Jump to content

Un arbitre par club organisateur en 2009


Recommended Posts

au fond de tout cela, il y a quelque chose qui me tracasse ...

comme tous les Français, nous avons la mémoire trop courte

quand j'ai commencé le tir à l'arc, il ne se passait rien

puis, profitant de l'effet Flute, on a vu se lancer l'opération "un club dans ma ville" ou quelque chose comme ça, et les clubs se sont multipliés...

et maintenant, il faut avoir un arbitre, être structuré, labellisé, etc...

alors me direz-vous, pourquoi avoir laissé se créer tant de clubs pour enclencher ensuite un processus de sélection ?

je pense que tous les bénévoles qui se sont investis dans une création de club seront ravis d'apprendre que leur seule utilité était de permettre au nombre d'adhérents de se multiplier, pour la plus grande gloire de la fédé, et que maintenant on aimerait qu'ils fassent moins de bruit pendant que leurs archers se barrent vers des clubs mieux cotés qui peuvent même les "racheter" si c'est dans leur intérêt - je ne fais que retranscrire les propos d'un cadre fédéral qui passait au centre sportif de Moliets lors d'un stage, quand il y en avait encore là-bas; propos qui m'ont fait piquer une de ces rognes que bien peu connaissent et qu'ils craignent tous. Il va de choix que le rachat serait indirect par des facilités de transport ou d'inscription...

la concurrence est une chose logique dans l'industrie, elle est répugnante dans le bénévolat et l'associatif...

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

au fond de tout cela, il y a quelque chose qui me tracasse ...

comme tous les Français, nous avons la mémoire trop courte

quand j'ai commencé le tir à l'arc, il ne se passait rien

puis, profitant de l'effet Flute, on a vu se lancer l'opération "un club dans ma ville" ou quelque chose comme ça, et les clubs se sont multipliés...

et maintenant, il faut avoir un arbitre, être structuré, labellisé, etc...

alors me direz-vous, pourquoi avoir laissé se créer tant de clubs pour enclencher ensuite un processus de sélection ?

je pense que tous les bénévoles qui se sont investis dans une création de club seront ravis d'apprendre que leur seule utilité était de permettre au nombre d'adhérents de se multiplier, pour la plus grande gloire de la fédé, et que maintenant on aimerait qu'ils fassent moins de bruit pendant que leurs archers se barrent vers des clubs mieux cotés qui peuvent même les "racheter" si c'est dans leur intérêt - je ne fais que retranscrire les propos d'un cadre fédéral qui passait au centre sportif de Moliets lors d'un stage, quand il y en avait encore là-bas; propos qui m'ont fait piquer une de ces rognes que bien peu connaissent et qu'ils craignent tous. Il va de choix que le rachat serait indirect par des facilités de transport ou d'inscription...

la concurrence est une chose logique dans l'industrie, elle est répugnante dans le bénévolat et l'associatif...

Archers et arbitres d'ailleurs, risquent de se voir acheter :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

La ligue de Normandie, sous la pression de son Président, a institué ce système il y a déjà plusieurs années

Un arbitre a été formé en 1986 pour déjà permettre à notre club, basé dans la Manche, d'organiser des compéts.

Je crois que ce système existait aussi dans d'autres Ligues,

Maintenant pour former un arbitre Option FITA, il faut compter 1 an puisque sa formation englobe le Tir Salle (saison hivernale)et le Tir FITA et Fédéral (saison extérieure).

C'est la plus longue et la plus contraignante

Il lui faut 2 compétitions "salle" mini, dont une avec finales

2 compétitions "FITA" mini, dont une avec finales

1 compétition Fédérale (2x50m)

Pour le Nature/3D, sa formation est plus courte, elle peut, par ex. commencer en avril pour examen en novembre.

Il lui faut 2 compétitions "Nature"

2 compétitions "3D"

Pour le Campagne, sa formation est aussi plus courte, durée idem que le Nature/3D sur la saison extérieure.

Il lui faut 3 compétitions mini

Connaître le "Tir en Forêt" et le "Tir au drapeau", bien que jusqu'ici, je n'ai pas encore vu de questions là dessus.

Pour le Beursault, sa formation est aussi trés courte.

Il lui faut 3 compétitions Beursault

2 compétitions Fédérales (2x50m)

Il faut savoir qu'un arbitre "Assistant" ne donnera pas la permission à un club d'organiser une compét extérieure en 2010.

Link to comment
Share on other sites

je ne vois pas en quoi la formation d'arbitre pose un problême . ça n'est pas dur , ne côute rien, c'est enrichissant personellement , et ça permet de maintenir un lien à l'interieur du club avec le corp arbitral .... faut juste accepter d'écouter le formateur et d'apprendre un minimum de choses .

je pense que cela vaut le coup !

Link to comment
Share on other sites

je ne vois pas en quoi la formation d'arbitre pose un problême . ça n'est pas dur , ne côute rien, c'est enrichissant personellement , et ça permet de maintenir un lien à l'interieur du club avec le corp arbitral .... faut juste accepter d'écouter le formateur et d'apprendre un minimum de choses .

je pense que cela vaut le coup !

Je suis d'accord avec toi,

Mais malheureusement dans certaines Ligues, les formations sont payantes.

C'est soit le candidat ou éventuellement le club qui prend cela en charge.

Pour la petite anecdote, j'ai vu un arbitre "Assistant" se faire rembourser une paire de chaussures de randonnée par son club :oups:

Link to comment
Share on other sites

Pour le Nature/3D, sa formation est plus courte, elle peut, par ex. commencer en avril pour examen en novembre.

Il lui faut 2 compétitions "Nature"

2 compétitions "3D"

C'est ce que je disais dans un post précédent, cela depend des ligues

La ligue de Normandie a reporté les formations arbitrages sur les comités départementaux.

Pour nous la formation commence en septembre et l'examen ne se fait que en novembre l'année suivante, soit une année (de "sacrifice" pour un compétiteur :mad2: )

Pour l'examen, tronc commun ou option, c'est à l'appréciation du PCRA qui décide ou pas

99% des cas c'est 2 ans sans faire beaucoup de concours pour le volontaire

Personne en Normandie ne peut commencer en septembre pour un examen en avril

Ceci dit au recyclage d'hier, j'ai rencontré des arbitres intéressants, j'espère enfin connaitre leur discipline de manière non sectaire comme j'ai connu il y a 3 ans.

Link to comment
Share on other sites

Les ligues sont responsables dans l'établissement de leurs calendriers de formation et c'est normal. Une ligue de 300 adhérents n'a pas les mêmes contrainte qu'une ligue de 11000 adhérents.

Les ligues sont libres de déléguer les formations aux départements en ce qui concerne la partie organisationelle mais elle est responsable du contenu des formations qui est lui même imposé par la FFTA.

Pour ce qui est du pool d'arbitres d'une ligue, c'est déjà comme ça que ça marche, exemple en IDF nous sommes 102 arbitres pour 240 clubs, cherchez l'erreur !!!!!!

Fort heureusement il n'y a pas 240 clubs organisateurs :whistling:

Quelqu'un a affirmé qu'un arbitre assistant ne sera pas compté comme un arbitre, ja voudrais bien savoit où c'est écrit. Car à ma connaissance la FFTA souhaite que le contrôle se fasse en automatique au moment de l'inscription sur le site extranet et un arbitre assistant est arbitre!!!!!

J'ai également posé une question qui reste à l'étude, ce qui me confirme que la décision définitive n'est pas encore prise, c'est QUID du club qui dispose d'une magnifique salle qui permet d'aligner 25 cibles avec des tribunes et qui n'a pas d'arbitre alors que le département ou la ligue est interessée pour y organiser un championnat!!!

Le président de la FFTA partage mon avis mais cet avis n'est pas partagé par d'autres personnes notamment le responsable des arbitres.

Nous verrons bien lors d'une prochaine réunion mais pour l'instant je le répéte rien est arrêté.

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un a affirmé qu'un arbitre assistant ne sera pas compté comme un arbitre, ja voudrais bien savoit où c'est écrit. Car à ma connaissance la FFTA souhaite que le contrôle se fasse en automatique au moment de l'inscription sur le site extranet et un arbitre assistant est arbitre!!!!!

"Article B.5.3 des Règlements Généraux du Manuel de l’Arbitre.

A partir du 1er septembre 2009, lorsqu’un club demandera l’inscription d’une (ou plusieurs)

compétition(s) au calendrier officiel de la FFTA, ce club aura l’obligation de posséder au moins 1 arbitre

fédéral en activité, quelle que soit l’option détenue par cet arbitre. Un club sans arbitre fédéral en activité

ne pourra pas organiser de compétition officielle (=sélective ou qualificative pour le Championnat de

France).

A.2.2.4 L’ARBITRE FEDERAL

Prérogatives

- l'Arbitre Fédéral peut arbitrer toutes les compétitions inscrites au calendrier officiel de la FFTA,

dans l'option choisie ;

- il peut être président de la commission des arbitres d'une compétition de niveau régional ;

- après réussite à un examen (écrit et pratique) spécifique assuré par la CNA, il peut accéder à la

présidence de la commission des arbitres d'une compétition de niveau national ;

- il peut devenir "arbitre formateur" après avoir suivi une formation spécifique ;

- il peut devenir membre de la CNA ;

- il peut postuler à la fonction d’Arbitre International en fonction des besoins de la FFTA

A.2.2.3 L’ARBITRE ASSISTANT

Prérogatives

- il peut exercer les fonctions de Directeur des Tirs (FITA, Salle, Fédéral) ;

- il est chronométreur en Tir Nature et 3D ;

- il peut intervenir pour juger la valeur d’une flèche : c'est la raison pour laquelle il prêtera serment

à la fin de sa formation. Le serment de l'Arbitre Assistant sera le même que celui de l'Arbitre

Fédéral. Il portera la tenue officielle de l'Arbitre Fédéral ainsi que le macaron ;

Cependant, il ne peut pas avoir la responsabilité d’une compétition"

Quand on parle d'arbitre Fédéral, on ne parle pas d'arbitre Assistant

Link to comment
Share on other sites

dans le cas très intéressant cité par Patrick, je me demande quand même si le responsable des arbitres ne raisonne pas en délégué syndical :

"plus j'ai d'adhérents, plus j'ai de poids, donc à chaque fois qu'on essaie de faire sans nous, je bloque !"

et tout ça pendant qu'un département ou une ligue essaient de mettre une compétition sur pied, qui est leur championnat....

Link to comment
Share on other sites

Merci Qeneo pour le texte, j'ai du louper quelque chose mais surtout je suis ravi fde n'avoir jamais reçu deréponse à ma demande mais bon c'est comme ça.

Quid du club qui perd son arbitre pour raison de mutation professionnelle (c'est souvent le cas avec la mobilité) ou plus grave par décés. Il n'a plus d'arbitre en activité il ne peut donc plus organisé son concours qui lui permettait de vivre. C'était aussi dans ma question.

Mais comme la réponse a été donnée. prenons acte.

De plus il est indiqué Arbitre en ACTIVITE, on parle donc bien d'un arbitre qui aura fait ses 2 concours dans l'année et qui aura sa carte duement signée. Et ça je ne sais pas comment ça va être contrôlé.

L'arbitrage est un vaste sujet, si tu t'ennuis dans une réunion, tu lances un sujet sur l'arbitrage et tu tiens des heures, c'est du véccu croyez moi.

Idem dans les réunions d'arbitres, si tu veux un débat animé, tu parle de fric ça marche à tous les coups :whistling::whistling:

Link to comment
Share on other sites

Je crois que pour l'arbitre en activité, c'est une seule compèt pour valider sa carte (et même si ce n'est pas en tant qu'arbitre responsable)

Je vois J.P. Gabarret samedi prochain, j'en profiterais pour lui en parler

Edited by Qeneo
Link to comment
Share on other sites

Je crois que pour l'arbitre en activité, c'est une seule compèt pour valider sa carte (et même si ce n'est pas en tant qu'arbitre responsable)

Je vois J.P. Gabarret samedi prochain, j'en profiterais pour lui en parler

je pense que tu as raison , ma soeur est arbitre et elle n arbitre que le notre et ca suffit pour ca carte !!

Link to comment
Share on other sites

Je crois que pour l'arbitre en activité, c'est une seule compèt pour valider sa carte (et même si ce n'est pas en tant qu'arbitre responsable)

Je vois J.P. Gabarret samedi prochain, j'en profiterais pour lui en parler

Tu m'apprends quelquechose

Si je regarde ma carte il n'est pas mentionné le nombre que concours que j'arbitre, mais les dates de recyclages auxquelles j'ai assité

Chez nous, la répartition arbitrage des concours se fait en octobre pour la saison suivante. L'année dernière je n'étais encore qu'assistante.

N'étant pas arbitre "responsable" des concours que j'ai fait. Je n'ai pas de rapport à faire => le PCRA n'a donc aucune information de ma part !

Par contre, je n'ai aucun moyen pour contrôler si l'arbitre "responsable" à bien mis mon nom

Comment se fait la vérification ?

Si tu poses la question à JP G, est ce que tu pourras nous tenir au courant

Si tu nous tiens au courant et que j'arrive à mettre un visage sur ton nom, j't'offre une boisson la prochaine fois que l'on se voit :03:

Link to comment
Share on other sites

Une solution existe mais elle n'est pas encore exploitée.

Chaque organisateur renseigne les noms des arbitres qui officient sur le concours. Le numéro de licence des arbitres est porté ligne 2 du fichier résultat qui est envoyé à la FFTA. Il suffirait que cette information soit exploitée pour avoir l'état de l'activité des arbitres.

C'est à l'arbitre responsable de s'assurer que ces renseignements sont exactes.

Link to comment
Share on other sites

Une solution existe mais elle n'est pas encore exploitée.

Chaque organisateur renseigne les noms des arbitres qui officient sur le concours. Le numéro de licence des arbitres est porté ligne 2 du fichier résultat qui est envoyé à la FFTA. Il suffirait que cette information soit exploitée pour avoir l'état de l'activité des arbitres.

C'est à l'arbitre responsable de s'assurer que ces renseignements sont exactes.

Totalement d'accord avec toi Patrick

Je reviens sur ce que tu mentionnais plus haut, à savoir pour un Chpt Départ lorsque le club support ne posséde pas d'arbitre.

Il faut savoir que statutairement, il doit y avoir un arbitre parmis les membres du Comité Directeur du Département

De ce fait, si le concours est enregistré au niveau de la FFTA avec N° du département, il devrait pas y avoir de soucis pour 2010

Link to comment
Share on other sites

C'est à l'arbitre responsable de s'assurer que ces renseignements sont exactes.

Bon bah avec moi c'est mal barré :lol:

Lorsque je me suis mariée il y a 2 ans j'ai eu un nouveau n° de licence. Ma carte d"arbitre est donc sous ce n°

:blink: , j'ai retrouvé mon ancien n° de licence en courant d'année :blink:

Ma carte ne peut pas être corrigé !!!

Il faut la faire refaire et patati et patata :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Totalement d'accord avec toi Patrick

Je reviens sur ce que tu mentionnais plus haut, à savoir pour un Chpt Départ lorsque le club support ne posséde pas d'arbitre.

Il faut savoir que statutairement, il doit y avoir un arbitre parmis les membres du Comité Directeur du Département

De ce fait, si le concours est enregistré au niveau de la FFTA avec N° du département, il devrait pas y avoir de soucis pour 2010

Mais oui je sais très bien que c'est très facilement contournable mais c'est quand même dommage de ne pas tenir compte des remontées du terrain.

J'estime que les responsables de calendrier des départements ou des régions sont tout à fait aptes à valider ou non.

Si un responsable départemental accepte tous les concours sans s'assurer qu'il y ait des arbitres c'est son problème.

J'ai déjà entendu des choses qui se feront comme par exemple un club qui prendra le concours en inscription et le lieu sera un autre. C'est très facile, les clubs ont le droit de se jumeler et ça c'est incontrôlable.

Alors pourquoi persister dans quelque chose de mauvais??

Tant que les hauts responsables ne redescendront pas au niveau du terrain, on ne s'en sortira pas.

Pour les modos, ce n'est pas une attaque c'est simplement ce que je dis et écris à la FD sans être écouté.

Mais bon la crise financière est là, les impôts aussi, la v vie est belle non!!!!

Link to comment
Share on other sites

Bon bah avec moi c'est mal barré :lol:

Lorsque je me suis mariée il y a 2 ans j'ai eu un nouveau n° de licence. Ma carte d"arbitre est donc sous ce n°

:blink: , j'ai retrouvé mon ancien n° de licence en courant d'année :blink:

Ma carte ne peut pas être corrigé !!!

Il faut la faire refaire et patati et patata :whistling:

Prend contact avec la Fédé

Il basculeront ta carte sur la bonne licence

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...