Jump to content

Rechute


Mortecouille
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Laissez moi me présenter avant de poser les question qui m'amènent vers vous :

Je suis étudiant à l'INSA de Lyon, où je réside. J'ai tout juste dix huit ans. J'ai pratiqué le tir à l'arc il y a quelques années, et, ma foi, je n'étais pas mauvais sans transcender non plus. J'avais pris gout à ce sport et à tout tir à l'arme blanche (j'ai même fabriquer plusieurs catapultes étant petit ^^), mais j'ai arrêté avec la fermeture du groupe de tireurs de ma MJC laissant l'envie de tirer de coté...

Aujourd'hui je suis fermement décider à reprendre ce sport en tant que loisir. Je ne suis pas intéressé par la compétition. Le tir à l'arc traditionnel :french: , en envisagant peut être la chasse dans quelques années, m'intéresse particulièrement. Ce qui m'amène aujourd'hui...

Les recurve traditionnels sont-ils de bon arc même s'il ne possèdent ni viseur, ni stabilisation, ni berger button, j'en passe et des meilleurs ?

Peut-on tirer sur cible avec ce type d'arc ou est-ce difficile ? Note : C'est le tir lui-même qui m'intéresse, pas les points marqués...

Qu'elle est la portée efficace de ce type d'arc (en milieu de gamme) ?

Est-ce un bon choix pour (re)commencer le tir à l'arc ?

Est-ce que ce sont des arcs solides ? :111:

Je pratique le rugby et je suis assez costaud. Puis-je (re)commencer directement avec un arc de 50 lbs voir plus ?

J'ai flashé sur le Grizzly de chez Bear. :wub: Est-ce un bon arc ?

Je ne vous embête pas plus pour l'instant.

D'avance merci.

Link to comment
Share on other sites

Les recurve traditionnels sont-ils de bon arc même s'il ne possèdent ni viseur, ni stabilisation, ni berger button, j'en passe et des meilleurs ?

Qu'apelles tu un bon arc? un arc précis?

Peut-on tirer sur cible avec ce type d'arc ou est-ce difficile ? Note : C'est le tir lui-même qui m'intéresse, pas les points marqués...

Sur cible anglaise? Bien sur, il y a même une catégorie pour ça pour le tir en salle.

Qu'elle est la portée efficace de ce type d'arc (en milieu de gamme) ?

ça dépend du tireur. En 3D, tirs jusqu'a 35 m par exemple

Est-ce un bon choix pour (re)commencer le tir à l'arc ?

Il y a un sujet sur la question

http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...mp;#entry508943

Est-ce que ce sont des arcs solides ? :111:

théoriquement oui mais cela dépend aussi de ce que tu achètes.

Je pratique le rugby et je suis assez costaud. Puis-je (re)commencer directement avec un arc de 50 lbs voir plus ?

Ces pratiques sportives n'ont pas grand chose a voir. VAs donc dans un club pour te dérouiller avec de plus petites puissances histoire de te remettre dans le bain et ensuite tu verras.

J'ai flashé sur le Grizzly de chez Bear. :wub: Est-ce un bon arc ?

c'est un arc qui a fait ses preuves.

Link to comment
Share on other sites

BONJOUR

SI PAR LA SUITE TU ENVISAGE DE FAIRE DE LA CHASSE TU N AS PAS BESOIN DE VISEUR NI DE STAB

POUR LA PUISSANCE UN 50 OU + SI TU PEUT LES TIRER EN ACTION DE CHASSE TU TIRE PAS BEAUCOUP DONC UN ARC PUISSANT

POUR L ENTRAÎNEMENT 4O OU 45 SONT SUFFISANT CAR LA TU VAS TIRER BEAUCOUP ET DONC FATIGUER PLUS

TOUT CELA POUR UN RECUVE EN CHASSE

POUR LES ARCS A ROULETTES JE NE SAIS PAS JE N AI JAMAIS PRATIQUER

AU PLAISIR

Link to comment
Share on other sites

SI PAR LA SUITE TU ENVISAGE DE FAIRE DE LA CHASSE [...] POUR LA PUISSANCE UN 50 OU + SI TU PEUT LES TIRER EN ACTION DE CHASSE TU TIRE PAS BEAUCOUP DONC UN ARC PUISSANT

Veux-tu dire que pour chasser il n'est pas nécessaire de s'entrainer beaucoup ? Serait-ce plus important de mettre des flèches dans une cible papier que de ne pas blesser un animal ?

Link to comment
Share on other sites

BONJOUR

SI PAR LA SUITE TU ENVISAGE DE FAIRE DE LA CHASSE TU N AS PAS BESOIN DE VISEUR NI DE STAB

POUR LA PUISSANCE UN 50 OU + SI TU PEUT LES TIRER EN ACTION DE CHASSE TU TIRE PAS BEAUCOUP DONC UN ARC PUISSANT

POUR L ENTRAÎNEMENT 4O OU 45 SONT SUFFISANT CAR LA TU VAS TIRER BEAUCOUP ET DONC FATIGUER PLUS

TOUT CELA POUR UN RECUVE EN CHAS

SE

POUR LES ARCS A ROULETTES JE NE SAIS PAS JE N AI JAMAIS PRATIQUER

AU PLAISIR

Bonjour jeanno, peux tu écrire en minuscule s'il te plait. En majuscule, c'est comme si tu voulais crier, et je ne pense pas que ce soit le cas ;)

Link to comment
Share on other sites

Veux-tu dire que pour chasser il n'est pas nécessaire de s'entrainer beaucoup ? Serait-ce plus important de mettre des flèches dans une cible papier que de ne pas blesser un animal ?

Non jeanno veut dire qu'en action de chasse, le nombre de flèches tirées est souvent proche du zéro (pour le gros gibier et pas en enclos). Celà n'empèche pas à l'archer chasseur de passer des heures sur un paillon pour travailler son geste, ses muscles, son adresse, son sens de l'éthique.

Link to comment
Share on other sites

Non jeanno veut dire qu'en action de chasse, le nombre de flèches tirées est souvent proche du zéro (pour le gros gibier et pas en enclos). Celà n'empèche pas à l'archer chasseur de passer des heures sur un paillon pour travailler son geste, ses muscles, son adresse, son sens de l'éthique.

On est bien d'accord. D'où le choix de ne pas prendre un arc trop puissant pour pouvoir travailler beaucoup de volume pour être sûr de son geste, de sa technique en action de chasse. Non ?

Link to comment
Share on other sites

BONJOUR

SI PAR LA SUITE TU ENVISAGE DE FAIRE DE LA CHASSE TU N AS PAS BESOIN DE VISEUR NI DE STAB POUR LA PUISSANCE UN 50 OU + SI TU PEUT LES TIRER EN ACTION DE CHASSE TU TIRE PAS BEAUCOUP DONC UN ARC PUISSANT

POUR L ENTRAÎNEMENT 4O OU 45 SONT SUFFISANT CAR LA TU VAS TIRER BEAUCOUP ET DONC FATIGUER PLUS

TOUT CELA POUR UN RECUVE EN CHAS

SE

POUR LES ARCS A ROULETTES JE NE SAIS PAS JE N AI JAMAIS PRATIQUER

AU PLAISIR

ha bon,

les chasseurs tirent uniquement sans viseur, c'est nouveau ça...

sinon,

bon retour parmi les archers et bienvenue sur le forum...

A 100% d'accord avec la réponse de pierre :29:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour jeanno, peux tu écrire en minuscule s'il te plait. En majuscule, c'est comme si tu voulais crier, et je ne pense pas que ce soit le cas ;)

Pas de problèmes la je ne crie plus mai on me voit plus

pour les questions chasse notre ami Mortecouille devrait faire un tour cher nos amis chasseurs sur ARCHASSE .COM :bhaoui..: :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

On est bien d'accord. D'où le choix de ne pas prendre un arc trop puissant pour pouvoir travailler beaucoup de volume pour être sûr de son geste, de sa technique en action de chasse. Non ?

On entend frequement le point de vue de Jeanno mais, il y a pas mal de monde pour dire qu'il est erroné.

En effet. si je m'entraine en volume avec un 50 lbs et que je tire un 70 lbs en action de chasse que se passe t'il?

Comme vous l'avez très bien dit, on ne tire pas des dizaines de flèches dans ces conditions la et on a pas non plus la possibilté de s'échauffer. Alors quand on vient des passer 2h immobile sur un afut, les 70 lbs deviennent tout a coup très durs à armer, ce qui entraine sous allonge et imprecision.

C'est pour cela que de nombreux auteurs, recommandent dans ces situation soit de s'entrainer avec l'arc avec lequel on va aller chasser soit carrement de d'entrainer avec avec un arc plus puissant ce qui fait que l'arc de chasse, mois puissant sera plus facile à armer.

(a titre perso, je pratique ausssi ça, en faisant une partie de mes entrainements vec un arc de 60 lbs alors que je tire entre 50 et 55 lbs)

De plus, à l'heure actuelle, la tendance est à la baisse de puissance et une très grande majorité de chasseurs à l'arc tirent en tradi (recurve et longbow) avec des puissances situées entre 50 et 60 lbs.

Link to comment
Share on other sites

ha bon,

les chasseurs tirent uniquement sans viseur, c'est nouveau ça...

sinon,

bon retour parmi les archers et bienvenue sur le forum...

A 100% d'accord avec la réponse de pierre :29:

Comme il parlait de recurve en chasse je ne vois pas de viseur ni de stab et en plus sur un GRIZZLY Bear

Link to comment
Share on other sites

Comme il parlait de recurve en chasse je ne vois pas de viseur ni de stab et en plus sur un GRIZZLY Bear

j'ai déjà aperçu des viseurs à pinoches sauf erreur sur des recuvres... :23: (sur un bear,non mais un GM sera un recurve et on peut bien mettre un viseur,non ? :23:

Link to comment
Share on other sites

On entend frequement le point de vue de Jeanno mais, il y a pas mal de monde pour dire qu'il est erroné.

En effet. si je m'entraine en volume avec un 50 lbs et que je tire un 70 lbs en action de chasse que se passe t'il?

Comme vous l'avez très bien dit, on ne tire pas des dizaines de flèches dans ces conditions la et on a pas non plus la possibilté de s'échauffer. Alors quand on vient des passer 2h immobile sur un afut, les 70 lbs deviennent tout a coup très durs à armer, ce qui entraine sous allonge et imprecision.

C'est pour cela que de nombreux auteurs, recommandent dans ces situation soit de s'entrainer avec l'arc avec lequel on va aller chasser soit carrement de d'entrainer avec avec un arc plus puissant ce qui fait que l'arc de chasse, mois puissant sera plus facile à armer.

(a titre perso, je pratique ausssi ça, en faisant une partie de mes entrainements vec un arc de 60 lbs alors que je tire entre 50 et 55 lbs)

De plus, à l'heure actuelle, la tendance est à la baisse de puissance et une très grande majorité de chasseurs à l'arc tirent en tradi (recurve et longbow) avec des puissances situées entre 50 et 60 lbs.

Même en arc à poulies, la tendance est aux puissances moyennes (inférieures à 60#) pour le gibier européen.

Les arcs 70# ou 80# sont principalement utilisés pour les grosses bébêtes africaines ou américaines (ben oui ... quand on tire un grizzly ou un buffle, vaut mieux assurer ... ou courir très vite :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

On entend frequement le point de vue de Jeanno mais, il y a pas mal de monde pour dire qu'il est erroné.

En effet. si je m'entraine en volume avec un 50 lbs et que je tire un 70 lbs en action de chasse que se passe t'il?

Comme vous l'avez très bien dit, on ne tire pas des dizaines de flèches dans ces conditions la et on a pas non plus la possibilté de s'échauffer. Alors quand on vient des passer 2h immobile sur un afut, les 70 lbs deviennent tout a coup très durs à armer, ce qui entraine sous allonge et imprecision.

C'est pour cela que de nombreux auteurs, recommandent dans ces situation soit de s'entrainer avec l'arc avec lequel on va aller chasser soit carrement de d'entrainer avec avec un arc plus puissant ce qui fait que l'arc de chasse, mois puissant sera plus facile à armer.

(a titre perso, je pratique ausssi ça, en faisant une partie de mes entrainements vec un arc de 60 lbs alors que je tire entre 50 et 55 lbs)

De plus, à l'heure actuelle, la tendance est à la baisse de puissance et une très grande majorité de chasseurs à l'arc tirent en tradi (recurve et longbow) avec des puissances situées entre 50 et 60 lbs.

Je suis d'accord et sans restriction , j'ai un peu chassé a l'arc en afrique : potamochère , antilope guib , etc .....

je tirais 60lbs et m'entrainais a 60lbs .

par exemple : s'entrainer a la " 22 " ne sert a rien si on chasse a la " 300 " :23:

et l'entrainement permet de dévelloper la " fusion " qui doit exister entre le chasseur et son arme ...

pour ma part , je tirais max a 10 mètres , le biotope et l'apprentissage de l'approche avec les locaux :115: me le permettait :bhaoui..:

Pour tirer le Buffle ou l'ours Kodiak , il vaut mieux et c'est d'ailleurs obligatoire dans beaucoup de pays avoir un guide avec

l'arme a feu de gros calibre adaptée ; cela évite de ...........courir :23: , le buffle et l'ours courent plus vite que l'archer et l'ours

grimpe mieux aux arbres ..... :lol:

Pour le type d'arc , les américains utilisent des arcs classique " cible " camouflés pour l'occasion ; le BB n'est pas indispensable et

mieux vaut eviter le clicker :lol: ........il existe de bons RF " simple " et on peut aussi tirer " off the shell "

par contre ces arcs sont grands ( 68/70" ) et je ne me vois pas utiliser ça en milieu " Dense " ....

après , le choix avec ou sans viseurs , stab , etc ....n'appartient qu'a l'archer :bhaoui..:

mais je pense que dans tous les cas il faut privilégier l'efficacité a la chasse , par respect pour le gibier , et donc avoir le matériel

le plus performant possible ....

Et j'ajouterais que ce qui est aussi important que de savoir tirer c'est savoir quand ...........ne pas tirer ;)

:37:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Le choix de tirer avec ou sans viseur n'entre que pour fort peu dans la construction du tireur, tout est question d'apprentissage. Les fondamentaux sont les mêmes.

Je dirai que tirer le matériel adapté permet à tout coup de se mettre dans les meilleures conditions de réussite.

Que faut-il mettre en place pour tirer un matériel choisi?

Fixer un niveau technique suffisant : pour cela mettre le nb d'heures suffisants pour atteindre un objectif compatible avec son type de pratique.

L'arc recurve permet cet apprentissage qui restera valable pour toutes les armes et techniques utilisées.

Choisir un matériel adapté à sa pratique et à ses possibilités : le choix du type d'arme, affinité pour une pratique et mettre le niveau d'entraînement adéquat pour réussir à maîtriser son projecteur et atteindrte l'objectif qu'on s'est fixé.

Dans tous les cas, se rapprocher de personnes compétentes, en club ou associations de chasse suivant affinités.

Perso, je tire arc à poulies cible, classique viseur pour le plaisir, arc de chasse recurve pour la chasse au petit gibier et entraîne des cl et ap pour la compet ;)

Link to comment
Share on other sites

Mais non , reviens :lol: , je me demandais un truc : est ce que les américains ont une limite de poids de flèche ???

parce qu'avec mon classique 44lbs serré a " Toc " et 29" d'allonge , je ne dois pas être loin des 50lbs et quand je tire

des flèches de 30 grammes , la vitesse de sortie ne me semble pas terrible :bhaoui..: .....

je n'ai pas mesuré faute de chrono mais cela me semble un peu lent pour chasser :unsure: .....

:37:

Link to comment
Share on other sites

Pour le type d'arc , les américains utilisent des arcs classique " cible " camouflés pour l'occasion ; le BB n'est pas indispensable et

mieux vaut eviter le clicker :lol: ........il existe de bons RF " simple " et on peut aussi tirer " off the shell "

par contre ces arcs sont grands ( 68/70" ) et je ne me vois pas utiliser ça en milieu " Dense " ....

après , le choix avec ou sans viseurs , stab , etc ....n'appartient qu'a l'archer :bhaoui..:

mais je pense que dans tous les cas il faut privilégier l'efficacité a la chasse , par respect pour le gibier , et donc avoir le matériel

le plus performant possible ....

Et j'ajouterais que ce qui est aussi important que de savoir tirer c'est savoir quand ...........ne pas tirer ;)

:37:

etonnant, première fois que j'entends parler de ça. Que des branches destinées à la cible soient utilisées sur des poignées plus courtes ça je connais mais la....

Link to comment
Share on other sites

Suis pas certain que la vitesse soit un facteur determinant pour la chasse. Les distances de tirs sont relativement faible. On va surtout parler d'energie et de force d'impact. La vitesse interviendra dans les calculs certe, mais une vitesse élevée n'est pas une garantie de réussite.

En 3D certains archers modifient leurs classiques, pour entrer dans la catégorie Recurve chasse, Le travail se fait surtout sur les branches qui doivent correspondre en termes de dimension au réglement et surtout avoir suffisement de dynamisme pour propulser 30 g

Link to comment
Share on other sites

Suis pas certain que la vitesse soit un facteur determinant pour la chasse. Les distances de tirs sont relativement faible. On va surtout parler d'energie et de force d'impact. La vitesse interviendra dans les calculs certe, mais une vitesse élevée n'est pas une garantie de réussite.

En 3D certains archers modifient leurs classiques, pour entrer dans la catégorie Recurve chasse, Le travail se fait surtout sur les branches qui doivent correspondre en termes de dimension au réglement et surtout avoir suffisement de dynamisme pour propulser 30 g

Pour la vitesse , tu as raison ce n'est pas le facteur principal ....et mes everest Pro ne doivent pas etre les plus dynamiques des

branches :bhaoui..: ....a partir de 20 mètres la flèche de trajectoire se fait sentir mais on tire rarement a 20 mètres et + a la chasse ..

En tout cas , moi je n'ai jamais essayé ......mais je n'ai jamais chassé en france non plus :bhaoui..: , j'ai pensé un moment m'y mettre

mais dans le Sud-est , ils pratiquent surtout la battue et c'est un mode de chasse qui ne me convient pas ....

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Dans le sud est tous les modes sont pratiqués...Jette un oeil sur archasse et tu verras qu'il y a de fines équipes..

Pour revenir au "Classique chasse", Regardes attentivement l'arc et l'archer qui illustre l'article sur le lâcher de corde dans Tir à l'arc magazine... En voici un des nombreux exemples d'adaptation.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...