Jump to content

Acide....


Anke
 Share

Recommended Posts

Un modeste de par ses dimensions, mais qui coupe bien !

Acier ressort, trempe à l'huile, gravure à l'acide, manche en lacet de cuir ( sous couche de cuir collée pour donner un peu plus de volume)

18.5 cm hors tout dont 9cm de lame. Cette derniere est large de 2.6 cm au ricasso, l'epaisseur au ricasso est de 3 mm degressifs jusqu'à la pointe. Je me suis inspiré largement d'un "indus" qui fait référence à l'Egypte ( vu dans la Passion des Couteaux), mais je ne me rappelle plus le nom, en tous cas je l'ai trouvé bien beau ... La ligne m'a paru interressante.

Il tombe agréablement dans la main et de ce fait est un petit utilitaire sans façons avec tout de même un peu d'excentricité, ce qui n'est pas pour me déplaire, vous vous en doutez...

VOs avis et critiques comme d'hab hein ...

post-2575-1219339920.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'adore ton travail !

typé celui là.. j'y aurai bien vu un petit (pourquoi petit!?! quand on parle d'un Anke) relief sur le dos de la lame coté mitre... just'n idea

bravo!

Link to comment
Share on other sites

J'aime la forme de la lame ....ample et généreuse :29:

L'idée des gravures est sympa et originale mais il va falloir perfectionner la technique car là , elles font comme tracées au feutre vite fait bien fait :100:

Pour tout te dire ...je n'accroche pas, mais comme d'hab , cela n'engage que moi .....

;)

Link to comment
Share on other sites

ça y est, Anke recommence à forger à l'instinct

et ça marche, comme prévu :29:

la forme est excellente

la gravure fait ... "brouillonne, mais pour un premier c'est déjà pas mal

comment as-tu procédé pour ta gravure à l'acide ?

la méthode standard, dans mes souvenirs, c'est :

-recouvrir de cire chaude

-laisser refroidir et durcir

-dégager au scalpel les parties à gratter

-faire couler l'acide sur la pièce

-nettoyer à l'eau claire

-faire sauter la cire par tout moyen approprié

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les compliments, mais Gil a raison la technique demande à être affinée et travaillée.

Enduire toute la lame avec du vernis à ongle, dessiner avec une pointe et plouf, là je l'ai mise deux heures dans le perchlo..

J'ai fait avec ce que j'avais sous la main. Normalement les gars qui font de la gravure travaillent avec de l'acide nitrique je crois...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...