Jump to content

Question sur le Chronométrage en 3D


Recommended Posts

Comme évoqué dans le post du CDF de Préaux, j'ai une question.

Je voudrais savoir si il existe un autre article dans le manuel de l'arbitre (et si oui, lequel ?), qui spécifie qu'en l'absence de chronométreur, c'est le chef de peloton qui endosse ce rôle.

Si cet article existe, est-il bien spécifié qu'il a la priorité sur le chapitre "Championnat de France sur cible 3D" cité ci-dessous ?

Le chronométrage sera assuré, soit par un chronométreur à poste fixe, un par cible, soit par un

chronométreur désigné par l'organisateur et accompagnant le peloton tout au long du parcours. Il notera,

sur chaque feuille de marque, tous les temps de tir et signalera les dépassements. La commission des

arbitres jugera les points à annuler. La double marque sera tenue, à tour de rôle, par les archers du

peloton par rotation ; A, puis B, puis C, etc…

Le jour du championnat de France, les accompagnateurs sont interdits sur le terrain, sauf pour la presse

et les photographes, sur autorisation des organisateurs et de la commission des arbitres.

Je répète que pour ma part, je suis POUR le chronométrage systématique, mais je voudrais savoir si c'est bien clair dans le manuel.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui de mon coté me semble logique, c'est que si les conditions stipulées dans le manuel concernant le CDF 3D ne peuvent être remplies, tels que par un manque de chronométreurs, les règles du manuel de l'arbitre concernant le 3D s'appliquent.

A.5 LE CHRONOMETRAGE

Lors d'un concours qualificatif, le chef de peloton tiendra la marque. Pour la double marque, il lui sera

adjoint un autre marqueur accompagnateur ou désigné parmi les archers du peloton.

Le chronométrage peut être assuré par l'un des archers du peloton, un accompagnateur ou, de façon

ponctuelle, par un arbitre ou un chronométreur à poste fixe.

Les dépassements de temps seront notés sur la feuille de marque de l'archer et annoncés au tireur

après le tir de sa flèche.

Link to comment
Share on other sites

j'ai nettoyé...

aucune polémique ne veut être dite ici, la question est simplement de savoir si en cas d'impossibilité d'appliquer les regles spécifiques à l'organisation d'un CDF, (et on sait tous les soucis d'organisations ce que cela implique)

quelles regles doit on appliquer ?

donc merci aux arbtitres qui participent aux forums d'aider à y répondre...

pour ma part, je vois assez bien la réponse reglement 3D (chef de peloton...cité par joseph)

Link to comment
Share on other sites

pour cyclope une enveloppe renforcée et 2 timbres ça devrait le faire "petit" filou.

Donc si je comprends bien il faut au titre d'archer adhérent à la FFTA et participant au championnat posseder un chrono ?

C'est dans le cas où on se trouve "capitaine" ou chef de peloton.

Ben oui, on est 5 archers sans chrono, un archer pourrait dire : il n'y a pas de mesure de chrono c'est pas juste donc je ne sais quoi patati patata?

Les tirs libres on plus "l'habitude" mais comme je vois que deudtension SHAD, à qui je dit bonjour au passage, indique qu'il s'est trouvé avec un chrono (l'objet je suppose) ça veut dire qu'il faut impérativement un chrono (l'objet) par peloton s'il n'y a pas de chronométreur ?

(Pour la paire de jumelle j'ai trouvé, ce n'est pas obligatoire mais pour les myopes comme moi ça aide, je vais m'entrainer avec le kilo de ferraille que j'ai retrouvé).

Link to comment
Share on other sites

non non moi je me suis retrouvé avec un vrai chrono..métreur très gentil au demeurant ! :lol:

moi aussi et fort charmante mais au mieux elle nous a gratifié d'un 40s, par contre les ptits jeunes devant etaient seuls et bien seuls quand l'un d'entre eux a cassé, c'est les vieux AD qui lui ont bricolé sa trapanelle à roulettes et je crois qu'il était sur le podium!!!Donc les généreux chrono bénévoles, sur les pelotons a problemes, je pense honnetement que les CH et AD peuvent gerer eux meme et s"en passer.

ps A quand remonte la derniere réclamation au temps en AD ouCH???????? :oups: :oups:

Link to comment
Share on other sites

pour cyclope une enveloppe renforcée et 2 timbres ça devrait le faire "petit" filou.

Donc si je comprends bien il faut au titre d'archer adhérent à la FFTA et participant au championnat posseder un chrono ?

C'est dans le cas où on se trouve "capitaine" ou chef de peloton.

Ben oui, on est 5 archers sans chrono, un archer pourrait dire : il n'y a pas de mesure de chrono c'est pas juste donc je ne sais quoi patati patata?

Les tirs libres on plus "l'habitude" mais comme je vois que deudtension SHAD, à qui je dit bonjour au passage, indique qu'il s'est trouvé avec un chrono (l'objet je suppose) ça veut dire qu'il faut impérativement un chrono (l'objet) par peloton s'il n'y a pas de chronométreur ?

(Pour la paire de jumelle j'ai trouvé, ce n'est pas obligatoire mais pour les myopes comme moi ça aide, je vais m'entrainer avec le kilo de ferraille que j'ai retrouvé).

les montres indiquent encore les secondes pour faire la minute...(au cas ou la montre ne fasse pas chrono)...enfin la plupart...

je nettoyerai ce soir encore...

Link to comment
Share on other sites

ps A quand remonte la derniere réclamation au temps en AD ouCH???????? :oups: :oups:

Ca me rassure, déjà que j'ai pas de montre :lol: Quand au réclamation, j'en sais rien mais de base l'archer est souvent raleur quelque soit l'arme. Rien que sur les cordons ...

Quand il n'y a pas de problème, il n'y a pas de problème (j'en connais un qui n'aurait pas dit mieux), par contre quand on frole la limite du règlement ou on la dépasse et bien c'est là qu'on a besoin de savoir.

Désoler JMG, n'hésites pas à effacer si besoin :107:

Link to comment
Share on other sites

Voici mon point de vue personnel

J'ai été chrono, compétitrice, et organisatrice ce week end

Pourquoi sur un CDF les chronométreurs ne sont pas tous traités pareils ?

Parfois ils n'ont rien, ni chrono, ni boisson, ni sandwich pour les remercier de leur investissement

Est ce que cela les motive pour les prochains concours ???

Si c'était moi je ne me représenterai pas :angry:

Je suis arbitre sur les parcours 3D en Normandie nous sommes seul et au maximum 2 arbitres pour 40 cibles.....

Je fais mon maximum pour contrôler tous les pelotons sur les parcours mais il n'est pas toujours évident d'être au bon endroit

Il faudrait certainement plus d'arbitres par concours, cela éviterait ce type de problème mais il faut les trouver :bhaoui..:

PS/ Merci à JMG d'avoir fait du nettoyage

Link to comment
Share on other sites

les 2 extraits de réglement rappelés en début sont clairs : il est tjrs possible d'avoir un chronométreur à la condition que l'organisateur le prévoit.

Les arbitres en ce cas ne sont pas responsables du manquement de l'organisateur. Non ?

quant à savoir qui est pour ou contre, la réponse est évidente ...

Link to comment
Share on other sites

les 2 extraits de réglement rappelés en début sont clairs : il est tjrs possible d'avoir un chronométreur à la condition que l'organisateur le prévoit.

Les arbitres en ce cas ne sont pas responsables du manquement de l'organisateur. Non ?

quant à savoir qui est pour ou contre, la réponse est évidente ...

Et si les volontaires pour chronométrer se présentent :whistling:

Il faudrait trouver 110 volontaires supplémentaires pour chronométrer tous les pelotons

Et je rajouterai que certains clubs se moquent des chronométreurs en ne leur donnant rien du tout pour leur aide : ni chrono, ni boisson, ni sandwich

Voili voilou

Edited by Gappy76
Link to comment
Share on other sites

Et bien moi, j'ai été chronométrée sur le parcours américain (sur l'ours debout) à une minute pile... du pas jaune... par un arbitre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A Robion, dans le peloton du premier jour, nous avions assurer le chronométrage nous-même, chef de peloton et archers. C'est finalement la meilleure solution, à mon avis. D'autant que le règlement, nous on le connaît !

Chronométrer du pas jaune en 3D !!!!!! Il a bien failli m'énerver.... Je ne dénoncerai pas, mais j'ai bien regardé son nom sur le badge... je m'en souviens bien... et je le garde en mémoire !

Link to comment
Share on other sites

A Robion, dans le peloton du premier jour, nous avions assurer le chronométrage nous-même, chef de peloton et archers. C'est finalement la meilleure solution, à mon avis. D'autant que le règlement, nous on le connaît !

Sauf si le chef de peloton ne veux pas le faire et le reste du peloton non plus :bhaoui..:

Genre ce que l'on a eu cette année dans le premier peloton des TL le samedi :whistling:

Dans ce cas le règlement devient inexistant sur beaucoup de points <_<

Link to comment
Share on other sites

Nous sommes tous d'accord la catégorie des TL, est la plus sensible au niveau de la gestion du temps ..

Pourquoi alors ne pas enlever les chronométreurs pour les catégories AD, et les chasses ( qui a mon avis n'en n'ont pas besoin je ne pense pas qu'ils dépassent le temps) afin que tous les pelotons TL, aient un chronométreur.

Link to comment
Share on other sites

Sauf si le chef de peloton ne veux pas le faire et le reste du peloton non plus :bhaoui..:

Genre ce que l'on a eu cette année dans le premier peloton des TL le samedi :whistling:

Dans ce cas le règlement devient inexistant sur beaucoup de points <_<

dans ces cas là les archers n'ont qu'à pas tirer s'ils ne veulent pas respecter le reglement... ils n'appliquent pas le reglement et bien ils sont pas classés et puis voilà...

solution : peloton formé visé par l'arbitre et chef de peloton formé et puis voilà, et à eux de jouer le jeu...si 5 archers en sont incapables...on avancera jamais

ça m'énerve de voir raler des archers (je parle pas pour toi dans la phrase romain) pour de tels trucs...c'est si dur de regarder un archer tirer en regardant sa montre ? et dire "temps dépassé" ?

on dérive quelque peu encore par rapport à la question initiale (je nettoyerai plus tard pour ne garder que l'essentiel)

en résumé, en l'absence de chrono c'est au peloton de se prendre en charge... :23: quand on prend sa licence on accepte d'appliquer le reglement de sa federation. POINT BARRE !!! sinon on prend pas sa license

Link to comment
Share on other sites

dans ces cas là les archers n'ont qu'à pas tirer s'ils ne veulent pas respecter le reglement... ils n'appliquent pas le reglement et bien ils sont pas classés et puis voilà...

solution : peloton formé visé par l'arbitre et chef de peloton formé et puis voilà, et à eux de jouer le jeu...si 5 archers en sont incapables...on avancera jamais

en résumé, en l'absence de chrono c'est au peloton de se prendre en charge... :23: quand on prend sa licence on accepte d'appliquer le reglement de sa federation. POINT BARRE !!! sinon on prend pas sa license

voeux pieux, Laurent....!!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pourquoi ne pas fournir des chronos (99 Damard, 2000 Valadromes, 2001 Saintes) les archers devaient noter les temps de tir sur chaques feuilles, si dépassements de temps sur une cible pour une majoritée de pelotons la commission technique(elle seule)pouvait neutraliser le temps.

Depuis les organisarteurs ne fournissants plus de chronos, on voit la dérive et les problémes pour certains.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...