Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Ia orana à toutes et à tous,

« Jailram humait le vent comme on respire un parfum.

Le Black Raven venait de quitter Huahiné et profitait des alizés dominants du SE pour se diriger vers Nuku Hiva, réputée pour la douceur de son accueil et son bois de santal.

Il transportait dans ses soutes de quoi assurer les échanges : du tissu, du métal, des dents de cachalots et quelques rondins de sumac …celui là même qui a été utilisé pour réaliser le manche de ce couteau. »

d1moyenneia7.jpg

g1moyennedp0.jpg

Il mesure 17 cm hors tout

La lame a été forgée dans un damas à base de 90MCV8 et 75Ni 8.... :28: =270 couches

Elle fait 8x2 pour 3.5 mm d’épaisseur

Le manche est constitué d’une mitre en damas, d’une rondelle en bois de renne et de sumac.

;)

Link to comment
Share on other sites

superbe travail sur l'acier, l'assemblage est parfait

je ne sais pas faire ce genre de chose.

Par contre , je trouve le manche du couteau large à l'arrière(un affaire de gout)

je suis en admiration devant ton travail.

bravo

Link to comment
Share on other sites

:115: UN GRAND MERCI pour vos remarques et compliments .....

Voilà ce que j'ai trouvé pour le sumac qui semble être le Rhus glabra=sumac à bois glabre,sumac vinaigrier,smooth sumac,scarlet sumac

http://nature.jardin.free.fr/arbuste/ft_rhus_gl.html

Il a une bonne densité et se travaille plutôt bien.

Sa couleur est assez proche de celle de l'oranger des osages et comme lui il va prendre une belle teinte "miel".

jmc: le couteau n'est pas très long ...en évasant le talon ,j'ai amélioré l'ergonomie.. :29: ..et la prise en main est plus confortable

David ....1350° B) voilà des températures interessantes...

Le mano affichait quelle pression?

;)

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est donc pas le sumac dont la sève est vénéneuse (il en pousse dans la haie qui borde mon terrain).

La lame est toujours dans mes goûts les plus prononcés.... J'en ai de la chance !

J'aime beaucoup l'originalité du talon du manche. Un bon choix !

La couleur du sumac me plaît un peu moins mais, cependant, rien de bien gênant......... Le veinage rattrape bien les choses.......

....... Au total, un bon couteau qui, de plus, flatte l'oeil !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...