Jump to content

le "Scorpion"


PEDRO
 Share

Recommended Posts

J'en ai vu un aux Arverniales (fête qui a lieu à gergovie sur les thèmes gaulois et romains). Les gars m'ont dit que ça marchait bien, et que ça balançait un trait avec puissance et rapidité. j'ai pas vue à l'oeuvre mais c'est un sacré boulot de menuiserie.

Link to comment
Share on other sites

Document très intéressant, merci ! :07:

Percer un bouclier gaulois à 50m........Ca fait quelle épaisseur un bouclier gaulois :21: ? C'est pas des trucs en osiers (ils auraient pas pris ça comme référentiels je suppose):pfff:

J'imagine que pour les essais et démonstrations, ils ont mis le bouclier seul sans Gaulois derrière........................le terme exact doit être "transpercer"................. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Percer un bouclier gaulois à 50m........Ca fait quelle épaisseur un bouclier gaulois :21: ? C'est pas des trucs en osiers (ils auraient pas pris ça comme référentiels je suppose):pfff:

Effectivement il me semble avoir lu ça quelque par pour l'osier, mais aussi en planches de bois assemblées. Avec renforts métallique au centre (umbo).

Link to comment
Share on other sites

De la planche de bois renforcée me semble plus adaptée pour des tests que de l'osier. Vu que le poids seul du projectile (on parle toujours de flèche pour un truc pareil ? :unsure: ) suffirait presque à "transpercer" (merci Pedro ;) ) un bouclier en osier je pense. Si c'est un bouclier en bois, alors la puissance devait être en effet assez importante. :blink:

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sûr qu'un bouclier en osier bien tressé serré , disons trois épaisseurs d'osier de 7 à 8mm, soit aussi facilement transpercé que ca................les Gaulois étaient fous, mais pas idiots.

Le rebords des vieux paniers à linge en osier étaient d'une solidité à toutes épreuves.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'osier ça doit bien marcher, l'équivalent des CRS Suisse ont des boucliers dans ce matériau ! On peut aussi imagnier le bouclier recouvert de cuir, comme le laisse suggérer le liseret métalique retrouvé sur certains (du moins ce qu'il en reste ...). Il ne faut pas oublier le baterau celte en forme de coque de noix en osier et revcouvert de cuir et étanchéifié (le coracle il me semble). Ils auraient traversé la Manche avec !

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

Le bouclier gaulois etait constitué de bois d'environ 1 cm d'épaisseur recouvert de cuir , une arête verticale en bois sur toute sa hauteur

pour devier les coups : la " spina " et un " umbo " de fer au centre de la dimension d'une assiete a dessert

environ ...

il etait plat et pesait entre 4 et 6 kgs ....

ça ne me parait pas susceptible d'arreter un projectile de " scorpion " , mon arc chasse perce une épaisseur de Pao-rosa de 1,5 cm ...

et c'est un bois très dense et très dur :bhaoui..: ......

:37:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

alors, j'ai pas mal lu au sujet des boucliers de, ou avec cuir; et puis je suis allé travailler en âââfrique........... et là bas j'ai appris qu'il existe une façon de faire en prenant une peau complète de bête, on la mouille joyeusement et on la tient à plusieurs au dessus d'un feu en la déplaçant; la peau se racornit et surtout s'épaissit sous l'effet de la chaleur; on commence par le centre et on va doucement vers l'extérieur; il y a un gus qui remouille au fur et à mesure là où il faut et la ronde continue. Une fois la peau entièrement racornie ,elle ne fait plus que 60cm environ de diamètre mais elle est devenue très épaisse,galbée et dure. Ensuite les contours sont retaillés et des poignées sont posées. Un pote de boulot m'a affirmé avoir vu cette technique appliquée devant lui en âââfrique du sud où il a pu constater que ce type de bouclier arrète une balle de 222 ! Quelqu"un d'autre aurait-il connaissance de cette combine ?

Link to comment
Share on other sites

Pratique similaire, décrite dans différents bouquins sur les indiens des plaines. On fait racornir le cuir, on lui file une forme arrondi voir on en fait plusieurs épaisseur et même on bourre avec différents matériaux entre les couches (même des feuilles de papiers récupérées dans les chariots des immigrants). Avec le temps, l'apparition du cheval et des armes à feu, ce bouclier se réduira en épaisseur et en diamètre pour ne plus compter que sur la protection des symboles religieux dessinés dessus.

Quand aux boucliers les plus anciens il est écrit par endroit qu'ils pouvaient arrêter ou détourner la balle d'un fusil, ceux de l'époque où ils se chargeaient par la gueule.

On voit quelques un de ces grand boucliers sur les aquarelles de Karl Bodmer ou Catlin. Il y a aussi le bouquin de James D.Keyser "L'art des indiens des indiens des grandes plaines" qui montre des petroglyphes avec des représentation humaine planqués derrière des grand boucliers. Dans le bouquin de Colin F taylor "Native american weapons" il ya a la photo d'un des 3 boucliers trouvés en 1925 en Utah qui fait presque 1m (3 pieds) de diamètre et daté (carbone 14) autour de 1500.

Link to comment
Share on other sites

Dans le bouquin de Colin F taylor "Native american weapons" il ya a la photo d'un des 3 boucliers trouvés en 1925 en Utah qui fait presque 1m (3 pieds) de diamètre et daté (carbone 14) autour de 1500.

Coole j'ai trouvé un lien où on voit ces 3 boucliers, tout en bas de la page: ICI

Ca donne une idée de la taille.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

alors, j'ai pas mal lu au sujet des boucliers de, ou avec cuir; et puis je suis allé travailler en âââfrique........... et là bas j'ai appris qu'il existe une façon de faire en prenant une peau complète de bête, on la mouille joyeusement et on la tient à plusieurs au dessus d'un feu en la déplaçant; la peau se racornit et surtout s'épaissit sous l'effet de la chaleur; on commence par le centre et on va doucement vers l'extérieur; il y a un gus qui remouille au fur et à mesure là où il faut et la ronde continue. Une fois la peau entièrement racornie ,elle ne fait plus que 60cm environ de diamètre mais elle est devenue très épaisse,galbée et dure. Ensuite les contours sont retaillés et des poignées sont posées. Un pote de boulot m'a affirmé avoir vu cette technique appliquée devant lui en âââfrique du sud où il a pu constater que ce type de bouclier arrète une balle de 222 ! Quelqu"un d'autre aurait-il connaissance de cette combine ?

comme toi , j'ai eu conaissance de cette technique , au même endroit :23: ....

cette technique etait employée par les masaï et les Zoulous en premier je crois , les mandinges aussi ....

c'est très solide et relativement leger !

:37:

Link to comment
Share on other sites

pour ce qui est de l'endroit où poster ça, c'est clair, si c'est Romain, c'est historique

donc les Arbalètes seraient un bon compromis

quant aux boucliers gaulois, César et d'autres attestent que les gaulois méprisent la mort et vont à la bataille presque nus...

Link to comment
Share on other sites

pour ce qui est de l'endroit où poster ça, c'est clair, si c'est Romain, c'est historique

donc les Arbalètes seraient un bon compromis

quant aux boucliers gaulois, César et d'autres attestent que les gaulois méprisent la mort et vont à la bataille presque nus...

Il s'agissait d'une caste guerrière de Gaulois, les autres se battaient comme tout le monde en gardant leur pantalon :P .

César atteste aussiqu'en 57, cernés dans une place forte et ayant rendu une partie de leurs armes, les Atuatuques fabriquèrent dans la nuit des boucliers d'osier recouverts de peaux et, avec des armes qu'ils avaient cachées, contre attaquèrent en masse...............

Link to comment
Share on other sites

Il s'agissait d'une caste guerrière de Gaulois, les autres se battaient comme tout le monde en gardant leur pantalon :P .

César atteste aussiqu'en 57, cernés dans une place forte et ayant rendu une partie de leurs armes, les Atuatuques fabriquèrent dans la nuit des boucliers d'osier recouverts de peaux et, avec des armes qu'ils avaient cachées, contre attaquèrent en masse...............

oui mais, les atuatuques (ou aduatiques) etait plutot celto-germanique!!! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

N'empêche que ceux qui se teignaient les cheveux et la moustache en blond et attaquaient tout nus en s'exposant un maximum faisaient partie d'une part de la noblesse gauloise, c'était comme qui dirait leur job.................un peu comme les dog soldiers indiens.

Les autres, le vulgum pecus, se battaient comme ils pouvaient ou savaient, avec bouclier et pantalon........( et en bordel)

Link to comment
Share on other sites

quand meme cette maniere de se battre a poil, meme si je te le concede probablement reservee a une elite, etait typiquement celtique. apres passage chez le druide qui garantissait l'immortalite a force potion et autre enchantement....

les pictes, les irlandais, les gaulois meme les bretons le pratiquaient encore contre les saxons et les francs bien apres la chute de l'empire romain...

j'ai toujours soupconne les tribus germaniques d'etre plus pragmatique et de ne pas s'adonner a ces fantaisies surtout lorsqu'on connait les aleas du climat d'outre-rhin.... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...