Jump to content

Bonjour.


Recommended Posts

Bonjour à tous.

je suis tireur sportif et rechargeur,mais tout nouveau dans le monde de l 'archerie,que je désire découvrir sereinement.

je suis,à cet effet, en train d 'acquérir un arc à poulies d 'occasion PSE Bruin pour gaucher réglé à 64 lbs.

Son propriétaire me propose de me fabriquer des flèches coupées à ma longueur d 'allonge (26.5"),et me suggère des Easton "superflight 340.

Qu'en pensez vous?

On vient de me conseiller des 400,plus raides.

Edited by jean Constantin
Link to comment
Share on other sites

pas réveillé nico ? :23:

effectivement, tout comme cécile, je trouve l'arc trop puissant pour un "débutant" et de toute façon le reglage actuel de 62 lui interdit tout type de tir dans la fédé vu la limitation à 60 des arcs à poulies.

bienvenue dans le monde de l'archerie et au plaisir de te lire :37:

Link to comment
Share on other sites

Merci infiniment de la rapidité et de la précision de vos réponses.

La puissance de cet arc est en effet réglable,et j 'ai l 'intention, ainsi que cela m 'a été conseillé, de débuter avec une puissance de 50 lbs...

Quant à mon allonge,que je viens de vérifier,selon la méthode "poitrine-mains jointes",elle est plutôt de 27".

cette méthode est elle fiable?

Link to comment
Share on other sites

Non pas très fiable. C'est une première approche simplement.

Le mieux est d'armer l'arc avec une flèche graduée ou bien, avec l'aide d'un tier, d'armer avec une flèche sur laquelle le copain fait un trait à la verticale de l'emplacement du bouton berger (je ne sais pas s'il existe sur l'arc en question) ou du creux de la poignée. L'opération doit être répétée 3 à 4 fois pour avoir une bonne moyenne.

Quand on débute, l'allonge n'est généralement pas atteinte et elle évolue en progressant. Les flèches doivent donc être un peu plus grande pour pallier à cela. Le réglage de l'arc devra, de même, évoluer au fur et à mesure de la progression de l'archer. J'espère que tu as de bons copains qui connaissent bien tout çà ;)

A part çà 50 patates, c'est beaucoup trop pour débuter :wacko: Mieux vaudrait se faire prêter un arc à poulie de 40 livres ou moins pour apprendre le geste...

Link to comment
Share on other sites

Même pour un futur archer "très baraqué", il me semble complètement inadapté et dangereux de commencer à 50#.

L'acquisition d'un geste d'armement "sain", c'est à dire qui ne fera pas naître des problèmes musculo-squelettiques très douloureux à terme se fait avec un recurve de 20-30# ou un compound de 40# max pour un adulte bien musclé. On peut ensuite monter progressivement au bout de 3 - 4 mois quand le geste est bien en place.

Attention : l'archerie est encore plus addictive que le tir aux armes à feu... :104:

Moi aussi je recharge... un peu... :rolleyes: je me soigne....

Link to comment
Share on other sites

A part çà 50 patates, c'est beaucoup trop pour débuter :wacko: Mieux vaudrait se faire prêter un arc à poulie de 40 livres ou moins pour apprendre le geste...

+1

De plus les tireurs sportifs progressent souvent vite , mais ( y a un mais forcément :21: sinon ce serait trop facile et moins drole ) à un moment parfois ca coince , parcequ'on arrive à la stabilité de façon un peu différente en tir à l'arc, on pourrait dire de façon plus dynamique :bhaoui..: , ne serait-ce que du fait de l'amplitude du geste , d'où un intéret encore acru pour commencer à maitriser les fondamentaux avec un arc pas trop puissant :23: , qui te permettra sans aucun doute possible de mieux apréhender les subtilités du tir à l'arc / tir sportif dès le départ :23:

Link to comment
Share on other sites

Tout d 'abord merci de vos avis éclairés,ainsi que de la chaleur de votre accueil.

je participe depuis fort longtemps à la vie de divers forums de tireurs -rechargeurs,et je constate que je n 'y trouve plus le plaisir qui était jadis le mien, d

'autant que j 'y lis de plus en plus de propos contraires aux valeurs de notre République,et sans rapport aucun avec le tir....

Même chose au sein de mon club de tir...

je suis donc en train de vendre tout mon matériel,et d 'abandonner cette pratique,pour revenir à ma première passion ,qui était le tir à l 'arc..et qui me permettra, j 'en suis persuadé ,de me retrouver seul avec moi même.

J 'ai donc ressorti mon vieux longbow de marque "Wings",et j 'ai mesuré mon allonge,(grâce à une longue flèche),qui est de 26.5"),à laquelle j 'ai ajouté 1".

Je vais donc me dérouiller avec lui,et acquérir auprès d 'un membre de ce forum un arc à poulies d 'entrée de gamme bien équipé,le PSE Bruin,avec lequel j 'aimerais,à terme, tirer des flèches de 30 grammes.

je sollicite donc vos conseils pour acheter les flèches les mieux adaptées à cet arc,(de quel spine?),dont le propriétaire me précise qu 'il est réglé à 64 lbs pour une allonge de 28",qui semble être la mienne.

Edited by jean Constantin
Link to comment
Share on other sites

Tout d 'abord merci de vos avis éclairés,ainsi que de la chaleur de votre accueil.

je participe depuis fort longtemps à la vie de divers forums de tireurs -rechargeurs,et je constate que je n 'y trouve plus le plaisir qui était jadis le mien, d

'autant que j 'y lis de plus en plus de propos contraires aux valeurs de notre République,et sans rapport aucun avec le tir....

Même chose au sein de mon club de tir...

les mêmes causes et les mêmes effets pour moi ; ces dérives ont finies par m'agacer et comme toi , je me sépares du matos

et me suis remis au tir a l'arc en découvrant ce forum ; j'ai retrouvé tout le plaisir du tir et plus encore :20: ....heureux !!!

je laisses le soin aux autres de te conseiller , ils sont plus qualifiés que moi ...

au plaisir de te lire , :37:

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à toi !

Je te conseille, comme les autres, de te rapprocher d'un club avant d'investir dans un arc qui, au final, pourrait ne pas te convenir (il est réglé à 64# mais peut "descendre" à combien ?). Tu pourras ainsi, dans un premier temps, déterminer ton allonge en essayant sur du matériel adapté à ta qualité, fort honorable, de re-débutant très motivé ! :37:

Tu verras de même différents types de matériels qui t'aideront à faire des choix.

Enfin Cécile a bien raison de dire qu'avec une technique qui progresse, l'allonge évolue : aujourd'hui, mes flèches d'il y a trois ans sont trop courtes pour moi :lol: !

Au plaisir de te lire ici, c'est tellement "plein" de gens compétents, intelligents et sympathiques que cela devient sévèrement addictif... :109:

...

Comment-ça ? Mais non mÔnsieur, je n'ai rien à demander aux modos ! :whistling: :hypo:

Link to comment
Share on other sites

Comment-ça ? Mais non mÔnsieur, je n'ai rien à demander aux modos !

:whistling: :hypo:

Par contre tu as peut-être des trucs à te faire pardonner :devil002: :109: :oups:

@ Jean Constantin, il faudrait connaitre la puissance max du poulie que tu convoites, ( c'est écrit dessus - problement 70 livres - en principe sur un PSE on peut descendre de plus de 10 livres, voire 15 .)

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

L 'arc PSE BRUIN que je désire acheter peut être modulé de 50 à 70 lbs,et son allonge de 26" à 30".Je vais l 'utiliser avec un décocheur.

Le vendeur me conseille des flèches Easton superflight 340 de 28" pour une puissance réglée à 64 lbs,,ce que je trouve trop dur pour un début.

Mon allonge réelle,avec un longbow,est de 26.5",mais elle va sans doute évoluer...

je pense en effet qu 'il vaut mieux acheter des flèches trop longues que trop courtes.De quel spine?

Pour répondre à Vassili,le milieu très surfait du tir(en ce moment, c 'est Bisley qui les excite) me fatigue le cerveau tout comme lui, et je suis à la recherche d 'une pratique de

tir aussi solitaire qu 'enrichissante pour le corps et l 'esprit,qui m 'a donné,dans un passé lointain mais toujours présent,bien du plaisir...

J 'ai 60 ans,mais si je trouvais un parapluie ancien,je m 'en ferais un arc et des flèches avec les baleines,et mon long bow me fut offert le jour de mes 15 ans.

En terme de tir à l 'arc, je sais que je ne sais rien,ou pas grand chose,à part ce que j 'ai lu.

par contre ,j 'ai initié des générations de rechargeurs ,les faisant ainsi progresser rapidement.

Voila pourquoi je consulte des archers expérimentés.

Edited by jean Constantin
Link to comment
Share on other sites

L 'arc PSE BRUIN que je désire acheter peut être modulé de 50 à 70 lbs,et son allonge de 26" à 30".Je vais l 'utiliser avec un décocheur.

Le vendeur me conseille des flèches Easton superflight 340 de 28" pour une puissance réglée à 64 lbs,,ce que je trouve trop dur pour un début.

Je ne connais pas bien le PSE Bruin mais d'après ce que j'ai vu sur le net

Puissance:40-60lbs et 50-70lbs

Allonge de 26 à 31" sur la même poulie

Si tu veux pratiquer le tir sportif (et non la chasse), quelle que soit la discipline, la puissance est limitée à 60lbs ! Il est donc inutile de prendre un arc qui monte à 70lbs.

Je dirais même qu'il est préférable de choisir un arc ayant la puissance max la plus proche possible de la puissance réellement tirée. En fait, moins on baisse la puissance (moins on désserre les branches), plus on reste proche du rendement optimal de l'arc.

Un arc à poulies apprécie moyennement d'être fortement baissé en puissance.

Donc, dans le cadre du tir sportif, le modèle 40-60lbs me paraît plus adapté, d'une part il te permettra de débuter avec une puissance réduite (40-45 lbs), et d'autre part il sera plus proche de sa puissance et de son rendement max quand tu tireras 55lbs ou plus.

Un ex rechargeur - tireur IPSC :23:

Link to comment
Share on other sites

L 'arc est en effet équipé d 'un loop pour le décocheur.

Quelles sont les incidences sur la longueur de la flèche?

Sauf erreur de ma part, ça n'a pas d'incidence sur la longueur de tes flèches.

Par contre, ça peut te permettre d'ajuster plus ou moins ton allonge, et ça change ta sortie de flèche...

Mais d'autres confirmeront mieux que moi

(et ... bienvenue ! :) )

Link to comment
Share on other sites

L 'arc est en effet équipé d 'un loop pour le décocheur.

Quelles sont les incidences sur la longueur de la flèche?

L'utilisation d'un D-Loop n'a aucune incidence sur la longueur des flèches.

C'est la distance entre la corde au point d'encochage et le repose-flèche, arc armé, qui est à prendre en compte pour la longueur minimum des flèches. Et cela peut varier selon le type de repose-flèche utilisé.

L'utilisation d'un D-Loop, à une allonge donnée, va positionner la main de corde (celle qui tient le décocheur) plus en arrière.

Edited by JiPé_92
Link to comment
Share on other sites

j'ai enlevé mes posts car j'ai un peu de mal à cerner la démarche de notre ami....

post relevé sur archasse:

Merci de ces premières réponses encourageantes.Ce n 'est pas le cas sur tous les forums...

je voudrais simplement tirer des flèches de 30 g,afin de me trouver en situation de chasse

si tu nous avait clairement posé la question concernant des flêches de 30grs déstinées à la chasse nous aurions pu te répondre différement

Link to comment
Share on other sites

Pour Nico,ce n 'est pas ce forum que je citais,mais un forum de tireurs dits sportifs (voir mes posts sur Sangliers.net,pseudo:Ventejoux,rubrique "armes blanches".,sujet:"Chapeau",à 18 h 54).

je pense en outre avoir précisé ici le poids de la flèche que je désire tirer,soit 30 grammes,hier à 5 h 08 PM.

Edited by jean Constantin
Link to comment
Share on other sites

Pour Nico,ce n 'est pas ce forum que je citais,mais un forum de tireurs dits sportifs (voir mes posts sur Sangliers.net,pseudo:Ventejoux,rubrique "armes blanches".).

je pense en outre avoir précisé ici le poids de la flèche que je désire tirer,soit 30 grammes,hier à 5 h 08 PM.

:oups:

je crois que j'en ai loupé un peu......

exuses moi, journée un peu agaçante aujourd'hui, je suis partis un peu rapidement dans les tours....

désolé...

au plaisir de te lire.

nico.

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...