Jump to content

barebow arc bruyant


robin80
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous

je m'essaye au barebow depuis quelques jour ,mais je trouve l'arc bruyant il claque assez fort a la decoche

pognee spiga

branches ww accent

corde ff

70 pouces

fleches alu

36 livres a 76 cm

j'ai mis 2 fuse sur la corde cela ameliore un peu

j'ai durci la branche du bas, donc diminuer le tiller, mais pas beaucoup de changement.

par contre lors que je tire en prise 1 doigt au dessus l'encoche et 2 doigt sous l'encoche l'arc se calme.

avez vous un moyen pour calmer l'arc?

peu t'on tirer en barebow en prise mediteraneenne?

utiliser une corde dacron diminurait le bruit?

merci de m'aider

bonnes fleches a tous

Link to comment
Share on other sites

En barebow tu peux prendre la prise de corde de ton choix.

La prise 3 doigts en dessous permet de pianoter, donc de viser "gras dedans" avec la pointe de la flèche.

Pour le bruit, essaye d'optimiser le band, mets une corde avec plus de brins, si ton tiller est vraiment bon ça devrait aider.

Le mien fait aussi un bon boucan, moins depuis que j'ai mis des amortisseurs sur les branches, les champignons en coutchouc ça le fait bien.

Link to comment
Share on other sites

En barebow tu peux prendre la prise de corde de ton choix.

La prise 3 doigts en dessous permet de pianoter, donc de viser "gras dedans" avec la pointe de la flèche.

Pour le bruit, essaye d'optimiser le band, mets une corde avec plus de brins, si ton tiller est vraiment bon ça devrait aider.

Le mien fait aussi un bon boucan, moins depuis que j'ai mis des amortisseurs sur les branches, les champignons en coutchouc ça le fait bien.

merci

je pense que le bruit vient de la prise de corde.

j'avais changer le band mais les differences ne sont pas enormes, je vais refaire des essais dans cette voie

je vois que tu as les memes problemes

les tireurs de ta connaissance les ont ils aussi

Link to comment
Share on other sites

utiliser une corde dacron diminurait le bruit?

La corde dacron n'est pas adaptée aux arcs modernes (mettrais tu des pneus bas de gamme sur une voiture de course ?)

Pour le bruit, le plus simple est en effet de faire varier le band: plus de brins sur la corde va ralentir ta flèche en sortie d'arc. A savoir que les arcs et branches actuelles supportent très bien des bands élevés (perso je suis à 23cm de band pour un arc de 68")

Je ne connais pas la règlementation des barebows, mais tu as aussi des amortisseurs de poignée comme le chubby de doinker (ou équivalent chez limb saver) qui sont apparemment efficaces (a tester), donc à voir si c'est autorisé en BB

Link to comment
Share on other sites

La corde dacron n'est pas adaptée aux arcs modernes (mettrais tu des pneus bas de gamme sur une voiture de course ?)

Pour le bruit, le plus simple est en effet de faire varier le band: plus de brins sur la corde va ralentir ta flèche en sortie d'arc. A savoir que les arcs et branches actuelles supportent très bien des bands élevés (perso je suis à 23cm de band pour un arc de 68")

Je ne connais pas la règlementation des barebows, mais tu as aussi des amortisseurs de poignée comme le chubby de doinker (ou équivalent chez limb saver) qui sont apparemment efficaces (a tester), donc à voir si c'est autorisé en BB

je viens de faire des essais

changement de band,j'ai diminuer et la ,il s'averre moins bruyant il claque moins ,et le bruit est plus sourd

j'ai 21.5 c'est un peu court pour 70 pouces, mais les branches ne vibrent pas et en prise mediteraneenne aucun bruit

c'est peu etre la bonne voie?

je vais tester des amortisseurs de branches

que pensez vous d'un band aussi court?

Edited by robin80
Link to comment
Share on other sites

Salut , je tires un barebow de 70" poignée Border et branches w&w everest ....

je tires en prise med

mon Band est a 22,5 avec des "woolie whoopers " en silencieux de corde et il est parfaitement silencieux ;

j'ai un chubby doinker 4" desssus et ça fonctionne ; mais c'est interdit je crois :unsure: ......sauf a la maison :109:

j'ai aussi un 4" SVL , meme effet

les champignons de branches , j'ai essayé et ça n'avait aucun effet quelquesoit leur position ...

j'entends mon encoche quitter la corde et .....l'impact ; mais j'ai fais beaucoup d'essais avant de trouver le bon band et après

j'ai mis les silencieux de corde et le doinker .

Link to comment
Share on other sites

Salut , je tires un barebow de 70" poignée Border et branches w&w everest ....

je tires en prise med

mon Band est a 22,5 avec des "woolie whoopers " en silencieux de corde et il est parfaitement silencieux ;

j'ai un chubby doinker 4" desssus et ça fonctionne ; mais c'est interdit je crois :unsure: ......sauf a la maison :109:

j'ai aussi un 4" SVL , meme effet

les champignons de branches , j'ai essayé et ça n'avait aucun effet quelquesoit leur position ...

j'entends mon encoche quitter la corde et .....l'impact ; mais j'ai fais beaucoup d'essais avant de trouver le bon band et après

j'ai mis les silencieux de corde et le doinker .

bonjour vassili

merci pour tes conseils

tu tires en med, j'avais remarquer que l'arc chante mieux comme ca

je vais voir pour les silencieux de cordes

salut

Link to comment
Share on other sites

salut Robin80

je suis tireur barebow avec poignée WW exfeel et branches Winact, silencieux de corde en laine fait maison, et champignon limb saver sur les branches ces derniers appartent plus d'effets sur les vibrations que sur le bruit, malgré tout cela l'arc reste bruyant, récement j'ai constaté une amélioration en surveillant mon lacher de corde qui reste bien en ligne (auparavant j'avais tendance à avoir un lacher en arrièrevers le bas) cela peut être une piste.

Par contre ma femme tire avec un green horn poignée Victorie et branche green horn et pour elle pas de claquement, cette poignée est vraiment spécial barebow.

Donc le choix d"une poignée spécial bare bow est important et peut améliorer ce soucis

bon courage pour tes essais

Link to comment
Share on other sites

champignon limb saver sur les branches ces derniers appartent plus d'effets sur les vibrations que sur le bruit, malgré tout cela l'arc reste bruyant, récement j'ai constaté une amélioration en surveillant mon lacher de corde qui reste bien en ligne (auparavant j'avais tendance à avoir un lacher en arrièrevers le bas) cela peut être une piste.

ça me fait pareil :21: ; une mauvaise décoche et l'arc claque un peu .....un bon moyen de s'en rendre compte :107:

Link to comment
Share on other sites

ça me fait pareil :21: ; une mauvaise décoche et l'arc claque un peu .....un bon moyen de s'en rendre compte :107:

bonjour a tous

merci pour vos conseils

je ne suis pas habituer aux arcs modernes ,aussi je patauge un peu.

je suis ,tireur longbow et recurve de chasse.

mes arcs sont silencieux,meme les samicks reputer pour leur bruit, sont silencieux.

j'essaye barebow,suite a une tendinite,je crois avoir du travail pour quitter 30 annees de tir avec des traditionnels.

enfin avec vos conseils,je pense resoudre certains probleme

salutations

Link to comment
Share on other sites

Pour le réglage du tiller, avec le test papier, si la décoche est mauvaise ça se voit tout de suite.

En même temps si tu es rôdé à la prise méditerranéenne, tu seras un peu perturbé par le pianotage qui nécessite une bonne estimation des distances pour être vraiment efficace.

Du coup, reste en prise méd peut être une option intéressante.

Link to comment
Share on other sites

Pour le réglage du tiller, avec le test papier, si la décoche est mauvaise ça se voit tout de suite.

En même temps si tu es rôdé à la prise méditerranéenne, tu seras un peu perturbé par le pianotage qui nécessite une bonne estimation des distances pour être vraiment efficace.

Du coup, reste en prise méd peut être une option intéressante.

Petite question, lors d'un test papier comment sais tu si si c'est d'un défaut de tiller ou de détalo qui te donne une déchirure verticale ? :bhaoui..: :oups:

Et c'est un peu pareil pour la décoche et le BB re :21:

Pour voir la chose sous un autre angle , j'imagine que si tu changes, c'est un peu pour une histoire de puissance ?

Pour ce qui est le décoche, clairement ca a d'autant plus d'incidence que la puissance de l'arc est plus basse et l'idéal est vraiment de libérer la corde par le relachement des doigts et pas une ouverture volontaire des doigts

Ensuite, il semble qu'il y ait des couples poignées/branches qui soient plus bruyants que d'autres :bhaoui..:

Pour ce qui est du band, tu as essayé de monter jusqu'à combien, là je le trouve vraiment bas

( et plus un band est bas, plus le groupement en cible est bas et éclaté )

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Petite question, lors d'un test papier comment sais tu si si c'est d'un défaut de tiller ou de détalo qui te donne une déchirure verticale ? :bhaoui..: :oups:

Et c'est un peu pareil pour la décoche et le BB re :21:

Pour voir la chose sous un autre angle , j'imagine que si tu changes, c'est un peu pour une histoire de puissance ?

Pour ce qui est le décoche, clairement ca a d'autant plus d'incidence que la puissance de l'arc est plus basse et l'idéal est vraiment de libérer la corde par le relachement des doigts et pas une ouverture volontaire des doigts

Ensuite, il semble qu'il y ait des couples poignées/branches qui soient plus bruyants que d'autres :bhaoui..:

Pour ce qui est du band, tu as essayé de monter jusqu'à combien, là je le trouve vraiment bas

( et plus un band est bas, plus le groupement en cible est bas et éclaté )

bonjour

le band a ete monter jusqu'a 23.5 mais la, cela faisais un peu guitare et pas sympa le bruit

c'est bien pour la pussance que je suis oblige de changer ma facon de tirer .

mes muscles viellisse un peu.

j'espere prendre autant de plaisir qu'avec mes trads.

je pense rester en prise mediterranenne,le temps d'apprendre un peu le tir barebow ,et eviter un changement trop brusque ,et surtout certain reglage.

qu'en pensez vous?

Link to comment
Share on other sites

bonjour

le band a ete monter jusqu'a 23.5 mais la, cela faisais un peu guitare et pas sympa le bruit

c'est bien pour la pussance que je suis oblige de changer ma facon de tirer .

mes muscles viellisse un peu.

j'espere prendre autant de plaisir qu'avec mes trads.

je pense rester en prise mediterranenne,le temps d'apprendre un peu le tir barebow ,et eviter un changement trop brusque ,et surtout certain reglage.

qu'en pensez vous?

Essaies un band encore plus haut, tu ne risques rien, au pire tu vas voir ton groupement éclaté complètement

Je ne suis pas inquiète pour le reste , même si tu tirais avec de très bons longs bows ou chasse, il y a moyen de trouver des sensations sympa en classique aussi, une fois que tu aura trouvé le bon compromis de réglage

Ce que tu peux faire , c'est d'avoir 2 cordes, un avec un détalo adapté à la prise méditéranéenne et une autre pour une prise à 3 doigts sous la corde ( détalo sensiblement plus haut ) ( tiller entre 0 et +5 en haut dans tous les cas, tes les branches modernes sont souvent pré tiller pas loin de 0 )

Ensuite effectivement ca peut être déroutant de baisser autant en puissant et de changer une mauvaise décoche se verra plus, l'importance du tir en continuité aussi :bhaoui..: il faut juste ne pas se laisser dérouter par ca, accepter et en agir en conséquence

Question de la mort qui tue :21: mais il faut bien la poser , qu'est-ce que tu utilises comme méthode de visée ?

Link to comment
Share on other sites

pour ma part, après plus de 10 ans de classique, avec la palette cavalier, la prise méditerraneene est la logique en continuité pour les arcs trad, les doigts sont aux même endroits sur la corde, après c'est le repère sur le visage qui change...

je n'aurai absolument pas envie de pianoter (sauf peut être pour faire des points) je préfèrerai adapté ma position actuelle trad de mon longbow sur mon TD4 pour faire du barebow...

Link to comment
Share on other sites

C'est juste une question de choix Laurent :23:

Tu as le choix, lui c'est par nécessité qu'il passe au bare bow

Autant qu'il ait tous les éléments, comme ca lui aussi il a le choix , que ce soit une prise med ou sous la corde la position d'armenent varie beaucoup moins qu'avec un viseur :23:

Ca va peut-être passer pour une insolence, mais il est possble d'être plus précis en bare bow qu'en long bow, après tout faut bien qu'il y gagne au change :23:

( Ceci dit les bare bows vont connaitre une recrudescence d'intéret l'an prochain dans certaines disciplines :whistling: moi j'dis ca, j'dis rien :21: )

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Essaies un band encore plus haut, tu ne risques rien, au pire tu vas voir ton groupement éclaté complètement

Je ne suis pas inquiète pour le reste , même si tu tirais avec de très bons longs bows ou chasse, il y a moyen de trouver des sensations sympa en classique aussi, une fois que tu aura trouvé le bon compromis de réglage

Ce que tu peux faire , c'est d'avoir 2 cordes, un avec un détalo adapté à la prise méditéranéenne et une autre pour une prise à 3 doigts sous la corde ( détalo sensiblement plus haut ) ( tiller entre 0 et +5 en haut dans tous les cas, tes les branches modernes sont souvent pré tiller pas loin de 0 )

Ensuite effectivement ca peut être déroutant de baisser autant en puissant et de changer une mauvaise décoche se verra plus, l'importance du tir en continuité aussi :bhaoui..: il faut juste ne pas se laisser dérouter par ca, accepter et en agir en conséquence

Question de la mort qui tue :21: mais il faut bien la poser , qu'est-ce que tu utilises comme méthode de visée ?

en ce moment

ancrage fixe a la comissure des levres,visee pointe de fleches en fonction de la distance

a 20metre,3 doigt sous l'encoche,je vise plein visuel.

distance un peu courte pour visee en plein, mais j'utilise des alus, elles font 29 grammes,je verrais ensuite pour des carbones,jamais utiliser

Link to comment
Share on other sites

C'est juste une question de choix Laurent :23:

Tu as le choix, lui c'est par nécessité qu'il passe au bare bow

Autant qu'il ait tous les éléments, comme ca lui aussi il a le choix , que ce soit une prise med ou sous la corde la position d'armenent varie beaucoup moins qu'avec un viseur :23:

Ca va peut-être passer pour une insolence, mais il est possble d'être plus précis en bare bow qu'en long bow, après tout faut bien qu'il y gagne au change :23:

( Ceci dit les bare bows vont connaitre une recrudescence d'intéret l'an prochain dans certaines disciplines :whistling: moi j'dis ca, j'dis rien :21: )

je suis tout à fait d'acord avec toi patrice,

ce que je voulais exprimer c'était la facilité avec laquelle j'étais passé du classique avec prise "palette+mediterranneene" au longbow et prise mediterraneene, l'inverse devrait lui être aussi simple à faire...

Link to comment
Share on other sites

Robin80, elles sont un petit peu lourdes tes flèches pour 36 livres, donc 1- assez rigides et 2- plus dures à envoyer loin , ca vaudrait peut-être d'avoir les flèches qui vont bien ( alu ou carbone-voire alu/carbone - ) , ca va te permettre d'avoir une bonne sortie de flèche, c'est important quelque soit le type de prise , d'autre part une flèche plus lègère te laissera plus de lattitude dans tes prises de repères, moins d'écart entre les différentes distances

Link to comment
Share on other sites

Je viens de débuter en barebow , je tires des flèches de 28grammes a 50lbs environ et j'ai décidé dès le départ de viser

instinctif , sans repères aucun : je montes mon arc et quand ça me parait "bon" je laisses filer :bhaoui..: .....

après des débuts laborieux a 8m :21: ;un mois après avoir consulté WA pour des conseils , je restes dans le "jaune" legérement ourlé de rouge (pour l'esthetique) du blason 40cms a 23mètres :) ...ça progresse dans le bon sens! ( je tires entre 100 et 150 flèches par jour )

je tires chez moi et n'ai que WA comme coach et ça va bien ; ce que je veux dire c'est que tant qu'a changer de discipline

et d'arc pourquoi ne pas en profiter pour tirer instinctuif ?

c'est probablement plus difficile , plus ingrat ; mais quand ça commence a rentrer la satisfaction est a la hauteur du challenge :lol:

et ça resoud le reste : prise med et ancrage toujours au même endroit :29: ........moins de questions a se poser :whistling:

je suis fan d'acronyme et d'anglicisme et j'appelle ça le système " BAD " ....(brain aiming device ) ça fait plus sérieux et "techno" ...

pour le réglage du couple tiller/détallo , il y a un post très interessant et très documenté sur le forum integralsport ;

la conclusion en est que le tiller doit etre positif ou.... zero ; c'est le détallo qui compte , l'arc etant un système fermé ...

bonnes flèches a toi :37:

et vive le barebow !!!

PS: un autre que j'aime bien : KISS (keep it simple stupid) ça peut s'appliquer a plein de choses ...

et ça fait Bad Kiss .....tout un programme .... :109:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Je viens de débuter en barebow , je tires des flèches de 28grammes a 50lbs environ et j'ai décidé dès le départ de viser

instinctif , sans repères aucun : je montes mon arc et quand ça me parait "bon" je laisses filer :bhaoui..: .....

après des débuts laborieux a 8m :21: ;un mois après avoir consulté WA pour des conseils , je restes dans le "jaune" legérement ourlé de rouge (pour l'esthetique) du blason 40cms a 23mètres :) ...ça progresse dans le bon sens! ( je tires entre 100 et 150 flèches par jour )

je tires chez moi et n'ai que WA comme coach et ça va bien ; ce que je veux dire c'est que tant qu'a changer de discipline

et d'arc pourquoi ne pas en profiter pour tirer instinctuif ?

c'est probablement plus difficile , plus ingrat ; mais quand ça commence a rentrer la satisfaction est a la hauteur du challenge :lol:

et ça resoud le reste : prise med et ancrage toujours au même endroit :29: ........moins de questions a se poser :whistling:

je suis fan d'acronyme et d'anglicisme et j'appelle ça le système " BAD " ....(brain aiming device ) ça fait plus sérieux et "techno" ...

pour le réglage du couple tiller/détallo , il y a un post très interessant et très documenté sur le forum integralsport ;

la conclusion en est que le tiller doit etre positif ou.... zero ; c'est le détallo qui compte , l'arc etant un système fermé ...

bonnes flèches a toi :37:

et vive le barebow !!!

PS: un autre que j'aime bien : KISS (keep it simple stupid) ça peut s'appliquer a plein de choses ...

et ça fait Bad Kiss .....tout un programme .... :109:

bonjour

oui je sais ,pour les fleches c'est vraiment un peu lourd,ce sont des 2016 que j'utilisais sur un longbow.

mais comme l'investissement est deja assez consequent,je pense tirer quelques temps comme ca;et voir ce qui me faudrait pour etre au top.

pour l'instant je vais me contenter jusqu'a 30 metre,pour assimiler la technique.

j'ai adopter 3 doigt sous l'encoche mais sans pianotage et en tir disons semi instinctif ,pointe de fleche un peu flou et concentration sur le visuel, ca ne marche pas trop mal,a 18 metres 3 fleches sur quatre dans un visuel de 8cm sur 12cm.

j'ai le materiel depuis 4 jours et je commence a me sentir bien avec.

reste plus qu'a ameliorer la technique.

salutations

Link to comment
Share on other sites

bonjour

oui je sais ,pour les fleches c'est vraiment un peu lourd,ce sont des 2016 que j'utilisais sur un longbow.

mais comme l'investissement est deja assez consequent,je pense tirer quelques temps comme ca;et voir ce qui me faudrait pour etre au top.

pour l'instant je vais me contenter jusqu'a 30 metre,pour assimiler la technique.

j'ai adopter 3 doigt sous l'encoche mais sans pianotage et en tir disons semi instinctif ,pointe de fleche un peu flou et concentration sur le visuel, ca ne marche pas trop mal,a 18 metres 3 fleches sur quatre dans un visuel de 8cm sur 12cm.

j'ai le materiel depuis 4 jours et je commence a me sentir bien avec.

reste plus qu'a ameliorer la technique.

salutations

Pal mal du tout :24:

Et hop, encore un vétéran qui va énerver les p'its jeunes :whistling:

De la 20-16, c'est lourd, mais c'est pas si inadapté que ca, ca colle même assez bien, ensuite faut voir sur les changements de distances, si ca a tendance à filer à gache ou a droite

Es-tu arrivé à t'habituer à l'usage d'une dragonne ? :23:

Link to comment
Share on other sites

Pal mal du tout :24:

Et hop, encore un vétéran qui va énerver les p'its jeunes :whistling:

De la 20-16, c'est lourd, mais c'est pas si inadapté que ca, ca colle même assez bien, ensuite faut voir sur les changements de distances, si ca a tendance à filer à gache ou a droite

Es-tu arrivé à t'habituer à l'usage d'une dragonne ? :23:

bonjour

pour la dragonne, pas de probleme, j'utilise une 2 doigt en cuir de ma fabrication.

je commence a sentir ,les impressions de ma jeunesse.

faut dire,j'ai commencer le tir en classique,pendant 5 ans,il en reste un peu.

a l'epoque j'utiliser l'arc francais de wa archerie,c'etait la premiere poignee usinee numerique.

en federal j'etais a 640 sur blasons de 80 cm,ensuite ,je me suis senti attirer par les arcs simples,chasse et longbow et surtout par la nature,plutout que tirer dans un stade ou la salle.

je pense que le barebow apporte du plaisir et de bonnes sensations.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
je viens de faire des essais

changement de band,j'ai diminuer et la ,il s'averre moins bruyant il claque moins ,et le bruit est plus sourd

j'ai 21.5 c'est un peu court pour 70 pouces, mais les branches ne vibrent pas et en prise mediteraneenne aucun bruit

c'est peu etre la bonne voie?

je vais tester des amortisseurs de branches

que pensez vous d'un band aussi court?

21,5 cm, j'ai ça sur mon greenhorn

si c'est pour tirer en salle, tire lourd, on s'en fout, c'est à 18 mètres

sinon, un band élevé fatigue l'arc et la corde (arrêt brutal sur la corde trop courte en fin de poussée), un band plus faible permet à l'arc de mieux s'exprimer

le tout est de ne pas laisser les sabots "claquer" :100:

et surtout : il n'y a pas de "valeur miracle" pour le band de tous les arcs

il y a la bonne valeur pour celui-là

c'est pour ça que j'ai appris à faire mes cordes et que j'en ai fait beaucoup...

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...