Jump to content

Humidimètre pour 20 Euros, port compris.


Recommended Posts

L'hygrométrie du bois est importante. L'hygromètre, ou humidimètre permet de la contrôler.

Il en existe de très bonne qualité, à plus de 150 Euros avec sonde déportée (au bout d'un "fil"), bien pratique dans certaines situations.

J'ai trouvé celui-ci, ci-dessous.

- Mesurant de 5% à 40 % d'humidité,

- 4 "pointeurs",

- 1 degré et 1% de précision,

Tout cela, en théorie... car vu le prix...!

La seule chose que je risque, c'est de perdre 20 Euros! (port compris)

Si certains veulent en profiter...

http://cgi.ebay.fr/Humidimetre-Testeur-dhu...8QQcmdZViewItem

Edited by Sagitari
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
As tu reçu ton hygromètre? Vaut-il le coup, est-il juste? Etc merci.

La seconde chose que je risquais, c'est de ne jamais le recevoir...!

J'ai le N° de suivi: il est bien parti de Hong Kong, et il est arrivé en France.

Mais comme c'est un N° de suivi pas pris en charge par Coliposte (France), alors pas de suivi en France.

Quelqu'un c'est servi en France.

Entre les arcs qui arrivent cassés, les arcs envoyés en CHRONOPOST, qui se perdent parce qu'en fait, partis en Colissimo, les courriers important jamais arrivés et la huitaine d'accusés de réception payés, mais jamais retournés, tout cela en mois de 3 ans, je commence à avoir l'habitude, de la Poste, en Fance (et plus que marre, aussi!)

Voilà ou j'en suis!

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça.

Sagitari

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas perdu grand chose en terme de cout et surtout d'utilisation et application :23: , ton hygrométre ne t'aurais pas servi a grand chose, sauf si tu ranges tes arcs déhors, les variations de fortes chaleurs sont bien plus importantes que les variations hygrométriues.Quelle idée d"acheter en Asie :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas perdu grand chose en terme de cout et surtout d'utilisation et application :23: , ton hygrométre ne t'aurais pas servi a grand chose, sauf si tu ranges tes arcs déhors, les variations de fortes chaleurs sont bien plus importantes que les variations hygrométriues.Quelle idée d"acheter en Asie :whistling:

alors toi qui sais tout, sais tu bien de quoi il est question :108:

Link to comment
Share on other sites

Il m'est arrivé la même mésaventure sur un thermometre avec sonde pour mon four. Parti de hong kong, perdu en chemin. Par contre, j'ai l'hygrometre en question (ou du moins son proche cousin) et j'avoue que si je ne l'utilise pas en permanance, cela me permet quand même de me rendre compte du taux d'humidité des bois que j'utilise pour mes arcs et de choisir en fonction.

Et la surprise, ils sont en règle générale plus humides que ce que je pensais.

Par contre, je pense que c'est assez problématique a tester sur un arc fini car ça laisse 4 jolis trous d'épingle.

Sinon, avec des variation d'humidité dans mon appart de l'ordre de 25% en moyenne entre l'hiver et l'été, ça me sert même avec le bois stocké à l'interieur.

Link to comment
Share on other sites

Comme l'a si bien dis PhilPlessis et l'a certainement deviné Pierre, et tu aurais pu le deviner, c'est pour tester l'humidité des BOIS afin de FAIRE des arcs.

Je ne vais certainement pas m'amuser à contrôler l'humidité de mes arcs finis, pas plus qu'il ne me viendrait à l'idée de contrôler l'humidité de l'eau !

Quoi-que... ça permettrait peut-être de contrôler la calibration de l'appareil !

Link to comment
Share on other sites

Je ne vais certainement pas m'amuser à contrôler l'humidité de mes arcs finis, pas plus qu'il ne me viendrait à l'idée de contrôler l'humidité de l'eau !

Quoi-que... ça permettrait peut-être de contrôler la calibration de l'appareil !

c'est tellement simple que je n'y aurais point penser

mais alors, faut le jeter à l'eau ?

Link to comment
Share on other sites

Keep cool.

Pour l'humidimêtre, c'est pratique c'est vrai mais il ne faut pas, non plus, mettre la charrue avant les boeufs et ce n'est surement pas l'outil le plus primordial en matière de fabrication. Par contre ça aide si jamais on veut s'amuser à gagner les derniers pieds/sec disponibles...

Sinon tu nous présentes ton matos? c'est toujours interessant de voir ce que font les autres.

Link to comment
Share on other sites

Keep cool.

Pour l'humidimêtre, c'est pratique c'est vrai mais il ne faut pas, non plus, mettre la charrue avant les boeufs et ce n'est surement pas l'outil le plus primordial en matière de fabrication. Par contre ça aide si jamais on veut s'amuser à gagner les derniers pieds/sec disponibles...

Sinon tu nous présentes ton matos? c'est toujours interessant de voir ce que font les autres.

Ben oui..............tout à fait d'accord.

Link to comment
Share on other sites

J'achète souvent "au bout du monde" USA, Australie, et autres...)

98% de mon matériel d'archerie vient des USA

J'ai du avoir beaucoup de chance, car je n'ai jamais eu le moindre souci avec mes vendeurs étrangers. Qu'ils soient professionnels ou privés

Car contre, sur territoire Français :

- 11 problèmes en 3 ans avec la Poste française (je les collectionne!)

- et quelques produits annoncés "en bon état", mais foutus ou inutilisables achetés à des particuliers de l'hexagone.

C'est juste un constat.

Concernant l'hygromètre, au dernières nouvelles, le fournisseur m'en renvoi un second.

Si ça c'est pas du service !

Link to comment
Share on other sites

Ben oui..............tout à fait d'accord.

+1

J'ajoute qu'on est très nombreux à fabriquer notre matériel ici et qu'on ne se la pète pas pour autant. Et au vu de tes quelques interventions sur le forum, je peux même ajouter qu'aucun n'a ta suffisance, Arc droit 13.

L'esprit de Webarcherie est l'entraide, pas l'attaque systématique.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
alors, des nouvelles de cet hygrometre?

J'ai bien reçu le second envoi. Parfait!

Je l'ai testé un peu.

Maintenant, concernant la précision... Il faudrait avoir un "étalon" pour se rendre compte de la précision.

La mesure se fait à la surface du bois, pas à coeur. Si l'on appuie trop, cela fait des marques, mais c'est normal et logique.

Ou alors, il faut couper une tranche et mesurer à cet endroit là.

Bref... reçu et fonctionnel. C'est tout ce que je voulais.

Sagitari

Link to comment
Share on other sites

j'ai exactement le même, ce n'est aps la panacée (notament parfois des mesures étonament basses mais ça fonctionne plutot pas mal et sa confirme que mon bois est souvent plus humide que ce que je pensais.

...il ne faut pas negliger le facteur saisonier, le bois est une eponge....des billettes stockees dans un grenier (ou ailleurs!) auraient tendance a absorber plus d'humidite l'hiver!

cet appareil bien qu'interessant ne me serait pas utile, je n'utilise que des vielles billettes et pendant le degrossissage et la confection de l'arc je les met la nuit dans la "buse de poele" avec l'ampoule de 100w afin d'oter toute humidite residuelle, je suis 100% sur d'avoir du bois tres sec au moment de l'equilibrage. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

...il ne faut pas negliger le facteur saisonier, le bois est une eponge....des billettes stockees dans un grenier (ou ailleurs!) auraient tendance a absorber plus d'humidite l'hiver!

cet appareil bien qu'interessant ne me serait pas utile, je n'utilise que des vielles billettes et pendant le degrossissage et la confection de l'arc je les met la nuit dans la "buse de poele" avec l'ampoule de 100w afin d'oter toute humidite residuelle, je suis 100% sur d'avoir du bois tres sec au moment de l'equilibrage. :bhaoui..:

Ben c'est justement la ou j'ai eu des surprises, bois coupé depuis plusieurs années, dégrossi depuis plusieurs mois, stock en interieur avec un hygrometre pour controler l''humidité de la pièce, j'étais 2% au dessus de ce que je pensais que je serais en regardant les courbes que j'ai à ma disposition.

L'appareil peut aussi être interessant pour savoir si l'on est aps trop sec suite à un traitement comme le tien....

Link to comment
Share on other sites

la variabilite est tres rapide, j'ai un abri pour chevaux en planche a l'exterieur: trois jour sec je parviens a glisser une piece de 2 euros dans les interstices, 2 jours de pluie plus moyens...

ta remarque est valable pour evaluer les bois trop sec qui seraient plus sensible a l'equilibrage mais j'ai jamais eu de blagues j'arrette le traitement buse de poele au moment de l'equilibrage le temps que le bois "repompe" un peu...

Link to comment
Share on other sites

la variabilite est tres rapide, j'ai un abri pour chevaux en planche a l'exterieur: trois jour sec je parviens a glisser une piece de 2 euros dans les interstices, 2 jours de pluie plus moyens...

ta remarque est valable pour evaluer les bois trop sec qui seraient plus sensible a l'equilibrage mais j'ai jamais eu de blagues j'arrette le traitement buse de poele au moment de l'equilibrage le temps que le bois "repompe" un peu...

Ben c'est justement ce que j'explique, je l'ai utilisé sur du bois stocké en athmosphère controlée ou les variations sont minimes. En tout cas rien a avoir avec des planches qui sont exposées aux intempéries....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...