Jump to content

carquois et flèches


pierre
 Share

Recommended Posts

chez moi ça apparaît sans problème. En effet ce carquois ma parait bien fin de volume pour contenir autre chose qu'une seule flèche; surtout quant on sait que les empennages sont souvent larges,limite flu-flu. Maintenant je me souviens avoir trouvé sur des sites japonais toute une ribambelle de flèches de cérémonies très ouvragées, non destinées à être tirées; chez nous on dirait commémorative ou collector. Il parait vraissemblable que cet étui soit destiné à contenir une seule flèche, mais de grande valeur. Votre avis m'intéresse.

Link to comment
Share on other sites

Quand ça apparait, la question touche à la chronologie.

Pour ce qui est des flèches de cérémonie, pour ce que j'ai comme info, elles sont plutot dans des boites individuelles.

Dans un carquois de ce type on peut, sans trop de problème, transporter 6 ou 7 flèches. la partie évasée près de l'entrée du carquois évite d'abimer l'empennage....

une flèche de présentation dans sa boite provenant de la colletion grayson.

1994-0715-arrow.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest irsut

bien tombé dans le forum :104: , ce sont des flèches de kyudo pour le tir a 28 metres sur une cible de papier tendu fichée dans le sable; la forme de la pointe permet de claquer dans le papier ou de ne pas faire de bruit quand c'est dans le sable. les encoches... je les vois mal, peu etre en corne (ce serait logique), les plumes sont dans un fichu etat, a croire quelles ont été bricolées pour l'occasion de la vente, les traces des ligatures d'origine sont encore visibles; elles me font penser a l'état des flèches de tir pour le yabusamé (mais je ne sais pas comment sont les pointes de flèches pour ce tir). sur les quatre , une ne fait pas parti du jeu d'origine (couleur de bambou, ligature... sont différent) . une plume est attaquée par un insecte, faut mettre de la naphtaline dans le carquois.

le carquoi est tressé d'une manière que je n'avais jamais vu ( cela dit , je n'ai pas vu grand chose dans ma vie) il est laqué... pour les kanji , je ne suis pas connaisseur, le texte visible en ouvrant le carquoi est surement le nom du propriétaire, les autres kanji ... aucunne idée :28: , ce sont peu etre des mots exprimant une des vertus du kyudo comme ça se fait souvent sur le matériel de kyudo. :105:

de mon coté l'ensemble ne me fait pas envie :pfff: , je prefère du matériel qui vie en bon état.... comme le dit le maitre de Herriguel, une fois qu'on a tiré tout ce qu'on pourrait d'un objet, il faut ensuite le détruire... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

.. comme le dit le maitre de Herriguel, une fois qu'on a tiré tout ce qu'on pourrait d'un objet, il faut ensuite le détruire... :wacko:

le tout c'est de déterminer a quel moment on a tiré tout ce qu'on pouvait d'un objet ....et si il peut apporter encore a une autre ...

ce carquois et ces flèches donnent encore du plaisir a leur propriétaire , est le témoin d'une époque , une fraction de

l'histoire d'un peuple , d'une pratique , d'une culture ....

ils ont en ce sens une valeur intrinsèque non négligeable et n'en déplaise au maître je ne suis pas mais alors pas du tout d'accord

avec ces préceptes :100: .....

je n'oses imaginer le carnage culturel :mad2: .....

PS : le maître peut m'envoyer tous les vieux objets dans ce genre : arcs , carquois , sabres ...., je me chargerais du recyclage ..... :whistling:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

bien tombé dans le forum :104: , ce sont des flèches de kyudo pour le tir a 28 metres sur une cible de papier tendu fichée dans le sable; la forme de la pointe permet de claquer dans le papier ou de ne pas faire de bruit quand c'est dans le sable. les encoches... je les vois mal, peu etre en corne (ce serait logique), les plumes sont dans un fichu etat, a croire quelles ont été bricolées pour l'occasion de la vente, les traces des ligatures d'origine sont encore visibles; elles me font penser a l'état des flèches de tir pour le yabusamé (mais je ne sais pas comment sont les pointes de flèches pour ce tir). sur les quatre , une ne fait pas parti du jeu d'origine (couleur de bambou, ligature... sont différent) . une plume est attaquée par un insecte, faut mettre de la naphtaline dans le carquois.

le carquoi est tressé d'une manière que je n'avais jamais vu ( cela dit , je n'ai pas vu grand chose dans ma vie) il est laqué... pour les kanji , je ne suis pas connaisseur, le texte visible en ouvrant le carquoi est surement le nom du propriétaire, les autres kanji ... aucunne idée :28: , ce sont peu etre des mots exprimant une des vertus du kyudo comme ça se fait souvent sur le matériel de kyudo. :105:

de mon coté l'ensemble ne me fait pas envie :pfff: , je prefère du matériel qui vie en bon état.... comme le dit le maitre de Herriguel, une fois qu'on a tiré tout ce qu'on pourrait d'un objet, il faut ensuite le détruire... :wacko:

Merci pour les infos.

Mais Herrigel mérite t'il vraiment ce titre de maitre? Ce n'est asp ce que semble penser tout le monde. ici

Link to comment
Share on other sites

Pierre, tu lis comme tu écris

le maître de Herrigel

son maître, quoi

Vassili

j'ai des sentiments mitigés à la fois devant l'opinion qui consiste à dire que les choses qui ne servent plus doivent être détruites ou recyclées, et celle qui dit qu'il faut tout conserver....

je trouve la première excessive, et la seconde infantile.... Mais j'ai le mauvais esprit :108:

Link to comment
Share on other sites

Pierre, tu lis comme tu écris

son maître, quoi

Vassili

j'ai des sentiments mitigés à la fois devant l'opinion qui consiste à dire que les choses qui ne servent plus doivent être détruites ou recyclées, et celle qui dit qu'il faut tout conserver....

je trouve la première excessive, et la seconde infantile.... Mais j'ai le mauvais esprit :108:

L'article s'adresse aussi à celui qui a enseigné le kyudo à Herrigel. :108:

Link to comment
Share on other sites

Vassili

j'ai des sentiments mitigés à la fois devant l'opinion qui consiste à dire que les choses qui ne servent plus doivent être détruites ou recyclées, et celle qui dit qu'il faut tout conserver....

je trouve la première excessive, et la seconde infantile.... Mais j'ai le mauvais esprit :108:

non ce n'est pas le mauvais esprit :23: , c'est moi qui n'est pas assez dévellopé ni nuancé mon propos .....

je ne suis pas pour tout conserver , loin de la ...

cela depend de l'objet , de sa valeur , de l'affect :

une vielle paire de baskets déchirée => a détruire sans remords , je suis Zen .... :P

une vielle lame de katana usée , rouillée .....je la gardes car elle est riche d'histoire et d'enseignements ...

par recyclage , je pensais a la fonction : le carquois et les flèches de pierre par exemple : les flèches sont "intirables" en l'état :unsure: ...

mais elle peuvent permettre de faire progresser un facteur de flèches par l'observation ...cela évite de devoir tout réinventer ...

le carquois ma foi me parait fonctionnel :bhaoui..: et donc il peut encore remplir sa fonction de ..carquois .

ce qui me choquais dans les propos du maître ,c'est le coté très "tranché" , sans nuance ..., c'est incompatible avec ma psyché

occidentale ...vulcaine :lol: ...

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

si on accorde aux objets une âme , alors il est aussi paradoxal de s'en défaire dans une benne que de les donner a

quelqu'un a qui ils n'ont pas été destinés ..... :bhaoui..:

je suis egalemment un peu superstitieux et je ne me vois pas jeter une "arme" qui aurait été pour moi un outil qui m'aurait

donné satisfaction , un compagnon d'aventures .....

suivre son instinct , c'est aussi le zen .

pour illustrer voir le post " COUTEAU POUR UN GENTIL SAUVAGE" ....une lime émoussé qui devient un beau couteau , une

renaissance .....

j'aime beaucoup ce genre de choses ....mais c'est subjectif et personnel

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

je trouve que des objets qui n'ont pas d'interet a part leur ancienneté sont aussi bien dans une benne.( ce type de flèches existe toujours maintenant avec des plumes appropriées et non bricolées).

Par contre le carquois et les flèches , si l'ensemble est restauré et utilisable me plairait presque. Je trouve que de tels objets (des armes) sont comme des brosses a dent, j'aurai du mal a les voir utiliser par une autre personne et j'aurai du mal a utiliser un tel matériel s'il ne m'a pas été spécialement destiné. Ce sont des objets qui ont fait parti de la vie de quelqu'un et ont une influence pas forcément bénéfique (c'est de la superstition? :angry: ha bon? )

pour ce qui est d'Herriguel, son maitre lui a donné un (son?) arc avant de se séparer. l'arc vielli et ce n'est pas l'objet qui doit etre important mais le cheminement qu'il permet de faire a l'archer. lorque l'arc sera foutu ou qu'Herriguel aura suffisament progressé, il faudra qu'il passe a un autre arc. son maitre ne veut pas d'une venération envers un objet qui lui a appartenu parce que c'est malsain , que ce n'est pas du kyudo et qu'il ne lui a pas donné dans ce but. c'est pour ça que finallement , l'arc offert doit etre détruit.

Irsut, tu raisonnes en partiquant du kyudo Et ton point de vue est "formaté" par ta pratique. Ce n'est pas mon cas, moi, je suis archéologue de formation et cela "formate" aussi ma pratique et mon point de vue. Je ne me fais pas d'illusion sur la valeur de ces objets qui doivent être, somme toute, assez peu rares au japon.

Je ne compte pas restaurer ces objets mais plutot les concerver en l'état et éviter qu'ils ne vieillissent plus. Si jamais je devais mettre la main sur un autre ensemble alors je tenterais peut être une restauration après m'être bien documenté.

Link to comment
Share on other sites

Guest irsut

bon ... je suis un peu de mauvaise foi. si de matériel ancien m'est donné je le prend, ça peut toujours servir a quelque chose.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...