Jump to content

Ma seconde arbalète


banga_man
 Share

Recommended Posts

Nan, la tension de la corde n'a pas d'importance à partir du moment où tu tiens compte de cela. Mon câble (temporaire) n'est pas tendu mais je commence à mesurer mon allonge à partir de l'endroit elle commence à être tendue.

Pour l'arbrier, je vais l'affiner d'1 cm pour que mon arbrier d'essai ressemble à mon arbrier final...

Et bien Arbalète a raison, ça te donne simplement une idée de l'allonge finale. Dans ton calcul, tu calcules l'allonge à partir de la position initiale de la corde, c'est comme si tu retirais l'allonge à vide, or ce problème est complètement non-linéaire. Rigoureusement, c'est faux, après l'écart avec la réalité, je n'en ai aucune idée... Pour une allonge faible, c'est surement faible, pour 20cm, tu verras bien...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 121
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et bien Arbalète a raison, ça te donne simplement une idée de l'allonge finale. Dans ton calcul, tu calcules l'allonge à partir de la position initiale de la corde, c'est comme si tu retirais l'allonge à vide, or ce problème est complètement non-linéaire. Rigoureusement, c'est faux, après l'écart avec la réalité, je n'en ai aucune idée... Pour une allonge faible, c'est surement faible, pour 20cm, tu verras bien...

J'avoue ne pas comprendre comment ça pourrait fausser (de peu ou de beaucoup) mon estimation de l'allonge... :28:

En tout cas j'ai en mémoire des arbalètes d'époque (haut moyen-âge --> XIVe-XVe siècle) qui ont une corde non tendue (ex: http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...19430&st=0).

Link to comment
Share on other sites

J'avoue ne pas comprendre comment ça pourrait fausser (de peu ou de beaucoup) mon estimation de l'allonge... :28:

En tout cas j'ai en mémoire des arbalètes d'époque (haut moyen-âge --> XIVe-XVe siècle) qui ont une corde non tendue (ex: http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...19430&st=0).

surement que la corde n'a pas résistée au temps , il est meme conseillé de tendre la corde pour tirer :whistling:

Link to comment
Share on other sites

l'allonge est différente avec une corde tendue et non tendue ,si tu positionne la noix avec une corde non tendue une fois la corde définitive en place ce sera plus difficile a armer ,la différence peu etre de quelques centimètres ,pour un arc en acier dont l'allonge est courte c'est un paramètre a prendre en compte.

Link to comment
Share on other sites

C'est géométrique !

Si on simplifie : l'arc est réduit à un triangle.

imgqi4.gif

d = L.cos(a) et d = c.cos(a')

donc a' = arccos(L.cos(a)/c)

x1+x2 = x

L.sin(a) + c.sin(a') = x

L.sin(a) + c.sin(arccos(L.cos(a)/c)) = x

L.sin(a) + c.sqrt(1-(L.cos(a)/c)²) = x

sqrt(1-(L.cos(a)/c)²) = (x-L.sin(a))/c

1-L².cos²(a)/c² = (x²-2.x.L.sin(a)+L².sin²(a))/c²

c²-L².(1-sin²(a)) = x²-2.x.L.sin(a)+L².sin²(a)

c²-L² = x²-2.x.L.sin(a)

donc a(x) = arcsin((x²-c²+L²)/(2.x.L))

on dérive le truc dans l'arcsin ce qui donne (x²+c²-L²)/(2Lx²), dépend de c et par conséquent a'(x) aussi (pas trop envie de dériver l'arcsin, ça m'a l'air assez ignoble comme calcul).

La longueur de la corde a donc une influence sur la gueule de la courbe a(x), qui ne sera pas juste translatée comme le pensait banga_man. On peut faire une étude pour quantifier la différence selon la longueur de la corde (ça doit être assez faible), mais bon.. L'important est qu'en toute rigueur il vaut mieux déterminer l'allonge finale avec le band définitif.

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Désolé mais j'ai pas tout compris! lol :21: Moi je suis juriste de formation, et les maths c'était ma bête noire au lycée..! <_< <_< Mais ca m'empêche pas de vous croire.

Donc le programme de la semaine, c'est de forger un pied de biche (jamais fait, on va voir comment ca se passe), et de tenter de me rapprocher au mieux des conditions finales de mon arbalète (épaisseur de l'arbrier, tension de la corde, etc...).

Je vous tiens au courant. :07: pour vos explications!

Edited by banga_man
Link to comment
Share on other sites

Et voila mon pied de biche fini! :109: Il pourrait être plus joli avec des ciselures et tout le bazarre, mais j'avais pas envie d'y passer une éternité... :05:

J'ai refait mes crochets car la barre au milieu était assez casse-c*****e à plier...

J'arrive à une allonge de 18 cm avec le pied de biche, ce qui est correct il me semble, vu le gabarit de mon arc (cf message #21). Dites-moi ce que vous en pensez...

Je vous montre ci-dessous mon pied de biche.

post-3181-1217508654.jpg

Edited by banga_man
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...