Jump to content

Ma seconde arbalète


banga_man
 Share

Recommended Posts

Salut à tous!

Comme certains pourraient l'avoir déduit, j'ai commencé la réalisation de ma seconde arbalète! :24: j'ai commencé mardi dernier par l'usinage de ma noix (en acier), et aujourd'hui de mon arc (en acier aussi).

Je vous passe des photos du chantier (vraiment désolé pour la mauvaise qualité de mes photos, j'arrive pas à faire mieux que ca... :21: )...

Voici d'abord ma noix: elle fait 3 cm de diamètre, et 3 cm de large, avec un trou de 6,5 mm.

post-3181-1215640532.jpg

Edited by banga_man
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 121
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Par contre z'ai un (pitit?) problème... :unsure: Ma première disqueuse (premier prix, qui a 8 ans) m'a lâché. Je mets ça sur le compte de son prix et de son age, et j'en rachète une autre à 30€. Elle me lâche 1h30 plus tard!!!!! :blink::wacko::19: :05: :10:

Donc j'ai un peu le moral dans les chaussettes. Elle est garantie 24 mois, mais je me dis que même si on me la change, elle me relâchera encore une fois... Et je suis loin d'avoir fini mon arc!

La suspension que j'ai achetée est une suspension de camion à 2 lames épaisses, et il existe des suspensions (d'utilitaire?) à 3 lames, lesquelles sont beaucoup plus fines, et il y a donc beaucoup moins de travail que sur celle sur laquelle je m'acharne.

Est-ce que vous pouvez me dire quelles sont ces suspensions à 3 fines lames? parce que vu ce qu'il me reste à faire (et que j'ai pas envie d'investir dans une troisième meuleuse), j'envisage éventuellement de refaire un arc sur une de ces suspensions là.... :22:

post-3181-1215704737.jpg

Edited by banga_man
Link to comment
Share on other sites

je comptais forger un cric. Mais je comptais évidemment dégrossir la pièce. Mais là c'est plutôt compromis, j'ai pas le matos adéquat. Donc demain je vais passer à la casse voir ce qu'ils ont en suspension... :huh:

Edited by banga_man
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ton projet a l'air super bien parti, et il y a du potentiel avec ton arc ! Après tout ce boulot, ça serait dommage d'abandonner cet arc en l'état... Si tu veux mon avis, tu aurais plutôt intérêt à dégrossir ton arc dans le sens de la hauteur que dans l'épaisseur. Et ce pour deux raisons:

Déjà, c'est le moment d'inertie de l'arc qui compte pour sa raideur en flexion, en gros, localement en un point de l'arc elle faut ( 1/12 * (hauteur) * (épaisseur)^3) .

Donc, pour une même raideur, tu peux aussi bien jouer sur la hauteur que sur l'épaisseur. Mais la masse elle, c'est directement le produit des deux, et tu as intérêt a avoir une masse la plus faible possible (moins d'inertie, plus de vitesse)...

Donc tu as intérêt a avoir un arc plutôt épais que haut. Bon, il faut faire attention quand même à ce qu'il ne risque pas de péter parce que plus il est épais et plus le métal aux bords avant et arrière est déformé, il ne faudrait pas atteindre les contraintes de rupture.

En plus, ça tombe bien, c'est assez facile de découper un arc dans la hauteur alors que le dégrossir dans l'épaisseur... La disqueuse aime pas franchement.

C'est pas forcément la solution, mais c'est une option à envisager à mon avis. Et Arbalète a raison, n'abandonne pas ! Bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

salut E@gle_one,

Ton idée me plait, mais le problème est que j'ai entamé à 85% l'épaisseur, sur le côté droit de mon arc (cf avant-dernière photo)... Autant dire que je n'ai plus de choix possible. Il est trop entamé pour que je me dirige vers une coupe sur la hauteur plutôt que sur l'épaisseur... :22: Je t'avoue que ca désole d'avoir faire autant de boulot (et autant de bruit pour les voisins) pour rien... :(

Je suis allé à la casse ce matin retrouver mon équipe de bras cassés (c'est la casse le plus pourrie que j'ai jamais vue; franchement j'ai l'impression d'être dans un dépôtoire au fin fond de la campagne roumaine...); l'avantage de cette casse, c'est qu'ils font des prix imbattables: 10€ la suspension! :20: Alors ils ont une de ces suspensions à lames fines superposées (environ 7 mm d'épaisseur chacune), mais ils ont pas le temps, donc si je la veux je me la démonte moi-même... <_< En sachant qu'elle est coincée au milieu d'une jungle métallo-végétale et d'un micro-climat régulé à l'huile de moteur... :pfff: Je crois que j'aurai pas le choix, j'irai mardi prochain en tenue de FARC :109: pour la libérer de cet endroit et de ses (bras cassés de) ravisseurs...

Je vous tiens au courant.

Et merci pour vos encouragements! ;)

PS: YES! je me suis fait échangé ma meuleuse par une nouvelle! :24:

Edited by banga_man
Link to comment
Share on other sites

Ah oui j'ai oublié de dire ca:

longueur: 830 mm

largeur au milieu: 48 mm

largeur aux poupées: 22 mm

épaisseur au milieu: 7,5 mm

épaisseur aux poupées: 6 mm

il va etre très difficile à armer tu vas t'amuser!!!!!!

tu penses arriver à quelle puissance?

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Alors j'allais justement vous poser une question: j'arrive à une allonge de 8 cm à la main. Je trouve ca un peu short. Qu'en pensez-vous?

J'envisage de forger un pied de biche. Le problème c'est qu'il n'est pas forgé et je ne pourrai connaitre l'allonge avec pied de biche qu'à ce moment-là...

Qu'est-ce que je pourrais faire?

Edited by banga_man
Link to comment
Share on other sites

Alors j'allais justement vous poser une question: j'arrive à une allonge de 8 cm à la main. Je trouve ca un peu short. Qu'en pensez-vous?

J'envisage de forger un cric. Le problème c'est qu'il n'est pas forgé et je ne pourrai connaitre l'allonge avec cric qu'à ce moment-là...

Qu'est-ce que je pourrais faire?

je ne comprends pas grand chose à ce que tu écris

pour déterminer une allonge de 8 cm à la main ,tu fais comment?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...