Jump to content

Ma seconde arbalète


banga_man
 Share

Recommended Posts

On est peut-être pas d'accord sur les termes (je dois mal utilisé le mot "allonge"). Quand je parle d'allonge, je me représente le schéma ci-dessous.

Dis-moi si je me trompe. Si oui explique-moi s'il to plait... :07:

post-3181-1216323310.jpg

Edited by banga_man
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 121
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On est peut-être pas d'accord sur les terme (je dois mal utilisé le mot "allonge"). Quand je parle d'allonge, je me représente le schéma ci-dessous.

Dis-moi si je me trompe. Si oui explique-moi s'il to plait... :07:

le vocabulaire est le bon , une photo de l'ensemble est bienvenue :whistling:

Link to comment
Share on other sites

En multipliant cette allonge par 4, tu devrais commencer à avoir une trajectoire correcte :109:

4X8 cela doit bien faire 32 cm est ce bien raisonnable pour un arc acier :whistling

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Nan, 32 cm c'est pas du tout raisonnable... :bangin: Il me faudrait une allonge d'au moins 16-18 cm.

Autrement ce que tu nommes le "truc", c'est tout simplement un câble d'acier (résistance à 300 lbs) qui me permet de faire les tests d'allonge et de résistance.

J'ai 2 solutions qui se présentent à moi:

- je forge un pied de biche

- j'affine l'arc sur la largeur, de sorte à le diminuer de 4,5 à 3 cm (par exemple)

Qu'en pensez-vous?

Edited by banga_man
Link to comment
Share on other sites

Oui, il te faudra au moins 20 cm, si tu ne peux pas les atteindre, il faut réduire l'arc, en effet. Sinon, tes poupées, je les trouve vraiment fines, j'ai un peu peur que ça casse... ou au pire que ça soit l'endroit le plus fragile, ce qui est un peu dommage. Remarques l'arc n'y travaille quasiment pas en flexion, ça peut très bien passer.

Link to comment
Share on other sites

Nan, 32 cm c'est pas du tout raisonnable... :bangin: Il me faudrait une allonge d'au moins 16-18 cm.

Autrement ce que tu nommes le "truc", c'est tout simplement un câble d'acier (résistance à 300 lbs) qui me permet de faire les tests d'allonge et de résistance.

J'ai 2 solutions qui se présentent à moi:

- je forge un pied de biche

- j'affine l'arc sur la largeur, de sorte à le diminuer de 4,5 à 3 cm (par exemple)

Qu'en pensez-vous?

la corde en cable , il y a un super post de eagle one ou l'on apprécie vite les limites du cables

Link to comment
Share on other sites

Oui, il te faudra au moins 20 cm, si tu ne peux pas les atteindre, il faut réduire l'arc, en effet. Sinon, tes poupées, je les trouve vraiment fines, j'ai un peu peur que ça casse... ou au pire que ça soit l'endroit le plus fragile, ce qui est un peu dommage. Remarques l'arc n'y travaille quasiment pas en flexion, ça peut très bien passer.

20 cm sur un arc d'acier de 83 est proche du maxi de ce que j'ai mesuré( sur des arbalètes qui tirent avec une grande précision) donc la limite que je ne dépasse pas.

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Sinon il y a un détail qui peut faire une petite différence: mon arbrier d'essai est 1 cm plus large que celui que je ferai pour la construction. Je pense que ca pourrait me faire gagner 1 ou 2 cm d'allonge, la tension de l'arc se répartissant ainsi sur une surface un tout petit peu plus grande.

Pour les poupées E@gle_one, je ne suis pas trop d'accord avec toi. Je crois pas qu'elle soient si fragiles. De tête (je suis pas chez moi :) ), il me semble que les dimensions au creux de mes poupées sont de 4,4 x 6 mm. Par ailleurs, les poupées sont courtes, et évidemment aux extrémités de l'arc, donc je crois pas que ce serait un facteur de rupture.

Pour le cable en acier, s'il ne résiste pas à l'armement, mes cordes en chanvre ne résisterons pas non plus... :bhaoui..:

Et l'armement au pied de biche, vous pensez que je pourrais allonger à combien? plus du double? le double? moins du double?

Edited by banga_man
Link to comment
Share on other sites

Sinon il y a un détail qui peut faire une petite différence: mon arbrier d'essai est 1 cm plus large que celui que je ferai pour la construction. Je pense que ca pourrait me faire gagner 1 ou 2 cm d'allonge, la tension de l'arc se répartissant ainsi sur une surface un tout petit peu plus grande.

Pour les poupées E@gle_one, je ne suis pas trop d'accord avec toi. Je crois pas qu'elle soient si fragiles. De tête (je suis pas chez moi :) ), il me semble que les dimensions au creux de mes poupées sont de 4,4 x 6 mm. Par ailleurs, les poupées sont courtes, et évidemment aux extrémités de l'arc, donc je crois pas que ce serait un facteur de rupture.

Pour le cable en acier, s'il ne résiste pas à l'armement, mes cordes en chanvre ne résisterons pas non plus... :bhaoui..:

Et l'armement au pied de biche, vous pensez que je pourrais allonger à combien? plus du double? le double? moins du double?

allonger au double de quoi?

LE CABLE ACIER c'est de la ........ le chanvre à été utilisé pendant des siécles , le plus dur est de retrouver comment...

maintenant que veux tu faire comme essais avec ton arbrier?

Link to comment
Share on other sites

Quand je parlais du double, je faisais référence à l'allonge que je peux donner avec la force des bras (8 cm).

Je fais des essais d'armement pour déterminer à quelle distance de la corde (débandée) je placerai ma noix, parce que c'est l'allonge essentiellement qui va déterminer la puissance de mon tir (je crois que je n'apprends rien). Donc là je fais des tests de bandage pour voir quelle allonge je peux donner à ma corde.

Pour le câble d'acier, je ferai avec. De toute façon mon objectif n'est pas non plus d'obtenir une arbalète de 700 lbs... Pas l'expérience, pas les connaissances, et pas le temps. Si j'atteins 200 lbs, c'est le grand maximum.

Edited by banga_man
Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi mesurer la tension de ton arc en fonction de l'allonge, par des moyens très simples (masses accrochées à la corde, pèse-personne etc). Cela permet de se mettre au clair et de choisir l'allonge finale en fonction de la puissance que tu juges adéquate, au lieu d'y aller "au pif".

Link to comment
Share on other sites

Quand je parlais du double, je faisais référence à l'allonge que je peux donner avec la force des bras (8 cm).

Je fais des essais d'armement pour déterminer à quelle distance de la corde (débandée) je placerai ma noix, parce que c'est l'allonge essentiellement qui va déterminer la puissance de mon tir (je crois que je n'apprends rien). Donc là je fais des tests de bandage pour voir quelle allonge je peux donner à ma corde.

Pour le câble d'acier, je ferai avec. De toute façon mon objectif n'est pas non plus d'obtenir une arbalète de 700 lbs... Pas l'expérience, pas les connaissances, et pas le temps. Si j'atteins 200 lbs, c'est le grand maximum.

200 livres avec la lame que tu utilises , il n'y a aucun soucis pour y arriver, après il y a une autre problème celui du rendement de l'arbalète .....

il faut penser un peu au facteur d'arcs, l'allonge est connue à l'avance et seul la puissance est à déterminer :whistling:

Link to comment
Share on other sites

il faut penser un peu au facteur d'arcs, l'allonge est connue à l'avance et seul la puissance est à déterminer :whistling:

C'est vrai, j'estime approximativement l'allonge théorique (plus ou moins 3 cm) que mon arc peut supporter. Finalement, déterminer l'allonge c'est pas trop ça le souci. Mais la question que je me pose, c'est "est-ce que j'aurai les moyens d'armer mon arbalète avec une allonge de 19 cm (par exemple)"? A la force des bras c'est impossible. Et ça m'embête d'amincir mon arc sur la largeur. C'est pour ça que j'envisage la forge d'un pied de biche...

Link to comment
Share on other sites

Salut,Pour l'armement moi aussi au début je suis arrivé a 10 cm ,ce qui et toujours un peu court.J'ai remarqué que sur les photos la corde ne semble pas tendue ,ce qui je pense,te donne une mauvaise idée de l'allonge(je ne suis pas sur...)Essaye avec un arbrier plus fin comme tu disais et essaye aussi de mettre des encoches pour coincer la corde au fur et a mesure que tu la tend (c'est ce que j'ai fait et je suis arrvivé a 18 cm).Pour les poupées,les miennes aussi semblaient fragiles au début mais en fait elles résistent quand je tend la corde (et en plus elles sont plus fines que toi...)

bon a+ :37: :)

Link to comment
Share on other sites

Pour le câble d'acier, je ferai avec. De toute façon mon objectif n'est pas non plus d'obtenir une arbalète de 700 lbs... Pas l'expérience, pas les connaissances, et pas le temps. Si j'atteins 200 lbs, c'est le grand maximum.

Salut,

En effet, je pense que si tes poupées font 6mmx4mm, ça devrait tenir.

Pour ce qui est du câble en acier, il n'y a pas de souci, il va tenir l'effort. le gros souci vient du fait qu'a chaque tir, il va se déformer et en 2 ou 3 tirs, il s'allonge tellement que tu seras obligé de le retendre, jusqu'a ce que tu en aies marre. J'ai essayé, je sais ce que ça donne... En plus, l'acier c'est lord, et le câble a la même vitesse que le carreau, et est même plus lourd que lui. Moralité, tu donnes plus d'énergie au câble qu'au carreau, ce qui n'est pas franchement le but recherché... Tant qu'a utiliser des matériaux modernes autant prendre un truc bien, le B50, c'est parfait : léger, indéformable, et on peut ajuster au plus près sa résistance en jouant sur le nombre de brins. Comme le dit jmc (avec ses mots ... :) ) : le câble d'acier est vraiment a bannir.

Bonne continuation !

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du câble en acier, il n'y a pas de souci, il va tenir l'effort. le gros souci vient du fait qu'a chaque tir, il va se déformer et en 2 ou 3 tirs, il s'allonge tellement que tu seras obligé de le retendre, jusqu'a ce que tu en aies marre. J'ai essayé, je sais ce que ça donne... En plus, l'acier c'est lord, et le câble a la même vitesse que le carreau, et est même plus lourd que lui. Moralité, tu donnes plus d'énergie au câble qu'au carreau, ce qui n'est pas franchement le but recherché... Tant qu'a utiliser des matériaux modernes autant prendre un truc bien, le B50, c'est parfait : léger, indéformable, et on peut ajuster au plus près sa résistance en jouant sur le nombre de brins. Comme le dit jmc (avec ses mots ... :) ) : le câble d'acier est vraiment a bannir.

Salut,

Mon câble en acier me sert uniquement pour les tests. Mon objectif est de reconstituer au mieux une arbalète du XVe siècle. Donc ma corde sera à la fin de ma construction une corde en chanvre. Donc pas de crainte sur ça... ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai remarqué que sur les photos la corde ne semble pas tendue ,ce qui je pense,te donne une mauvaise idée de l'allonge(je ne suis pas sur...)Essaye avec un arbrier plus fin comme tu disais et essaye aussi de mettre des encoches pour coincer la corde au fur et a mesure que tu la tend (c'est ce que j'ai fait et je suis arrvivé a 18 cm).

Nan, la tension de la corde n'a pas d'importance à partir du moment où tu tiens compte de cela. Mon câble (temporaire) n'est pas tendu mais je commence à mesurer mon allonge à partir de l'endroit elle commence à être tendue.

Pour l'arbrier, je vais l'affiner d'1 cm pour que mon arbrier d'essai ressemble à mon arbrier final...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...