Jump to content

Indispensable


diablo
 Share

Recommended Posts

La réponse à ta question est : OUI

Et je suppose que tu veux savoir la raison alors voilà ce que moi j'en ai compris (je ne suis pas archer).

En fait l'empennage sert à deux choses

1- stabiliser le vol de la fleche : les plumes agissent comme la dérive d'un avion. C'est important car la fleche subit des forces etranges à cause de l'arc.

Les pros semblent appeler cela 'paradoxe de l'archer'.

La fleche bute sur l'arc là ou elle est en contact avec l'arc et cela devie le tir.

Bref la fleche ne sort pas droit et louvoie un peu.

L'empennage sert à attenuer les louvoiment.

Et ils semblent que ceux qui utilisent des fleches sur des courtes distances ont interet à stabiliser la fleche tres rapidemment d'ou un empennage tres long.

(forcement, plus lempennage est long plus la stabilisation se fait vite MAIS plus la fleche est freinée).

2- equilibrer la fleche (de facon que le barycentre de la fleche ne se trouve ni trop pres de la pointe ni trop pres de l'encoche de la fleche).

J'ai cru comprendre que le centre de gravité doit etre un peu plus proche de la pointe que de l'encoche de la fleche (sinon elle aura envie de se retourner)

Link to comment
Share on other sites

bout de chiffon, touffe de cheveux, herbe, fils de laine etc..............

lames de rasoir????

Déjà que le Legolas il va se faire enlever un morceau de pouce à la décoche................. :10: :10: :10: :10:

Savais bien que je la replacerai. :whistling:

post-29-1095186397_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tout le monde a compris que Pierre plaisantait !

Il faut de toutes façons que l'empennage soit souple pour pouvoir passer la fenêtre d'arc !

Un empennage métallique entaillerait le côté de l'arc à chaque flèche !

Quant à tirer avec un "arc primitif" il y aurait intérêt à utiliser un gant d'armure de chevalier du Moyen-Age ! :109:

Link to comment
Share on other sites

Non ne les remplace meme pas par du papier.

Y a deux raisons à cela :

1- le papier c'est comme un rasoir , ca coupe, demande a n'importe qui qui charge du papier dans des imprimantes.

Tu vas donc te couper la main qui tient l'arc quand lempennage entrera en contact avec ta main. (c'est pas sur a chaque coup mais sur 100 tir ca te le fera au moins une fois et cette fois là sera de trop, n'oublie pas la puissance de l'arc, deja qu 'en efleurant du papier tu te coupe profondement ... reflechis avant de faire une betise)

2- le papier va se froisser ou se deccrocher quand il va racler l'arc en passant.

Donc l'empennage ne jouera plus son role de stabilisateur de fleche.

L'avantage de la plume c'est qu'elle se deforme lors du passage contre l'arc mais se reforme tout de suite apres.

Autre chose : prend bien soin de l'empennage meme en plume : si un bout du rachis de la plume depasse de la ligature tu vas tout simplement te PLANTER la plume dans la main de l'arc (si tu n'a pas diminué le rachis de la plume).

Et avec la puissance d'un arc tu vas te faire tres tres mal.

Pour le coup des lames de rasoirs c'est evidemment pire que le papier en terme de coupure.

Ils se sont moqués de toi (enfin pas tous).

Edited by Bertrand
Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des lames de rasoir et afin de clarifier toute chose...

les lames de rasoir comme je l'ai dit plus haut ont été utilisées pour du tir de distance et en voici la preuve:

"For this event I constructed a longer bow, also a little heavier, and incorporated a longer riser section with the capabilities of a longer draw. I had no idea where the stress limits were, my assumption at that time was that I was already pushing the limits. In this I turned out to be quite wrong, it was probably closer to 50% of the absolute limit. The arrows for this event were also solid glass fiber, but they were unique in that they used thin, steel vanes (from Gillette blades), which were more rigid than plastic and thus less apt to flutter. After this event, everyone adopted them for flight."

tiré de http://www.arco-iris.com/George/alavekiu.htm

des images de ce type de flèches ic

De même que la plupart des autres type d'empennages cités ont été utilisés

a un moment ou a un autre, par certaines cultures ou comme empennages de fortune ou pour un usage bien spécifique. Il existe encore d'autres materiaux qui n'ont pas été sités.

Comme je l'ai dit plus haut dans le sujet et dans ce même post, il sagissait d'un usage très spécifique et je relate un fait qui appartient à l'histoire de l'archerie, je ne recommande nullement l'usage de lames de rasoir pour un empennage. Toutefois, j'ai jugé inetressant de siter cette donnée a fin histoirque et puisque Diablo voulait savoir quelles étaient les altérenatives

Je pense enfin que c'est faire insulte à l'intelligence de diablo que de croire qu'il va se precipiter tout de suite dans le plus proche supermarché pour acheter un lot de lames de rasoir qu'il va monter en empennage afinde verifier ce que ce type d'empennage coupe le mieux, de l'air ou des doigts....

Sur ce j'estime qu'il n'est pas neccessaire d'en faire plus une histoire que cela....

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

ca me rappelle un bouquin d'heroic fantaisy que j'ai lu ya un pti moment ; les orcs empennaient leurs carreaux d'arbaletes avec des petits os (d'oiseaux il me semble)...j'imagine mal le système de fixation mais y'a pas de raison que ca marche pas :bhaoui..: ...enfin apres c'est du fantaisy ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...