Jump to content

affutage swivel knife


betelgeuse
 Share

Recommended Posts

Je n'ai pas de swivel knife mais des outils X-Acto ce qui est très ressemblant.

J'affute sur une Norton bicolore (noire grain moyen-rouge grain fin) vendue préimprégnée d'huile. Elles existent aussi sèches.

Je finis l'affutage avec une "pierre de lune" récupérée il y a longtemps chez mon grand-père.

Sinon il reste aussi la pierre diamantée DTM mais je n'ai jamais expérimenté avec les lames d'X-Acto....

Pour les ciseaux à bois c'est génial donc ça doit marcher...

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Je possède une vieille pierre à eau, à grain très, très fin, qui appartenait à mon grand-père.

j'aimerais rajouter un détail...... Certes, il faut que la lame soit affûtée mais il suffit parfois de bien la polir pour que la coupe se fasse sans à-coups. En tous cas, il est impératif qu'elle soit polie.

A.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise suivant le travail des pierres Norton à 2 grains, pierre à eau. Pour finir le polissage, j'ai collé une chute de cuir, côté chair en haut, sur laquelle je passe de la pâte à polir (GSB) et je tire la lame des 2 côtés(du tranchant vers le dos). ça finit le démorfilage (je crois que ça s'appelle comme ça) et ça polit les lames. Je fais cette manip avec tous les outils tranchants, couteaux, ciseaux à bois, lames de scalpel.

C'est ce qu faisaient les grands pères pour le coupe chou.

Link to comment
Share on other sites

j'ai trouvé une pierre grain fin d'un coté et de l'autre grain moyen. c'est une pierre a huile et je me demande qu'elle huile utiliser. pour ce qui est du morfil je pensais utiliser un rouleau de papier journal . comme celui que j'utilisais pour la lame de microtome.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

J'utilise une Pierre d'Arkansas en fesant bien attention a respecté les angles d'affutage en poussant le tranchant sur la pierre comme pour en couper un tranche

puis ensuite j'utilise un cuir de 5 mm avec du rouge anglais cette fois ci en tirant le tranchant dans l'autre sens

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...