Jump to content

voila ma premiere arbalete


 Share

Recommended Posts

  • Replies 680
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ok, je comprend maintenant pourquoi elle a cédée. Avec 14 brins c'est normal. À première vue, mes cordes ne sont pas faites comme les tiennes. Dit moi le si je me trompe, mais toi tu regroupe des brins en deux cordons de même longuer pour ensuite les torsader et enfin tu fait un noeud au bout. Quant à la technique que j'utilise, les brins ne sont en fait qu'un seul, il n'est pas coupé et il n'a pas de noeud. Bref, le même brin par d'une poupé vers l'autre, retourne à son point de départ, etc, jusqu'a faire 16 aller-retour, ce qui en fait me donne un total de 32 brins. Comme tu ignore la puissance de ton arc, je te conseil 40 brins, pour être sur.

Va voir sur ce cite, il explique bien, bien mieux que moi :whistling:

http://cspb.free.fr/Archerie/RefCorde.html

Link to comment
Share on other sites

Alors là c'est trop:après la perceuse qui a lâché vient la disqueuse âgée de 1mois!!!J'étais tranquillement en train de couper et bziou elle s'éteint,impossible de la rallumer!Plus tard j'ai enclenché l'interrupteur et fait tourner le disque a la main,elle s'est mis en route une dernière fois en manquant de me couper les doigts au passage. :sneaky2: :38: :25: :19: :scared: :05: :( :angry: <_< :oups:

Edited by Arbalète-83
Link to comment
Share on other sites

Alors là c'est trop:après la perceuse qui a lâché vient la disqueuse âgée de 1mois!!!J'étais tranquillement en train de couper et bziou elle s'éteint,impossible de la rallumer!Plus tard j'ai enclenché l'interrupteur et fait tourner le disque a la main,elle s'est mis en route une dernière fois en manquant de me couper les doigts au passage. :sneaky2: :38: :25: :19: :scared: :05: :( :angry: <_< :oups:

Content que tu ne sois pas blessé !!! , es tu sur que ta disqueuse soit morte ??? il y a souvent une protection de

surchauffe : un bilame ....si tu la fais trop chauffer et il fait tres chaud en ce moment chez nous , elle s'arrete ....

tu laisses refroidir et ça repart ...

pour ta noix , je te suggère un férailleur ou la casse ou tu as trouver ton arc ....

Link to comment
Share on other sites

tu viens d'apprendre une règle élémentaire de sécurité ,ne jamais mettre les doigts sur un disque ou autre outil électrique a lames sans débrancher le cordon d'alimentation .

tu as eu de la chance cette fois-ci ,dans ton malheur cela t'as apporté quelque chose de positif qui va te servir toute ta vie .

LA SECURITE AVANT TOUT.

Link to comment
Share on other sites

tirer a vide est dangereux ,la corde subie une énorme tension quand l'arc revient a sa position initiale ,malgré le faible poids d'un carreau cela suffit a amortir et a emmener la corde plus progressivement a sa position tendue .pour comparaison imagine une corde attachée a une poutre avec un poids au bout de celle-ci a la limite de la rupture de la corde ,maintenant si on soulève le poids et qu'on le laisse tomber la corde va cédée ,c'est en gros le meme effet pour l'arc ,sans compter qu'apres la rupture de la corde par effet d'inertie l'arc peut faire le yoyo d'avant en arrière et casser a son tour.

Link to comment
Share on other sites

la disqueuse a surement un problème de charbons ou pire encore ,si elle a chauffée le vernis des fils (induit ou inducteur) a peut etre fondu ,tu dois pouvoir le sentir par les trous de ventilation ,l'odeur est tres caractéristique .

par contre je n'aime pas trop la double boucle de la corde au niveau de la poupée ,c'est peut etre un moyen de la raccourcir l mais cela n'augmente pas sa résistance ,bien au contraire.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ta noix ne tiendra jamais une telle puissance..

Et pour la queue de détente, effectivement il ne servait à rien d'encocher le métal aux pliures : dans 99% des cas c'est de l'acier doux, ça ne casse pas (ça peut se déchirer si on déforme un certain nombre de fois, mais faut vraiment insister). J'ai fait des pièces pliées à froid à un angle de 90°, pas de problème.

D'une part, il te faut une noix toute en acier, et puis des axes de gros diamètre, et mettre des plaques d'acier fixées à l'arbrier, de chaque côté du mécanisme.

Si ça t'intéresse, j'ai des barres d'inox plein du bon diamètre. Je peux préparer une noix (trou et encoches) et te l'envoyer par colis. L'inox est très dur, il faut une perceuse à colonne et de bons forêts pour en venir à bout. ça ne prendra qu'une petite heure de boulot, et t'évitera peut-être un accident !

Link to comment
Share on other sites

Pour la double boucle au niveau des poupées ce n'est pas vraiment une double boucle:c'est simplement un fil de serrage.Ta proposition m'intéresse Robin60,combien me demanderai tu pour ce travail?

Jihaif peut être que ça ne se voit pas sur les photos mais il y un épais morceau de cuir entre les poupées et la corde

Merci a tous de vos conseil et propositions

Edited by Arbalète-83
Link to comment
Share on other sites

Pour la double boucle au niveau des poupées ce n'est pas vraiment une double boucle:c'est simplement un fil de serrage.Ta proposition m'intéresse Robin60,combien me demanderai tu pour ce travail?

Jihaif peut être que ça ne se voit pas sur les photos mais il y un épais morceau de cuir entre les poupées et la corde

Merci a tous de vos conseil et propositions

Ta corde me semble bien, mais il te manque un tranche fil au poupé. Et c'est très important, en plus de prévenir l'usure de la corde (oui je sais tu a déjà mis du cuir) c'est cette assemblage qui fait office de noeud. C'est cette parti qui assure la solidité de ton assemblage. Si je serais toi, je lui en poserai avant de tenter de tirer, ça t'éviterai de mauvaises surprises. :05:

Tu a de la chance d'avoir une si belle offre de la part de Robin :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...