Jump to content

Alignement corde-viseur à l'Ouest


zitouna3
 Share

Recommended Posts

Après 9 mois de pratique, une flèche jaune au carquois, j'ai changé d'arc : Nexus droitier avec branches de 68 " de 32 livres, et 35 livres à mon allonge.

Je croyais trouver une autre position de visée, mais à première vue, rien de changé par rapport à la poignée plastique de départ.

J'explique : quand j'essaie d'aligner ma corde sur la fenêtre d'arc, impossible, je suis toujours aligné avec la corde à gauche de l'oeilleton du viseur, je tente de me rapprocher du bord de cet oeilleton, mais j'ai beaucoup de mal.

Alors dois-je me prendre la tête avec la théorie, comment changer celà (position tête, bras...), ou laisser les chose en l'état. Cela peut-il créer des problèmes de latéral ?

Merci de vos suggestions :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Après 9 mois de pratique, une flèche jaune au carquois, j'ai changé d'arc : Nexus droitier avec branches de 68 " de 32 livres, et 35 livres à mon allonge.

Je croyais trouver une autre position de visée, mais à première vue, rien de changé par rapport à la poignée plastique de départ.

J'explique : quand j'essaie d'aligner ma corde sur la fenêtre d'arc, impossible, je suis toujours aligné avec la corde à gauche de l'oeilleton du viseur, je tente de me rapprocher du bord de cet oeilleton, mais j'ai beaucoup de mal.

Alors dois-je me prendre la tête avec la théorie, comment changer celà (position tête, bras...), ou laisser les chose en l'état. Cela peut-il créer des problèmes de latéral ?

Merci de vos suggestions :rolleyes:

:37:

En premier lieu , l'alignement de la corde ne devrait pas être une fin en soit, mais une conséquence de la qualité de tes alignements ( Je ne sais si tu me comprends - disons qu'avec la pratique la corde vient toujours s'aligner de la bonne façon )

A partir de là

Il faudrait quelques info suplémentaires pour t'aider

Ou sont tes repères au visages et qu'utilises tu comme palette ?

Ensuite l'arc est t'il réglé ( est-ce que les branches sont bien alignées ) et quelle est la position du viseur en latéral au repos, est-il dans l'alignement de la corde ?

Sachant que dans l'absolu, si tout le reste est bon à la limite du moment que la corde est toujours au même endroit , mais autant vérifier certaines choses

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

:37:

En premier lieu , l'alignement de la corde ne devrait pas être une fin en soit, mais une conséquence de la qualité de tes alignements ( Je ne sais si tu me comprends - disons qu'avec la pratique la corde vient toujours s'aligner de la bonne façon )

A partir de là

Il faudrait quelques info suplémentaires pour t'aider

Ou sont tes repères au visages et qu'utilises tu comme palette ?

Ensuite l'arc est t'il réglé ( est-ce que les branches sont bien alignées ) et quelle est la position du viseur en latéral au repos, est-il dans l'alignement de la corde ?

Sachant que dans l'absolu, si tout le reste est bon à la limite du moment que la corde est toujours au même endroit , mais autant vérifier certaines choses

Justement, tous les réglages de l'arc sont fait, le viseur est bien aligné, les branches aussi.

Pour la palette, j'ai une Soma avec le pouce qui repose sur la cale, et au visage les repères sont le nez légèrement sur le côté et sur le côté aussi du menton :blink:

Link to comment
Share on other sites

normalement, la cale d'une palette est faite pour indiquer le contact sous la mâchoire inférieure

le pouce se met en-dessous....

Et on peut encore rouler en Terrot :109: , j'chuis une vilaine sur ce coup là, je sais pourtant que c'est pas bien de se moquer des vieux :109:

Toutes mes excuses :oups:

En fait la palette Soma est concue de telle sorte que la cale est décalée d' 1/3 vers le milieu de la plaque , pour appuyer le pouce et garder la partie de la main en contact sous la machoire, c'est plus précis ( et plus sympa aussi ) que le contact avec la cale .

C'est un peu mieux que les palettes cavaliers ( moins gros ) et surtout beaucoup mieux que les grosses AF , je vais te trouver une image :23:

031617854cc5776244a4ed441f5723aa.jpg

Et puis sa petite soeur un peu moins "orthopédique " et moins chère aussi

21d9c908a5c2872fb7cee3c012334e72.jpg

Toutes mes excuses aux Erhardt pour leur avoir emprunter l'image à des fins pédagogiques pour un p'tit gars qui a laché le classique

Et aux modos si vous trouvez que ca fait trop de pub :bhaoui..:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

...

Toutes mes excuses aux Erhardt pour leur avoir emprunter l'image à des fins pédagogiques pour un p'tit gars qui a laché le classique

Et aux modos si vous trouvez que ca fait trop de pub :bhaoui..:

y a pas de soucis... :37:

Link to comment
Share on other sites

par expérience, je ne me fierais pas à mon pouce....

et j'ai jamais roulé en Terrot

c'est mon papa qui a roulé en Royal Enfield

Tu tirais avec une palette AF ?

En fait phénoméne de mode ou pas ? ( J'avoue qu'une des seules certitudes que j'ai , c'est que c'est dur et risqué d'avoir trop de certitudes ), aujourd'hui on insiste sur des contacts forts dans le cou ( ce qui ne signifie pas bétonné) , sur le fait d'avoir le dos de la main bien plat , du coup c'est vrai que ca favorise l'alignement , même si ca ne marche pas pour tout le monde, le fait d'avoir un contact fort dans le cou favorise des repères plus réguliers, en tout cas à mon sens plus régulier que le gros machin en plastique de la palette AF ( et pourtant on est nombreux à avoir commencer avec çà - moi je ne pourrais plus :bhaoui..: )

Dans tous les cas, la position du pouce est induite par la position de la main quand tu tractes la corde, par les repères de la corde au visage, et c'est pareil pour la cale , la seule différence est la surface de contact :23:

Link to comment
Share on other sites

je tirais avec une cavalier, mais avec la cale sous le menton (moyennant un con coup de lime, car c'est dur quand c'est brut

pour moi, la position "cale en bas" est une position destinée à faciliter l'emballage

mais je peux me tromper lourdement :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Pour l'avoir essayer, non ca n'induit pas de crispations, pour être sincère ce n'est pas le truc le plus intéressant de cette palette, elle est surtout moins "enconbrante" que la cavalier " (dont la plus grande taille reste impoosante dans la main ) et l'écarteur de doigt serait plus confortable .

Ensuite le fait de pouvoir poser le pouce et même accrocher le petit doigt pour favoriser la prise de corde et la traction à 3 doigts , la forme sensée favoriser un dos de la main plat, pour moi, franchement ca relève un peu du marketing , je connais de très bons tireurs qui en vraiment apprécient le confort, mais de là à dire qu'elle favorise la perf , il y a une marge.

C'est surtout un très gros coup marketing ( elle est arrivée en France à plus de 50 euros .... avec l'image innovant+cher= forcément génial ) elle a beaucoup baissée , mais elle coute encore plus de 30 euros ....

Ceci dit zitouna3, je ne t'oublies pas, j'essaie avec mon arc de voir ce que ca peut donner , est-ce tu as l'impression que ca nuit à ton geste ? A tes résultats en cible ?

En fait la corde est alignée sur le bord externe de l'arc, c'est bien ca ?

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Ceci dit zitouna3, je ne t'oublies pas, j'essaie avec mon arc de voir ce que ca peut donner , est-ce tu as l'impression que ca nuit à ton geste ? A tes résultats en cible ?

En fait la corde est alignée sur le bord externe de l'arc, c'est bien ca ?

Après essai, ce soir, au mieux, la corde est alignée avec le bord gauche du viseur.

Mon geste n'est pas parfait, je travail mon épaule d'arc, pour la bloquer et ma main de corde où j'ai le poigné qui casse et forme un angle avec l'avant bras, et le rapprochement des homoplates ! Bref, je débute...

Les résultats sont toujours meilleurs quand la corde est proche du viseur, mais je constate que je dois bouger la tête pour rapprocher la corde du viseur. :19:

Link to comment
Share on other sites

En principe, tu ne devrais pas avoir à bouger la tête :23:

Ensuite , on va voir les choses autrement, disons de façon plus nuancée

As-tu un entraineur ?

As-tu des objectifs particuliers pour cette année , de faire du fédéral par exemple ?

Parcequ'en fait on ne peut pas tout faire en même temps , et pas non plus résoudre tous les "problèmes" ensemble, on n'est pas des bètes :109: , le geste du tir à l'arc, c'est comme un jeu de Mécano, quand tu construit un objet tu ne peux pas commencer de tous les cotés, et si tu veux l'ajuster de façon équilibrée, c'est pareil tu ne peux pas serrer les vis dans n'importe ordre

En fait le "Mécano " du tir à l'arc, c'est de construire un alignement le rigoureux (Avec le moins de perturbations possibles ) et le plus facile à reproduire

Dans l'ordre la première chose à faire est de travailler ce que tu appelles le rapprochement des omoplates, une fois que tu auras bien maitrisé et automatisé celà, déjà ce sera beaucoup plus aisé d'avoir le dos de la main plat et le poignet moins "cassé " et par voie de conséquence une traction plus linéaire ( et peut-être en prime un peu d'allonge :23: )

Peut-être aussi que du coup , ta corde va se rapprocher de l'arc ( En raison d'une position plus ouverte )

Est-ce que lorsque tu es fatigué, tes flèches ont tendance à filer vers la droite ?

2 autres petites choses à vérifier :

Le placement de tes pieds et la position de ta main dans le grip de ta poignée

Et je crois que c'est déjà beaucoup, voire trop :bhaoui..:

Bon courage

Et jettes un oeil sur le DVD produit par la fédé , Ces images valent bien mieux que mon Bla-bla :oups:

Link to comment
Share on other sites

En principe, tu ne devrais pas avoir à bouger la tête :23:

Et oui, je me fais assez taper dessus quand je le fait :109:

Ensuite , on va voir les choses autrement, disons de façon plus nuancée

As-tu un entraineur ? oui, mais je déménage dans pas longtemps, je change de club à suivre

As-tu des objectifs particuliers pour cette année , de faire du fédéral par exemple ? flèche de Bonze, après on verra en septembre avec le nouvel entraineur :115:

Parcequ'en fait on ne peut pas tout faire en même temps , et pas non plus résoudre tous les "problèmes" ensemble, on n'est pas des bètes :109: , le geste du tir à l'arc, c'est comme un jeu de Mécano, quand tu construit un objet tu ne peux pas commencer de tous les cotés, et si tu veux l'ajuster de façon équilibrée, c'est pareil tu ne peux pas serrer les vis dans n'importe ordre

En fait le "Mécano " du tir à l'arc, c'est de construire un alignement le rigoureux (Avec le moins de perturbations possibles ) et le plus facile à reproduire : j'adore le mécano :wub:

Dans l'ordre la première chose à faire est de travailler ce que tu appelles le rapprochement des omoplates, une fois que tu auras bien maitrisé et automatisé celà, déjà ce sera beaucoup plus aisé d'avoir le dos de la main plat et le poignet moins "cassé " et par voie de conséquence une traction plus linéaire ( et peut-être en prime un peu d'allonge :23: )

Peut-être aussi que du coup , ta corde va se rapprocher de l'arc ( En raison d'une position plus ouverte )

Est-ce que lorsque tu es fatigué, tes flèches ont tendance à filer vers la droite ? A voir :28:

2 autres petites choses à vérifier :

Le placement de tes pieds et la position de ta main dans le grip de ta poignée : tout ça, c'est OK

Et je crois que c'est déjà beaucoup, voire trop :bhaoui..:

Bon courage

Et jettes un oeil sur le DVD produit par la fédé , Ces images valent bien mieux que mon Bla-bla :oups:

:07:
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...