Jump to content

Essais de colle


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Parce que j'aime savoir si ce que j'utilise convient bien à ce que je fais, j'ai commandé différentes colles pour toutes les évaluer et choisir la plus efficace afin faire des collages de filets courbes.

Je vous fais part ici de ma modeste et naissante expérience en la matière, espérant que d'autres apporteront les lumières de leurs savoirs particuliers :)

Note : vous avez déjà vu certaines des photos ci-dessous ailleurs, désolé de la redite, mais c'est pour la bonne colle ! :P

Sur les plaquettes ci-dessous,

img-105059fgvk6.jpg

chaque filet a été collé avec une colle différente. Surprise : le filet blanc a vu ses bords se teinter de noir (en fait, c'est le cèdre du Liban qui a changé de couleur sous la colle) avec de la S-Glue... . L'effet est heureusement beaucoup moins visible en réalité, la photo grossissant tout.

Pour les autres : colle à bois vinylique résistante à l'eau de marque "Sader", idem de marque "Pattex" (moins épaisse) et l'araldite bleue bi-composants.

Sur les plaquettes ci-dessous, j'ai employé de la Titebond polyuréthane à 9 euros le petit flacon 118ml.

img-233126dcmc8.jpg

L'Araldite bleue bi-composant est tout simplement géniale : repositionnable longtemps (avec près de 30 mn, c'est de loin la meilleure pour cela est c'est vraiment bien), parfaitement transparente et "bouchant" bien les éventuels trous.

img-1044391qbs5.jpg

Mais c'est cher (plus de 8 euros les deux mini-tubes) et il faut veiller plus encore qu'avec les autres à ce que les morceaux encollés ne glissent pas l'un contre l'autre.

Si la "Titebond polyuréthane" est un peu contraignante à l'utilisation par rapport à l'Araldite ('faut pas traîner mais c'est correct), c'est solide et le résultat est impeccable. Le rapport contenance/prix du flacon est acceptable (y'a de quoi faire tout de même...) et en 4 heures maximum, c'est sec et utilisable franchement (15 à 24h pour les autres).

Les deux colles à bois vinyliques blanches tiennent la corde. Elles sont résistantes à l'humidité, ne font pas de joint visible, MAIS il ne faut pas s'endormir lors de l'application et éviter de se rater le premier serrage. Enfin, le prix inférieur à 7 euros pour 250 à 350 ml enterre la concurrence !

C'est avec la colle "Sader" dont j'ai un vieux pot depuis plus de 4 ans que j'ai réalisé les plaquettes ci-dessous :

img-00461852udf.jpg

Reste à tester la "Titebond 3".

Je regrette profondément le prix de l'araldite bleue dont la préparation du mélange n'est pas une contrainte et les qualités sont vraiment excellentes.

Les colles "Titebond" sont parmi les favorites des luthiers et facteurs d'arc (en dehors des colles dites naturelles d'os, de poisson, de peau...)

N'oublions pas, en dernier ressort, que ces collages ne sont pas censés supporter de fortes contraintes (sauf lors de la mise en place des plaquettes où il faut les serrer uniformément sous peine de les casser. En cas de "tournage", je pense que la largeur encollée plus importante doit suffire à assurer la solidité.

Pour les collages des plaquettes sur le couteau et des morceaux de bois "à plat", je continue à utiliser la S-Glue pour l'instant car sa fluidité permet de la passer sur une surface plane plus importante que l'épaisseur d'une plaquettes que j'utilise et de ne pas avoir de joint trop visible lors du serrage, ce qui risque de poser souci avec une colle à bois plus épaisse. Avec la S-Glue, il se peut aussi le bois s'en impreigne et fonce, ce qui m'arrive parfois :( . Normalement, je vais tester aujourd'hui un collage "à plat" avec la colle vinylique "Pattex" et la "Titebond 3", pour voir (car ce n'est pas donné, la "S-Glue", et ses émanations sont désagréables !).

Voilà, à suivre...

[…]

Les collages avec la "Titebond 3" et la vinylique "Pattex" sur des placages à plat sont en cours : je les sors des serre-joints cet après-midi.

Déjà, je peux dire que la "Pattex" est moins épaisse que la "Sader" du même type (mais elle est aussi moins vieille) ce qui est intéressant à l'application.

La "Titebond 3" est, elle, particulièrement liquide et s'étale parfaitement sous la pression (je peux le dire, j'en avais trop mis... cela a dégouliné de partout ! :D). Le fournisseur français, luthier aussi de son état, m'a dit qu'il faut d'abord la serrer moyennement puis, dix minutes après, serrer très fortement, ceci afin qu'elle prenne dans le bois avant d'être totalement évacuée par un serrage "de trappeur".

[…]

Bon... voilà: dernières images avec l'essai de collages "à plat" utilisant les colles "Pattex" et "Titebond" Je précise que tout cela n'a absolument rien de scientifique, que ma méthode de travail n'a pas valeur de "test" et que mes serrages ne sont pas effectués par des machines à commande informatisée...

Enfin, les collages de ce genre ne sont pas sensés subir de fortes contraintes lors de l'utilisation !

Sur bois clairs : img-1626067bbsu.jpg

Sur bois foncés : img-162657e2chh.jpg .

img-162721lvuph.jpg

Et là, c'est agrandi !

Ne cherchez pas à savoir de quel côté est la Titebond 3 où la Pattex : vous voyez une différence ?

Pourtant, il y en a une : la Titebond 3 est transparente en cas de petite anfractuosité ou de défaut de découpe dans lequel elle aurait pu s'accumuler. Avec l'épaisseur, la vinylique reste un poil "vitreuse".

img-163307drf35.jpg

A l'heure du choix, cela sera surtout selon ses goûts, ses manières de travailler et le coût !

J'attends d'une colle qu'elle prenne rapidement mais me laisse le temps de rectifier une erreur. Je désire aussi que malgré des serrages puissants destinés à éviter les joints visible (donc un produit fluide va bien) le collage soit tout de même assuré avec force. Bref, je veux l'impossible. Toutefois, en fonction de nos priorités, on peut faire nos choix...

L'Araldite (bleue ici), c'est le "top" ! (excusez, mes tubes sont quasi-vides) Elle est géniale pour les collages courbes, pardonne beaucoup et laisse le temps de travailler. Mais c'est cher ! Pour cette raison, je ne l'utilise pas sur des collages "à plat", lui ayant jusqu'à présent préféré un produit beaucoup plus rapide en terme de prise (mais je ne doute pas qu'elle le fasse très bien malgré l'aspect pâteux du mélange )!

La S.Glue, justement : d'une rapidité très agréable pour qui veut avancer son travail dans la journée, cela peut aussi être son talon d'Achile en cas d'erreur, de glissement au serrage et pour les collages de filets courbes où un glissement du bois se fait lors de la mise sous presse, impossible en cas de prise instantannée. Parfois cassante une fois sèche sur les chocs, sa solidité n'est toutefois pas à prouver. Sa fluidité est un atout lors des collages "à plat" : le surplus est très bien évacué est malgré une très forte pression, le collage est solide ! Deux bémols : le prix ahurissant et sa capacité à foncer le bord de certains bois où elle a été appliquée. Cela m'est arrivé parfois, mais pas régulièrement, sans que je sache expliquer pourquoi.

Les vinyliques blanches sont la super bonne surprise de ces essais ! pas chères et efficaces. La "Pattex" est un peu plus liquide que ma "Sader" et n'a pas laissé de joint visible là où, l'autre vinylique, sous le microscope électronique, dévoile parfois un très très léger fil blanc identique à celui que laisse la Pattex si malgré la pression il reste de légers espaces entre les bois... Je n'ai pas fait d'images de ces défaut car ils ne viennent pas de la colle mais de moi. Je chipotte vraiment et cela peut n'être qu'une question de serrage.

Les colles "Titebond" sont sans défaut. La "Polyuréthane" colle le bois à d'autre matériaux (pas le métal) poreux - d'après son fournisseur - et laisse une marge de manœuvre lors du serrage (pas autant que l'araldite tout de même, et de loin). La "3" est vraiment liquide et ne laisse aucune trace blanchâtre, aucun joint. Je suis certain qu'elle va aussi bien aux collages plats que courbes.

Alors ? Le prix, je crois décidera ! Mais il m'est apparu que ce n'est pas la peine de se "ruiner" pour avoir des collages de qualité : il vaut mieux bien les réaliser ! Pour moi, ce sera "Titebond 3" pour sa fluidité et sa transparence une fois sèche ! Evidemment, l'utilisation de ces colles en terme de rapport prix/quantité utilisée déterminera aussi le choix et les vinyliques sont de ce point de vue imbattables.

... Finalement, en avoir plusieurs est une bonne solution ;) :P !

Reste une inconnue : la durée de vie de certaines de ces colles dans l'emballage. Ma "Sader" a 4 ans ! "L'Araldite" plusieurs mois. Les "Titebond" sont données pour un an et la "S-Glue" se conserve bien avant ouverture.

Voilà, sans prétention, les essais que j'ai menés sur des pièces qui, je le répète, ne doivent subir ensuite aucune contrainte à l'utilisation. J'espère qu'ils pourront être utiles au moment du choix !

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

sympa tes test laurent... :29:

pour ma part, mes opinels et autres objets en bois collés (ma griffe toute dernièrement) sont soient collés à la titebon III (acheté avec Flèche peinte à l'époque, plus d'un an maintenant) soient collés à l'araldite bleue

que du bois, je prend la titebond, si il y a autre chose, je prends l'araldite :23:

Link to comment
Share on other sites

j'ai testé la super glue au frigo ,c'était pas trés concluant ,peut-etre était-elle ouverte depuis longtemps avant de la mettre au frais ? je sais plus .

mais ce qui est sur c'est qu'au boulot la température est stable tout au long de l'année (environ 23/24° )et elle tient trés longtemps ,par contre chez moi dans mon garage soumise a des différences de température ,c'est moitié moins.

Link to comment
Share on other sites

Lagroht,

Ton test est vraiment interessant et il permettrea au novice de faire le choix!!

Mais j ai une questions toutes simple qui n'a que très peu avoir avec le sujet: comment procèdes tu pour faire des insert de bois comme ceux de tes plaquettes???

La raison de cette question est qu'un amis m'a demandé de lui réparé le manche d'un couteau et que je voudrais bien donné une certaine "vie"!!

Merci de ta reponse et encore bravo pour ce test!

Link to comment
Share on other sites

Et bien c'est tout simple : je découpe le bois selon une ligne courbe (c'est mieux avec une scie à chantourner électrique mais on peut le faire à la main si on est précis - j'ai essayé sur une petite longueur, cela a marché - et habitué), j'enduis de colle les parties à re-assembler, y compris une feuille de placage de bois, puis je serre le tout jusqu'à ce que cela soit sec. Et là, et bien... on recommence ! :rolleyes:

Pour être plus complet, voir ici, un exemple en images. Après, c'est ton imagination qui a libre cours ! :37:

Link to comment
Share on other sites

Et bien c'est tout simple : je découpe le bois selon une ligne courbe (c'est mieux avec une scie à chantourner électrique mais on peut le faire à la main si on est précis - j'ai essayé sur une petite longueur, cela a marché - et habitué), j'enduis de colle les parties à re-assembler, y compris une feuille de placage de bois, puis je serre le tout jusqu'à ce que cela soit sec. Et là, et bien... on recommence ! :rolleyes:

Pour être plus complet, voir ici, un exemple en images. Après, c'est ton imagination qui a libre cours ! :37:

Le tuto est génial!!

Et le rendus!!! Snifff!!! A en pleurer!!

Vraiment Bravos! :115:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Dernière nouvelle : si l'ajustage n'est pas parfait sur toute la longueur (rainure, trou, décalage éventuel...), la colle à bois "Sader", un chouia plus épaisse que les autres, peut laisser apparaître sa couleur blanchâtre... J'ai testé sur des rainures laissées par une lame de scie mal tendue... :bhaoui..: Comme ce n'a été visible qu'à la mise en forme et seulement à quelques petits endroits sur le collage, c'est la "surprise du chef"... Un ponçage fin atténue, voire élimine, ce défaut. Mais, je privilégie donc les "Titebond" et éventuellement la "Patex" plus liquides et plus transparentes une fois sèches.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

pour ma part deux colles ont retenues mon attention:

sader bois extérieure prise rapide et résistante à l'humidité...

et double compo bleue ar al dét

Link to comment
Share on other sites

Couteau à venir...

img-000817wo5ha.jpg . img-000904nosk0.jpg . img-000927w3sl9.jpg

Le bois jaune est du Bilinga, arbre africain à l'existence hélas menacée, aux propriétés fort intéressantes (on s'en sert aussi pour faire des pontons). Ce sont les seuls bouts que j'ai (et tant mieux au vu du risque de sa disparition) et ne seront pas cachés par moults collages... :)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
oh... purée.. des débuts d'entrelats celtiques... :115:

ou Jungendsthil !!!

trop chouet' :20: étonnant la progression d tes recherches Lagroht :115: de plus en plus sophistiqué et "équilibré" tu m'épate tu m'épate, tu m'épaaaaaaate !

Link to comment
Share on other sites

Merci ! C'est du Grand Art ! On dirait du MUCHA !

De plus, accolées l'une à l'autre, les plaquettes ont un côté très religieux. :rolleyes:

De toute beauté, réellement !

Je n'en aime pas moins, également, tes manches foncés...

A.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...