Jump to content

Et la petite soeur...


JustB
 Share

Recommended Posts

Et bien voilà, la deuxième est terminer. Aucune visse, aucun clou, etc. Sauf qu'elle a un séreux problème: un important suivit de corde. Pourtant elle est plus puissante que ma première qui était en métal (avant que je retire le cable d'acier et les serres cables bien sur!). Je ne suis pas expert pour les arcs en bois, mais il est possible que je m'essai. Je ne suis pas encore bien sur du bois à choisir, quoi prendre ici au Canada?

post-6376-1210945465.jpg

post-6376-1210945486.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est terrible j'aime bien la dégaine , si tu peux en

dire un peu plus sur la puissance de l'engin.

Félicitation :29: :24:

Si je me fis à mon pèse-personne, elle fait environs 100 lbs

J'ai un madrier en frêne, je vais voir de quoi il a l'air.

Link to comment
Share on other sites

Très sympa !! j'aime bien ce style rustique.

Que l'arc ait du suivi n'est pas étonnant si je me souviens bien de la façon dont tu l'as fabriqué. En plus ce système de lattes assemblées a un gros défaut : à chaque décrochement, tu as un point de faiblesse important. Il faudrait que les lattes elles-même soient dégressives..

Mais beau travail ! ça promet de belles choses pour les prochaines :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

Oui, mon arc n'est pas ce qui a de mieux, :whistling: c'est pour cela que je songe à en fabriquer un autre.

Pour la détente, c'est une vrai merveille... facile à faire et facile a actionner, même plus facile que mon système classique avec une noix. Sauf que je trouve ce système moins sécuritaire et je ne pense pas le refaire, j'aime ce qui est plus compliqué :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

C'est de plus en plus décevant, plus je tire, et plus le suivit de corde est important :107: Je n'est qu'à tirer encore une centaine de fois et je vais être bon pour me faire une raquette avec l'arc. :wacko:

Je vais me trouver du frêne sur le terrain de mon père, il en a plein... et pour être sur d'avoir un beau bout, je vais prendre un arbre au complet.

Et à propos de l'inclinaison, il n'a pas de danger pour le moment, le suivit de corde est trop important et par conséquent la corde ne frotte presque pas sur l'arbrier. Mais je vais m'assurer que ce ne soit pas un problème pour la prochaine arc.

Merci pour vos commentaires.

Link to comment
Share on other sites

Finalement, plus on voit de projets et plus je me dis que dès qu'on essaie de faire quelque chose d'un peu différent d'une arbalète classique, soit on se retrouve obligé de revenir aux sentiers battus, soit ça demande beaucoup de temps et de prototypes comme pour les arbalètes à poulies. Il n'y a en fait pas beaucoup de solutions qui soient réellement fonctionnelles.Ils ont du faire un paquet d'essais au moyen-age avec les premiers arcs en acier...

Pour en revenir à ton arbalète, avec un arc classique, pour peu qu'il soit un peu puissant, ça sera surement plus fonctionnel... C'est bien tu ne désespères pas !

Link to comment
Share on other sites

C'est de plus en plus décevant, plus je tire, et plus le suivit de corde est important :107: Je n'est qu'à tirer encore une centaine de fois et je vais être bon pour me faire une raquette avec l'arc. :wacko:

Je vais me trouver du frêne sur le terrain de mon père, il en a plein... et pour être sur d'avoir un beau bout, je vais prendre un arbre au complet.

Et à propos de l'inclinaison, il n'a pas de danger pour le moment, le suivit de corde est trop important et par conséquent la corde ne frotte presque pas sur l'arbrier. Mais je vais m'assurer que ce ne soit pas un problème pour la prochaine arc.

Merci pour vos commentaires.

Si tu as ce qu'il faut, tu pourrais essayer de prendre en sandwich la plus grande latte (qu'il faudra rendre dégressive) entre deux couches de fibre de verre, exit le suivi le corde et on doit pouvoir faire ainsi un arc assez puissant..

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut à tous les webarchers, je suis nouveau parmi vous (ce forum est une petite mine d'expériences et de connaissances :29: !)

J'avais une question pour toi, JustB le Canadien :23: (et pour ceux qui se sentent concernés par cette question): comment as-tu forgé ton étrier? comment t'es-tu débrouillé pour fixer la barre (en vert) qui rejoint les 2 plaques (en rouge) de l'étrier?

:07: pour vos réponses (désolé de rouvrir ce post, je ne voyais pas l'utilité d'en ouvrir un nouveau juste pour cela)!

post-3181-1214571684.jpg

Edited by banga_man
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous les webarchers, je suis nouveau parmi vous (ce forum est une petite mine d'expériences et de connaissances :29: !)

J'avais une question pour toi, JustB le Canadien :23: (et pour ceux qui se sentent concernés par cette question): comment as-tu forgé ton étrier? comment t'es-tu débrouillé pour fixer la barre (en vert) qui rejoint les 2 plaques (en rouge) de l'étrier?

:07: pour vos réponses (désolé de rouvrir ce post, je ne voyais pas l'utilité d'en ouvrir un nouveau juste pour cela)!

C’est très facile! Un peu comme des rivets.

1- Amincis environ le premier cm des deux bouts de la barre (celle en rouge) avec une meuleuse d’angle. De façon à ce qu’ils deviennent ronds.

2- Perce les deux plaques (celle en vert) en fonction de la grosseur des deux bouts de la barre (que tu viens d’usiner).

3- Passe l’un des deux bouts de la barre par l’un des trous puis écrase au marteau tout le fer qui dépasse, de manière à faire le rivet. Puis recommence de l’autre côté.

4- Il ne te reste qu’à meuler l’excédant de métal pour avoir une belle finition.

Toutefois, j’ai quelques mises en garde. Assure-toi de ne pas déformer la barre lorsque tu frappes au bout. Ensuite fait attention de ne pas aplatir le second rivet alors que tu frappes sur le premier (celui qui repose sur l’enclume). Enfin, de n’est plus démontable.

Tu peu même utiliser ce procéder pour fixer d’autres pièces. Regarde bien mes photos, cette arbalète n’a aucun clou ou vis, que des rivets.

Et pour le poste, inquiète-toi pas, je n’ai pas fini avec ce projet, il me reste à lui refaire un arc digne de ce nom. :29:

Link to comment
Share on other sites

Merci bien JustB! :23:

En effet j'ai un projet de fabrication d'arbalète en cours; je suis en train de dessiner les plans... J'avais déjà fait une arbalète quand j'avais 15 ans (cf photo), et 7 ans plus tard, j'ai envie d'en refaire une autre, mais en plus réaliste, plus jolie et sans les petits défauts qu'on peut trouver par-ci et par-là!

(Si vous voulez d'autres photos de ma première arbalète, demandez, y a panipwobwem!)

post-3181-1214584965.jpg

Edited by banga_man
Link to comment
Share on other sites

Merci bien JustB! :23:

En effet j'ai un projet de fabrication d'arbalète en cours; je suis en train de dessiner les plans... J'avais déjà fait une arbalète quand j'avais 15 ans (cf photo), et 7 ans plus tard, j'ai envie d'en refaire une autre, mais en plus réaliste, plus jolie et sans les petits défauts qu'on peut trouver par-ci et par-là!

(Si vous voulez d'autres photos de ma première arbalète, demandez, y a panipwobwem!)

ben si il n'y a panipwobwem :lol: , j'en veux bien aussi , elle a l'air bien jolie ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...