Jump to content

Gros dilemne...


Lib
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je suis l'heureux possesseur d'un longbow et sur les conseilles récurrents dans les differents posts, je viens d'acheter "le tir instinctif vol.1" de Fred Asbell.

Tres chouette bouquin, je me suis fait une sceance de tir en essayant d'appliquer ses conseilles.... Or je vois que pour le volume 2 "l'auteur explique pourquoi le longbow ne se tire pas comme le recurve"... aie !

J'ai commandé ce volume 2 mais je ne sais pas quand il arrivera, donc je ne voudrais pas prendre de mauvaises habitudes :

A ceux qui possedent les deux livres, vous serait il possible de m'expliquer (meme succintement) ce qui change avec le longbow ?

La position de la main d'arc ?

D'avance merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

Asbell est d'abord et avant tout un chasseur, et il chasse avec un recurve

mais après son premier ouvrage (T.I.1), il lui a été posé des questions relatives aux autres arcs (longbow et compound nu)

il a donc décidé de travailler ces points et a écrit Tir Instinctif 2, qui répond à ces questions supplémentaires

je ne saurais donc trop recommander cet ouvrage pour les tireurs en arc droit, ayant moi-même succombé avec un certain succès :108:

deuxième partie de la quesiton : le Longbow, qu'est-ce qui change ?

en fait, peu de chose, à part la prise du grip, la majorité des arcs droits ayant une poignée droite

de fait, comme je tire maintenant un Harrier de chez Border, lequel est muni d'un "pistol grip" semblable à celui d'un recurve type "chasse", je peux donc me contenter des explications du tome 1

mais je préfère le tome II où la réflexion qui entoure la technique est plus approfondie..

.... malgré toutes les histoires de chasse de ce bon Fred ;)

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Non, je pense que c'est bon. Moi aussi j'ai cherché et je n'ai trouvé que le tome 1 avec un aperçu partiel.

Si quelqu'un à autre chose ?

Le tome II était visible l'année passée; depuis, aucun aperçu n'est disponible... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ce sera une bonne chose que d'acquérir le tome II de ce cher G. Fred !

Dans le premier ouvrage, il ne dit effectivement pas grand-chose sur les longbows car, à l'époque, il ne connait pas bien ces arcs. Plus tard, après en avoir fabriqué, puis avoir tiré et chassé avec, il décide, non seulement d'écrire à leur sujet, mais aussi de revenir sur sa méthode de tir instinctif pour peaufiner ses écrits.

A ce propos, j'avoue avoir compris certaines choses, sur le tir instinctir en lui-même, mieux dans le second livre que dans le premier car, bien qu'on ait une impression de redite, à la lecture, il n'en est rien.

Je suis entièrement en accord avec PhilPlessis mais je vais aller un peu plus loin...

Effectivement, il faut prendre le grip à pleine main, notamment parce que le centre de gravité d'un longbow est légèrement abaissé par rapport à celui d'un recurved. Tout cela fait que l'on tient l'arc, poignet cassé, ce qui induit également que le coude du bras d'arc est légèrement plié et amène donc le coude du bras de corde à s'abaisser à son tour.

Asbell, qui n'est pas trop convaincu de cela, au tout début de sa reconversion, finit par trouver qu'il tire, malgré tout, mieux avec cette méthode.

Comme quoi, tu fait bien de te poser, et de poser, la question.

Et puis, il y a également, comme dans le premier livre, et comme le dit si bien Phil, quelques savoureux récits de chasse !

Bonne lecture !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

merci a tous pour vos reponses, tant pis je continu à ronger mon frein le temps que le bouquin soit arrivé, je ne suis pas sur d'avoir tout compris de vos explications notament le passage "ce qui induit également que le coude du bras d'arc est légèrement plié et amène donc le coude du bras de corde à s'abaisser à son tour." Il ne faut pas que le bras de corde soit aligné à la fleche ??

Link to comment
Share on other sites

non

il faut que la main d'arc et la main de corde et le coude qui la suit soient sur une même ligne

en instinctif, ça ressemble d'avantage à "aligner avec la flèche" qu'avec un viseur

surtout quand certains s'appuient sur des schémas trouvés dans un livre et dessinés au mépris de l'anatomie humaine <_<

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...