Jump to content

Mon 1er selfbow en image, aiuto! COmment l'améliorer?


Recommended Posts

Bonjour tout le monde! :37:

Je suis tombé il y a un peu plus d'un mois complètement par hasard sur le site de Gery Bonjean et j'ai été assez fasciné par ses explications concernant la fabrication des arcs, et sa connaissance des propriétés mécaniques du bois. Je n'ai jamais tiré à l'arc, je ne suis même pas passionné d'archerie mais j'aime bricoler, travailler le bois et me trouver des excuses pour aller me promener en forêt; et on aime tous Robin des bois. Bref.. Après 1 ou 2 nuits blanches à lire Gery et à m'être promené sur le web à la recherche de plus d'infos (dont ce formidable forum) j'ai décidé, un peu sur un coup de tête, que j'allais essayer de m'en fabriquer un. Pourquoi pas un autre si j'y prenais plaisir. Je suis donc allé me promener en forêt à la fin de l'hiver pour voir si je ne trouvais pas des troncs qui pourraient donner naissance à un arc. J'ai voulu mettre en pratique les conseils de Gery pour trouver le type de bois adéquat mais je crois que je me suis un petite peu loupé à ce niveau là. J'ai trouvé des troncs à même le sol coupés par des bûcherons et débité en quartier de 2 mètres environs. Je précise que j'habite dans le canton de Vaud en Suisse et que j'ai trouvé ce bois près d'Echallens.

De retour à la maison j'ai fendu mon bois avec des coins pour le laisser sécher et en le fendant je me suis rapidement rendu compte que mon bois vrillait un petit peu, que c'était du Hêtre, écorce assez fine, grise et très lisse (aïe aïe :oups: ) mais bon.. pensant déjà que je n'arriverais pas à faire un arc correct dès la première fois et aussi parce que j'ai ramené mes 2 troncs à bout de bras jusqu'à la maison je me suis dit que j'allais tenter l'expérience et que ça me permettrait d'apprendre. Et y a pas à dire, maintenant je comprend beaucoup mieux tous ces critères de sélection.

ON voit qu'il est un peu vrillé ici:

post-6454-1209735121.jpg

Le bois a séché 1 mois environ et parmi les morceaux que j'ai fendu je dirais qu'un seul est utilisable à faire un arc, c'est sur cette billette que j'ai travaillé.

Alors comment débuter ? :28:

J'ai acheté un rabot, un étaux, une râpe, quelques limes, du papier de verre et une petite scie. J'ai aussi ressorti mon Opinel.

Je ne savais absolument pas par ou commencer.. J'ai dabord délicatement retiré l'écorche à l'aide de mon Opinel, en grattant, et quand j'ai voulu tracer mon arc, sur mon bois un peu vrillé et un peu tordu je ne savais pas comment m'y prendre. et si la corde ne passe pas au milieu ? Est ce que je raccourcis pour rester dans la partie droite du bois ? et si c'est pas assez long ? Pffff J'me suis lancé en traçant grossièrement l'arc et en attaquant au rabot. Après avoir remplis 1 demi sac poubelle (on dit cornet poubelle ici :23: ) de copeaux je sentais un peu mieux la chose. j'ai essayé de suivre les cotes données sur les divers sites que j'ai trouvé mais au final il faut faire en fonction du bois et du résultat recherché.

J'ai donc continué à ébaucher mon arc petit à petit, j'ai malheureusement un peu trop attaqué au niveau de la poignée je pense et je n'ai peu être pas assez dégrossi les branches puisque il est carrément ultra dur à bander. Quoiqu'il en soit j'ai raboté raboté encore et je suis assez satisfait du résultat mais il y a clairement beaucoup de choses à améliorer. Pour le moment je met d'ailleurs le cotè esthétique un peu de cotè au profit de l'efficacité, j'aimerais qu'il ne casse pas et qu'il puisse tirer.

Je n'ai pas fait de photo des étapes de fabrication parce que je n'avais pas d'appareil à dispo, je ferais en sorte la prochaine fois d'en avoir un de suite mais je poste les images de l'arc dans son état actuel pour que vous me disiez quoi améliorer, je n'ose plus trop y toucher en fait. J'ai une photo d'avant équilibrage (sans vouloir dire que j'en ai fini de l'équilibrer) La voici:

post-6454-1209735130.jpg

Et je vais continuer sur un autre post puisqu'on dirait qu'on est limité à 100Ko (c'est bien peu) J'espère ne pas vous souler avec la tartine que j'ai écrit

Anthony

Link to comment
Share on other sites

Donc j'ai rééquilibrer un peu les branche après cette photo, la branche qui plie le plus a un gros nœud au 2 tiers partant de la poignée, même si j'avais l'impression que l'autre branche était déjà plus fine j'ai quand même gratté pour la réduire jusqu'à ce que la courbe semble meilleure. Je n'ai pas encore fait d'outil pour l'équilibrage alors j'y allais un peu à l'oeil.

post-6454-1209735738.jpg

ça donne pas trop mal.

J'ai acheté une vraie corde d'arc pour pouvoir apprécier le résultat. J'essaierais d'en faire une moi meme quand je serais OK niveau fabrication de l'arc.

Donc voici l'arc armé avec un morceau de bois, il est tourné dans l'autre sens par rapport à la première photo

post-6454-1209736072.jpg

Link to comment
Share on other sites

Lorsque la corde est détachée on lui voit déjà un bon suivi de corde. Je me demande même si elle n'est pas un peu courte.

post-6454-1209736211.jpg

Et la poignée sur laquelle j'ai peut être enlevé un peu beaucoup de matière. En tout cas j'ai arraché un ou deux bout de bois sans faire exprès et j'ai un peu peur de retailler dedans

post-6454-1209736473.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je précise que j'ai chauffer le bois sur une des branches parce qu'il était un peu plié sur la droite. Incroyable comme on peut lui donner une autre direction. J'ai fais ça au dessus de ma cuisinière à Gaz.

Pour les cotes c'est a peu près ce que j'ai noté sur cette image.

post-6454-1209736898.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et voila pour le dos. Je n'ai pas osé gratter plus le dos sur lequel il y a encore un petite couche de sébum. ça a son charme aussi :)

post-6454-1209737480.jpg

Alors, voila, c'est mon premier arc. je ne l'ai pas précisé il fait 1m58 de long, 56 d'une poupée à l'autre, j'avais mal prévu mon coup avec ma billette de bois. Comme je disais précédemment il est terriblement dur à armer, je n'arrive pas à amener la corde jusqu'à mon menton et je n'ai pas de pèse personne à dispo pour le moment pour le tester. Je pense qu'il fait que je le réduise un peu mais vraiment je ne sais plus trop ou toucher. Et pui dite moi selon vous est ce que je peux tailer un peu dans la poignée pour que la fleche passe plus par le centre ?

parmis les erreures commisent, une des branches sur laquelle j'ai un peu attaqué le dos à cotè d'un noeud, la poignée qui est peut être un peu fine et les ^poupées taillées dans le dos de l'arc.

Merci d'avance pour vos conseils

A+

Anthony Grana

Edited by hiroshiman
Link to comment
Share on other sites

Tu peux déjà améliorer l'équilibrage en grattant depuis le milieux des branches jusqu'aux poupées. Actuellement, il plie surtout après la poignée et jusqu'au milieux des branches. Tu peux aussi diminuer le band qui me parait un peu trop élevé.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Apparement tu as fait un arc en section en D(dos plat et vendre arrondi).

Pour ce genre de design il est préférable de faire des arcs plus longs(au moins 1.75m):les branches travaillant sur une plus grande longueur,le bois est moins stressé,donc moins de suivi de corde et moins de risque de casse...

Sinon l'équilibrage n'est pas si mauvais,c'est un bon début,tu devrais essayer de te trouver quelques branches de frêne à mettre à sécher:si tu as chopé le virus tu vas vite être accro(ce n'est pas une mauvaise addiction à mon avis)

Link to comment
Share on other sites

'lut,

Merci pour vos réponses, je vais gratter alors. Je bosse aujourd'hui, je me réjouis de m'y mettre ce soir. Dites moi, à ce niveau là est ce que vous gratter au papier de verre ? à la lime ou à la rape ? Sur la fin pour le premier équilibrage je me suis obstiné au papier de verre mais ça va lentement et comme je fais ça au milieu de mon salon (et oui j'ai le virus mais pas l'atelier) ça fait un "cheni" monstre. :bhaoui..: Et puis comme il est dur à armer et pas forément ultra flexible (je sais pas comment réagis le hêtre), est ce que je devrais lui faire un ventre plus plat ? Il est effectivement en D pour le moment. ça vaudrait la peine de tenter un truc en trapèze ? :28: Et puis aussi etes vous d'accord avec Matt sur le fait qu'il faut gratter depuis le milieu jusqu'aux poupées?

Aller je retourne bosser.

Profiter du soleil pour moi.

Anthony

Edited by hiroshiman
Link to comment
Share on other sites

Avec quoi gratter : à ce stade, avec quelque chose de peu agressif.

Le hêtre est faible en traction et casse sans prévenir. Si "truc trapézpïdal" il doit y avoir, ce serait pour avoir un dos plus large que le ventre. Ce dernier gagnerait à être plat pour le suivi de corde. A ce propos, peut-être le bois n'était-il pas assez sec ?

Link to comment
Share on other sites

Avec quoi gratter : à ce stade, avec quelque chose de peu agressif.

Le hêtre est faible en traction et casse sans prévenir. Si "truc trapézpïdal" il doit y avoir, ce serait pour avoir un dos plus large que le ventre. Ce dernier gagnerait à être plat pour le suivi de corde. A ce propos, peut-être le bois n'était-il pas assez sec ?

effectivement j'ai meme l'impression qu'il n'est pas uniformément sec, rien que parce que le bois sou l'écorche a une autre teinte au niveau des poupées sur 10 Cm.

Donc comme tu l'a probablement compris je ne cherche pas forcément à faire un arc puissant, je suppose que si je réduisais le ventre pour le rendre un peu trapézoïdal ou pyramidal j'en réduirais un peu la puissance tout en limitant les risques de casse.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Citation (longbow62 @ May 26 2008, 05:44 PM)

C'est ce qu'il m'avait été dit lors d'une discussion il y a à peu près deux ans... cela n'empêche qu'aujourd'hui je passe de l'huile de lin sur mes arcs (longbows, flatbows) puis je les entretien à la cire d'abeille.

Par contre, pour ce qui est des fûts, je ne passe que de la cire d'abeille et pas de problèmes sauf quand je tire à côté dans les cailloux ; heureusement, c'est rare !

Comme ça n'avait rien à voir avec les fleche j'ai déplacé ce post ici :whistling:

Dites moi, pour peser l'arce on doit tirer la corde jusqu'à quel angle ? Parce que moi je l'ai fait à l'oeil, ça me semblait etre à pleine allonge et j'atteignais les 30 kilos (66 livres ?!). Quoiqu'il en soit c'est trop pour moi de toute évidence, j'ai les bras qui temblent quand j'essaie de l'armer, je suis pas très balèze non plus :bhaoui..: alors je pense que je vais gratter les branches (au bout surtout.)

Et puis j'ai commencé à ébaucher un nouveau flatbow, c'est mon deuxième arc, mon premier flatbow. Il est dans le meme bois que l'arc précédent, et au vue de la discussion que j'ai eu dans la section "les accessoires de l'archer" je ne suis plus trop sur que ce soit du hêtre. Quoiqu'il en soit j'aurais 2 question, si le bois est un peu tordu (genre corde qui passe pas au centre) on suit quand meme au mieux le fil du bois et on corrige à la chaleure après coup ou on coupe en travers pour avoir un arc droit dès le début (ou évidemment on choisi mieux sa billette :pfff: ) ? ça me parait être la solution logique mais j'aimerais que vous me le confirmiez.

Un autre truc, est ce que le fait que la fleche passe un peu au dessus du centre de l'arc fait qu'on a une branche plus longue que l'autre ? Je suis un peu perdu, j'ai flané sur arc1 pour regarder mais je ne suis pas au clair.

Désolé d'avoir autant de question :oups: Mais je crois que j'ai le virus :109:

Link to comment
Share on other sites

...des troncs abattu au plu tot a l'automne, peut etre plus tard? m'ettonerais bien que ton bois soit sec....le hetre est nul en tension mais certains auteurs lui trouve des qualite en compression, privilegie plutot des essences comme l'orme, le frene au debut et le robinier le charme quand t'auras un peu de bouteille! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

...des troncs abattu au plu tot a l'automne, peut etre plus tard? m'ettonerais bien que ton bois soit sec....le hetre est nul en tension mais certains auteurs lui trouve des qualite en compression, privilegie plutot des essences comme l'orme, le frene au debut et le robinier le charme quand t'auras un peu de bouteille! :whistling:

Ben c'est des "petits" troncs que j'avais récupéré, et non ils avaient pas l'air super sec mais je les ai laissé sécher fendu dans la cave depuis 2 mois, ils ont du sécher un peu. Le hêtre j'ai bien compris que c'était pas très bon. Mais bon n'ayant pas les moyens pour le moment d'acheter du bois ou d'aller en récupérer autant continuer à m'entrainer la dessus. J'apprends. Et pui le longbow il a tiré une 20aine de fleches et il tient toujours, on verra quand il en aura tiré plus..

Link to comment
Share on other sites

Rehello, B)

si vous avez une seconde, pour que je puisse continuer mon arc ce soir et achever mon longbow ce serait super si j'avais un ou deux conseils pour les question suivantes :

si le bois est un peu tordu (genre corde qui passe pas au centre) on suit quand meme au mieux le fil du bois et on corrige à la chaleure après coup ou on coupe en travers pour avoir un arc droit dès le début

est ce que le fait que la fleche passe un peu au dessus du centre de l'arc fait qu'on a une branche plus longue que l'autre ?

Merci d'avance les gars

Edited by hiroshiman
Link to comment
Share on other sites

pour la distance corde/arc on considere pour un longbow a peupres comme le tiens que la distance doit etre egale a la largeur de ta main plus le pouce (comme on fait pour l'auto-stop!), si le bois est tordu et que la corde ne passe pas au centre c'est pas grave ca peut meme constituer un avantage, la disymetrie des branche n'est pas fondamentale non plus...c'est meme assez courant en tradi!!!

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Je suis loin d'être un as parmis les facteurs d'arc...mais moi aussi, je ne le trouve pas mal réussi.

Et je me pose aussi des questions au sujet de l'essence supposée de ce bois.

Tu n'aurais pas une photo en gos plan?

Normalement, le hêtre, fait tout plein de petits trains foncés, courts et parallèles sur la dosse.

D'ailleurs, si tu regardes bien ton opinel, et si c'est un opinel traditionnel(pas les dernières générations fantaisistes), son manche est en hêtre.

Tu peux peut-être faire une rapide comparaison....

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Je suis loin d'être un as parmis les facteurs d'arc...mais moi aussi, je ne le trouve pas mal réussi.

Et je me pose aussi des questions au sujet de l'essence supposée de ce bois.

Tu n'aurais pas une photo en gos plan?

Normalement, le hêtre, fait tout plein de petits trains foncés, courts et parallèles sur la dosse.

D'ailleurs, si tu regardes bien ton opinel, et si c'est un opinel traditionnel(pas les dernières générations fantaisistes), son manche est en hêtre.

Tu peux peut-être faire une rapide comparaison....

Merci ça m'encourage :rolleyes:

Mon opinel il est assez vieux, je jetterais un coup d'oeil en rentrant (chuis au boulot jusqu'à 22h...) et j'enverrais une photo de l'écorce et du bois lui même.

et effectivement je me suis promené rapidement sur un site depuis le boulot quand j'ai écrit ça et ça me semblait correspondre mais sans que j'ai vraiment bien vérifié.

J'y retourne

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Alors voila vite fait un photo de l'écorce, je n'ai pas réussi à faire une photo nette du bois lui meme, sais pas pourquoi. En tout cas il est un peu comme de la peau d'éléphant, avec des canaux , gris vert brun, avec des taches blanches par endroit. vous avez une idée ? :108:

Bon l'est bientot temps de dormir. A+

post-6454-1211930410.jpg

Edited by hiroshiman
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Hello,

Alors voila vite fait un photo de l'écorce, je n'ai pas réussi à faire une photo nette du bois lui meme, sais pas pourquoi. En tout cas il est un peu comme de la peau d'éléphant, avec des canaux , gris vert brun, avec des taches blanches par endroit. vous avez une idée ? :108:

Bon l'est bientot temps de dormir. A+

c'est parceque le bois est clair essaye d'en faire une dehors à la lumière du jour avec un arrière plan encore plus clair que le bois de ton arc si ça ne suffit pas

il a l'air super ton arc. Par contre 66 livres!! :blink: avec un hêtre!! :blink:

va falloir trouver de quoi est fais cet arc

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...