Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Je franchis les derniers mètres......je fais le vide ....mon esprit doit être libre de tout, délié de toutes contraintes ....

Il doit pouvoir glisser sur ce paysage et s'en imprégner dans les moindres détails…

Déjà ma démarche change, mon regard scrute ....je suis à l'affût....j'étudie le terrain et toujours ce décor lunaire à perte de vue!!!!!Cette désolation végétale!!!!!

Tout est blanc....seuls mes pas tracent une ligne aléatoire, un sillage en pointillé dans cet océan de blancheur......

Je me suis fixé des repères comme autant d'amers qui émergent de ci de là.....

La couche de neige est légère, quelques centimètres à peine!!!!!!Assez pour rendre la vision douloureuse et bien assez pour qu'un renne se trahisse .....

Je laisse libre cours à mes envies....ne tenant plus compte du reste.....

Je suis là et bien là!!!!! »

En réalisant cette dague, j’ai le sentiment d’avoir franchi une étape.

Sur ce type de couteau, la symétrie me semble être LE point capital …..Et c’est précisément, ce point qui m’a si longtemps tenu éloigné des dagues.

Et là comme par enchantement, tout s’est enchaîné avec beaucoup de fluidité ….J’ai profité de cette vague de facilité pour allonger la difficulté.

La lame fait 30.5 x 4 pour 7mm d'épaisseur

La dague mesure 46.5 hors tout

Je suis resté fidèle à ma technique du « feuilleté» pour lequel j’ai utilisé du 55 S7 (particulièrement adapté aux grandes lames), du 15N20 et du XC38.

La garde et le pommeau sont en damas ....

Le manche est en padouk.

Qu’en pensez vous?

58433334ml8.jpg

34561282nf1.jpg

47279795ca7.jpg

89058585hr0.jpg

49712918ee0.jpg

19115680zc3.jpg

61085968tz4.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

c'est gentil, Gil

de poster si tard

je passe vite fait avant d'aller au pieu, et j'y trouve matière à de fort beaux rèves :24:

la ligne est d'une rare beauté

un peu plus longue, et c'était un glaive :rolleyes:

les matières s'équilibrent avec bonheur, et la symétrie des lignes se répète dans la celle du sandwich métallique

c'est beau, c'est luxueux sans excès, très séduisant

et je suis séduit :)

bravo, maitre Gil

Link to comment
Share on other sites

UN TRES GRAND MERCI POUR CES BEAUX COMPLIMENTS ..... ;)

Cette dague est véritablement un cap qui m'ouvre des possibilités interessantes .

En la réalisant ,je me suis dédouaner d'une sorte de timidité ....

Les double émoutures ont toujours été pour moi un problème que je n'arrivais pas à résoudre ...pas le bon geste ,pas la bonne approche........... :28: et finalement ,tout s'est mis en place pour mon plus grand plaisir ..... :104:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Je le confesse, mes premiers mots ont été: "Oh ! P....n ! Qu'elle est belle !"

C'est vrai que, pour beaucoup d'entre nous, réussir une double émouture n'est pas, de prime abord, ce qui saute aux yeux, et pourtant...

M'étant vu confié quelques belles (et même très belles) dagues afin de les habiller de cuir, je dois bien dire que celle-ci vaut largement le détour.

J'ai toujours un plaisir fou à prendre en main de tels objets car c'est un privilège rare de pouvoir le faire et je pense que cette dernière et superbe création de GIL symbolise tout à fait ce sentiment.

La lame est lancéolée à souhait, les matériaux harmonieux et................. mais doit-on encore parler de ce fabuleux damas qui compose la garde et le pommeau?

Et, avec tout cela,je ne saurais dire pourquoi, en même temps, elle respire la simplicité ...

J'ai dit "fabuleux"?................ Je sens que c'est le mot juste, celui que me fait ressentir cet ouvrage. :24: :24: :24:

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

poster si tard

je passe vite fait avant d'aller au pieu, et j'y trouve matière à de fort beaux rèves :24:

dis donc c'est vrai que demain il faut aller au boulot :lol: d'où l'intérêt pour moi d'être lycéen :whistling:

pour en revenir a cette magnifique dague :

elle est sublime , vraiment j'adore , :wub::wub:

Edited by thunderdevil
Link to comment
Share on other sites

:115:

En dehors du fait que ce genre de lâme n'est pas du tout "mon truc", j'applaudis des deux mains la sobriété élégante des complexes assemblages et l'harmonie des tons, des couleurs et de leur dialogue ! :24: :24: :24:

Et j'adoÔore la garde et le pommeau !

C'est une superbe réalisation ! :29:

Tout est venu de manière fluide dis-tu ? Certainement parce que tu n'as pas forcé les choses, parce que la pratique a fait venir la maîtrise petit à petit, l'une installant l'autre en douceur, ne la révélant, finalement que sur une crue d'imagination que le savoir acquis a rendue possible !

Enfin, je me comprends...

Je suis bien d'accord avec toi : pas simple les symétries... On dirait - c'est une impression sur les photos "img378 et img381" - que l'épaisseur du damas sur la lame n'a pas aidé à réaliser les symétries visuelles en arrivant sur la pointe.

Mais c'est juste parce que tu nous demandes notre avis, car quel beau travail ! ! !

Mille Respects GIL ! :115:

Link to comment
Share on other sites

la forme est originale

le feuilleté et sa symétrie sont à mourir ( c'est pas à ça que ça sert d'ailleurs...)

la garde est......voir les post précédents

le manche est comme toujours nickel

au fait c'est quoi avec le paddouck : élan, renne.......je penche pour élan

Link to comment
Share on other sites

La fluidité du geste ne peut venir que de la maturité acquise au fur et à mesure des lames.

Et le résultat est tout simplement et logiquement beau.

Il est un temps pour tout, il sera un temps pour d'autres étapes, j'en salive d'avance pour moins baver sur le clavier quand ce temps viendra :rolleyes:

Bravo et MERCI pour ce partage. :37:

Link to comment
Share on other sites

Ce sont de très beaux compliments comme autant d'encouragements ..... :21: Alors un grand merci à vous tous

Cette dague est une étape que j'ai appréhendée comme un défi ...

J'étais prêt et les choses se sont déroulées !!!!!

La lame n'a rien d'extraordinaire en termes de dimensions mais elle m'a demandé une certaine dose de concentration et je me suis appliqué comme un écolier :104:

Depuis mes tout débuts ...je n'ai jamais renoncé à un projet quelqu'il soit ..et j'en garde beaucoup d'autres dans mes réserves !!! :whistling:

J'avance tranquillement mais surement ...chaque étape est une petite victoire dont je suis fier et qui en appelle une autre ....

Je ne veux pas m'arrêter sur un échec ou une réussite ...ce serait dommage car la coutellerie est un domaine où la curiosité et sa réalisation peuvent s'épanouir sans limites ......

Le travail du damas m'a également permis d'apporter une autre dimension aux manches ....

Les gardes ,mitres, intercalaires et pommeaux sont autant de possibilités de créativités .....

En tous les cas......je m'amuse et c'est un grand privilège :104:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

génial Gilles

On est tous un peu comme tes enfants qui regardent jalousement ton travail fantastique! quelle enthousiasme dans tes oeuvres.. On voudrai y être pour voir naitre... peut être un jour...

Link to comment
Share on other sites

Admiration, superlatifs mais....

J'aime pas le padouk ! Que veux-tu on ne se refait pas .... J'ai du mal avec le rouge ( couleur que j'exercre)

Et juste un détail on quitte la coutellerie ? je veux dire qui sera le béotien ou l'ignare qui osera salir une telle lame, voire la rayera ? On en arrive maintenant à une autre dimension du couteau, celui qui fait rêver, mais que si on l'abime, on s'en voudra ! ça ne veut pas dire qu'il n'est pas fonctionnel, bien au contraire, mais peut-etre qu'il est trop beau pour qu'on s'en serve( ce n'est absolument pas péjoratif) ?

Ce n'est qu'un élément de reflexion et surtout pas une critique, ton travail force le respect ! Mais une oeuvre d'art, on ne fait pas n'importe quoi avec, on en prend soin et on la protège ...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Admiration, superlatifs mais....

J'aime pas le padouk ! Que veux-tu on ne se refait pas .... J'ai du mal avec le rouge ( couleur que j'exercre)

Et juste un détail on quitte la coutellerie ? je veux dire qui sera le béotien ou l'ignare qui osera salir une telle lame, voire la rayera ? On en arrive maintenant à une autre dimension du couteau, celui qui fait rêver, mais que si on l'abime, on s'en voudra ! ça ne veut pas dire qu'il n'est pas fonctionnel, bien au contraire, mais peut-etre qu'il est trop beau pour qu'on s'en serve( ce n'est absolument pas péjoratif) ?

Ce n'est qu'un élément de reflexion et surtout pas une critique, ton travail force le respect ! Mais une oeuvre d'art, on ne fait pas n'importe quoi avec, on en prend soin et on la protège ...

je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton point de vue Anke...

un couteau reste un couteau et donc vulgaire opinel ou sublime Gilles ... il coupe! certains coupent vite fais la gaine d'un cable électriques (si on a pas la pince à décosser sous la main) d'autres des champignons dans les bois lorsque c'est la saison et enfin l'admirable couteau est sorti pour les occases comme une excellente bouteille de vin pour un excellent repas, par exemple pour couper une tranche de pata negra....

C'est comme les guitares on peut se prendre un certain pied avec une gratte à deux sous en plaquant quelques accords des beatles mais on peut, à force d'écoute de travail et d'ouverture d'esprit apprécier le son d'une guitare hors norme dans les mains d'un guitariste hors norme (et là je sais de quoi je parle...)

donc en résumé un couteau doit servir même s'il s'agit d'un bijou, il trouvera son utilité

non,????

Link to comment
Share on other sites

On est d'accord Arc à hic, je voulais simplement dire que l'on peut hésiter à s'en servir ( ce qui ne veut pas dire que le coutelier a recherché cet effet) en étant libèré. Il m'est arrivé de jouer sur de très belles guitares et très chères aussi, mais tu en conviendras certainement, on a pas la même aisance ( et peut-etre moins de spontanéïté aussi) qu'avec "sa" guitare qu'on a pas forcément payé très cher et qui par conséquent n'est pas faite de bois précieux et incrustée de nacre. Je parlais plus de l'utilisateur qui a peur d'abimer, plutot que de parler de l'objet en soi. Au final, c'est l'objet qui suscite le comportement. Reste à savoir si ce dernier ( le comportement ) est adéquat vis à vis de l'objet, le couteau en l'occurence.

Un couteau qui finit dans une vitrine, ben il n'y va pas tout seul - Je ne dis pas que Gil fait des couteaux de vitrines, vous me connaissez ! -, je dis que c'est peut-etre la rançon parce que le couteau est tellement beau ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...