Jump to content

conseil fabrication arc.


remyy
 Share

Recommended Posts

Parfois sur une même billette, selon l'endroit le sens de coupe s'inverse ! donc attention..

Et n'oublie pas qu'avant même de commencer l'équilibrage, tu DOIS avec une épaisseur dégressive de tes branches, et éviter absolument les creux qui se transformeront en charnières (houuu les vilains :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 630
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Parfois sur une même billette, selon l'endroit le sens de coupe s'inverse ! donc attention..

Et n'oublie pas qu'avant même de commencer l'équilibrage, tu DOIS avec une épaisseur dégressive de tes branches, et éviter absolument les creux qui se transformeront en charnières (houuu les vilains :whistling: )

ok ben la, il faut que j'affine les branches en degressant ver le bout de chaque cotés et aussi que je montre a arc à hic les tracages en affinant les branches mais de l'autre sens c'est ca ? dans le sens de la largeur .. bon la je vais les affinées en longueur et epaisseur, puis je trace, et PHOTO !lol

ps : vous comprenez mes phrases ? lol

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
ok ben la, il faut que j'affine les branches en degressant ver le bout de chaque cotés et aussi que je montre a arc à hic les tracages en affinant les branches mais de l'autre sens c'est ca ? dans le sens de la largeur .. bon la je vais les affinées en longueur et epaisseur, puis je trace, et PHOTO !lol

ps : vous comprenez mes phrases ? lol

de mieux en mieux :109:

T'as tout bon mais j'ose à peine le dire :unsure::unsure:

:lol:

Link to comment
Share on other sites

de mieux en mieux :109:

T'as tout bon mais j'ose à peine le dire :unsure::unsure:

:lol:

au bout du 3 ème faut que je sache au moin vous lire lol car tout ce que j'ai dit, c'est ce que vous m'avez dit de faire .. lol mais a chaque foi je repète vos phrase pour etre sur que c'est bien ca et etre sur que j'ai compris .. :)

bon, très très dur d'affiné en longeur !!! car a chaque cop de plane je change de sens car ca arrache et ca recommence, ca le fait au moin 10 fois juste sur une longueur de branches :angry::whistling:

bon voila les tracages : dsc00522.jpg

et la l'autre bout de branches car sur celle la je ne doit le faire que sur un coté presque .. pourtant j'ai fait pareil des deux coté por plus de symetrie :109: ::

dsc00523.jpg

voila les cotes : en partant de la poignée en longueur j'ai compter 5cm, en largeur, pour l'instant je laisse comme ca. et au bout de la branche j'ai diminué 2cm de chaque coté donc sa me fait une largeur de 3cm au bout de la branche et bien sur exacement le même sur l'autre branche ...après ces les defaut de la bilettes :whistling: par contre en epaisseur euh c'est gros, mais vous avez dit d'en laisser plus ..

qu'en pensez vous ? :)

merci.

Edited by remyy
Link to comment
Share on other sites

il y a un noeud en bout de branche

prends en soin :)

oui il me fait peur, alors 'il créé des problème jlui fait sa fète lol :whistling: non s'il m'embète je le coupe 5cm de chaque coté .. la la bilette fait deux 1m99 :109:

mais sinon les cotes ? sa va ? trop gros ? trop petit ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

ça a l'air très sympatique ça

juste une remarque: le coeur de ta billette n'est pas désaxé par rapport à ton relevé?

Link to comment
Share on other sites

ça a l'air très sympatique ça

juste une remarque: le coeur de ta billette n'est pas désaxé par rapport à ton relevé?

sa j'ai pas fait attention .. :oups: il faut rectifié ? car je croit que je voi même pas encore le coeur .. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

commence comme ça

avant d'avoir fini l'équilibrage, une partie d'icelui se fera en affinant doucement les branches pour tomber en dessous de 1" à la poupée......

doucement

doooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuucement

oui daccord, je vais aller tout doucement. :bhaoui..: :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
commence comme ça

avant d'avoir fini l'équilibrage, une partie d'icelui se fera en affinant doucement les branches pour tomber en dessous de 1" à la poupée......

doucement

doooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuucement

1" (1 pouce) = 2,54 cm environ :23:

Link to comment
Share on other sites

5 cm me semble large pour un bois dense et de la qualité du prunelier mais :bhaoui..: pourquoi pas

ben enfaite ces 5cm en longueur a partir de mes point de repère de la poigné, en largeur au niveau de la poignée je ne sais pas trop .. la jle laisse comme sa et on verra .. :rolleyes:

bon allé jvé faire ske j'ai a faire :109: jrevien avec une tite photo. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Si le bois de Remyy est un fruitier du genre prunier ou prunelier (épinette noire), il risque de ne pas apprécier du tout le séchage rapide et en représailles de fendre là où ça sera épais (poignée, branches si pas assez désépaissies). Quelques précautions s'imposeraient mais j'en ai déjà parlé au sujet du 1er noisetier.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Si le bois de Remyy est un fruitier du genre prunier ou prunelier (épinette noire), il risque de ne pas apprécier du tout le séchage rapide et en représailles de fendre là où ça sera épais (poignée, branches si pas assez désépaissies). Quelques précautions s'imposeraient mais j'en ai déjà parlé au sujet du 1er noisetier.

tu as tout à fait raison c'est un bois assez capricieux je me rappelle avoir fais sècher des planchettes de prunelier (on fait un très bon apéritif avec ses gîts...) qui se sont vrillées et tuilées... peut être le garder au frais et l'emballer dans un tissu et la poignée dans le plastic :unsure:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

tu as tout à fait raison c'est un bois assez capricieux je me rappelle avoir fais sècher des planchettes de prunelier (on fait un très bon apéritif avec ses gîts...) qui se sont vrillées et tuilées... peut être le garder au frais et l'emballer ans un tissu et la poignée dans le plastic :unsure:

Oui, exactement, mais d'abord le réduire rapidement puisque c'est commencé et le laisser pleine largeur pour sécher.

Link to comment
Share on other sites

oui je suis vraiment desolé :oups: j'ai de gros problème de connexion ...

alors voila ou j'en suis ; j'ai reduit en largeur, en epaisseur ( c'est encore enorme mais bon .. )

sur chaque branches. voila le chantier lol :: la une photo de face :: dsc00524.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...