Jump to content

ma réalisation,


JustB
 Share

Recommended Posts

Ouf, pas facile la trempe, en attendant j’ai une bonne nouvelle pour tous ceux qui détestent les câbles d’acier. Je me suis commandé du B50!! J’ai également présenté mon arbalète à un propriétaire d’une archerie et il m’a donné quelques trucks pour diminuer le frottement de ma corde sur l’arbrier (déjà avec le B50 ça va aider!) La flèche droppe un peu trop à mon goût et je ne peut plus augmenter mon allonge.

Wohooo ! content :)

Il va aussi falloir que tu découpes de vraies poupées, pour enlever toute cette masse inutile en bout de branche qui te fait bien perdre en perfo.

++

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Oui, vous avez bien raison, je vais augmenter l’inclinaison de mon arc, et je vais lui couper les deux bouts. À propos, tout en fabriquant mon arbalète, je me suis fait un petit arc en frêne question de m’amuser. Ce n’est rien de bien professionnel, j’ai attaché trois lisières de bois ensemble, mais je ne l’avais jamais essayé. Je viens tout juste de la fixer à la place de ma lame de ressort. Comme elle n’est pas très serrée, la corde n’a pratiquement pas de friction avec l’arbrier. C’est impressionnant. La corde est facile à armer et la flèche vole vite quand même. Ça prouve que ma lame a besoin de modification, elle peut faire bien mieux!

post-6376-1207247185.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je crois que ma question n’était pas suffisamment claire. Je veux savoir quel modèle de poupée est le mieux. J’hésite entre une simple pointe ou deux coches de chaque côté de l’arc pour retenir la corde.

Link to comment
Share on other sites

Merci Robin, à propos de mon arc en frêne, j’ai fait très simple. J’ai d’abord coupé une lamelle d’un demi-pouce sur un madrier, sans me soucier du sens du bois. J’ai taillé trois pièces de différentes longueurs. Ensuite, je l’ai fait trempé une semaine dans l’eau et finalement j’ai appris a plier à l’arc. C’est ce que vous soyer sur l’image. Je ne sais pas ce que les pros de Webarcherie pense de mon procédé?

Link to comment
Share on other sites

Etonnant.. Mais si tu n'as pas suivi le fil du bois, il cassera sûrement dès que ce sera sec, et prendra entre-temps un suivi de corde important ! donc pas terrible a priori :unsure:

A mon avis tu peux utiliser une latte qui ne respecte pas le fil du bois (et encore sans exagérer) à condition de renforcer le dos : fibre de verre, lin, cuir cru, tendon..

Link to comment
Share on other sites

Super, merci, je ne savais même pas qu’il avait un dictionnaire. Et oui, pour le suivi de corde, si elle reste tendue longtemps, elle a tendance à perdre de la puissance. Mais bon, c’est juste pour m’amuser un peu! Je suis même en train de lui faire une petite crosse en épinette, rien de bien compliqué, je vais vous envoyer des photos bientôt. Et pour ce qui est de l’autre arbalète, j’ai officiellement enlevé le câble et coupé les attaches. « Youpi ». Je vais maintenant lui usiner les poupées sur le modèle de Robin. J’ai également un autre projet d’arbalète, celle dont j’ai parlé au début de ce forum. J’ai commencé la coupe de la lame de ressort, mais j’ai dû arrêter pour faire les modifications de la première. Je vous tiens au courant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J’ai reçu le B-50 et je me demande quel système de corde est le mieux, et le plus simple à réaliser : torsadé ou avec un brin continue (je n’ai aucune expérience là dedans).

Je cherche également de l’information à propos du Barbour (de la corde). J’ai déjà fait une recherche sur le cite, mais sans résultat convainquant. Est-ce que ça peut servir pour fabriquer une corde d’arbalète?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Ca très bien fonctionné vos conseils, maintenant mes carraux rentrent deux fois plus profond dans ma cible!!, il ne me reste qu'un petit détail à voir...

Salut,

Et bien, elle en a de la gueule ton arbalète ! Bah oui, là tu as enlevé la masse au bout des branches, celle à qui tu donnais de la vitesse, donc de l'énergie, à la place du carreau ! Si tu veux encore gagner en performance, tu peux affiner les branches de ton arc car là seule la première moitié travaille (se déforme). Tu diminuerais aussi le recul.

Peux-tu nous envoyer une photo des poupées? Je ne vois pas trop comment elles sont faites, c'est un bout de cuir que tu as mis pour les protéger? Tu parles d'un système de visée pour le "détail"?

A+ et bravo encore !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les encouragements. Et voici la photo d'une de mes poupées.

Je crois que tu a bien raison E@gel_One, je vais affiner mes branches, mais pour le moment je doit régler mon petit détail, qui est plustôt un gros problème, regarder bien la deuxième photo, vous aller comprendre!

post-6376-1209128246.jpg

post-6376-1209128262.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les encouragements. Et voici la photo d'une de mes poupées.

Je crois que tu a bien raison E@gel_One, je vais affiner mes branches, mais pour le moment je doit régler mon petit détail, qui est plustôt un gros problème, regarder bien la deuxième photo, vous aller comprendre!

Ah en effet... Et bien justement, affiner tes branches va te permettre de régler ce gros problème de dissymétrie ! Tu n'aurais qu'à meuler la branche qui ne travaille pas assez jusqu'à atteindre l'équilibre. A moins que tu n'aies tout simplement pas fixé ton arc en son milieu...? Pas mal pour ton arc en bois, il fait combien?

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

j'ai eu moi aussi ce petit problème ,une mesure entre l'arbrier et le bout des poupées s'impose et un repère au feutre au centre de la corde pour vérifier si elle est bien centrée a l'armement,et le tour est joué.

elle est bien mieux maintenant,elle est chouette la bestiole.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...