Jump to content

Deflex reflex bambou wenge


Recommended Posts

Les plis de compression sont localisés juste dans le creux de la courbe, la ou le deflex se change en reflex. En gros, une zone plutot sollicitée. D'aiilleurs une fois débandé, la branche du bas a perdu de son reflex. L'équilibrage est correct, la branche du bas, bien qu'un peu plus faible a quand même un courbure homogène et ne présentait pas de charnière à cet endroit la. Du coup plusieurs hypothèses se présentent. dans le désordre:

- le wengé n'est pas assez bon en méca pour supporter le bambou (maispourtant je l'ai vu cité pour des arcs avec dos en bambou)

- ma qualité de wengé était médiocre (c'est possible cernes très serrées bois assez peu homogène, peut être encore moins que d'habitude)

- design trop stressé (c'est possible aussi, les plis de compression sont apparus sur une zone très solicitée).

Au final, C'est probablement un mix de toutes ces cases possibles. C'est encore sauvable d'après moi mais ça va éxiger quelques modifs. d'une part, un arc moins puissant, je vais viser les 40 lbs. je ne peux pas changer la géométrie des branches, je vais donc jouer sur le banbou en donnant au branches une section hexagonale en diminuanty la largeur du bambou, je diminue la contrainte qu'il éxerce sur le ventre et je limite le risque de plus de compression.

Je devrais ainsi avoir un arc correct.

post-73-1208591646.jpg

Link to comment
Share on other sites

SAlut Pierre

La photo ne me parle pas beaucoup,je vois une zone floue avec quelques fines lignes blanchatres transversales:plis de compression?

A cause de la couleur du bois, ça ne ressort qu'en photo de biais et bien sur la macro ne fait pas la mise au point sur toute la zone qui va bien.

La section ou sont les plis fait environs 4 à 5cm de de long

post-73-1208591819.jpg

Link to comment
Share on other sites

Dommage, mais effectivementça doit se rattraper en visant un peu plus bas (peut-être un peu plus que 40) et avec la section que tu montres.

La surface semble assez rapeuse (mais ça peut être la photo). Si c'est le cas, je me demande aussi si ça ne jouerait pas sur la création des plis, surtout avec un bois au grain assez grossier.

Link to comment
Share on other sites

JE vais commencer par biseauter le bambou on verra ou ça mêne. Sinon, la surface du bois était travaillée au racloir donc c'est vraiment le grain du bois qui rend ça....

Le racloir c'est peut etre encore trop, la ponceuse à bande avec un grain fin 120 ou 180 , voir direct à la main ça le fera peut etre mieux.Bien sur ça sera + long et bonjour la poussiere :whistling:

Link to comment
Share on other sites

La il ne s'agit pas d'un travail de finition mais bien d'un travail d'équilibrage. Sur cette photo, l'équilibrage n'est aps fini puisque j'ai la puissance a 27" d'allonge et que je vise les 28" donc le racloir va très bien. De plus, ça laisse toujours une surface propre. Si la surface est granuleuse cela provient alors du bois et non de l'outil et ça signale soit qu'il y a un contrefil assez fort soit que le bois n'est aps très homogène. Pour avoir travaillé d'autre wengé au grattoir je peux dire que celui la n'est aps très homogène.

Enfin, il faut garder à l'esprit que ce que vous voyez sur la photo mesure en fait environs 3cm de large et qu'a l'oeil ça parait quand même moins irégulier que cela. La photo grosit quand même environs 3 fois le bois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...