Jump to content

Deflex reflex bambou wenge


Recommended Posts

Je suis reparti sur la même forme que dans le sujet "coming soon" mais en variant les materiaux. Un membre, Tom, m'avait offert des planches de wengé droites de fil et j'avais lu a plusieurs reprises que cel pouvait faire un arc.

J'ai donc franchi le pas.

-le bambou est dégressif de 5mm à la poignée à 3mm aux poupées.

-Il y a une "power lam" en wengé à la poignée elle mesure 16" de long (de memoire) celle si est séparée de l'ame par un liseré de frène pour lequel je me suis gourré dans la découpe. Il aurait fallu que je le fasse quasiment 2" plus long que la pièce de wengé pour avoir un bon angle et un joint de colle nickel et je ne l'ai pas fait.

-Une lame de wengé sur quartier elle fait 9mm à la poignée et 7mm aux poupées. la pièce de wengé était trop courte j'ai donc une enture en biseau de 10cm de long à la poignée. Le tot collé à la titebond 3 pour pouvoir travailler come avec une lame complête.

-Une lame d'érable de 16" de long et de 8mm d'épais

-une lame de wengé de 1mc d'épais et de 12" de long.

post-73-1206832412.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour le collage, process habituel. collage à la smooth on, pièces poncée aux grain 40 et degraissées à l'acetone. le out emballé dans du fimm plastique alimentaire puis de la chambre à aire, les serre joints sont posés. Direction le four, 4h a 30° puis 6h a 60°.

Une fois démoulé, l'arc garde de son refelx.

post-73-1206832563.jpg

post-73-1206832602.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'arc est plsu grand que le précédent et un peu mois solicité mais le bois est, à priori, moins bon. Je vise les 50 lbs environs.

Sibon, bien que n'ayant aps de scie a ruban sous la main, j'ai attaqué la poignée à la rape pour voir les collages. premier constat toutes les lames sont en deflex, ça tombe bien c'est ce que je voulais.

post-73-1206832963.jpg

Link to comment
Share on other sites

Encore une ébauche pleine de promesses, c'est la magie du démoulage d'un lamellé... :104:

Donc apparemment la forme de face de l'arc est entièrement découpée avant collage : tu ne colles pas les lames plus larges pour les réduire après séchage ?

Link to comment
Share on other sites

Non, en fait c'est pus facile comme cela pour avoir des lames de bambou degressives. J'ai repris l'idée de dean Torges. te c'est vrais qu'avant de faire ça j'avais tendance a voir toujours des lames trop épaisses, maintenant ça va mieux.

Link to comment
Share on other sites

Non, en fait c'est pus facile comme cela pour avoir des lames de bambou degressives. J'ai repris l'idée de dean Torges. te c'est vrais qu'avant de faire ça j'avais tendance a voir toujours des lames trop épaisses, maintenant ça va mieux.

D'accord pour la dégressivité, mais perso je n'ose pas m'approcher aussi près des dimensions finales avant collage, préférant garder de la marge pour après.

Link to comment
Share on other sites

D'accord pour la dégressivité, mais perso je n'ose pas m'approcher aussi près des dimensions finales avant collage, préférant garder de la marge pour après.

Tu veux dire en largeur?

Je suis la aussi un peu au dessus de la largeur finale désirée et quand je découpe, je reste à l'extérieur. je fais encore tous les affinages à la main. J'ai déja eu des coup de scei a ruban malheureux donc je me mefie...

Link to comment
Share on other sites

Slaut Pierre!

L'archet est en très bonne voie :)

Avez-vous utilisé wenge comme ça avant? Comment fonctionne-t-il travailler avec des bambous?

Archet= violin bow

bow= arc.

Merci. C'est la première fois que j'essaye le wengé. j'ai lu qu'il pouvait être utilisé avec le bambou mais je n'en sais pas plus.

Link to comment
Share on other sites

Archet= violin bow

bow= arc.

Merci. C'est la première fois que j'essaye le wengé. j'ai lu qu'il pouvait être utilisé avec le bambou mais je n'en sais pas plus.

LOL Désolé au sujet de l'erreur

Je devrait avoir remarqué que! :oups:

Merci! Cela devrait être intéressant alors!

Bonne chance! :29:

Link to comment
Share on other sites

L'arc est plsu grand que le précédent et un peu mois solicité mais le bois est, à priori, moins bon. Je vise les 50 lbs environs.

Sibon, bien que n'ayant aps de scie a ruban sous la main, j'ai attaqué la poignée à la rape pour voir les collages. premier constat toutes les lames sont en deflex, ça tombe bien c'est ce que je voulais.

Salut Pierre

Alors on recidive? <_< et au wenge! :whistling:

Blague à part j'ai ete un peu deçu du wenge car le grain n'est pas regulier:les zones noires sont tres dures et les zones claires nettement moins et l'effet decoratif ne resiste pas a un huilage ou vernissage du bois qui estompe le contraste entre les zones.J'avais fait des laminations de wenge et de frene à partir de bois stocke dans le garage puis j'ai range les laminations dans le sejour(chauffe) pour relever les cotes au pied à coulisse et bien le frene n'a pas bouge d'un poil alors que le wenge s'est mis à gondoler et à craquer!

Sinon les arcs que j'ai fait avec du wenge dans les branches fonctionnent tres bien.

Bonne finition

Link to comment
Share on other sites

Celui la a passé une semaine dans le four pour qu'il sèche. il y a avit une pièce de buis que j'aurais du utiliser à la place de l'érable sur la poignée ben le buis bougé sur les deux axes, le wengé n'a pas bougé. Pour les finitions, j'ai eu de bons résultats avec l'huile dure et la cire....

PAr contre c'est vrai que le grain est très grossier et qu'il faudra donc que je fasse gaffe lors de l'équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

Dans le TBB4, le wenge est cité pour son élasticité au-dessus de la moyenne, qualité importante. Les qualités des bois sont variables d'un bout de bois à l'autre comme Red Bird l'a vu :( , alors j'espère que le tien sera bon.

Link to comment
Share on other sites

J'ai ensuite travaillé les bords au rabot pour les affiner. le motif du bois est superbe par contre le contrefil est présent et même au rabot àa ne pardonne pas... va falloir faire gaffe.

Bonjour Pierre

L'allure generale de ton arc est tres plaisante, courbes, juxtaposition des coloris des bois, :29: on attend avec impatience l'arc fini et les sensations au tir.

Bonne finition.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon ben quelques nouvelles. j'avais attaqué l'équilibrage il y a quelques jours, arc armé avec la corde lache jusqu'a environ 20" d'allonge pour avoir les deux branches qui plient de la même manière. J'avais un bel équilibrage triangualire, j'étais content. Hier je décide de poursuivre. J'attaque à la rape d'un coup je passe à 23" d'allonge, je décide de me calmer et je garde uniquement le coté lime et un racloir, je passe à 26" d'allonge. la branche du bas est un peu plus souple que celle du haut, je gratte uniquement cette du haut et j'arrive à 50lbs à 27" d'allonge. J'étais quand même très surpris de la vitesse à laquelle cet équilbrage avancer et je me disais que cela n'augurait rien de bon, ben je ne me suis aps completement trompé. Je bande l'arc avec le band définitif et la je regarde en détail les branches....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...