cristobal Posted March 26, 2008 Share Posted March 26, 2008 lors du collage de la plume coq sur fût en bois, est-il important que l'emplacement soit sur ou entre les rainures du bois ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted March 26, 2008 Share Posted March 26, 2008 tu peux préciser ta question SVP ? tu as des encoches plastiques collées ou tu fait une encoche fendue ligaturée (fleche médiévale ou préhisto) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cristobal Posted March 26, 2008 Author Share Posted March 26, 2008 tu peux préciser ta question SVP ? tu as des encoches plastiques collées ou tu fait une encoche fendue ligaturée (fleche médiévale ou préhisto) Je commence par coller l'encoche, mais la question reste la même: est-il important de tenir compte de l'emplacement, par rapport aux rainures du bois ? Je commence la fabrication de mes flèches et je ne sais encore pas grand chose sur le sujet... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted March 26, 2008 Share Posted March 26, 2008 si tu colles une encoche en bois, tu n'as pas à tenir compte de la position des cernes à l'arrière de ton fut, (oui si tu fais en encoche fendue par contre).... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cristobal Posted March 26, 2008 Author Share Posted March 26, 2008 si tu colles une encoche en bois, tu n'as pas à tenir compte de la position des cernes à l'arrière de ton fut, (oui si tu fais en encoche fendue par contre).... Merci, j'ai compris ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted March 26, 2008 Share Posted March 26, 2008 je voulais dire "si tu colles une encoche plastique sur ton fut bois"... de rien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cristobal Posted March 26, 2008 Author Share Posted March 26, 2008 je voulais dire "si tu colles une encoche plastique sur ton fut bois"... de rien J'ai rectifié ! Ma question, d'ailleurs était basée sur l'hypothèse que la souplesse d'un fût pouvait varier selon l'emplacement de la plume coq, comme sur un "lamellé/collé" ou un contre-plaqué marine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted March 26, 2008 Share Posted March 26, 2008 l'effort de poussée de la corde transmise par l'encoche conique se répartie tout le long de l'encoche grace au cone, quand tu fais une fente, là il faut se mettre perpendiculaire aux cernes afin d'éviter de "fendre" le fut bois... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philippelobo Posted March 26, 2008 Share Posted March 26, 2008 Excusez moi, mais l'encoche doit etre collée perpendiculairement au sens du bois Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frederic FEVE Posted March 26, 2008 Share Posted March 26, 2008 Excusez moi, mais l'encoche doit etre collée perpendiculairement au sens du bois Totalement d'accord. Il ne faut pas la coller n'importe comment. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mat's Posted March 26, 2008 Share Posted March 26, 2008 Excusez moi, mais l'encoche doit etre collée perpendiculairement au sens du bois Même avis :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philippelobo Posted March 26, 2008 Share Posted March 26, 2008 Et le fut lui meme a un sens bien sur ( avant arriere) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted March 26, 2008 Share Posted March 26, 2008 bon, devant la levée de bouclier je m'incline... je ferai donc dorénavant autant attention aux filx du bois pour mes futs montés avec des encoches plastiques qu'avec des encoches fendues dans le fut... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frederic FEVE Posted March 26, 2008 Share Posted March 26, 2008 Et le fut lui meme a un sens bien sur ( avant arriere) Oui, aussi. Pour qu'en cas d'éclatement du fût à la décoche, on ne se prenne pas les morceaux à travers la main... Boude pas, JMG... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bazou Posted March 26, 2008 Share Posted March 26, 2008 pourquoi coller des encoches en plastiques sur des fûts en bois c'est plus simple de l'ai faire à la médiéval...et c'est plus beau.. :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted March 26, 2008 Share Posted March 26, 2008 Oui, aussi. Pour qu'en cas d'éclatement du fût à la décoche, on ne se prenne pas les morceaux à travers la main... Boude pas, JMG... il m'en faudrait plus... :109: je pensais honnetement que la répartition en cone de l'effort de propulsion suffisait pour eviter de penser au sens du fil du bois pour monter l'encoche... (mais je tire que depuis 2 ans en fut bois... ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
QueenArrow Posted March 26, 2008 Share Posted March 26, 2008 pourquoi coller des encoches en plastiques sur des fûts en bois c'est plus simple de l'ai faire à la médiéval...et c'est plus beau.. :bhaoui..: Parce qu'il me semble que, pour la compétition, les encoches directes dans le fût bois ne sont pas autorisées. A vérifier. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philippelobo Posted March 26, 2008 Share Posted March 26, 2008 Loin de moi l'idée de vouloir faire bouder Laurent :o C'est vrai que je pensais que ça tombait sous le sens .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frederic FEVE Posted March 26, 2008 Share Posted March 26, 2008 pourquoi coller des encoches en plastiques sur des fûts en bois c'est plus simple de l'ai faire à la médiéval...et c'est plus beau.. :bhaoui..: Parce que quand je monte je sais pas combien de flèches pour une saison, j'ai pas envie d'y passer un temps fou. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frederic FEVE Posted March 26, 2008 Share Posted March 26, 2008 il m'en faudrait plus... :109: je pensais honnetement que la répartition en cone de l'effort de propulsion suffisait pour eviter de penser au sens du fil du bois pour monter l'encoche... (mais je tire que depuis 2 ans en fut bois... ) Ben écoute ca apparait dans le livre de JM Coche, "Dans les pas du facteur d'arc". Je te confie que comme toi, avant, je mettais ca n'importe comment... Mais à la lecture du livre, j'ai réfléchi et je me suis dit qu'il n'avait pas tort... Alors maintenant je fais gaffe. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
thunderdevil Posted March 26, 2008 Share Posted March 26, 2008 Parce que quand je monte je sais pas combien de flèches pour une saison, j'ai pas envie d'y passer un temps fou. c'est vrai moi aussi je fais sa , sa évite les perte de temps , même si c'est moins beau que les médiévales :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted March 26, 2008 Share Posted March 26, 2008 bon, devant la levée de bouclier je m'incline... je ferai donc dorénavant autant attention aux filx du bois pour mes futs montés avec des encoches plastiques qu'avec des encoches fendues dans le fut... ah! c'est pour ça que tu tires si mal ? :oups: c'est pas gentil Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted March 26, 2008 Share Posted March 26, 2008 toi tu vas voir merci de la source de l'info Frederic :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts