Jump to content

Barre d'équilibrage


Recommended Posts

Ca fait un bon moment que je voulais refaire ma barre d'équilibrage. Brutus48 voulant se lancer dans la facture d'arc, je luis ai laissé mon ancienne et j'ai fabriqué celle de mes rêves.

Avec l'ancienne les arcs raclaient parfois le mur lors de l'armement. Cette fois la barre est fixée sur une plaque de CP de 15mm qui l'isolent des imperfections du mur. La barre est surdimensionnée et fixée par une dizaine de vis/chevilles de 8 dans le mur, de quoi peser des arcs pour éléphants.

barre1vh7.jpg

Les cordes et les poulies étaient souvent emmêlées, c'est résolu avec le nouveau système par mousquetons.

barre2zv8.jpg

barre3zz9.jpg

Pour avaler la corde j'avais fais des boucles de préhension. Difficiles à attraper quand on a les yeux fixés sur l'arc à équilibrer.

Plus de soucis avec les grosses poignées, elles tombent sous la main.

barre4fx5.jpg

Et merci les grandes enseignes commerciales :rolleyes: un convertisseur mm/inch en temps réel.

barre5hb0.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je sais toujours à l'avance que dés que je poste un sujet Pierre y trouvera quelque chose à critiquer :rolleyes:

Cool Pierre, je ne suis pas un concurrent, je ne fais des arcs que pour moi, je ne les vend pas.

Je mesure l'allonge à partir de l'intérieur de la poignée. Si c'est un poignée ergonomique je place l'arc à l'endroit le plus profond. Et quand bien même on prendrait le dos, certains facteurs d'arc le font de cette manière et c'est juste une convenance, même si l'allonge finale de l'arc est faussée. Çà n'empêche pas un arc d'être bon ou mauvais.

Corbeau, pour le manque de place il y a toujours la solution de faire une barre d'équilibrage amovible que tu peux fixer le temps du travail sur un champ de porte. C'est la solution que j'ai proposée à Brutus48 qui a récupéré mon ancienne et qui est dans le même cas que toi. La barre est fixée sur le haut de la porte et la poulie sur le bas.

Link to comment
Share on other sites

Je sais toujours à l'avance que dés que je poste un sujet Pierre y trouvera quelque chose à critiquer :rolleyes:

Cool Pierre, je ne suis pas un concurrent, je ne fais des arcs que pour moi, je ne les vend pas.

Je mesure l'allonge à partir de l'intérieur de la poignée. Si c'est un poignée ergonomique je place l'arc à l'endroit le plus profond. Et quand bien même on prendrait le dos, certains facteurs d'arc le font de cette manière et c'est juste une convenance même si l'allonge finale de l'arc est faussée. Çà n'empêche pas un arc d'être bon ou mauvais.

Corbeau, pour le manque de place il y a toujours la solution de faire une barre d'équilibrage amovible que tu peux fixer le temps du travail sur un champ de porte. C'est la solution que j'ai proposée à Brutus48 qui a récupéré mon ancienne et qui est dans le même cas que toi. La barre est fixée sur le haut de la porte et la poulie sur le bas.

que d'amour dans vos paroles les modos :oups:

Link to comment
Share on other sites

Je sais toujours à l'avance que dés que je poste un sujet Pierre y trouvera quelque chose à critiquer :rolleyes:

Cool Pierre, je ne suis pas un concurrent, je ne fais des arcs que pour moi, je ne les vend pas.

Je mesure l'allonge à partir de l'intérieur de la poignée. Si c'est un poignée ergonomique je place l'arc à l'endroit le plus profond. Et quand bien même on prendrait le dos, certains facteurs d'arc le font de cette manière et c'est juste une convenance, même si l'allonge finale de l'arc est faussée. Çà n'empêche pas un arc d'être bon ou mauvais.

Corbeau, pour le manque de place il y a toujours la solution de faire une barre d'équilibrage amovible que tu peux fixer le temps du travail sur un champ de porte. C'est la solution que j'ai proposée à Brutus48 qui a récupéré mon ancienne et qui est dans le même cas que toi. La barre est fixée sur le haut de la porte et la poulie sur le bas.

En fait ce n'était aps du tout le sens de mon intervention, et j'en profite en plus pour dire que j'ai écrit une connerie. ma véritable question était prends tu la mesure de l'allonge à partie du ventre de la poignée?

parce que telles que tes mesures Ikea sont placées c'est le cas. le 0 est placé à la base de ton banc à équilibrer.

j'ai fait comme ça un moment avant de me rendre compte que ça rajoutais au moins un pouce et que je mesurais l'arc en fait a 29".

Link to comment
Share on other sites

Logiquement l'allonge devrait se mesurer a partir du berger button, ou le trou fileté sur les compounds (qui permet d'en fixer un d'ailleurs). Ce trou fileté est sur le même axe vertical que l'intérieur de la poignée.Comme on n'a pas ça sur nos arcs, sur les miens je mesure à l'intérieur de la poignée, à partir de l'endroit ou la pince des deux doigts vient se placer, ça me fait une référence sure. Sinon comment évaluer la vraie allonge sur un longbow anglais qui n'a qu'un cuir ou sur un recurve TD qui a une poignée monstrueuse ? L'épaisseur de la poignée fausse tout, alors que ta vraie allonge est immuable et fonction de la longueur de tes bras.

Link to comment
Share on other sites

........Corbeau, pour le manque de place il y a toujours la solution de faire une barre d'équilibrage amovible que tu peux fixer le temps du travail sur un champ de porte. ........

Oui, bonne idée. J'envisageais d'ailleurs une installation de ce genre, à fixer sur un pilier de ma terrasse.

Je travaille souvent dans un club de menuiserie très bien équipé mais c'est à 20-25 min de chez moi, pas toujours évident de concilier temps libre et horaires d'ouverture ! Quand je travaille chez moi, je n'ai même pas un établi... :100: Alors c'est la débrouille, du genre l'étau fixé sur un petit madrier, lui-même serré par un gros serre-joint sur un pilier de terrasse...

Link to comment
Share on other sites

A propos de barre d'équilibrage, je me demande si je ne vais pas inverser le montage, avec l'arc en bas et une traction vers le haut. Naturellement ça compliquera un peu la fixation de l'arc, mais ainsi le peson ne serait plus pendu à l'arc.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu sur le net des facteurs procéder de cette façon. J'ai voulu essayer mais ça ne me conviens pas, je vois moins bien les défauts d'équilibrages si l'arc est à l'envers.

Et puis en y réfléchissant bien, est-ce que le poids du peson à une réelle incidence sur une barre d'équilibrage ?

Ca en a certainement pour ceux qui utilisent une barre posée sur une balance, mais sur une barre fixée au mur le peson devient transparent. Vu de l'arc, le poids du peson est compris dans l'effort de traction. Si tu n'emploies pas de peson tu seras simplement obligé de tirer un peu plus fort pour amener l'arc à la même allonge.

Je ne sais pas si mon propos est très clair, mais pas facile à expliquer.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si mon propos est très clair, mais pas facile à expliquer.

Très clair et partiellement exact. :29:

Lorsque le peson est accroché à la corde, le poids de l'ensemble tire déjà sur la corde, mais seul la masse de la partie qui est mobile par rapport au crochetqui est posé sur la corde est prise en compte par l'affichage. Si la masse du crochet est à peine négligeable par rapport au reste du peson, il l'est encore plus par rapport à l'effort de traction à pleine allonge. Par contre la masse du peson n'a effectivement aucune influence sur la mesure.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Elles m'ont fait prendre clairement conscience que sur un banc d'équilibrage il fallait accrocher la partie mobile du peson à la corde de l'arc ! Ainsi il affichera son propre poids... :107: :bhaoui..:

En plus, sur l'installation d'Emiletex, il me semble que les poulies donnent un effet palan, démultiplicateur.

Excellent sujet !

Link to comment
Share on other sites

yep, l'avantage de du système présnté par Emiletex est de laisser l'arc le moins longtemps possible en tension. si ce n'est aps trop génant pour les arcs avec fibres, pour les autres cela génère u stress qui peut augmenter le suivi de corde et donc diminuer les peformances de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

yep, l'avantage de du système présnté par Emiletex est de laisser l'arc le moins longtemps possible en tension. si ce n'est aps trop génant pour les arcs avec fibres, pour les autres cela génère u stress qui peut augmenter le suivi de corde et donc diminuer les peformances de l'arc.

tres juste mais ceci n'est qu'un exemple de montage, qui est modulable et qui n'impose pas de pitoner les mur et le sol. car il sifi de remplacer le grigri par une pouli et le tour est joué ensuite c'est le moufflage qui fait le reste du travail pour faciliter l' effort des biscotaux.

david

Link to comment
Share on other sites

Crtes mais alors ça revient au système d'émiletex ou au mien. l'avantage de fixer ça sur un support vertical (de manière permanante ou pas) c'est que ton arc est bien face a toi et que tu peux, avec du recul bien voir l'équilibrage. De plus, s'il te pête à la gueule (ce qui arrive fatalement un jour ou l'autre) tu est plus éloigné de ton arc et tu risque moins.

Link to comment
Share on other sites

Crtes mais alors ça revient au système d'émiletex ou au mien. l'avantage de fixer ça sur un support vertical (de manière permanante ou pas) c'est que ton arc est bien face a toi et que tu peux, avec du recul bien voir l'équilibrage. De plus, s'il te pête à la gueule (ce qui arrive fatalement un jour ou l'autre) tu est plus éloigné de ton arc et tu risque moins.

il est vrai!!!.

mais je ne dit pas que les autre systeme sont mauvais, et comme je le disais plus haut dans le poste , se n'est que pour agrementer ce poste d'idées differentes.

je les trouve tous très interressants .

david

Edited by bigdragoon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...