Jump to content

aiguille en os et pendentif de tête de cheval en cours


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

il y aurait quelque chose là:

"Tête de cheval passée à l'ocre - cf Préhistoire de l'Art Occidental de Leroi Gourhan page 60" .

mais je n'ai pas cet ouvrage :bhaoui..:

quelqun l'aurait il ? :beer2:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

à Brassempouy 4 statuettes féminines font penser qu'il y avait aussi un certain goût pour la sveltesse ou la silhouette gracile était aussi appréciée que les formes plus ... plus... charnues :shy: : 3 représentations à Brassempouy

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai rien vu dans Préhistoire de l'art occidental de Leroi-Gourhan sur une tête de cheval passée à l'ocre (je n'ai lu que les pages 58 sur les contours découpés et les pages 59 et 60 sur les rondelles). Petite précision "leur apparence est largement commandée par les conditions de leur fabrication : l'os hyoïde de cheval, plaquette en forme de Y. En retranchant l'une des branches, on obtient le profil d'une petite tête de cheval.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Je n'ai rien vu dans Préhistoire de l'art occidental de Leroi-Gourhan sur une tête de cheval passée à l'ocre (je n'ai lu que les pages 58 sur les contours découpés et les pages 59 et 60 sur les rondelles). Petite précision "leur apparence est largement commandée par les conditions de leur fabrication : l'os hyoïde de cheval, plaquette en forme de Y. En retranchant l'une des branches, on obtient le profil d'une petite tête de cheval.

il me semble qu'il y a eu réédition du monumental livre.. Il se peut donc qu'une description relevé ou mieux photo se soit retrouvé sur une autre page.. merci pour tes recherches si par hasard tu trouvais plus :rolleyes: mais je pense qu'il doit s'agir d'une copie de l'une des têtes de saint michel.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...