Jump to content

Couteau façon Tanto


FREDERIC
 Share

Recommended Posts

L’eau commençait à chanter dans la bouilloire en terre cuite.

De son petit bec verseur s’échappaient quelques volutes de vapeur près desquelles, pour m’amuser, j’avais rapprocher la paume de ma main gauche.

Venaient alors y mourir en fines gouttes ces nuages brûlants.

Le moment était venu de plonger les feuilles de thé.

Une lime et 2,5m de corde nylon noir de 4mm de diamètre, c’est tout.

Il faut parfois peu de matériau pour réaliser un couteau.

Celui-ci mesure 29cm pour 7mm dans sa partie la plus épaisse.

La lame longue de 17cm et de 3.5cm dans sa plus forte largeur a subi une trempe sélective dans l’huile.

Les 11cm de la poignée sont simplement constitués d’un enroulement de corde de nylon autour de la plate semelle.

imgp1616av8.jpg

D'autres photos sur mon site.

Link to comment
Share on other sites

lilian, oui une ancienne lime; quant à la poignée, l'enroulement de ce type de corde est facile à mettre en place, se marie bien (à mon goût) avec ce type de lame, est très agréable en main.

Sparus en a donné un bon exemple il y a quelques temps...Sparus :37:

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Bravo Frèd pour ce couteau

juste une remarque ta trempe selective chute trop tot coté ricasso donc tu te retrouves avec une zone non trempé

a ta place je l'aurais refaite ou si tu ne t'en ai pas rendu compte j'aurais modifié le creux a l'arrière du ricasso pour qu'il rejoingne la ligne de trempe au back sans faire chauffer ta lame

j'ai rencontre une fois ce problème sur un de mes couteaux maintenant je passe la lame au perchlo après trempe pour savoir si c'est bon ou pas

post-423-1204295368.jpg

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

BRAVO Fred ...

Tu signes là un très beau couteau à la ligne très pure .. :29:

La cordelette que tu as utilisée pour le tressage me semble un peu trop "grossière"

et je lui aurai préféré quelque chose de plus élégant ou de plus délicat .

Quant à la ligne de trempe ...elle me parait un peu basse vers l'arrondi de la pointe et semble démarrer devant le ricasso .....mais le tranchant a de très beaux jours devant lui avant d'être dans la zone non trempée :whistling:

Comme David ...je préfère vérifier que tout me convient juste après la trempe ,par un bain dans du perchlo .....

;)

Link to comment
Share on other sites

j'aime beaucoup cette forme de lame :wub:

moins le manche avec la cordelette de nylon

en laissant la plate semelle tel quelle, une cordelette plus noble serai plus jolie

la lame mérite cette valeur

pour moi, ma preference irait à 2 plaquettes recouverte de tresse de soie qui serait plus tanto

mais je pense que ce n'était pas ce que tu recherchais

en tout cas, bravo pour cette lame très suggestive, elle me fait craquer :24:

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

Aaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! Enfin !

J'aime tout, vraiment tout. C'est très pur.

Il faut absolument que tu nous en fasse d'autres. Ta rigueur, ton sens des formes, et la poésie qui va avec....

Très honoré Fred San. Vivement le printemps et les cerisiers en fleurs.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la main un peu lourde lorsque j'ai réparti la gangue réfractaire lors de l'habillage de la lame...les premiers 8mm (vers le ricasso) ne sont pas trempés.

Comme dit le corbeau mais un peu tard...je ne me ferais pas avoir deux fois.

Pour cette lame la solution a été donné par David; supprimer la zone non trempée par quelques tours de backsatand.

Merci pour vos constructives remarques :37:

Concernant la cordelette de nylon, si son aspect semble "grossier", son contact est très agréable.

Link to comment
Share on other sites

je le trouve tres bien moi ce couteau, se raprocher du boulot des japonais sans toutefois en faire une immitation car on a pas la meme approche du travail j aime l habillage en cordelette je serais incapable d en faire autant felicitations

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...