Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Revenir sur mes pas était impensable.

Je ne pouvais que poursuivre mon chemin.

J’étais parvenu à un passage dans lequel le vent semblait se précipiter avec fureur.

Une rivière coulait, sombre et obscure.

La lame du couteau que je portais ressemblait à ses eaux tourbillonnantes »

Le couteau mesure 27 cm hors tout

La lame fait 14.5 x 4 cm pour 5.5 mm d’épaisseur

C’est un damas 336 couches à base de 90MCV8, 15N20 et XC 75

Le manche est constitué d’une mitre en damas « torsade », d’une rondelle d’ébène, d’une bague en feuilleté guillochée et de prunus pissardi.

32820253sn4.jpg

22362449pp9.jpg

88031760xu6.jpg

96663076yq2.jpg

63479508to4.jpg

J’ai longtemps hésité avant de combiner ces différents damas …celui de la lame, de la mitre et de la bague guillochée.

"Trop d’informations nuit à l’information" et le risque de la surenchère est de sombrer dans la démonstration outrancière…….dans le tape à l’œil de mauvais goût.

J’ai donc opter pour des contrastes sombres et je trouve que le mariage est réussi .

L’ébène et le prunus pissardi rehaussent les teintes et apportent de la profondeur et de la chaleur.

;)

Link to comment
Share on other sites

Quelle ligne......................et quel damas ! Et la bague guillochée, la forme du manche et ses matières; ajoutée à cela, la mitre en damas sauvage ! Tout cela devient tellement maîtrisé que c'est moi qui ne me maîtrise plus !

Je désirais juste consulter, comme ça, pour voir, tranquille, en rentrant du travail et puis, ça a été plus fort que tout !

Je n'ai pas pu résister ! Il a fallu que je me jette, à deux mains, sur mon clavier ! Une véritable pulsion ! Je n'ai même pas réfléchi...

C'est une vrai torture, quelquefois, de ne pas être l'homme d'un seul couteau, je le jure ! Je me calme, je me calme...

Si je ne ...

A.

P.S. Il n'y a aucun bluff dans ce que je viens de déclarer, c'est la juste sensation du moment.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Comme on n'avait pas vu de post de ta part depuis quelques jours, je me disais justement ce matin qu'on allait encore en prendre plein la gueule dans pas longtemps.... :wacko:

Ca n'a pas loupé :107:

Inutile de dire que je suis fan, qui ne le serait pas... :wub:

Les lignes du damas qui s'incurvent progressivement en rejoignant celle du tranchant sont la démonstration flagrante d'une véritable maîtrise du coup de marteau.

La finesse de la pointe est visiblement garante d'une efficacité formidable de l'outil, sans sûrement rien compromettre en terme de robustesse: 336 couches, c'est un sacré mille feuille :107:

Heureux soit le futur propriétaire.

Link to comment
Share on other sites

Cette rivière sombre charrie impétueusement tout ce que tu maîtrises aujourd'hui: c'est un peu le condensé de ton énorme savoir faire acquis si rapidement depuis tes débuts sur ce forum. Mais vous verrez les Loulous qu'il va bien encore y découvrir des pépites dans cette rivière...Heureux chercheur d'or que cet homme!

Link to comment
Share on other sites

tourbillonnant le remous de la rivière, tourbillonnant le dessin sur la lame, tourbillonant mon esprit à la vue de ce couteau :115:

rien à dire, l'alliance est parfaite

heureux le futur propriétaire

encore :24:

l'écrin qui contiendra ce joyau ne sera pas facile à réaliser

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

Que des compliments .....OUAHHH!!!!!!!!!je suis vraiment très heureux qu'il vous plaise ..... ;)

C'est une lame que j'ai gardée longtemps en attente ...elle était forgée mais l'inspiration n'y était pas et le moment , non plus ...

Et tout s'est mis en place .....la mitre fut surement l'élément détonnateur .

En tous les cas ...UN GRAND MERCI POUR LES COMPLIMENTS

Link to comment
Share on other sites

RAAAAAAAAAAAAAAAAHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHH!!!!!!!! :eeek:

ça devrait pas être permis, mais heureusement que tu t'en charges, Gil

ce damas est d'une richesse incroyable, la finesse des superposition est d'une grande qualité

de plus, la garde va bien avec, la bague guillochée, comme un clin d'oeuil à d'autres couteaux plus anciens, est déjà presque une signature

et les bois sont fort beaux

à quand le wutz ?

Link to comment
Share on other sites

Que dire de plus sinon qu'il est vraiment magnifique.

J'apprécie l'ébène de plus en plus, c'est vraiment un bois magnifique qui de mon point de vue se suffit à lui même. Ceci dit je crois que tu as raison malgré les divers matériaux ton manche ne fait pas tape à l'oeil ni surchargé.

Link to comment
Share on other sites

terrible! :115:

hallucinant de voir l'évolution de ton art car à ce stade ridicule de parler de bricolage.

je suis un peu d'accord avec toi sur le fait que peut être était il inutile de mettre du damas sur les 2 bagues, la lame suffit bien.

... en revanche j'adore le manche avec les 2 bois (le chaud en manche principal, le sombre s'accordant entre les 2 bagues d'acier...), j'adooooore la bague guillochetée!

vraiment superbe, bravo Gilles... :24:

Link to comment
Share on other sites

C'est une lame que j'ai gardée longtemps en attente ...elle était forgée mais l'inspiration n'y était pas et le moment , non plus ...

Et tout s'est mis en place .....la mitre fut surement l'élément détonnateur .

ça veut dire qu'il a encore progressé depuis la création de cette lame :o

Link to comment
Share on other sites

Ah c'est superbe! moi aussi j'adore la bague guillochée!!! :105:

Je dois dire que je ne suis pas fan de damas, mais tu arrives à me le faire parfois apprécier par ta façon de l'intégrer dans des créations chaleureuses comme celle-ci. Un petit modèle qui doit être agréable à utiliser…

Je ne viens plus très souvent dans cette partie du forum (plus le temps :bhaoui..: ) mais ça fait plaisir de voir des petits bijoux comme ça de temps en temps.

Encore bravo ! :24:

Edited by Sagiterra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...