Jump to content

utilisé au XIV ou plus tard ?


Recommended Posts

je suis pas trés sur mais on dirai ce que portait les archers de la meme compagnie sur la corde de leur arcs :unsure:

ca ralentirai pas l'alure de la corde ? moi je trouve ca un peu gros... :bhaoui..:

( moi en tout cas je vois pas du tout ce que ca peut etre... )

Edited by bazou
Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas d'où ça vient, mais

j'en ai vu faits d'un pompon de lanières de cuir (même utilisation)

cet objet permet de nettoyer les flèches sales (par ex. boueuses)

je l'ai aperçu pour la première fois en parcours... mais ça a peut être été utilisé dans d'autres types de tir, et/ou d'autres circonstances

et ça se porte à la ceinture, à proximité du carquois...

ah! Raphplessis, ça faisait un bail :)

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Cet objet ressemble au pompon que l'on portait à la ceinture (voir photo jointe) avec d'autres accessoires et qui servait, je crois bien (mais je peux me tromper!), à essuyer les flèches salies par de la terre ou autre chose qui puisse gêner leur bon vol.

Par contre, je ne sais pas du tout à partir de quelle époque cet accessoire est apparu sous la forme de pompon.

post-5587-1203763519.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah la v***e, c'est un arbre de noël, cette bonne femme! :111:

C'est somptueux… Avec des CHAINES, en plus… Le poids que ça doit faire…

Moi qui peux à peine mettre une ceinture à mon futal… :wacko:

Je vais mettre ça sur le forum des GMA, ça va animer une discussion… :10:

Edited by Sagiterra
Link to comment
Share on other sites

D'où la vieille expression des fantassins francais face aux archers angloys: aller décrocher le pompon.

:whistling: :108:

Bonjour !

:109: Encore une expression liée à l'archerie :28: ? (Après le V de Victory ou le "Up yours" selon les versions).

J'ai déjà vu quelques pompons identiques en photos, voire de très beaux avec l'extrémité en corne. Il parait que c'est le mieux pour essuyer les flèches. Mais comment nettoie-t'on ce pompon ????. C'est la question qui me retient pour en fabriquer un (vu que sur les parcours, je vais souvent chercher mes flèches dans la terre :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

Et sinon, depuis quand sait-on avec certitude que cet "objet" date du XIV° (= titre du fil...) ?

Il y a un point d'interrogation à la fin du titre.

Betelgeuse demande si c'était utilisé à la belle époque de l'archerie ou si c'est un truc moderne.

Link to comment
Share on other sites

Bé voui, j'avais compris la question :)

ce sont les réponses qui ont suivi qui m'intriguent... :28:

Cet "accessoire" a une utilité qui peut- éventuellement... - cadrer avec une activité de jeu d'arc, ou tout du moins une activité ou l'on récupère des flèches pour les réutiliser sans se salir/les alourdir (??).

Peut-être que rien ne dit qu'au XIV° on ne savait pas "jouer"/récupérer mais ça donne quand même l'impression d'être une préoccupation assez moderne et basée sur la récupération quasi sytématique des projectiles (et qui va occuper au moins trois pages, ça va être délicieux à lire, je le pressens <_< ). Je trouve ça rigolo les pompons, ça me plairait bien que quelqu'un dégote une enlum' XIV° de derrière les fagots avec des pompons nettoyeurs : j'ai des tas de restes de laine impossibles à recycler en tissage de galons...

(remarque en passant : la technique utilisée pour la tête de ces pompons est très visiblement du crochet très ajouré... :107: Il se dit que le crochet ne serait pas une technique avérée au MA).

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Cet "accessoire" a une utilité qui peut- éventuellement... - cadrer avec une activité de jeu d'arc, ou tout du moins une activité ou l'on récupère des flèches pour les réutiliser sans se salir/les alourdir (??).

Peut-être que rien ne dit qu'au XIV° on ne savait pas "jouer"/récupérer mais ça donne quand même l'impression d'être une préoccupation assez moderne et basée sur la récupération quasi sytématique des projectiles

Au contraire, il me semble bien qu'à cette époque, tout ce qui pouvait être récupéré l'était. J'ai récemment revu Braveheart et j'ai une phrase en mémoire : "les flèches sont plus précieuses que les Irlandais". Autre piste, les armées réfléchissaient à des systèmes pour que les ennemis ne puissent pas réutiliser les flèches (petites lames en fond d'encoche pour couper les cordes).

Ou mène l'archerie :109: , moi qui n'ai jamais vraiment aimé l'histoire voilà que je me documente :107: .

Link to comment
Share on other sites

Ca m'étonnerait que cet ustensile ait été utilisé en campagne....pour quoi faire? Les flèches étaient livrées en vrac quand les archers étaient en ligne, et s'il y avait de la terre sur la pointe, tant mieux, on savait depuis l'antiquité que c'était bon pour infecter les blessures..........

Ensuite les flèches étaient tranquillement ramassées, triées et sans doute nettoyées, mais il n'y avait pas besoin de cet objet pour le faire.

A mon avis, c'est plus vraisemblablement destiné aux jeux d'arc, ......il y a un jeu où on tire d'une butte sur une autre et ainsi de suite, mais toujours avec la même flèche. Là ce truc se justifie, en plus c'est fait avec des bouts de laine ou autres de récupération, donc pas cher.

Link to comment
Share on other sites

Ceci est une plaisanterie.........je répète: ceci est une plaisanterie.......................... :)

:100: Et moi qui croyait que c'était, non pas les fantassins, mais les cavaliers Français qui allaient décrocher le Pompon fièrement dressés sur leurs beaux destriers (de bois). :10:

:scared:

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
  • 1 month later...

il me semble que le pompon du début du post est un truc inventé pour la compétition. il est bien peu probable qu'un archer du 14em ait eu ce genre de préoccupation.

j'imagine l'officier "messieurs les archers, n'oubliez pas de bien nettoyer vos flèches avant d'en transpercer les (°°°°sencuré°°°°) d'en face !!!

@@@

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...