Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Je n’avais jamais vu de forêt aussi belle et majestueuse.

Les troncs se dressaient loin dans le ciel et la lumière semblait tamisée en irisations éclatantes.

Il y avait en ces lieux, une telle harmonie que mon être tout entier semblait s’évaporer dans cette immensité végétale.

Dans la clairière, Gilas avait pris place sur une souche aux formes confortables.

Nous attendions une délégation du « petit peuple » qui devait nous livrer des informations capitales sur le clan des Enfouisseurs contre lequel nous avions entrepris de lutter et qui présentait une vraie menace pour la magie de cette forêt.

En signe de reconnaissance, je portais ce couteau aux multiples courbes»

Le couteau mesure 33.5 cm hors tout

La lame est un feuilleté à base de lime, de 15N20 et de XC38.

Elle fait 21x3.8 cm pour 6.5 mm d’épaisseur.

La garde est usinée dans un morceau de damas « torsade »

Le manche est en ébène vert.

Ce couteau présente une triple courbure …Une ondulation qui démarre à la pointe et qui se termine au talon ….

Il n’y a pas d’alignement, je voulais du mouvement et ce mouvement est accentué par les lignes du feuilleté et les dessins de la garde.

d1moyenneag4.jpg

g3moyennefv8.jpg

garde2moyenneam4.jpg

garde3moyennelb2.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

:37:

Même si, en général, ce qui "tombe" au niveau de la pointe n'est pas ma tasse de thé, je trouve que tu as réussi ici un travail très harmonieux, un grand couteau dont l'utilisation forestière ne peut-être que de finesse dans le maniement, fusse pour trancher dans le vif... :115: :115:

C'est ainsi que je le ressens.

Je crois qu'un étui sobre, parfait et élégant comme ceux de Véro lui irait comme la peau à une belle femme...

PS : le fait que la poignée remonte vers la paume ne demande pas de trop grandes mains ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos commentaires et vos beaux compliments ;)

PS : le fait que la poignée remonte vers la paume ne demande pas de trop grandes mains ?[/i]

Mes références en matière de mains de taille moyenne sont celles de ma femme ...

Il m'importe qu'elle puisse tenir certains de mes couteaux confortablement et qu'elle en ressente l'équilibre et souvent la légèreté .....ce qui s'est avéré concluant pour celui ci ..... :29:

Pour ce couteau dont la lame est plutot "ondulante " ....et dans un but d'harmonie, je devais en prolonger les courbes vers le manche tout en restant dans une ergonomie agréable .

L'alignement classique lame/manche ne me convenait pas ...je suis donc parti pour du relief ..un premier creu au niveau de la garde qui place la main ....une bosse qui assure l'ergonomie et enfin un talon légèrement remontant qui apporte un vrai confort ...

La prise est très naturelle et plutot sécurisante .

Il s'agit d'un grand couteau et je pense qu'il est important de ne pas négliger ce dernier point

Quant à l'étui ????????????

;)

Link to comment
Share on other sites

Le feuilleté et le damas font bon ménage car tu sais les allier avec talent.

Tes choix son toujours de bons goût, et la technique de l'acier que tu maîtrises semble évidente.

Encore un belle pièce...juste peut-être trop de courbes et un ricasso un poil long.

Mais tes couteaux sont si réfléchis, et chaque courbes mûrement anticipées, que si l'aspect tout en courbes me gène un peu, je me dois de m'incliner devant un tel résultat.

Link to comment
Share on other sites

En fait, toutes ces courbes sont dues a des erreurs rattrapées au backstand :P :whistling:

Bien entendu que je deconnes !!! Ses formes non conventionnelles surprennent un peu au départ mais je suis sur que'n main ce couteau doit être bien agréable. Le mariage feuilleté - torssade est aussi de très bon goût.

Bref encore une belle réussite :23:

Link to comment
Share on other sites

une bien belle lame qui "semble" inspirée des parangs :wub:

la garde damas a une forme travaillée de même que le manche

c'est loin d'être evident

comment fait tu pour ouvragé tes gardes : dégrossissage au back puis papiers de + en + fins ?

l'ébène vert me rend toujours aussi fou :wub:

cette lame devraient faire des ravages dans le jardin...

mais avec celle faites l'hivers dernier, va y avoir du monde... :109:

:24: :24: :24: :24: :24:

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

UN TRES GRAND MERCI ;)

En fait, toutes ces courbes sont dues a des erreurs rattrapées au backstand :P :whistling:

Bien entendu que je deconnes !!! Ses formes non conventionnelles surprennent un peu au départ mais je suis sur que'n main ce couteau doit être bien agréable. Le mariage feuilleté - torssade est aussi de très bon goût.

Bref encore une belle réussite :23:

:19: Tu as tout à fait raison ...ces courbes ont gommé d'ignobles tapures ,fissures et fractures résultant d'une trempe aléatoire faite à la sauvage ....dans de l'eau refroidie à zéro degré alors que j'avais SURchauffé la lame jusqu'au jaune très clair ... :20: ..

Inutile de te dire que le choc fut particulièrement rude ...C'est également pour cette raison que je n'ai pas fait de photo vue du dessus ...... B)

NON ...je plaisante ......

Quant à la garde ....

1 je commence par percer l'ouverture pour la soie ....

2....ensuite tout se fait au backstand .

Je détoure les contours ,je lui donne son relief et je la polis jusqu'au miroir

Trempe /revenu /révélation

3...je passe au montage

Petit truc qui m'évite d'avoir à reprendre la garde ou la mitre: j'usine le premier élément du manche (celui qui sera en contact avec elle) jusqu'à ses dimensions et finitions définitives.

J'élimine ainsi tout risque de rayures ....

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

Merci et merci encore ..... :104:

C'est beau et féroce à la fois !

J'aime tout particulièrement le damas de la garde !

Quand fait-tu une lame dans cet acier-là avec un tranchant rapporté ?

Excellente idée ... cela n'apportera rien au tranchant puisque celui ci est soit en acier à lime , soit en 135C3 ...

En revanche ...ce sera surement un "plus" esthétique :29:

Quel est l'intérêt de tremper la garde ?

Pas de trempe ...pas de motifs ou alors très peu contrastés et juste suggérés ;)

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci à tous ...... :104: :29:

non,désolé,moi j'acroche pas sur la garde.Elle me fait pensé a une poire

et la lame est .selon moi trop sinueuse ,elle manque d'angle.

pourtant cela donne un ensemble de qualité pas si déplaisant a regardé

G-b.10....

1...Tu n'aimes pas la garde qui te fait penser à une poire :28:

2...la lame est trop sinueuse et manque d'angles

et

pourtant l'ensemble te parait plutot agréable à regarder ...du moins pas si déplaisant !!!!!!

Je ne comprends pas :( ...il y a comme une contradiction dans ta critique ....

Tu n'aimes rien et pourtant ca te parait quand même pas mal .......Là il faudrait que tu m'expliques .... ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...