Jump to content

Skinner du vieux Bill


FREDERIC
 Share

Recommended Posts

...non, le vieux Bill n’était pas prêt à en découdre avec les Grizz.

Il préférait les surveiller du coin de l’oeil, et garder entre lui et eux une distance de fuite raisonnable.

Faut dire que le vieux trappeur n’avait plus l’âge de courir; ses jambes et son souffle ne lui permettaient plus de rivaliser avec l’adresse et la rapidité des fauves de ces contrées.

Prévoyance et ruse avaient remplacé ses aptitudes physiques.

Aujourd’hui le ciel était superbe, et malgré le froid le vieux bonhomme était assis sur une souche, adossé à sa cabane. Dans sa main droite son nouveau couteau prêt à couper la viande du produit des ses trappes de la veille.

Comme pour son couteau de chasse, le vieux Bill avait choisi un noyer pour constituer les deux plaquettes de sa poignée.

Cette dernière offrait 9cm à la main du vieux trappeur. Une longueur bien suffisante pour l’ouvrage auquel le skinner était destiné.

Son nouveau compagnon de travail mesure 21cm.

Forgé dans un acier ressort de 7mm d’épaisseur, sa lame de 11cm x 3,5cm offre un tranchant redoutable.

imgp1528ee9.jpg

D'autres photos sur mon site.

Link to comment
Share on other sites

Une très belle lame, en effet !

Mon p'tit grain d'sel: comme JMG, j'aurais préféré une découpe de manche, côté ricasso, plus en harmonie avec les courbes sensuelles de ce skinner, sans exagération, toute en douceur.

Mais j'aime beaucoup, vraiment et je voudrais bien le contempler dans la main du vieux Bill, juste pour les proportions...

A.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous.

Destiné à un chasseur, je pense que part sa forme et son tranchant, il remplira sa mission.

Laurent et cie, le rivet (proche du ricasso) n'est pas assez en retrait pour permettre d'arrondir le bois.

Esthétiquement le rivet aurait donné l'impression d'être à la naissance du bois...pas beau donc!

Avalon, le couteau se love bien en main ;)

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Encore un très beau couteau

Dans les mains du vieux Bill ....il doit être et sera redoutable ..... :104:

La lame est large , sa ligne est tout en arrondis, presque sensuelle .... :115:

J'aurai vu un manche avec plus de courbes ...avec un talon plus plongeant et plus marqué ...histoire de caler la main ......

Je ne crois pas que le rivet soit trop proche du début de tes plaquettes ..

En les poncant pour les arrondir progressivement ...le rivet restera à la même distance .....

Mais tu es le maître d'oeuvre et tu es seul à pouvoir décider . ;)

Link to comment
Share on other sites

ah, quand je disait qu'il allait de nouveau nous étonner !!!!

il est bien joli celui là :wub:

un peu plus humain aussi, je veux dire utilisable au quotidien chez nous

j'aime assz cette forme de lame, un peu trappue

mais, si la forme du manche me satisfait, j'aurais bien vu son arrivée sur le ricasso en diminuant l'épaisseur

question de gout en somme, chacun le sien

:24: :24:

Link to comment
Share on other sites

Encore un très beau couteau

Dans les mains du vieux Bill ....il doit être et sera redoutable ..... :104:

La lame est large , sa ligne est tout en arrondis, presque sensuelle .... :115:

J'aurai vu un manche avec plus de courbes ...avec un talon plus plongeant et plus marqué ...histoire de caler la main ......

Je ne crois pas que le rivet soit trop proche du début de tes plaquettes ..

En les poncant pour les arrondir progressivement ...le rivet restera à la même distance .....

Mais tu es le maître d'oeuvre et tu es seul à pouvoir décider . ;)

Pour le travail qui lui est alloué, la main se calera surtout vers la lame, le talon est donc moins important que sur un couteau de camp.

L'idée m'avait malgré tout effleuré l'esprit, mais si j'avais validé ce choix la lame serait maintenant vraiment trop courte et disproportionnée au vu de sa largeur.

Je t'assure, l'effet d'optique créé par l'arrondi de l'avant des plaquettes, projetterait le premier rivet trop en avant.

Merci pour ton coup d'oeil :37:

Link to comment
Share on other sites

ah, quand je disait qu'il allait de nouveau nous étonner !!!!

il est bien joli celui là :wub:

un peu plus humain aussi, je veux dire utilisable au quotidien chez nous

j'aime assz cette forme de lame, un peu trappue

mais, si la forme du manche me satisfait, j'aurais bien vu son arrivée sur le ricasso en diminuant l'épaisseur

question de gout en somme, chacun le sien

:24: :24:

Tu aurais vu l'entablure plus prononcée?

Et si tu nous montrais ça...toi même :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...