Jump to content

un nouveau couteau


JMG
 Share

Recommended Posts

salut tout le monde,

obligé de jouer les monteurs de plaquettes pour le WAK gagné par l'ami LINK à la loterie,

j'ai remis l'ouvrage sur le tas... pour obtenir un cuuteau né de l'amitié entre webarchers...

une lame récupérée par l'ami Anke lors d'un incendie d'une boutique de pêche,

la lame a été retrempée chez l'ami GIL lors de mon passage à la baleine l'année dernière (la lame restera tordue malgrès différents essais de trempe successives)

et après mon montage, l'affutage a été réalisé dernièrement chez Turbotec...

Link to comment
Share on other sites

vue de coté...

post-910-1201976786.jpg

vu du dessus

post-910-1201976819.jpg

c'est de l'if bien entendu et de l'ivoire végétal (merci Geziari)...

lame de 10 cm, longueur totale 21.5 cm...

acier sandwich...

ce couteau sera offert à quelqu'un de mon entourage, étant donné, qu'il a été réalisé par un concours de différentes amitiés, je ne me sens pas capable égoistement de le garder pour moi.

Link to comment
Share on other sites

:24: Un couteau qui a déjà un "plus" de par ses origines !

Joli manche, je lui verrais bien en vis-à-vis un étui du même tonneau pour la lame ! :)

j'y pense aussi enormement.... :23:

sublime if

très beau montage

par contre, tu dis que la lame est restée tordue ?

si tu regarde la vue de dessus, tu verras que la lame a tendance à tourner vers le bas de l'image donc à gauche le couteau en main...

Link to comment
Share on other sites

Loin de vouloir le déprécier, je le verrais bien dans une cuisine, car on n'est pas très loin du couteau à désosser.

Et comme le dit si bien Lagroht, un étui protecteur de même essence que le manche serait opportun, mais c'est un autre défi que de travailler cet if noueux en épaisseur, peut-être même impossible sans outillage spécifique...

Bravo, Laurent !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Loin de vouloir le déprécier, je le verrais bien dans une cuisine, car on n'est pas très loin du couteau à désosser.

Et comme le dit si bien Lagroth, un étui protecteur de même essence que le manche serait opportun, mais c'est un autre défi que de travailler cet if noueux en épaisseur, peut-être même impossible sans outillage spécifique...

Bravo, Laurent !

A.

figures toi, que la prise en main m'y a fait penser dès le début.... :23: donc peut être la direction de la cuisine à madame.

pour l'étui, je pense peut être le faire en 2 parties évidées puis recollées...

Link to comment
Share on other sites

en photo, c'est pas très net, donc ça doit rester raisonnable

pour ton étui, l'idée de l'étui dans ce même if veiné est excellente

pour la coupe transversale, scie circulaire d'établi conseiller afin d'avoir une coupe bien nette puis collage à la colle vynilique à bois très serré pour avoir une ligne de coupe invisible (ou presque)

ça devrait être superbe

Link to comment
Share on other sites

Beau boulot Laurent.

Eventuellement, si c'est pour rester en cuisine, tu pourrais même lui faire un étui à poser, c'est à dire qu'il pourrait alors tenir ds une position choisie par toi, et non "rouler" sur le plan de travail. Un peu comme pour les blocs à couteaux que l'on trouve ds le commerce si tu vois.

Link to comment
Share on other sites

:07:

pas bête ton idée Michel, j'ai déjà fait un truc tout simple en pin une fois déjà (un peu grossier quand même à l'époque)pour mettre sur mon bureau afin d'y ranger le couteau pour colis et le coupe papier...

Link to comment
Share on other sites

GIL, pour le transport de "mon" GIL, a fait un étui protecteur en if. Comme lui, pour éviter de t'embêter à creuser deux plaquettes, tu peux en choisir des bien planes (au départ) entre lesquelles tu mets un intercalaire en... ben, en ce que tu veux tant que c'est joli et que cela va bien avec l'ensemble : métal poli, bois sympathique... :) Les choix sont larges !
Link to comment
Share on other sites

GIL, pour le transport de "mon" GIL, a fait un étui protecteur en if. Comme lui, pour éviter de t'embêter à creuser deux plaquettes, tu peux en choisir des bien planes (au départ) entre lesquelles tu mets un intercalaire en... ben, en ce que tu veux tant que c'est joli et que cela va bien avec l'ensemble : métal poli, bois sympathique... :) Les choix sont larges !

Voilà une autre solution qu'elle est bonne............... et peut-être plus aisée à réaliser ! :wub:

A.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

suite et fin du sujet...

finalement, ma moitié ne le veut pas dans sa cuisine, il ira donc de l'autre coté de la loire :109: commencer sa vie pour l'anniversaire de mon papa...

après quelques temps passés à trouver comment faire l'étui et le mettre en forme voici le résultat...

post-910-1206541469.jpg

post-910-1206541497.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

si la cuisine de l'autre côté de la Loire n'en veut pas il y a une cuisine par ici qui en veut bien :whistling:

superbe étuis et encore une fois on ne le répètera jamais assez quel beau bois :wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...