Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Au-delà du cercle de feu, je distinguais quelques lueurs fauves,

des visages énigmatiques, des formes dansantes….

Mes gestes semblaient guidés et écrits depuis longtemps…

C’était comme si un autre que moi tenait le marteau.

Mon rêve s’étirait comme le tranchant de cette lame »

Le couteau mesure 35 cm hors tout.

La lame fait 21.5 x 4.5 pour 6.5 mm d'épaisseur

C'est un feuilleté à base de lime ,15N20 et XC38

J'ai torturé la trousse afin de perturber les motifs "habituels "du feuilleté.

La garde est réalisée dans un damas "torsade "=14 couches initiales de XC90 et XC 38....je voulais des dessins torturés et sombres.....Le résultat est probant puisque les motifs sont visibles mais peu contrastés

Le manche est constitué d'ébène vert ...

d2moyenneml1.jpg

g1moyennert3.jpg

garde1moyennend6.jpg

md2moyenneut1.jpg

xdos1moyenneag6.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

Un beau guerrier.

Comme je te l'écrivais sur l'autre forum l'acier semble figé dans une phase d'ébullition...c'est superbe.

Le dos montre juste une symétrie moins nette que d'habitude, mais c'est quand même très beau.

Et te voilà maintenant sur les pentes infinies du damas torsadé...infatigable va!

Link to comment
Share on other sites

Un beau guerrier.

Comme je te l'écrivais sur l'autre forum l'acier semble figé dans une phase d'ébullition...c'est superbe.

Le dos montre juste une symétrie moins nette que d'habitude, mais c'est quand même très beau.

Et te voilà maintenant sur les pentes infinies du damas torsadé...infatigable va!

La lame est plus sombre et semble plus dynamique

Sa géométrie et son contre tranchant bien marqué y sont pour beaucoup .

J'ai torturé la trousse initiale afin de perturber les motifs plutot linéaires de mes feuilletés "habituels"..

J'ai obtenu des résultats très encourageants qui m'offrent un vaste de champ de nouvelles possibilités :29:

Quant à l'assymétrie du dos ..... :( Ca n'est pas très grave ...ma main a été plus lourde d'un coté que de l'autre à cet endroit là.

Ce qui est important, c'est que l'acier servant au tranchant soit bien centré au niveau du tranchant .... :29:

Link to comment
Share on other sites

Quant à l'assymétrie du dos ..... :( Ca n'est pas très grave ...ma main a été plus lourde d'un coté que de l'autre à cet endroit là.

Ce qui est important, c'est que l'acier servant au tranchant soit bien centré au niveau du tranchant .... :29:

Tout à fait d'accord avec toi...mais pour une fois que je peux dire une"" vilenie"" sur ton travail, héhéhéhéhé.

Pardonne moi ce moment de pur rigolade.

Link to comment
Share on other sites

tiens, j'en connais qui vont voir Gil se glisser sur leur territoire, l'air de rien :whistling:

alors on fait du gros schlass, hein?

du méchant, du qui pique et qui coupe ? :P

il est très réussi

le dessin des aciers sur la lame me plaît

la garde me plaît,

le manche me plaît...bien :29:

et j'aime beaucoup la forme générale

bravo !! :115:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos remarques et compliments ..... :109:

Je ne sais pas si ce couteau s'épanouira en tant que couteau à beurre ....... :28:

En tous les cas je suis certain qu'il viendra à bout de la motte la plus récalcitrante .... :29:

tiens, j'en connais qui vont voir Gil se glisser sur leur territoire, l'air de rien :whistling:

alors on fait du gros schlass, hein?

du méchant, du qui pique et qui coupe ? :P

il est très réussi

le dessin des aciers sur la lame me plaît

la garde me plaît,

le manche me plaît...bien :29:

et j'aime beaucoup la forme générale

bravo !! :115:

Phil ,

j'ai toujours eu un gout prononcé pour les gros schlass ....j'en ai réalisé pas mal à mes tout débuts ...des balaizes ...des "qui-pesaient-le-poids-d'un-âne-mort"....

Le truc , c'est que je progresse selon une logique assez structurée et j'ai besoin de me rassurer en validant des gestes et des techniques bien précises .....

Du coup ,les gros camp knifes ne faisaient plus parti de mes priorités .....je leur ai préféré les petits utilitaires aux dimensions plus usuelles et plus fonctionnelles.

Aujourd'hui , je reviens à des dimensions plus imposantes parce que j'en ai les moyens techniques et que je veux les décliner de différentes manières ....

Quant à me glisser sur des territoires ..... :28::28: l'air de rien .........

Je ne fais que suivre mon petit bonhomme de chemin et ne suit en définitive que ma curiosité et mes envies .

;)

Link to comment
Share on other sites

La forme de lame et originale avec ce contre tranchant (qui semble non affuté)

les proportions sont imposantes mais le couteau reste fluide

le manche en ébène vert.......aaah, l'ébène vert, trés joli

ton damas présentent de beaux dessins

c'est du Gil et ça se voit

:24: :24:

Link to comment
Share on other sites

MERCI ENCORE ET ENCORE......

J'aime beaucoup le qualificatif de "brutal" ......

Ce couteau affiche des mensurations sérieuses .....totalement adaptés à sa future utilisation de couteau de camp ...destiné à un usages plutot physique :104:

Alors oui , c'est l'idée que je me fais du camp knife .....costaud avec une lame large, épaisse, un manche ergonomique et une garde sécurisante .

;)

Link to comment
Share on other sites

ben mon pote, :25:

tu n'as pas fait dans la demi mesure... :20:

il est BESTIAL, voilà le mot que je lui associe...

je préfère celui de l'autre jour du même style avec la garde damasssée à double-pointes... :wub:

la ligne général me fait penser à un Uboot de la seconde guerre, avec la couleur sombre en plus... :29:

Link to comment
Share on other sites

C'est très surprenant, tellement différent de ce que j'aime habituellement ...

... mais il ne me déplait pas non plus ...

... simplement, je n'en n'aurais pas l'utilité

(c'est un peu lourd pour curer mes ongles de fonctionnaire au bureau) ;)

Edited by Icybones
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...