Jump to content

problème de puissance


brutus
 Share

Recommended Posts

  • Replies 170
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

sacré bestiole !! elle a l'air trés puissante ,difficile de voir sur la photo si il y a un guide pour le carreau et il manque peu etre un ressort pour le maintient de celui-ci.

super boulot ,affaire a suivre.

Il y a bien un léger sillon pour le carreau, bien que ce ne soit pas généralisé sur ce genre d'arbalètes. Par contre, il n'existe pas de ressort pour maintenir le carreau sur ces modèles.

Link to comment
Share on other sites

pour l'avoir tenu en main ce weekend :109: je peux dire que c'est pas une arbaléte de tapette :whistling:

l'arc est très balaise de même que l'ensemble, on ne reste pas 2 heures en visée avec, comme qui vous savez :whistling:

non, non, pas de noms :pffrrr:

Link to comment
Share on other sites

Bravo ZOL et Brutus

Enfin un superbe boulot!!! Exactement larbalete que je n'ai pas encore eu le temps de faire faute d'expérience en composite. Je ne perd pas espoir. Tu as le cranequin qui va avec? J'attends avec impatience les essais.

A bientot

Link to comment
Share on other sites

Vraiment très bel objet. Pourquoi j'étais pas à Clermont ce W.E?!!!!

Tu parles d'un livre Brutus. Il va y avoir une publication sur la fabrication de cette arbalète? Quand? Comment? Qui?Où?Combien?

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Vraiment très bel objet. Pourquoi j'étais pas à Clermont ce W.E?!!!!

Tu parles d'un livre Brutus. Il va y avoir une publication sur la fabrication de cette arbalète? Quand? Comment? Qui?Où?Combien?

Voui voui, un ami est en train de rédiger un bouquin sur les arbalètes, et entre autre l'arbalète composite. Il a commencé il y a un moment et prend son temps... :bhaoui..: mais c'est le prix à payer quand on veut faire un travail sérieux, axé sur les textes, l'icono, les pièces de musée et l'expérimentation ... et où on balance pas des trucs à la volée sans citer ses sources ( :whistling: ). Ce sera très documenté. J'essaye de le persuader d'aller chez "émotion primitive", mais il a déjà une maison d'édition :mad2: :05: Je vais essayer la torture :devil002:

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Premiers essais de tirs effectués.

- Premier tir : la corde est passée sous le carreau... donc échec

- petite modification apportée au carreau : élargissement de sa base (au scotch :21: ) et creusement d'une gorge dans ce talon pour que la corde se cale bien dans le carreau.

- Deuxième tir : je me blesse à l'armement au biceps gauche, une douleur aiguë. Elle est pas faite pour être armée à la main... Je me mets à 10 m d'une cible 3D et tire. le projectile part très vite, mais un peu n'importe comment, sans se stabiliser et va se briser sur la cible.

post-1138-1213597283.jpg

Link to comment
Share on other sites

celui du bas est en frène mais demande l'utilisation d'un tour à bois pour le fabriquer.

la navigation aléatoire du carreau dans l'air est probablement le résultat d'un poid trop faible par rapport à la puissance de l'arme(je connais bien le vol zig zag )

post-3154-1213598645.jpg

Link to comment
Share on other sites

- Je décide donc de refaire un carreau plus balaise (1 cm de diam), avec 3 plumes, dans l'espoir que ça le stabilise un peu mieux.

- re-armement, re-douleur... ce sera donc le dernier essai de la journée :bhaoui..:

- Le carreau part vite mais "chasse" de l'arrière train et part plus à gauche que l'endroit visé... il s'enfonce de moitié dans la 3 D.

Que faut-il faire ? alourdir encore l'avant du carreau par une armature plus lourde ou bannir les plumes pour des matériaux plus durs (empennes en bois ou parchemin) ?

Je vais essayer les deux :bhaoui..:

post-1138-1213597571.jpg

Link to comment
Share on other sites

celui du bas est en frène mais demande l'utilisation d'un tour à bois pour le fabriquer.

la navigation aléatoire du carreau dans l'air est probablement le résultat d'un poid trop faible par rapport à la puissance de l'arme(je connais bien le vol zig zag )

Le carreau du bas, celui qui est tourné, me semble la solution la plus performante, et celle vers laquelle m'orienter. Le seul soucis est sa stabilité sur l'arbrier avant le tir. :28:

Link to comment
Share on other sites

- Je décide donc de refaire un carreau plus balaise (1 cm de diam), avec 3 plumes, dans l'espoir que ça le stabilise un peu mieux.

- re-armement, re-douleur... ce sera donc le dernier essai de la journée :bhaoui..:

- Le carreau part vite mais "chasse" de l'arrière train et part plus à gauche que l'endroit visé... il s'enfonce de moitié dans la 3 D.

Que faut-il faire ? alourdir encore l'avant du carreau par une armature plus lourde ou bannir les plumes pour des matériaux plus durs (empennes en bois ou parchemin) ?

Je vais essayer les deux :bhaoui..:

je pense qu'il faut alourdir ta pointe(c'est une géry il me semble)

le carreau avec les plumes de couleur et de 35 gr est pour tirer avec une arbalètes de 80 kg donc tu peux encore monter en poids

je pense que des empennes en bois résisteront moins au tir en cible que de la plume.

l'avantage de la queue de poisson sur le carreau:

il permet de régler ton tir en hauteur( le tir à l'arbalète traditionnelle se fait à 16 et 21 metres)donc un carreau une distance.

aussi de faire un réglage en latéral avec un angle à gauche ou à droite de la queue tu vas faire appuyer ta cordeplus ou moins fort d'un coté et jouer sur la dérive du carreau.

ton carreau à gauche voir arbalète bandée la distance entre l'encoche et le point d'encrage de la noix de chaque coté et joueravec la corde.

j'ai une petite arbalete qui tire à gauche aussi mais là c'est une histoire de forme de l'arc en bois un deflex plus fort sur une branche que l'autre.

Link to comment
Share on other sites

- Je décide donc de refaire un carreau plus balaise (1 cm de diam), avec 3 plumes, dans l'espoir que ça le stabilise un peu mieux.

- re-armement, re-douleur... ce sera donc le dernier essai de la journée :bhaoui..:

- Le carreau part vite mais "chasse" de l'arrière train et part plus à gauche que l'endroit visé... il s'enfonce de moitié dans la 3 D.

Que faut-il faire ? alourdir encore l'avant du carreau par une armature plus lourde ou bannir les plumes pour des matériaux plus durs (empennes en bois ou parchemin) ?

Je vais essayer les deux :bhaoui..:

à mon avis 1 cm de diamètre ,c'est encore juste c'est ce que je mets sur une arbalète de moins de 150 livres.la fusée de concours fait 13mn au plus large pour 22 cm

Link to comment
Share on other sites

j'ai une petite arbalete qui tire à gauche aussi mais là c'est une histoire de forme de l'arc en bois un deflex plus fort sur une branche que l'autre.

Ben... je me demandait aussi si j'avais pas le mêlme problème. depuis la petite mésaventure de l'arc (voir début du post), l'arc n'est pas parfaitement symétrique.

post-1138-1213604393.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ben... je me demandait aussi si j'avais pas le mêlme problème. depuis la petite mésaventure de l'arc (voir début du post), l'arc n'est pas parfaitement symétrique.

si tu peux encore jouer sur le montage arc arbrier ,une petite cale d'un coté!! et surtout le carreau avec une queue de poisson va te permettre de corriger le tir.

si le tir à gauche se confirme , tu peux aussi jouer sur le point d'encrage de ta corde sur la noix en rabotant un poil un des 2 crochets de ton pied de biche.

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Merci des conseils. J'avoue que j'avais un peu peur que tout ce travail aboutisse à une arbalète "de déco". Tes messages me rassurent.

Je vais essayer de faire de nouveaux esssais, et si les problèmes persistes, je pose une cale.

:07:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...