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technique de tir


trapdoor444
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bonsoir a tous

voila quelques temps que je lis les differents avis des uns et des autres, mais comme je n'arrive pas à regler mon probleme ,je souhaiterai vous mettre a contribution.j'ai repris le tir a l'arc apres pres de 15 ans d'arret et ce pour des raisons professionnelles.lorsque je tirai ,je n'avais jamais appris les regles de bases mais , je me debrouillai pas trop mal.je faisais partie d'un club qui pratiquait le tir al'arc sur des "cibles animalieres" en papier.decidé a bien faire je me suis inscrit dans un club pour apprendre tout ce qu'il fallait.le probleme que j'ai toujours tiré sans viseur et avec un gant.la quand j'ai essayé la palette et le viseur, je ne me sens pas a l'aise.du coup j'ai repris le gant et demonté le viseur, mes resultats ne sont pas tres reguliers, mais je me sens en pleine"osmose" avec mon arc.je tire les deux yeux ouverts, prise mediterraneenne, pouce dans le creux de la machoire.mon arc est un recurve samick de 30livres a 68".mon gros probleme, c'est la visée, j'essaie de bien fixer mon regard sur la cible et non pas sur la fleche, de toute façon je ne la vois pas.mais comme je tire en haut et agauche, n'ayant pas de repére je ne sais ou deplacer mon bras pour rectifier cela.je m'entraine a 10m, pour repeter mon mouvement.par ailleurs j'ai lu qu'il convenait de tirer avec un tapis d'arc, est ce que mon pauvre arc peut recevoir cet accessoire et ou en acheter un

merci de votre patience

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bonsoir,

Tout d'abord ce que tu pratique à l'aire d'être le tir instinctif, je vais te donner ce conseil qui marche sur moi, mais qui prend un certain temps avant d'avoir des vrai résultats : si tu veux penser à ton geste, pense y AVANT de commancer à armer, dès l'armement, rien ne doit plus compter que le point que tu veux atteindre! je ne me dit jamais "ha trop haut faut que je baisse le bras" bah ouai parceque sinon je me dit ensuite "ha bah ouai mais il était où avant? :s " (oui je fait du tir instinctif aussi^^)

Pour arriver à quelquechose en tir instinctif, le secret c'est la confiance en son matériel, flèche ou arc! et biensur en soi^^

Pour le tapis d'arc, on en trouve dans nimporte quelle archerie, mais je préfère laisser les expères dire si oui ou non cet arc peut en acceuillir un

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bonsoir,

Tout d'abord ce que tu pratique à l'aire d'être le tir instinctif, je vais te donner ce conseil qui marche sur moi, mais qui prend un certain temps avant d'avoir des vrai résultats : si tu veux penser à ton geste, pense y AVANT de commancer à armer, dès l'armement, rien ne doit plus compter que le point que tu veux atteindre! je ne me dit jamais "ha trop haut faut que je baisse le bras" bah ouai parceque sinon je me dit ensuite "ha bah ouai mais il était où avant? :s " (oui je fait du tir instinctif aussi^^)

Pour arriver à quelquechose en tir instinctif, le secret c'est la confiance en son matériel, flèche ou arc! et biensur en soi^^

Pour le tapis d'arc, on en trouve dans nimporte quelle archerie, mais je préfère laisser les expères dire si oui ou non cet arc peut en acceuillir un

merci a tous les deux pour vos reponses

l'arc, je ne crois pas utile d'envoyer une photo,il est archi connu, c'est un samick progress1 avec repose fleches plastique

pour le reste, pas de probleme, s'il faut du temps, je le prendrai, je ne suis pas un obsedé du resultat.j'ai plaisir a tirer,surtout dehors.peut etre devrai je voir un club de tir 3d pour regarder comment tire les plus anciens?

au risque de vous faire hurler je tire avec des fleches carbone de chez decath, j'attendrai un peu de m'etre amelioré pour prendre des futs bois.Par contre il faudrait peut etre que je les mette a longueur. a ce propos de combien dois je les laisser depasser de la fenetre pour tenir compte du risque de voir mon allonge augmenter avec la pratique?

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bon,

tu as répondu avant moi...

progress1, vieil arc samick (classique, poignée metal) avec branches vissables propriéataires...

par contre de mémoire, je suis pas sur que la fenetre soit adaptée au tapis d'arc...(pas vraiment fait pour ça )

tirer des futs bois avec ce type d'arc, c'est pas le mieux, tes decathlons iront très bien sur cet arc...

tu peux laisser dépasser de 4-5 cm max devant la poignée d'arc, quand tu es à ton encrage...

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bon,

tu as répondu avant moi...

progress1, vieil arc samick (classique, poignée metal) avec branches vissables propriéataires...

par contre de mémoire, je suis pas sur que la fenetre soit adaptée au tapis d'arc...(pas vraiment fait pour ça )

tirer des futs bois avec ce type d'arc, c'est pas le mieux, tes decathlons iront très bien sur cet arc...

tu peux laisser dépasser de 4-5 cm max devant la poignée d'arc, quand tu es à ton encrage...

D'autant qu'un viel ami tireur poudre noir , m'a offert un viel arc, un black bear magnum et que je voudrais bien un jour tirer avec pour lui faire plaisir, mais comme ma musculature laisse a desirer(trop de voiture) je n'arrive pas a l'armer.ce type d'arc ce rapproche plus de ma philosophie, un arc en bois ,une corde , une fleche et rien d'autre, bah! on peut toujours rever

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D'autant qu'un viel ami tireur poudre noir , m'a offert un viel arc, un black bear magnum et que je voudrais bien un jour tirer avec pour lui faire plaisir, mais comme ma musculature laisse a desirer(trop de voiture) je n'arrive pas a l'armer.ce type d'arc ce rapproche plus de ma philosophie, un arc en bois ,une corde , une fleche et rien d'autre, bah! on peut toujours rever

belle marque de bonne renommée, ce modèle je ne le connais pas...

faut pas dire "on peut toujours rever", avec le temps si la puissance de l'arc n'est pas trop importante ça peut se faire :23:

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A priori pas besoin de tirer avec un tapis d'arc en tir nature ou 3d, suffit de t'inscrire en catégorie "barebow" (anciennement classique). Là tu as droit au repose flèche et aux flèches carbonne. Par contre si tu veux tirer en catégorie "chasse" là le tapis d'arc est obligatoire tout comme les flèche supérieures à 30grammes (mais avec 30# ça va être hard de pousser 30 grammes !!).

Pour la technique, il n'ya pas de grandes différence avec celle des archers en salle, la posture doit être la même, bien droit, respecter la ligne poignet - épaules, armer, libérer quand on arrive au point de contact visage, et laisser continuer la main sur cette ligne (en carressant sa joue par exemple).

A mon avis tu devrais tout de même passer dans une archerie pour faire vérifier ton matos (réglages de l'arc, spine des flèches, ... ).

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belle marque de bonne renommée, ce modèle je ne le connais pas...

faut pas dire "on peut toujours rever", avec le temps si la puissance de l'arc n'est pas trop importante ça peut se faire :23:

c'est un arc de 1973, j'ai pu l'identifier,grace a un tireur qui m'a donné les ref pour la recherche, il fait 45livres pour 52", c'est raide.d'autant que de gout, je prefererail es grands arcs souples.cet arc a par contre une fenetre qui correspond bien aux criteres de fred asbel.mais il est tellement leger qu'il me parait fragile.

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A priori pas besoin de tirer avec un tapis d'arc en tir nature ou 3d, suffit de t'inscrire en catégorie "barebow" (anciennement classique). Là tu as droit au repose flèche et aux flèches carbonne. Par contre si tu veux tirer en catégorie "chasse" là le tapis d'arc est obligatoire tout comme les flèche supérieures à 30grammes (mais avec 30# ça va être hard de pousser 30 grammes !!).

Pour la technique, il n'ya pas de grandes différence avec celle des archers en salle, la posture doit être la même, bien droit, respecter la ligne poignet - épaules, armer, libérer quand on arrive au point de contact visage, et laisser continuer la main sur cette ligne (en carressant sa joue par exemple).

A mon avis tu devrais tout de même passer dans une archerie pour faire vérifier ton matos (réglages de l'arc, spine des flèches, ... ).

je tire avec des fleches carbone , parce que c'est pratique, meme si j'avoue que ce n'est pas esthetique, mais bon pour commencer je me disais que cela ferait l'affaire.

ta remarque sur la decoche m'interpelle car c'est un peu un de mes problemes .je suis droitier, je pose la fleche sur le repose et encoche sur la corde le tout en partant du bas et j'eleve vers la cible que je ne quitte pas des yeux, en meme temps je dispose mon pouce replié en contact du creux de ma machoire, et c'est la que le bat blesse, car ma main droite n'a pas la possibilité de continuer sur l'arriere, c'est peut etre aussi pour cela qu'en dehors du fait que mes fleches sont peut etre raides , je tire a gauche.j'ai fait refaire par l'archerie du coin une corde neuve, car il parait que celle que j'avais etait en fast light(?) et que je risquai de casser mon pauvre arc.quand j'ai arreté, je tirai 42 livres avec cet arc, depuis j'ai veilli, pas le temps de faire beaucoup de sport.et pour cela que j'ai acheté des branches de faible puissance 28 livres pour etre precis afin de faire de l'entrainement sans fatigue excessive afin de travailler le geste

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45# le bear, c'est pas du tout insurmontable, après une bonne remise en forme et de la pratique tuu pourras l'utiliser, mais 52" ça fait petit...

l'archerie est de bon conseil, du FF sur un progress1, ça aurait pu provoquer une delamination des branches...

retourne donc les voir pour vérifier la bonne adequation puissance-allonge pour verifier le bon spin de tes flèches

effectivement avec un progress1, le mieux serait en 3D ou nature de te considerer en BareBow...(comme le souligne 2de tension)

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45# le bear, c'est pas du tout insurmontable, après une bonne remise en forme et de la pratique tuu pourras l'utiliser, mais 52" ça fait petit...

l'archerie est de bon conseil, du FF sur un progress1, ça aurait pu provoquer une delamination des branches...

retourne donc les voir pour vérifier la bonne adequation puissance-allonge pour verifier le bon spin de tes flèches

effectivement avec un progress1, le mieux serait en 3D ou nature de te considerer en BareBow...(comme le souligne 2de tension)

encore merci a tous et bonsoir car demain, il faut bosser.mais je reviendrai vers vous pour le spine des fleches

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Ta technique correspond à ce que l'on enseignait il y a 15 ans, il paraît aujourd'hui beaucoup plus efficace de rester sur une seule et même ligne, depuis la visée jusqu'à la libération de la corde. Prendre un ancrage trop ferme, au creux de la machoire pose un problème de fluidité du geste. Sans aller jusqu'à un tir à la volée, l'idée est de ne jamais relacher son effort de traction, le mouvement est presque imperceptible au passage au visage mais la traction doit se poursuivre, celà permet de laisser partir la corde sans créer de mouvements parasites.

bon courage

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le fait que ton bear te parait raide, c'est surtout que c'est un arc court!!

par contre il sera plus nerveux qu'un arc plus long mais sera aussi plus difficile à maitriser, mais rien d'insurmontable.

perso je préfère les arcs court, car ils ont plus de patate :lol:

mais il est vrai que ça demande de l'entrainement :bhaoui..:

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A priori pas besoin de tirer avec un tapis d'arc en tir nature ou 3d, suffit de t'inscrire en catégorie "barebow" (anciennement classique). Là tu as droit au repose flèche et aux flèches carbonne. Par contre si tu veux tirer en catégorie "chasse" là le tapis d'arc est obligatoire tout comme les flèche supérieures à 30grammes (mais avec 30# ça va être hard de pousser 30 grammes !!).

Pour la technique, il n'ya pas de grandes différence avec celle des archers en salle, la posture doit être la même, bien droit, respecter la ligne poignet - épaules, armer, libérer quand on arrive au point de contact visage, et laisser continuer la main sur cette ligne (en carressant sa joue par exemple).

A mon avis tu devrais tout de même passer dans une archerie pour faire vérifier ton matos (réglages de l'arc, spine des flèches, ... ).

Attention pour la catégorie chasse, l'arc doit faire maxi 64"

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Ta technique correspond à ce que l'on enseignait il y a 15 ans, il paraît aujourd'hui beaucoup plus efficace de rester sur une seule et même ligne, depuis la visée jusqu'à la libération de la corde. Prendre un ancrage trop ferme, au creux de la machoire pose un problème de fluidité du geste. Sans aller jusqu'à un tir à la volée, l'idée est de ne jamais relacher son effort de traction, le mouvement est presque imperceptible au passage au visage mais la traction doit se poursuivre, celà permet de laisser partir la corde sans créer de mouvements parasites.

bon courage

je vais essayer le mouvement dont tu me parles.je suis obligé de reconnaitre la justesse de ton propos car c'et vrai que le calage machoire, me sert un peu de clicker(inconscient sans doute).par contre , comment determiner que l'on est a la bonne allonge, si "on continue a tirer sur la corde" vers l'arriere.

pour les fleches elles sont peut etre un peu raides,puisque c'est du decathlon GEOLOGIC 300C 32"5.5, j'ai cru comprendre qu'avec ce genre de fleches, on peut armer une baliste( je plaisante).mais est ce que dans la pratique , l'incidence de la taille et du spine sont ils bien reels pour tirer a 15m ou 18m?

Car , a terme mon but est de pouvoir maitriser la trajectoire de la fleche et une fois maitrise le groupement et ensuite centrer, mais c'est pas gagné, il me reste a trouver le declic..

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je vais essayer le mouvement dont tu me parles.je suis obligé de reconnaitre la justesse de ton propos car c'et vrai que le calage machoire, me sert un peu de clicker(inconscient sans doute).par contre , comment determiner que l'on est a la bonne allonge, si "on continue a tirer sur la corde" vers l'arriere.

pour les fleches elles sont peut etre un peu raides,puisque c'est du decathlon GEOLOGIC 300C 32"5.5, j'ai cru comprendre qu'avec ce genre de fleches, on peut armer une baliste( je plaisante).mais est ce que dans la pratique , l'incidence de la taille et du spine sont ils bien reels pour tirer a 15m ou 18m?

Car , a terme mon but est de pouvoir maitriser la trajectoire de la fleche et une fois maitrise le groupement et ensuite centrer, mais c'est pas gagné, il me reste a trouver le declic..

Un mauvais spine (lié directement à la longueur de la flèche: + c'est court = plus c'est raide) engendre forcément une mauvaise sortie, un mauvais vol et une mauvaise arrivée de la flèche, et ce quel que soit l'archer qui tire. Je ne connais pas les flèches décathlon donc je ne peux pas te dire si le spine est bon ou pas.

En ce qui concerne le mouvement il faut situer un point sur ton visage, genre la commissure des lèvres, et quand tes doigts arrivent en contact avec ce point tu libère la corde. Tu peux rester 1 ou 2 seconde à ce point de contact mais tout en essayant de rester dynamique sur ton effort, de continuer la traction pour faciliter la libération.

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Un mauvais spine (lié directement à la longueur de la flèche: + c'est court = plus c'est raide) engendre forcément une mauvaise sortie, un mauvais vol et une mauvaise arrivée de la flèche, et ce quel que soit l'archer qui tire. Je ne connais pas les flèches décathlon donc je ne peux pas te dire si le spine est bon ou pas.

En ce qui concerne le mouvement il faut situer un point sur ton visage, genre la commissure des lèvres, et quand tes doigts arrivent en contact avec ce point tu libère la corde. Tu peux rester 1 ou 2 seconde à ce point de contact mais tout en essayant de rester dynamique sur ton effort, de continuer la traction pour faciliter la libération.

eureka

quand je lisais point d'ancrage, a la commissure des levres, je pensais ancrage, pas bougé, je reste ou je suis , maintenant grace a ta precision, j'ai compris, des fois on est un peu bete, d'ou l'interet de demander :unsure:

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eureka

quand je lisais point d'ancrage, a la commissure des levres, je pensais ancrage, pas bougé, je reste ou je suis , maintenant grace a ta precision, j'ai compris, des fois on est un peu bete, d'ou l'interet de demander :unsure:

Surtout que c'est pas évident à expliquer, je sais comment faire mais le dire c'est une autre paire de manches !! J'espère que ça va t'aider, bon courage en tout cas et bon retour parmi nous

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Il ya eu déjà beaucou d'échange et d'infos .

Je pense que ton pb est simple :

A) d'une part, tu recommences, il faut donc restabiliser ton geste avant de faire des conclusion sur les résultats de tes tirs ;

B) d'autre part je pense le triplet arc/flèches/archer est pas completement réglé.

pour le A, c'est simple, il faut tirer, re-tirer et tirer encore, sans objectif, donc pas de cible. Si tu répetes bien le même geste, tes flèches vont être groupée. Plus tu vas t'appliquer, plus elles seront groupées. Par contre elle ne seront pas necessairement là ou tu pensais qu'elles iraient.

pour le B il faut attendre que le A soit correct (donc quand tu estimes que cela groupe suffisement et régulièrement ). Là tu pourras penser à adapter tes flèches à l'allonge et la puissance, éventuellement changer de repère arrière tout cela devrait rammener le groupement dans l'axe du plan de la fleche et de la corde. Bien entendu avec un viseur il n'y avait pas ce soucis, il suffisait de regler le viseur, maintenant il va falloir apprendre à tout regler car le viseur n'a plus de molette en tir intuitif ....... c'est passionnant.

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Un mauvais spine (lié directement à la longueur de la flèche: + c'est court = plus c'est raide) engendre forcément une mauvaise sortie, un mauvais vol et une mauvaise arrivée de la flèche, et ce quel que soit l'archer qui tire. Je ne connais pas les flèches décathlon donc je ne peux pas te dire si le spine est bon ou pas.

Attention, c'est pas le fait que les flèches soient de chez decath. qui explique le mauvais spine ou non.

Le spine est une valeur qui n'est ni mauvaise, ni bonne, c'est une valeur qui doit être adaptée , et cela suivant :

- la taille de la flèche ( adaptée à l'allonge du tireur )

- le poid de la pointe

- la puissance de l'arc

- le type d'arc ( ajouter 10# pour les chasse est Longbow )

pour un droitier, un spine trop faible fait virer les flèches vers la droite, trop fort, elles vont à gauche.

L'inverse pour les gaucher.

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