Jump to content

technique de tir


trapdoor444
 Share

Recommended Posts

Attention, c'est pas le fait que les flèches soient de chez decath. qui explique le mauvais spine ou non.

Le spine est une valeur qui n'est ni mauvaise, ni bonne, c'est une valeur qui doit être adaptée

C'était bien le sens de mes propos, j'avais pas vu que le diamètre 5.5 etait précisé, du coup je voulais juste dire que je ne connaissais pas l'équivalent des 300c de chez décath avec des flèches easton ou autre.

juste une petit incompréhension, mais au moins ton intervention permet de précise't l'importance du spine.

Link to comment
Share on other sites

C'était bien le sens de mes propos, j'avais pas vu que le diamètre 5.5 etait précisé, du coup je voulais juste dire que je ne connaissais pas l'équivalent des 300c de chez décath avec des flèches easton ou autre.

juste une petit incompréhension, mais au moins ton intervention permet de précise't l'importance du spine.

Encore merci a tous pour votre patience et vos explications, je vais mettre en oeuvre point par point, etape apres etape et ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Link to comment
Share on other sites

Encore merci a tous pour votre patience et vos explications, je vais mettre en oeuvre point par point, etape apres etape et ne manquerai pas de vous tenir au courant.

bonsoir a tous

comme je n'y tenais plus, je suis allé faire une heure de "fleches" vendredi et samedi dernier.par chance j'ai rencontre deux autres archers qui ont bien voulu m'autoptier, la position des 2 bras est correcte, le point d'ancrage est un peu crispé, mais je m'ameliore doucement (tres doucement). par contre meme si globalement j'arrive a grouper dans la cible a18m, les fleches ne vont pas ou je le voudrais.comme je tire les deux yeux ouverts, je n'arrive pas a placer ma pointe de fleche sur le jaune par exemple, ou ailleurs, car je ne la vois pas...est ce normal docteur.j'ai pu verifié qu'une respiration profonde et une hyper concentration amelioraient mes scores, mais je ne vois pas la fleche.j'ai beau relire le passage de jm coche sur la vision secondaire, le tir a moyenne distance, la vision directe et indirecten,je ne peux voir ma pointe sur un endroit precis de la cible.je m'excuse de vous prendre du temps a une heure ou on dort, mais cela me tracasse terrible :oups:

Link to comment
Share on other sites

Quand tu arrives au point d'ancrage, tu peux faire comme je le fais parfois: je me dis tire (sur la corde), tire, tire, presque comme une litanie, et même si le mouvement est imperceptible, il y a une dynamique qui permet une décoche bien plus propre.

bonsoir

je venais te remercier de tes precieux conseils, j'ai eu le declic samedi dernier, lors de mon cours.petit a petit je fais comme tu me dis :je continue a tirer...et ça marche, les groupements se sont bien ameliorés, il y a encore du chemin, mais je ne suis plus decouragé.encore merci

Link to comment
Share on other sites

bonsoir a tous

voila quelques temps que je lis les differents avis des uns et des autres, mais comme je n'arrive pas à regler mon probleme ,je souhaiterai vous mettre a contribution.j'ai repris le tir a l'arc apres pres de 15 ans d'arret et ce pour des raisons professionnelles.lorsque je tirai ,je n'avais jamais appris les regles de bases mais , je me debrouillai pas trop mal.je faisais partie d'un club qui pratiquait le tir al'arc sur des "cibles animalieres" en papier.decidé a bien faire je me suis inscrit dans un club pour apprendre tout ce qu'il fallait.le probleme que j'ai toujours tiré sans viseur et avec un gant.la quand j'ai essayé la palette et le viseur, je ne me sens pas a l'aise.du coup j'ai repris le gant et demonté le viseur, mes resultats ne sont pas tres reguliers, mais je me sens en pleine"osmose" avec mon arc.je tire les deux yeux ouverts, prise mediterraneenne, pouce dans le creux de la machoire.mon arc est un recurve samick de 30livres a 68".mon gros probleme, c'est la visée, j'essaie de bien fixer mon regard sur la cible et non pas sur la fleche, de toute façon je ne la vois pas.mais comme je tire en haut et agauche, n'ayant pas de repére je ne sais ou deplacer mon bras pour rectifier cela.je m'entraine a 10m, pour repeter mon mouvement.par ailleurs j'ai lu qu'il convenait de tirer avec un tapis d'arc, est ce que mon pauvre arc peut recevoir cet accessoire et ou en acheter un

merci de votre patience

Bonjour

Vous pratiquez le tir instinctif c'est à mes yeux une discipline noble et qui vous permettra de tirer à des distances variées sur des cibles fixes comme mobiles. Cette méthode de tir est très bien décrite dans le livre de Jean-marie Coche "La discipline du tir instinctif souple" qui est, à mes yeux, une référence incontournable.

Quand vous fixez la cible vous devez voir votre flèche en "vision périférique" et, avant de décocher, prendre le temps d'analyser son attitude par rapport à la cible : orientation, incidence.

Autre chose l'ancrage que vous décrivez me laisse supposer que que vous donnez une trop grande incidence à la flèche (elle part en montant) il faudrait ancrer de façon à ce que le bout de l'index (ou du majeur) vienne au contact de la commissure de la lèvre.

Sachez également que l'arc recurve s'il est performant est également l'arc qui "pardonne" le moins ce qui explique la foultitude d'accessoires qui lui ont été ajoutés au fil du temps.

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Vous pratiquez le tir instinctif c'est à mes yeux une discipline noble et qui vous permettra de tirer à des distances variées sur des cibles fixes comme mobiles. Cette méthode de tir est très bien décrite dans le livre de Jean-marie Coche "La discipline du tir instinctif souple" qui est, à mes yeux, une référence incontournable.

Quand vous fixez la cible vous devez voir votre flèche en "vision périférique" et, avant de décocher, prendre le temps d'analyser son attitude par rapport à la cible : orientation, incidence.

Autre chose l'ancrage que vous décrivez me laisse supposer que que vous donnez une trop grande incidence à la flèche (elle part en montant) il faudrait ancrer de façon à ce que le bout de l'index (ou du majeur) vienne au contact de la commissure de la lèvre.

Sachez également que l'arc recurve s'il est performant est également l'arc qui "pardonne" le moins ce qui explique la foultitude d'accessoires qui lui ont été ajoutés au fil du temps.

Cordialement

bonsoir

comme je l'ai dit plus haut,j'arrive a mieux maitriser mon ancrage, mais c'est vrai que lorsque cela va bien, j'ai un peu tendance a me relacher, surtout coté ancrage et la tout derape de façon vertigineuse.le tir a l'arc est vraiment un sport qui se merite.mais c'est vrai que par rapport aux autres qui tirent avec viseur mes scores sont un peu minables, mais bon j'ai le moral, et puis je veux tirer sans accessoires, juste,l'arc, la fleche ...et moi (c'est là ou ça se gate)

Link to comment
Share on other sites

le tout, c'est de le savoir, de s'en souvenir, et de ne ne pas s'en faire une montagne :)

merci de ces encouragements

a propos de savoir, je souhaiterai connaitre des archers nature ou 3d sur le 44, c'est mon departement,pour pouvoir beneficier de leurs conseils.mais en cherchant "les membres" je ne trouve pas par localisation, est ce que quelque chose m'aurait echappe dans ma recherche?

Link to comment
Share on other sites

merci de ces encouragements

a propos de savoir, je souhaiterai connaitre des archers nature ou 3d sur le 44, c'est mon departement,pour pouvoir beneficier de leurs conseils.mais en cherchant "les membres" je ne trouve pas par localisation, est ce que quelque chose m'aurait echappe dans ma recherche?

c'est grand, le 44

on y trouve Guillaume, notre Admin magique :115:

et puis ma douce et moi pendant les congés :108:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...