Jump to content

Interrogations sur les arbalétes


 Share

Recommended Posts

Si j'ai bien compris(aprés avoir consulter le dico) l'allonge c'est la course que parcours la fléche ou le carreau avant d'étre réellement propulsée?

Je vous mettrai des photos de mon arbaléte pour GN. Ceci dit j'ai remarqué que quelque chose intérferait aussi énormément : la forme du projectile. Ceux que j'ai mis au point on toujours tendance à dévier un chouia. Mais à ce que j'ai vut le poid du projectile influence aussi. Donc les carreaux d'arbaléte sont en moyenne plus ou moins lourd que les fléches? J'aurai tendance à dire plus, vut qu'au moyen-âge certain carreaux était entiérement en acier, ou est-ce là une autre erreur de débutant?

Cyril et ses éternelles questions!

PS: Pour ceux que ça intéresserait, j'aime bien parler d'histoire ou justement d'archerie ou d'armement médiévale, antiquité etc..

demandez mon msn via le message privé, c'est un programme sympa! :D

Edited by Tel est Guillaume!
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si j'ai bien compris(aprés avoir consulter le dico) l'allonge c'est la course que parcours la fléche ou le carreau avant d'étre réellement propulsée?

Tu as effectivement compris : dans le cas de l'arbalète, l'allonge c'est la distance entre la position de la corde au repos et son point d'accrochage sur la noix lors qu'elle est armée.

Donc les carreaux d'arbalète sont en moyenne plus ou moins lourd que les fléches?

Généralement les traits d'arbalète étaient plus lourds que les flèches, de taille assez courte (une vingtaine à trentaine de cm) et d'une diamètre plus gros que les flèches qui doivent garder de la souplesse (spine) pour contourner la poignée d'arc. Comme on peut le voir sur ces photos de carquois pleins (Musée du palais des doges à Venise)

post-998-1200087236.jpg

au moyen-âge certain carreaux était entièrement en acier, ou est-ce là une autre erreur de débutant?

Il y a eu certainement de tout, donc pourquoi pas des traits en acier. Mais ça ne présente pas beaucoup d'intérêt par rapport à un trait en bois avec une armature en acier et un empennage et c'est sûrement plus difficile à produire et donc plus cher.

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Les arbalètes de guerre à arc en acier forgé du XIIIème et encore plus du XVème pouvaient sûrement atteindre des puissances étonnantes quand on voit l'épaisseur de l'arc en son milieu. Celles-ci sont des arbalètes assez tardives, dont certaines sont combinées avec des armes à feu et dont l'épaisseur d'arc est de plus d'un cm au milieu. Mais elles sont de taille très modeste et probablement destinées essentiellement aux gardes qui protégeaient le palais ou assuraient le maintien de l'ordre dans Venise.

post-998-1200087608.jpg

Link to comment
Share on other sites

*Baaaavve abondante sur le clavier :wub: * Snif un spectacle si émouvant! Merci des photos! (au fait le flash n'aurait pas été judicieux à cause de la vitre, photos à la française hein? faudra me l'expliquer par mp.)

ishi... t'as pas honte encore, il est interdit d'interdire n'est ce pas ?(mai 68...non ?!), donc tu as encore pris des photos dans un endroit interdit ... :109:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, comme je ne parle absolument pas l'italien, je n'ai jamais vraiment compris ce que pouvait bien me vouloir les gens habillés en gardien qui, me voyant pénétrer dans l'auguste lieu dont ils ont la si lourde charge équipé d'un appareil photo difficilement dissimulable, me lançaient en guise de bienvenue une locution régionale "nofoto!" :rolleyes:

Locution redoublée si par hasard un flash malencontreux venait à s'échapper de la machine qui ornait si bien les muscles dont la tension régulière et maîtrisée finement me permet d'équilibrer certaine cambrure... :whistling:

L'ignorance est parfois bien utile...

Link to comment
Share on other sites

T'est un rapide mon gars! Au fait ta signature c'est parce que t'est fan de Star Trek ou simplement comme ça...

A part cela other question, si j'ai bien compris il y a les arc: à poulies, composite, une seul piéce de bois, lamellé-collés. Est-ce que j'en oublie?

:23: ben un peu quand même...

je suis pas un des plus rapides...j'ai le nom des autres :06:

oui, tu en as oublié...

je te laisse trouver les autres...sur le forum... :109:

Link to comment
Share on other sites

T'est un rapide mon gars! Au fait ta signature c'est parce que t'est fan de Star Trek ou simplement comme ça...

A part cela other question, si j'ai bien compris il y a les arc: à poulies, composite, une seul piéce de bois, lamellé-collés. Est-ce que j'en oublie?

Il y a autant de type d'arcs que de jours dans l'année, autant de modèles que d'étoiles dans le ciel et autant d'arcs que de grains de sable dans le désert petit scarabée, -_-

Quand tu auras lu toutes les pages de ce forum et que tu en auras écrit quelques unes, tu sauras petit scarabée :06:

:32: :32:

Ah au fait : on ne dit pas "mon gars" à un modo, :100: on dit sire, maître, votre grandeur etc... mais jamais "mon gars" <_<

Enfin moi je t'aurais prévenu, après c'est toi qui gère... :107:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Il y a autant de type d'arcs que de jours dans l'année, autant de modèles que d'étoiles dans le ciel et autant d'arcs que de grains de sable dans le désert petit scarabée, -_-

Quand tu auras lu toutes les pages de ce forum et que tu en auras écrit quelques unes, tu sauras petit scarabée :06:

:32: :32:

Ah au fait : on ne dit pas "mon gars" à un modo, :100: on dit sire, maître, votre grandeur etc... mais jamais "mon gars" <_<

Enfin moi je t'aurais prévenu, après c'est toi qui gère... :107:

Je ne te pensais pas capable d'un tel discours paternaliste mon cher Ishi ! :108:

Link to comment
Share on other sites

a quel beau pays la suisse ,j'y vais 3 a 4 fois par an (canton de vaud ).

j'ai vu quelques arbaletes au musée de l'artillerie de morge ,voir photos sur le lien .(http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=15558&st=30 )mais je n'ai pas vu la galère ce jour la .

pour ceux qui ne le savent pas ,c'est une galère entierement réalisée par des chomeurs,j'ai vu le début de la fabrication mais pas une fois finie,domage ce doit etre quelque chose.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Re bonjour à tous! Ma progression dans le monde de l'archerie se fait pas à pas. En parralléle mes activitées de GN continuent aussi de belles, aussi j'ai mis au point une nouvelle faction pour le systéme de jeu.

En gros c'est un croisement entre des pirates, des médiévaux, des marchands, et des tireurs d'élites. Bref tout un programme!

Et comme je l'ai décrit dans l'histoire je souhaiterais réaliser une arbaléte avec un arc en acier assez large, (à peu prés la taille d'un arc moyen), hors je ne m'y connaît pas du tout en terme de techniques. A ce que j'ai compris il faut une barre plate, mais de quelle épaisseur et de quelle type d'acier (j'ai lu assez souvent acier ressort)? La mystére! Aussi je serai trés heureux que vous me fournissiez de plus ample indication. Et désoler du dérangement...

Edited by Tel est Guillaume!
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Hello à vous tous! Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté! Il faut dire que je bosse pas mal pour mes études et essaye d'éviter de "zoner" sur internet. J'ai depuis un moment commencé le tir à l'arc et cela me plaît bien. Par contre ma passion des arbalètes ne s'est pas éteinte. Bien au contraire, je vais bientôt jouer comme rôle un mercenaire arbalétrier lourd avec pavois.(En gros une sorte de tireur d'élite). Aussi ayant relu ce post, et me remettant à la confection d'une arbaléte, mes préoccupations sont les suivantes:

Le projet: Créer une arbalète en bois avec un arc en acier offrant un bon taux de précision AINSI que des projectile avec embout en mousse le plus précis possible en grande quantité.

Les contraintes: Le projectile, devant être avec un embout de mousse, afin d'éviter de blesser les cible. Un bleu est acceptable mais pas le transpercement ^^. Il faut donc compter avec un poid important. Donc on peut jouer entre le poids du bois et le poids de la pointe en mousse.

Le petit plus: Que la portée soit intéressante, afin de devoir éviter au maximum de se rapprocher au corps à corps. Si l'arme est emcombrante ce n'est pas vraiment un probléme, le but étant plûtot de tirer des carreaux précis d'assez loin. Et non pas de l'utiliser pour un tir de saturation en mélée.

Anachronisme permis: Le cadre de l'utilisation n'étant pas 100% historique, on peut sans problémes fixer un systéme de visé sur l'arbaléte.

Toutefois le plus simple possible (Par exemple uniquement des guides et repéres) serait le mieux.

Comme je le sais déjà j'utopise un peu le projet, toutefois le mieux est de demander comment faire les chose de meilleure qualité afin de se calquer dessus et d'arriver à une qualité moyenne acceptable. Ainsi l'homme doit d'abord se fixer le but d'aller sur la lune afin de se rendre hors de l'atmosphére!

Donc, j'en tire les questions suivantes chronologiquement:

1) Vous me direz si je me trompe mais je situerais la distance maximale d'engagement de 30 métres. Quoi que je me soupconne de surestimer largement celle ci. Cela est-il possible sans mécanisme pour remonter l'arc? Si non quelle distance ésperer.

2) Comptant pour une distance de 30métres, quelle serait donc l'épaisseur et la largeur de mon arc en acier à ressort? Mon probléme résidant dans le fait que je ne sais pas comment justement trouver cette épaisser et cette largeur.

3) Si cela n'est pas possible sans mécanisme, idem que ci-dessus.

4) Comme je dois donc faire attention à la précision, à QUOI dois-je faire particuliérement attention lors de la construction?

5) Comment fabriquer des ailettes de carreaux semblables, et dans quelle matiéres.

Voilà, je repasserais sûrement avec d'autres questions! (Pauvres de vous...) Si vous ne comprenez pas quelque chose dans ma démarche, n'hésitez pas à me poser des questions!

Merci d'avance!

Edited by Tel est Guillaume!
Link to comment
Share on other sites

Médiéviste et GNiste très occasionnel, j'aurais certainement pas toutes les réponses mais déjà ton projet semble plein d'audace.

Je ne connais pas tes règles de GN, mais en général, les arcs font maximum 25-30 lbs.

Et pour titrer un blunt GN à 100 m...

Sachant que tu ne peux pas les profiler, faire un tir précis à cette distance...

Rassure-moi, tu ne pensais pas à un tir direct à 100 m ?

Parce que là, méga-danger !

La puissance nécessaire ferait un tir vraiment dangereux à moindre distance, et vu tous les aléas d'un GN...

Pour la précision, un arc bien équilibré, une corde bien centrée, et des carreaux équilibrés (pour les ailettes, je te conseille le cuir, c'est beau, c'est pas excessif et ça blesse pas).

Si tu regarde mon projet histo, la suite sera justement de faire la variante GN.

Link to comment
Share on other sites

quelque chose m'interpelle...

tu parles de cibles à 100M qui peuvent tolérer des bleus...

donc on parle d'hématomes, et donc de cibles humaines...

c'est du GN ?

avec un arc en acier et une portée de 100m, tu parles d'une arme de guerre, pour être précis... donc irréalisable sans blesser un de tes partenaires...

au vu des lectures sur le forum pour ceux qui ont posté à propos des arbalètes pour du GN (Grandeur nature) l'arbalète ne doit avoir une portée que de 10 à 30M grand maximum... et les carreaux sont très aléatoires dans la précision mais très très bien rembourés (diamètre de 8cm pour éviter d'atteindre un oeil..., mais capable de faire un cocard quand même)

j'espère que les différents posteurs confirmeront ou infirmeront ma réponse...

Link to comment
Share on other sites

quelque chose m'interpelle...

tu parles de cibles à 100M qui peuvent tolérer des bleus...

donc on parle d'hématomes, et donc de cibles humaines...

c'est du GN ?

avec un arc en acier et une portée de 100m, tu parles d'une arme de guerre, pour être précis... donc irréalisable sans blesser un de tes partenaires...

au vu des lectures sur le forum pour ceux qui ont posté à propos des arbalètes pour du GN (Grandeur nature) l'arbalète ne doit avoir une portée que de 10 à 30M grand maximum... et les carreaux sont très aléatoires dans la précision mais très très bien rembourés (diamètre de 8cm pour éviter d'atteindre un oeil..., mais capable de faire un cocard quand même)

j'espère que les différents posteurs confirmeront ou infirmeront ma réponse...

pour envoyer un carreau à100m il faut de la puissance et du du poids donc c'est dangereux , pour de la précision à 100m encore plus de puissance , il n'y aura pas que des bleus , trop dangereux !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...