Jump to content

Plumes vs. vanes


Icybones
 Share

Recommended Posts

Traditionnellement, on utilise des flèches équipées de vanes ("plumes" en plastique) pour tirer avec des arc dotés d'un repose-flèche et des flèches équipées de plumes naturelles sur les arcs qui en sont dépouvus (bowhunter, longbow). Argumentation dans ce dernier cas: les plumes naturelles s'effacent au passage de la fenêtre de l'arc.

J'ai également vu un sujet de Joseph Curwen qui évoquait l'utilisation de vanes pour un bowhunter en cas de pluie.

Ma question: qui de vous a déjà tiré des flèches équipées de plumes naturelles avec un arc doté d'un repose-flèche? Et avec quel résultat?

La question semble hérétique puisque l'ayant posé au club, on m'a répondu: à quoi bon, puisque tu as un repose-flèche.

Question annexe: la différence de poids entre vanes et plumes est-elle à ce point importante?

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé des plumes naturels avec un arc à poulies mais uniquement avec de gros tubes alu en salle. Ce sont des plumes légères malgré leur grande taille qui permettent un redressement plus rapide de la flèche (donc pour des distances courtes). Par contre en extérieur elles sont plus sujètes à la pluie et au vent latéral.

Link to comment
Share on other sites

cela fait un moment (plusieurs années) que j'ai retiré les vanes plastique de mes X7 pour les remplacer par des plumes naturelles pour la salle

après avoir tiré avec des plumes 5", je suis passé au 4", et revenu ensuite au 5"

j'aime bien, il y a une stabilisation indéniable du tube

bien sûr, la vitesse diminue rapidement, mais que ferais-je d'un record de vitesse de flèche pour tirer en salle....

au contraire, il me semble (car cela fait si longtemps que je trouve ça normal) que le résultat est plutôt positif

depuis, mon arc s'est considérablement allégé en passant Bare Bow, mais j'ai gardé les mêmes flèches pour la salle : des Eclipses X7 20-14 avec des plumes naturelles de 5"

pour ce qui est de la différence, elle existe, je me souviens qu'Ibufu avait réalisé une manipe de dingue consistant à monter une plume poule inférieure naturelle, et les deux autres en vanes, afin d'atteindre les 20g plus facilement...

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

A croire que la mode de la plume naturelle sur tube alu n'est pas arrivée jusqu'en Suisse, en France on voit ca assez courament sur les classiques et les poulies :bhaoui..:

J'en ai eut sur des tubes alu pour le bare-bow, je ne suis pas fan, et de toute façon je tire de l'ace en salle :bhaoui..:

Ce qui est sur, c'est qu'on perd un peu de trait avec les plumes nat / sping wing, mais ce n'est pas ce qu'il est convenu d'appeler un facteur limitant à la performance en salle :23:

Il ne te reste plus qu'à lancer la mode au pays du super chocolat :23:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces premiers retours, je constate que c'est plus des poulies qui le font . Bon, peut-être qu'en faisant plus de concours, j'en verrais plus, à voir.

Je suis en tout cas bien tenté de le faire (je tire barebow, principalement en 3D), probablement sur ma prochaine série de flèches ...

D'autres avis?

Edited by Icybones
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...