Jump to content

Le tir Nature et le 3D se meurent ? ?


Gil092
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Est ce que quelqu'un saurait me dire si le calendrier "Nature" et "3D" présent sur le site de la FFTA est figé pour 2008, ou si de nouveaux concours seront insérés prochainement ?

En effet, au calendrier nature pour L'Ile de France (ou même 150 kms aux alentours), 1 seul concours à Fontaine les Cappy en Picardie fin février avant le Chp de France à Robion en mai. Pareil en 3D : 3 concours jusqu'à fin mars, puis plus rien jusqu'au Chp de France le 15 aout à Préaux :mad2: . Pour ceux qui ont tardé à faire des concours de qualif, c'est limite mission impossible ! Les années précédentes, le choix était vaste dans le calendrier. Le nature décline très fortement, pour ne pas dire dans un état de "soins palliatifs", et le 3D risque d'être très fortement menacé avec l'obligation des clubs à avoir un arbitre au sein de son club pour organiser un concours. Comment la fédé a t-elle pu prendre une telle décision aussi restrictive ?

Exemple : Guiry en Vexin est un club dynamique qui a déjà organisé 2 championnats de France, mais a annoncé en novembre la très forte probabilité de fin de ses concours FFTA faute d'arbitre dans son club. Ce club axé aussi FFTL, risque donc de n'organiser que du FFTL à l'avenir. Disipline fort sympathique aux règles variées, mais très marginale, du fait de la non reconnaissance par la FFTA, ni de volonté d'alliance avec la FFTL (de part et d'autre d'ailleurs) pour une fusion intelligente vers des règles communes et internationales.

Dans ce contexte, souhaitons :115: nos meilleurs voeux au nature et au 3D pour leur avenir

Bonnes flèches 2008 à toutes et à tous

Gilles

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai.

Moi qui m'amuse tous les ans à faire un calendrier des concours faisables pour ma compagnie... cette année, j'ai pas beaucoup de boulot.

C'est vrai que si ça ne s'arrange pas, il va falloir que les compagnies organisent des concours amicaux si on veut pratiquer.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que les concours ne sont pas encore inscrit officiellement. Voilà après avoir lu ton message je me suis empresser d'aller voir les concours 3D et nature en bretagne. Et ma grand stupeur :rien. J'ai alors mis "toutes les catégories" du 1er janvier au 1aout et il m'a afficher les concours salle. J'en conclu donc qu'il va y avoir une suite.

Bonne année à tous le monde !! :37:

Link to comment
Share on other sites

t'es sur que le seul nature en picardie c'est fontaine les cappy (villers-B)?

va sur le site de la ligue de picardie de tir http://www.picardiearc.com

Saison 2008 :

Nature :

24 fevrier : VILLERS BRETONNEUX

09 mars : DAMMARD

06 avril : PIENNES

04 mai : SEBONCOURT (CHPT 02)

08 juin : DAMMARD

05 octobre : VILLERS BRETONNEUX

09 novembre: QUEND

3D:

02 mars : QUEND

16 mars : BRESLES

29-30 mars : SEBONCOURT

13 avril : VIC SUR AISNE

20 avril : VILLERS BRETONNEUX

26-27 avril : AGNETZ ( le 26:3DI )

22 juin : DAMMARD

06 juilLet : DAMMARD

20 juillet : VIVIERES

03 aout : VIC SUR AISNE

14 septembre: VILLERS BRETONNEUX

21 septembre: PIENNES

28 septembre: PLESSIS BRION

Sans tenir compte des concours ayant lieu la saison prochaine, je pense que tu as le temps de faire quelques concours avant les france dans la discipline qui te plait.

Je n'ai indiqué que la ligue de picardie, mais je pense que tu peux en trouver également en champagne, en normandie ou au sud de la région parisienne.

L'organisation d'un concours de ce type demandant pas mal d'infrastructures et de personnes pour la mise en place du parcours, ca limite le nombre de club organisateurs et il faut savoir bouger pour y aller. c'est la meme chose pour le tir campagne :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

il ne faut pas être pressés

il faut

-que les clubs et compagnies arrivent à fixer une date, sans se marcher sur les pieds dans une même département ou une même région

-que les parcours non-permanents puissent être réservés

-que les volontaires soient clairement identifiés et acceptés pour le france, bien sûr, mais aussi pour les régionaux dans les régions, et pour les départementaux dans les départements

-que les querelles de germains s'appaisent (ça ne manque jamais)

-que tout soit transmis à la FFTA :D

-que la FFTA le mette en ligne :whistling: (non, je l'ai pas dit)

ce qui n'est pas trop simple pour les ligues du sud où les parcours tournent 12 mois/12, mais laisse de l'espace dans le tiers nord de la france où les parcours ne commencent pas vraiment avant février au plus tôt

Link to comment
Share on other sites

Salut

pour ma part , je pense qu'il est très difficile de trouver un terrain sur l'ile de France.

Nous avons organisé 3 concours avec notre club à Viroflay. Les 3 à l'opposé de notre lieu d'habitation d'ou la difficulté d'acheminer tout le matériel.

De plus les terrains que les municipalités avaient eu la gentillesse de nous prêter étaient des lieux ouverts au public, ce qui imposait de n'effectuer la mise en place des bêtes que le dimanche matin de très bonne heure afin de ne pas se les faire voler.

Au dernier concours 3D, nous avions prévu 120 archers, nous en avons eu au final 80. Pas très motivant.

Nous avons le nombre de bêtes nécéssaires pour faire un concours, mais pas d'arbitre et pas de terrain à proximité.

Comment faire dans une région, ou le nombre de terrains est si petit ?

La solution ne serait elle pas de s'allier à plusieurs clubs afin d'arriver à proposer des concours tenant la route ?

Je tiens quand même pour l'avoir fait aussi, à remercier les gens qui continuent à organiser de beaux concours.

Je me permets aussi de préciser à certains que je peux entendre râler contre l'organisation, qu'il seraient bien qu'ils s'y collent un peu de temps en temps , histoire de voir si les grandes gueules vont avec les grands cerveaux.

Je suis aussi très étonné d'avoir participé au 3D european , l'année dernière à côté de Tours , parcours que j'ai trouvé fantastique à tous les niveaux , mais qui n'a vu la participation que d'environ 150 tireurs là où en étaient attendus 500.

En bref, plus de terrains sur la région ile de france (la fédé et les ligues peuvent elles nous aider) - Moins de râleurs -Plus de participants -

Moins de règlements innaplicables et la mayonnaise devrait reprendre.

En tout cas une super année 2008 à toutes et tous et de beaux résultats pour tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

IL y aura au moins un 3D à Ecouen en avril;, le 20 je crois, il sera CD pour le 95, au moins.

Merci à "Classicgeo" pour ces infos, c'est sympa.

Bizarre que ces avis de concours ne soient pas encore sur le calendrier FFTA (??)

En tout cas, ça me rassure sur la présence de concours, et surtout sur la "vie" de ces disciplines si sympathiques !

Gilles

Link to comment
Share on other sites

A la date d'aujourd'hui, la plupart des Ligues n'ont pas encore établi leur Calendrier définitif pour la saison extérieure 2008, dans toutes les disciplines ( Nature, 3D, Field, Fédéral ou FITA ). Il reste notamment à répartir et affecter les arbitrages pour toutes les compétitions prévues au calendrier, et le manque chronique d'arbitres dans certaines Ligues ne facilite guère ce qui devient un vrai casse-tête... D'où la décision logique de la Fédé : si les Clubs ne peuvent pas ( ou ne veulent pas ) fournir plus d'arbitres, il y aura peut être un peu moins de compétitions officielles en 2009...

Link to comment
Share on other sites

Et-tu sur que le calendrier officiel soit terminé et complet sur le site internet ? :bhaoui..: :23:

Bien sûr que non ! :23:

Effectivement, nouvelle organisation "clubs-départements-ligues-fédé" donc nouvelles dates de publication pour les calendriers des concours de parcours.

Les clubs devaient proposer leurs dates avant le 15/11 .....

le département devait valider avant le 24/11....

la ligue avant le 08/12 ......

et enfin la Fédé pour le 15/12/2007 ....

...... ceci pour la Provence, à ma connaissance !

Nous devrions donc avoir le calendrier (normalement) à jour sur le site de la FFTA courant janvier 2008 ! ! !

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !" (La Fontaine - Le Lion et le Rat)

Link to comment
Share on other sites

J'ai posté aussi dans la rubrique 3D, et ....... effectivement (ouf !), y'a pas mal de concours programmés, mais annoncés sur les sites de ligue seulement (?? !!)

Normandie -> http://www.tiralarc-normandie.asso.fr/

Picardie -> http://www.picardiearc.com/

Ile de France -> http://tiralarcidf.com/?doc=1&rub=10&a...&SessionID=

et ensuite, je vous laisse fouiller sur les sites de ligues qui vous intéressent

Gilles

Link to comment
Share on other sites

pour l'IdF, il est encore une peu tôt :108:

mais ça viendra vite

si tu prends sur le site FFTA, calendrier , 3D, "toutes les ligues", "jusqu'au 1er juillet", il n'y a encore pas grand-chose

il faut attendre d'être plus proche de la fin de la saison salle, qui détermine bien des choses en IdF

Link to comment
Share on other sites

Les clubs devaient proposer leurs dates avant le 15/11 .....

le département devait valider avant le 24/11....

la ligue avant le 08/12 ......

et enfin la Fédé pour le 15/12/2007 ....

...... ceci pour la Provence, à ma connaissance !

Hélas non, ce calendrier est valable pour toute la métropole

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Est ce que quelqu'un saurait me dire si le calendrier "Nature" et "3D" présent sur le site de la FFTA est figé pour 2008, ou si de nouveaux concours seront insérés prochainement ?

En effet, au calendrier nature pour L'Ile de France (ou même 150 kms aux alentours), 1 seul concours à Fontaine les Cappy en Picardie fin février avant le Chp de France à Robion en mai. Pareil en 3D : 3 concours jusqu'à fin mars, puis plus rien jusqu'au Chp de France le 15 aout à Préaux :mad2: . Pour ceux qui ont tardé à faire des concours de qualif, c'est limite mission impossible ! Les années précédentes, le choix était vaste dans le calendrier. Le nature décline très fortement, pour ne pas dire dans un état de "soins palliatifs", et le 3D risque d'être très fortement menacé avec l'obligation des clubs à avoir un arbitre au sein de son club pour organiser un concours. Comment la fédé a t-elle pu prendre une telle décision aussi restrictive ?

Exemple : Guiry en Vexin est un club dynamique qui a déjà organisé 2 championnats de France, mais a annoncé en novembre la très forte probabilité de fin de ses concours FFTA faute d'arbitre dans son club. Ce club axé aussi FFTL, risque donc de n'organiser que du FFTL à l'avenir. Disipline fort sympathique aux règles variées, mais très marginale, du fait de la non reconnaissance par la FFTA, ni de volonté d'alliance avec la FFTL (de part et d'autre d'ailleurs) pour une fusion intelligente vers des règles communes et internationales.

Dans ce contexte, souhaitons :115: nos meilleurs voeux au nature et au 3D pour leur avenir

Bonnes flèches 2008 à toutes et à tous

Gilles

J'ai touvé en 3D :

23/03/2008 VIGNEUX SUR SEINE

20/04/2008 ECOUEN

06/04/2008 CHALMAISON

18/05/2008 BOIS DE MORVAL GUIRY EN VEXIN

01/06/2008 MEIGNEUX

14/09/2008 BOURDONNE

29/06/2008 ROCHEFORT EN YVELINES

et en nature :

30/03/2008 VILLIERS LE MORHIER

05/04/2008 CHALMAISON

13/04/2008 SAULX-LES-CHARTREUX

20/04/2008 MARCOUSSIS

Link to comment
Share on other sites

Excuse moi Jean-Claude, mais y'aurait pas comme un truc qui coincerait dans ton programme ????

Bellegarde ferait un nature le dimanche 9 mars, jusque là ça va, mais un 3D le mardi 11 mars !!! Ca risque pas de manquer un peu d'archers pas harsard ??

9-mars 3D BELLEGARDE CENTRE

9-mars NATURE DAMMARD PICARDIE

9-mars 3D ROUEN LE ROY GUILLAUME NORMANDIE

11-mars 3D BELLEGARDE CENTRE

Aller c'est pas grave une ch'tite erreur de frappe par ci par là, j'men va aller vérifier sur le site de la ligue du centre.

Bonané !!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...