Jump to content

Tannage


Archer_bzh
 Share

Recommended Posts

Bonjours à tous,

J'avais parler vaguement d'un projet de carquois avec une fourrure. J'ai eu ma "fourrure" qui n'est rien d'autre qu'une peaux de lapins. Très belle malgré un charcutage au niveau du coeur (les plons on abîmer la peau).

Je viens de commencer à la tanner avec le produit chimique :oups: (je ne voulais pas expérimenter le tannage végétal sur une si belle peau). Un produit un peu vieux puisque datant de février... Comme j'en fait cas ma tête j'ai quand même plonger ma peau dans le produits. Bien sûr avant tous cela je me suis "amuser" à enlever cet fine couche de gras sous la peau... Environs 1h de travaille pour une peau de lapins. A certain endroit la peau cette ouverte à cause des plons!...(vive la chasse à l'arc...)

Les étapes en images:

LA bête:

post-5823-1198178210.jpg

Link to comment
Share on other sites

Après 1 h de travaille, je les remis au frais en attendant aujourd'hui où je les lavée (au savon de Marseille),rincer et mis dans son bain de tannage ou il restera environs 24h.

Y a plus cas attendre demain.

La peau une fois gratter mais pas nettoyer. Après le nettoyage la peau devient blanche: :lol:

post-5823-1198178614.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais pratiqué ce type de tanage, mais j'avais récupérer ce texte je ne sais où, il ya plusieurs années :

"Tannage Alun

Préparation de la peau

Si la peau est sèche la faire tremper pendant 12 heures dans de l'eau claire additionnée légèrement d'eau de javel, lorsque la T° est élevée et si la peau a tendance à chauffer, au bout de ce temps la peau devient molle comme une peau fraîche, prévoir de couper la peau sur toute sa longueur au niveau de la ligne ventrale.

Le décharnage

C'est l'opération la plus délicate du tannage qui se fait pour la peau fraîche aussitôt après l'abattage et pour la peau sèche après le trempage comme indiqué ci dessus.

Commencer par la base, au niveau de la queue, décoller avec l'ongle du pouce les deux couches principales qui composent la peau.

Procéder doucement au décollement surtout pour les flancs et ventre qui se déchirent facilement. On obtient alors

- la partie de la peau où se trouve le poil et dont l'envers apparaît blanc et lisse, qui est la partie à conserver.

-Une sorte de peau flasque et molle à laquelle adhère quelques débris de chair et de graisse qui est la décharne à jeter.

Rincer la peau à grande eau 5 à 6 fois jusqu'à ce que l'eau reste clair.

Bain de Tannage

Il se fait dans un récipient en plastique et se compose pour un litre d'eau:

- 30 gr d'Alun

- 30 gr de sulfate d'Alumine

- 50 gr de gros sel

Si vous ne disposez pas de sulfate d'alumine, doublez la quantité d'alun.

Maintenir les peaux trois jours dans le bain en les remuant matin et soir avec un bâton bien propre, afin que toutes les parties de la peau soient immergées dans le bain.

Il faut compter environ 3 litres de solution pour une peau de lièvre ou lapin.

Au bout de 3 jours, sortir la peau du bain, l'essorer fortement et rincer une seule fois à l'eau claire ou mieux à l'eau de pluie. Ce rinçage a pour but de retirer l'excès de sel qui au séchage agglutinerait les poils.

Le Séchage

Au sortir du rinçage qui doit être rapide, essorer la peau, la tirer fortement en travers, l'étendre sur un fil plastique ou une corde à linge.

Le séchage doit être rapide pour éviter que les sels ne ressortent et rendent ainsi la peau grumeleuse.

Si on dispose de temps l'utilisation d'un sèche cheveux est un moyen convenable.

Bien noter que la peau doit être étirée dans tous les sens au fur et à mesure de son séchage.

L'assouplissement

C'est un point essentiel si on veut obtenir un tannage de très bonne qualité.

La peau en phase terminale de séchage est passée énergiquement côté chair sur un morceau de bois taillé en V pour en briser les fibres et obtenir la souplesse recherchée.

Le talcage puis le peignage des poils sont la finalité du Travail. "

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Pour les impatients je suis en train de la recoudre au endroit ou elle à été abîmer.

Pour répondre à G-b.10 j utilise un couteau avec pointe. Je tend la peau avec 2 doigts et je racle avec un angles faible la couche de gras. Je racle en diagonal tous doucement pour ne pas coupée la peau.

Link to comment
Share on other sites

Bain de Tannage

Il se fait dans un récipient en plastique et se compose pour un litre d'eau:

- 30 gr d'Alun

- 30 gr de sulfate d'Alumine

- 50 gr de gros sel

Si vous ne disposez pas de sulfate d'alumine, doublez la quantité d'alun.

Alpha, sais-tu ou on peut se procurer de l'alun ? J'en cherche depuis longtemps mais pas moyen d'en trouver.

Link to comment
Share on other sites

Il y a des pierres d'alun chez Séphora, entre le Chanel 5 et l'essence de Guerlain...............

Ne pas emmener Mme ce jour là, c'est tout...............

Exactement, l'autre jour, dans ma salle de bain, j'ai vu dans les affaires de ma mere une pierre d'alun, en tant qu'anti transpirant...

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Mon pauvre lapin fait un bruit de plastique maintenant. Je pense que je n'aurai pas du le laisser devant le feux. La peau est belle mais des qu'on la froisse sa fait un bruit de sac que l'on trouve à "Leclerc". :( Il n'y à pas de différence majeure avec un autre peau tanner mais juste son bruit ! :19:

Link to comment
Share on other sites

Mon pauvre lapin fait un bruit de plastique maintenant. Je pense que je n'aurai pas du le laisser devant le feux. La peau est belle mais des qu'on la froisse sa fait un bruit de sac que l'on trouve à "Leclerc". :( Il n'y à pas de différence majeure avec un autre peau tanner mais juste son bruit ! :19:

Tu as fait l'assouplissement ?

"L'assouplissement

C'est un point essentiel si on veut obtenir un tannage de très bonne qualité.

La peau en phase terminale de séchage est passée énergiquement côté chair sur un morceau de bois taillé en V pour en briser les fibres et obtenir la souplesse recherchée.

Le talcage puis le peignage des poils sont la finalité du Travail. "

Link to comment
Share on other sites

Mon intention n'est nullement de pourrir le sujet d'Archer_bzh, mais je voudrai revenir sur l'alun qui pourrait être interessant pour l'archer bricoleur, donc juste encore un petit post sur ce sujet avec ta permission Archer_bzh.

On passe de l'alun sur un meuble que l'on vient de finir de fabriquer juste avant de passer la teinte, ça a l'effet d'amplifier les couleurs. Si on n'a pas d'alun on peut remplacer par de l'amoniac alcali, c'est ce que je faisais comme je ne savais pas ou trouver de l'alun. La ou ça peut devenir interessant pour le facteur amateur, c'est pour teinter un arc tout bois.

Ceci dit j'ai aussi une pierre d'alun que je passe sur le visage après un rasage mécanique, ça rend la peau plus douce après l'agression du rasoir. je ne savais pas que ça servait aussi d'antitranspirant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...