Jump to content

Pas de futs alu pour un arc droit en salle ??


Recommended Posts

et au fait dernier point à soulever...

on tire un diamètre max pour préserver le matériel de ciblerie non ? cf article sur la description des flèches...

donc OK pour tirer du futs bois, mais sur des cibleries qui respectent en ce cas les flèches utilisées.. CQFD...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Non, pas d'obligation d'utiliser des futs en bois. Les arcs chasse n'ont pas non plus obigation de poids de flèches en salle, tout ce beau monde est classé dans la même catégorie BB (arc nu).

Une précision trouvée sur l'Info CNA numéro 60 (novembre 2007)

10. Critérium de France de tir en salle Tir sans viseur

Pour ces compétitions, les divisions d'armes suivantes sont admises :

arc nu (bare bow)

arc droit (long bow)

arc chasse

Pour ces trois types d'armes, le règlement concernant l'équipement des archers est celui de l'Arc Nu du tir en campagne (flèches, poids additionnels, stabilisateurs, passage de l'arc, non bandé mais avec tous ses accessoires, dans l'anneau de 122mm, etc…). (Cf. décision du Comité Directeur des 13 et 14 octobre 2007).

réponse donnée par un arbitre de ma ligue sur le forum des archers du loiret,

ça semble plus clair comme ça non ?

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait logique de pouvoir tirer des alus.

En fait la catégorie BB en salle regroupe les BB, longbows et chasse du tir campagne. Cependant les catégories ne sont pas si définies et bloquées que çà. ex : en 3D si un classique tire avec viseur, il sera classé arc libre : rien ne l'empeche alors de mettre un scope, une visette (et s'il n'a pas peur un décocheur).

Donc si vous tirez avec un longbow en campagne et des flèches alu, je suppose que vous êtes classés en arc nu.

Comme la catégorie BB en salle regroupe également l'arc nu (version campagne), alors tirer des alus avec un longbow en salle est autorisé. CQFD.

C'est exactement la réponse qui a été faite à JMG.

En gros, l'arbitre du oncours a fait un peu de zèle, mais il est toujours utile de connaitre son règlement afin de ne pas être enquiquiné par des tracasseries du genre lors d'un concours alors qu'on est dans son droit.

J-Charles, je suppose que ce qui te tracasse c'est çà :

Pour ces trois types d'armes, le règlement concernant l'équipement des archers est celui de l'Arc Nu du tir en campagne (flèches, poids additionnels, stabilisateurs, passage de l'arc, non bandé mais avec tous ses accessoires, dans l'anneau de 122mm, etc…). (Cf. décision du Comité Directeur des 13 et 14 octobre 2007).

Les flèches, poids .... sont ceux de la catégorie la plus permissive, ce qui est la règle en cas de regroupement de catégorie : tout doit rentrer dedans.

Edited by classicgeo
Link to comment
Share on other sites

Vivent les arbitres du Loiret :37:

La libre interprétation de certains membres du corps, ca fait peur des fois .... :bhaoui..:

Par contre , si vous partez faire un concours à l'étranger, dans un pays qui reconnait le long bow comme le reconnait la FITA, ce sera flèches bois obligatoires, mais vous tirerez sur blasons de 60 alors que les bare bow tireront sut blasons de 40 :23:

Link to comment
Share on other sites

Pas d'accord,

Pour ces trois types d'armes, le règlement concernant l'équipement des archers est celui del'Arc Nu du tir en campagne (flèches, poids additionnels, stabilisateurs, passage de l'arc, non

bandé mais avec tous ses accessoires, dans l'anneau de 122mm, etc…).

(Cf. décision du Comité Directeur des 13 et 14 octobre 2007).

Dans ce cas c'est l'article B.3.7.2. du réglement International Tir en Campagne qui doit être appliqué

Link to comment
Share on other sites

Pas d'accord,

Pour ces trois types d'armes, le règlement concernant l'équipement des archers est celui del'Arc Nu du tir en campagne (flèches, poids additionnels, stabilisateurs, passage de l'arc, non

bandé mais avec tous ses accessoires, dans l'anneau de 122mm, etc…).

(Cf. décision du Comité Directeur des 13 et 14 octobre 2007).

Dans ce cas c'est l'article B.3.7.2. du réglement International Tir en Campagne qui doit être appliqué

sauf que le reglement international tir en campagne, pour l'arc droit ne donne pas transposé en france de classement spécifique pour le longbow, en campagne, on est hebergé pareillement avec les arcs nus...

mais sinon comme tangent et toi qeneo à l'étranger je suis d'accord, mais comme tout bon français nous avons encore créé des spécifications françaises...

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait logique de pouvoir tirer des alus.

En fait la catégorie BB en salle regroupe les BB, longbows et chasse du tir campagne. Cependant les catégories ne sont pas si définies et bloquées que çà. ex : en 3D si un classique tire avec viseur, il sera classé arc libre : rien ne l'empeche alors de mettre un scope, une visette (et s'il n'a pas peur un décocheur).

Donc si vous tirez avec un longbow en campagne et des flèches alu, je suppose que vous êtes classés en arc nu.

Comme la catégorie BB en salle regroupe également l'arc nu (version campagne), alors tirer des alus avec un longbow en salle est autorisé. CQFD.

C'est exactement la réponse qui a été faite à JMG.

En gros, l'arbitre du oncours a fait un peu de zèle, mais il est toujours utile de connaitre son règlement afin de ne pas être enquiquiné par des tracasseries du genre lors d'un concours alors qu'on est dans son droit.

J-Charles, je suppose que ce qui te tracasse c'est çà :

Les flèches, poids .... sont ceux de la catégorie la plus permissive, ce qui est la règle en cas de regroupement de catégorie : tout doit rentrer dedans.

Entièrement d'accord avec toi

Link to comment
Share on other sites

sauf que le reglement international tir en campagne, pour l'arc droit ne donne pas transposé en france de classement spécifique pour le longbow, en campagne, on est hebergé pareillement avec les arcs nus...

mais sinon comme tangent et toi qeneo à l'étranger je suis d'accord, mais comme tout bon français nous avons encore créé des spécifications françaises...

Malheureusement, tous les réglements Français sont régis par les réglements Internationaux de la FITA

Et dire que c'est la FFTA qui est à l'origine de la FITA

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas les chasses doivent avoir des fûts de 30 gr en salle ? bon je ne connais pas la classification chasse en campagne (d'ailleurs ils sont classé en BB ?)

Et puis pour éclaircir le tout si je me pointe avec mon arc droit de 60" et flèche alu de 30gr mini c'est un arc chasse aussi non ?

Maintenant si le club fait une classification arc droit propre au concours indépendante du classement BB nationale, là la politesse veut qu'on sorte ses fûts bois fabriqués de manière industrielle :oups: . Et puis avec des fûts alus c'est plus facile de faire des Robins :hypo:

:pfff:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi un longbow ou un chasse est un arc nu comme un autre en salle, donc sans restriction de type de flèche puisqu'en définition de l'arc nu il n'est aucunement question du type ou du poids des flèches.

Bref si on me pose la question je répondrai qu'un longbow avec futs alu ou un chasse avec des fûts carbone est un arc nu selon la définition, et qu'on me prouve le contraire. :108:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi un longbow ou un chasse est un arc nu comme un autre en salle, donc sans restriction de type de flèche puisqu'en définition de l'arc nu il n'est aucunement question du type ou du poids des flèches.

Bref si on me pose la question je répondrai qu'un longbow avec futs alu ou un chasse avec des fûts carbone est un arc nu selon la définition, et qu'on me prouve le contraire. :108:

Hugh !!!!

Raphplessis a parlé :23:

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec JMG et RaphPlessis. J'ai relu la CNA 60 hier soir et le texte est ( pour une fois ! ) parfaitement clair. Pour le Critérium ''Arc nu '' en salle, tous les types de flèche sont autorisés sans obligation de poids ou de matière, la seule contrainte étant le diamètre maxi de 9.3mm. Il s'agit de toutes façons d'un règlement particulier qui ne s'applique que pour les épreuves ''Salle'' en France.

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas on interdit aussi les stabilo pour les chasses(et oui s'il devient arc nue !!!). Jusqu'à maintenant je n'est jamais vue une seul personne à qui on lui à demander d'enlever son stabilo en chasse. Et si nous parton sur le faite que l'arc est "nue" alors les stabilo doivent être enlever ou doivent être en rigueur avec le règlement qui stipule que le(s) poids doivent passer avec la poignée dans le diamètre autoriser.

Héhé encore un grand dilemme... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas on interdit aussi les stabilo pour les chasses(et oui s'il devient arc nue !!!). Jusqu'à maintenant je n'est jamais vue une seul personne à qui on lui à demander d'enlever son stabilo en chasse. Et si nous parton sur le faite que l'arc est "nue" alors les stabilo doivent être enlever ou doivent être en rigueur avec le règlement qui stipule que le(s) poids doivent passer avec la poignée dans le diamètre autoriser.

Héhé encore un grand dilemme... :whistling:

Bin non, il n'y a qu'en salle que les long bow et les chasse sont assimilés aux arcs nus , pour le 3D et le nature ils ont leur catégorie spécifique et le réglement qui va avec :bhaoui..: :23:

Link to comment
Share on other sites

je rentre d'un concours j'ai tiré arc droit, futs alu (les paillons étaient neufs et durs) pas de problème, sauf mon score

tant mieux... en fait vraiment pas de bol pour jean charles l'autre jour :(

:37: pascal, je parlais pas de ton score bien sur :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...