Jump to content

Sureau courbe


Flèche peinte
 Share

Recommended Posts

Bon alors bonsoir,

Ce soir ce n'est pas une merveille que je ramène mais une curiosité qui pourra peut être faire un arc rigolo. Il s'agit d'une branche de sureau avec une courbure naturelle impressionnante et assez régulière. Elle fait 2,60m de longueur et mesure 9cm de diamètre à la base et 8cm en haut. En taillant le dos dans la concavité ça peut faire un reflex assez prononcé. Quelqu'un a déjà essayé ?

post-2993-1197322442.jpg

Link to comment
Share on other sites

sur les 2,60m il y a au moins 10 ou 12" de reflex et sur la longueur d'un arc tu vas avoir au moins 6 "!!

C'est faisable mais équilibrage plus délicat me semble t'il: par exemple poignée qui a tendance à tourner sur la barre d'équilibrage etc... Mais je suis loin d'etre un expert...

Link to comment
Share on other sites

ça va être chaud !!! Le sureau est un bois remarquable, tu vas avoir un arc probablement très rapide si tu le mènes jusqu'à la fin de l'équilibrage sans casser. Evite le decrowning trop prononcé qui est tentant pour un diamètre aussi faible, et pour le reste un design flatbow de base utilisant toute la largeur disponible de ta branche doit bien faire l'affaire. :wub:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous, vivement qu'il sèche j'ai hâte de m'y mettre à cette curiosité. Je vais en effet me ranger à la proposition de Pierre de lui plier la poignée pour limiter le reflex et puis on verra bien. Je trouve aussi que le sureau est un bois remarquable et qui pardonne beaucoup si on ne touche pas au dos naturel. Josh, si tu as pu déterminer les raisons des casses que tu as subies, j'aimerais bien les connaître... Histoire de tenter de les éviter... Merci d'avance.

La première, c'était parceque je l'avais fait essayer à un mec qui avait des bras trop longs ...

La deuxième c'était à l'équilibrage avec une billette avec un fort reflex comme la tienne ...

La troisième, l'arc existait depuis un an mais avait peu servi, et il a craqué un jour à l'encordage, je n'étais pas là et n'exclu pas une maladresse de l'utilisatrice qui avait peu de métier et une fausse corde ...

Voilà, cela dit, je te souhaite bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

Est ce que tu vas écorcer tout de suite pour faire sécher?Je te demande ça car j'ai coupé du cornouiller et du houx et je ne sais pas trop si je laisse l'écorce ou non....

Sinon je pense aussi que réduire un peu ton réflex donnera quelque chose de pas mal du tout.Bonne chance en tout cas avec ton sureau.

Link to comment
Share on other sites

Est ce que tu vas écorcer tout de suite pour faire sécher?Je te demande ça car j'ai coupé du cornouiller et du houx et je ne sais pas trop si je laisse l'écorce ou non....

Sinon je pense aussi que réduire un peu ton réflex donnera quelque chose de pas mal du tout.Bonne chance en tout cas avec ton sureau.

J'ai essayé le houx, une fois, j'ai trouvé ça mou, manquant de nervosité. Mais c'était à partir d'une branche de 3 cm de diamètre. Enfin pour moi, le houx c'est mou ! Joli slogan auquel je n'ai pas pu résister. :oups:

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé le houx, une fois, j'ai trouvé ça mou, manquant de nervosité. Mais c'était à partir d'une branche de 3 cm de diamètre. Enfin pour moi, le houx c'est mou ! Joli slogan auquel je n'ai pas pu résister. :oups:

C'est étrange,le houx est pourtant considéré comme un bois dur et dense(+/-=0.95),ce qui pourrait en faire un bois intéressant.Enfin je verrai bien ...

Link to comment
Share on other sites

C'est étrange,le houx est pourtant considéré comme un bois dur et dense(+/-=0.95),ce qui pourrait en faire un bois intéressant.Enfin je verrai bien ...

Moi aussi je croyais, c'est même pour ça que j'ai essayé. J'étais croyant mais non pratiquant. Celle-la aussi, j'ai pas pu résister.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé le houx, une fois, j'ai trouvé ça mou, manquant de nervosité. Mais c'était à partir d'une branche de 3 cm de diamètre. Enfin pour moi, le houx c'est mou ! Joli slogan auquel je n'ai pas pu résister. :oups:

3 cm de diamètre c'est quand même un peu juste pour faire un arc bien nerveux,aurais je envie d'aj"houx"ter...

Edited by peet
Link to comment
Share on other sites

3 cm de diamètre c'est quand même un peu juste pour faire un arc bien nerveux,aurais je envie d'aj"houx"ter...

Excellent :lol::lol::lol:

Sur le fond je suis d'accord avec toi, mon test n'est pas décisif et mérite une validation.

Aller, plus qu'un message et j'atteint les 500

Link to comment
Share on other sites

Peut-être pas enlever trop de reflex avec le deflex de la poignée..

De plus le deflex de la poignée sera délicat à réaliser.

Mais c'est vrai que le diamètre est trop faible pour autant de reflex.

Pour l'équilibrage taille une poignée bien rectangulaire et épaisse pour la coincer dans une forme correspondante de ton band (mural de préfèrence avec poulie) avec un serre joint en plus et là ton arc ne pourra jamais basculer...

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

En fait, je me suis mal exprimé, je pensais plus a un deflex sur la première oitié des branches de manière a ne conserver que 5 ou 6cm de reflex.

Sur l'ébauche avant équilibrage, tu peux laisser 7 ou 8 cm, après équilibrage tu risques de te retrouver autours de 4 à 6 dans le meilleur des cas.

Mais c'est vrai que ça sera technique à équilibrer....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...