Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ,

Encore une histoire qui courre plus vite que le vent ….

« J’avais enfin réussi à retrouver cette maudite cabane ….

De chasseur …j’étais devenu chassé …et mes chances d’être encore en vie tenaient à peu de choses !!!!!

Mes priorités étaient aussi simples qu’elles étaient vitales :

1…changer de vêtements

2…manger

3…me réchauffer

Pour cela, un feu me semblait tout à fait indiqué et mon couteau de camp allait s’avérer fort utile car j’avais besoin de bois. »

d1moyennezy8.jpg

g2moyennens0.jpg

ld1moyenneqm8.jpg

lg1moyennegy3.jpg

mg1moyenneiq5.jpg

xdosmoyennehb8.jpg

Il mesure 36 cm hors tout

La lame est un feuilleté à base de 100C6, de XC 75 et de 15N20

Elle fait 21X4.5 cm pour 6.5 mm d’épaisseur

Le manche est constitué :

- d’une garde (feuilleté 7 couches)

- d’une rondelle d’ébène de Macassar

- d’une rondelle guillochée

- de prunus pissardi

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Variation à partir d'éléments de beauté, réunis autour d'une de ces spectaculaires feuilletés qui représentent le palier du moment :)

ça me rappelle le couteau de .... Hoytman1%?

je l'avais vu de près à Blanquefort, avec ses bagues guillochées...

j'aime beaucoup le manche qui nous ramène en arrière, avec la nouvelle garde et la nouvelle lame :)

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup la lame qui a une superbe ligne et que dire du feuilleté. J'ai plus de mal avec le manche, bien que la rondelle guillochée soit du plus bel effet. C'est peut être les dimensions trop importantes pour ma menotte, en particulier la fin qui fait presque carré vu de haut.

L'idéal c'est probablement de le prendre en main pour l'apprécier.

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci pour vos compliments et vos remarques ....

Réaliser un couteau de cette dimension necessite de faire "l'impasse" sur certaines considérations .....

Il est essentiel et primordial de privilégier la prise en main .....

Un tel couteau sera utilisé pour différentes taches mais les plus rudes auront sa préférence ....

Pour envoyer un coup de taille ,il est important que le couteau ne glisse pas des mains .....de la même manière, au moment de certains chocs, les doigts peuvent glisser "langoureusement" sur le tranchant ......

Pour limiter ces risques...j'ai fait certains choix :

1....garde plutot longue

2....ergonomie large et soignée ...Les formes très rondes et enveloppantes correspondent à un premier ancrage

3...talon évasé ...en resserrant la prise ,cela peut être suffisant pour éviter que le coup ne se tranforme en jet .....

4...possibilité d'ajouter un lacet ...histoire de blinder la sécurité .....

Le manche se devait d'être aussi fonctionnel que la lame est longue, large et épaisse .....

Quant à la croute de forge et la bague guillochée ...j'aime bien les contrastes où les styles se mélangent .....

Link to comment
Share on other sites

Je regarde toujours avec attention ton travail,et je suis toujours aussi admiratif devant la force et la finesse de chacun de tes couteaux;

et là vraiment celui-ci me laisse sur les Q ,il y a tout : une lame puissante, un manche large et épais que l'on imagine tombant parfaitement dans la main, ce petit défaut naturel du bois pile poil ou y va bien et puis la délicatesse de cette rondelle guillochée.

En fait comme la chanté Boby Lapointe "tu as une fleure bleu contondante".

et je souhaite bien du plaisir au futur porteur de ce trés bel objet.

Link to comment
Share on other sites

Wah !

Outre le couteau, qui est superbe et puissant ( choix judicieux la petite bague guillochée, ça adoucit l'aspect brutal) je reste sans voix devant les lignes de la garde qui ne se contente pas d'être sécurisante, mais dévoile une grande finesse tout en douceur.

Link to comment
Share on other sites

Pour commencer je n'aime pas trop la forme du manche.... Trop compliquée :bhaoui..:

Mais il est probable que l'ergonomie et donc le confort et la sécurité sont excellents.

Pour le reste c'est re-mar-qua-ble ! la forme de lame possède un galbe qui doit positionner le centre de gravité assez bas par rapport à l'axe de la main, donc l'utilisation en machette doit être exceptionnelle, sans rien sacrifier aux autres usages.

Pour avoir eu en main un précédent "grand modèle" de GIL, je peux vous dire que c'est aussi sérieux que ça le paraît ! :115:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous vos compliments et toutes vos remarques .... ;)

La forme du manche de ce couteau est ma conception de l'ergonomie "sécurisante "

Je n'ai rien inventé .....je n'ai fait que décliner une forme déjà existante avec ma propre sensibilité ...

Shiva-ki , Adam Deroziers et bien d'autres ont adoptés cette forme .....Elle parait compliquée ,pleine de creux et de bosses ...mais terriblement efficace pour envelopper la main ....... :29: Plutot cohérente et adaptée à ce type de gros couteau .....

;)

Link to comment
Share on other sites

tres belle réalisation

j'aprécie bein l,idée de la garde plutot longue,car moi meme je me sui déja couper la moitier du doigt avec ces connerie,trois point de suture

le seul petit détail qui gene c'est selon moi la largeur et la carrure du pommeau de la poigné

sinon magnifique

a+

Link to comment
Share on other sites

tres belle réalisation

j'aprécie bein l,idée de la garde plutot longue,car moi meme je me sui déja couper la moitier du doigt avec ces connerie,trois point de suture

le seul petit détail qui gene c'est selon moi la largeur et la carrure du pommeau de la poigné

sinon magnifique

a+

Link to comment
Share on other sites

moi, la forme du manche me fait penser à un os :oups:

de fait, il s'en dégage une brutalité adoucie par la finesse de la bague guillochée

c'est original et ambivalent : brutalité et finesse s'y opposent

manche primitif et brut de forge contre ciselures et lame/garde feuilletées

montage interessant

:24:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos remarques ....

La lame est longue ,large et épaisse et sera surement destinée à un usage physique ....

Le choix de cette ergonomie m'a semblé assez cohérent ...

Il existe quantité d'autres solutions toutes aussi efficaces et fonctionnelles les unes que les autres mais c'est celle là que je préfère pour en avoir testé la fonctionnalité ......

En évasant le talon , je n'ai pas recherché un effet visuel mais ce détail permet vraiment, par un simple serrage de main à verrouiller la prise........et dans certaines situations , c'est le petit truc qui sauve !!!! :29:

Pas facile de gérer le beau et le fonctionnel lorsqu'il s'agit de gros utilitaires .....

Il est necessaire de faire des concessions .......

En mariant les genres ,en offrant des contrastes (calamine /bague guillochée.....sobriété de la ligne de la lame/ergonomie tarbiscotée du manche....) j'ai tenté d'alléger l'ensemble ...... ;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...