Jump to content

Ca y est, je me décide à acheter un viseur


Recommended Posts

Ca y est, je me décide à acheter un viseur pour mon classique.

Mon problème c'est que je tire avec les deux yeux ouverts, du coup en parlant autour de moi on m'a conseiller ce type de viseur, spécialement conçu pour un passage en douceur du tir intuitif vers le tir assisté.

J'ai quand même eu un doute, et je voudrais votre avis.

voici mon futur achat, issu du catalogue.

post-1614-1196114386.jpg

Link to comment
Share on other sites

je te conseille un viseur avec réglage par clic (bien plus pratique pour régler : j'ai testé en passant du Arten Summitt II (qui a le meme réglage que l'AGF) au Shibuya ultima. Pour à peine plus cher, j'aurais tendance à te conseiller le AS SX10 qui a fait ses preuves depuis un bon moment (vu à 115€ contre 92€ pour l'AGF TOP).

A voir aussi le 1er modèle de chez SF archery (environ 105€), mais je ne connais personne qui le possède.

Pour l'oeilleton double :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: je sais meme pas si c'est autorisé

Edited by classicgeo
Link to comment
Share on other sites

Le seul soucis que j'y vois c'est le réglage quand on change de distance, il faut alors régler l'écart également pour éviter la paralaxe.

En parcours c'est surement pénalisant, et peut-ête même interdit car si l'on maitrise l'écart, on en déduit la distance dès lors que la distance entre le viseur et l'oeil est connue.

Mais en salle ou FITA, une fois pré-réglé cela n'a plus aucune raison d'être modifié.

On m'a egalement indiqué que dès lors ou les deux pines ne sont pas en concordance, cela implique que l'arc n'est pas droit, donc plus besoin de bulle à niveau.

Link to comment
Share on other sites

L'AGF est un bon viseur, par contre j'ai un léger doute sur la tolérance du corps arbitral sur les 2 oeilletons, bizarre, ce post, ca ressemble furieusement à un gag et en même temps c'est pas forcément ballot , d'un autre coté, amha c'est pas une alternative à long terme, juste une transition , y a pleins d'archers "viseurs" qui tirent les 2 yeux ouverts, même si celà ne présente pas les mêmes interets qu'en intuitif .

Les bulles de niveau sont interdits en classique .

En plus, pas sure que focaliser sur la visée avec un ou deux oeilletons soit la chose la plus fondamentale pour le passage au viseur :23: , c'est juste que de passer à une vision globale de la cible à atteindre à un seul point de visée qui peut dérouter et le fait de tirer avec 1 ou 2 yeux ouverts revient juste à une question de gymnastique optique , il y a des gens qui tapent à 580 en salle en cl avec un oeilleton d'un cm bouché :23:

C'est la qualité du geste, des alignements, de la décoche et aa constance qui font le plus gros du boulot :23: Et il me semble que le fait d'aligner les 2 oeilletons te fasse trop focaliser sur la visée

Ceci dit , bienvenue dans l'univers du viseur :23:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas ce type de viseur, mais la présence de deux oeilletons me fait craindre une interdiction pure et simple en concours. Perso par simple sécurité je conseillerais l'achat d'un viseur standard.

A ce propos pour moi pas de doute: AS sx10

-plus que fiable

-pas trop cher (fourchette de 100-120euro)

-SAV qui marche vraiment

-a fait ses preuves par rapport au SF

-mêmes perf pour moins cher que le Sx 100 :whistling:

Pour tirer les yeux ouvert, c'est ce que je fais depuis toujours , et ca ne me gene pas. J'utilise une fibre optique, ca donne un point lumineux bien appréciable, et ca permet de superposer tranquilement cible et oeilleton sans trop se préoccuper de savoir si effectivement on vise ou si on ne fait qu'un geste. Ca (me) permet de pas m'attacher par trop a viser, mais juste de savoir arrêter le mouvement du bras d'arc a l'endroit ou il faut.

Link to comment
Share on other sites

plus fiable, moins sensible aux vibrations :

AGF Safari

c'est cher, mais c'est de la balle

j'ai fait sauter le grain d'orge pour viser en cerclage, ce qui est plus confortable et moins contraignant pour un mal fichu comme moi qui ne peut voir QUE la cible OU QUE le grain d'orge

j'ai préféré un cercle flou sur une cible nette, et ça m'a bien aidé ;)

pour la visée, j'utilise les 2 yeux ouverte, et une gymnastique cérébrale me permet d'"oublier" l'image de l'oeuil gauche

je ne ferme l'oeuil gauche qu'en cas de risque de confusion : éclairage réduit, sous bois profond, contre-jour piégeux....

en attendant, mec, tu es incorrigible :P

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

j'ai fait sauter le grain d'orge pour viser en cerclage, ce qui est plus confortable et moins contraignant pour un mal fichu comme moi qui ne peut voir QUE la cible OU QUE le grain d'orge

j'ai préféré un cercle flou sur une cible nette, et ça m'a bien aidé ;)

pour la visée, j'utilise les 2 yeux ouverte, et une gymnastique cérébrale me permet d'"oublier" l'image de l'oeuil gauche

je ne ferme l'oeuil gauche qu'en cas de risque de confusion : éclairage réduit, sous bois profond, contre-jour piégeux....

en attendant, mec, tu es incorrigible :P

comme phil au niveau des yeux avec juste l'inverse (ben oui, on a pas le même oeil directeur...) vu que je tirai avant un oeil fermé et que le passage au longbow les 2 yeux ouverts m'a permi de rouvrir mon oeil avec le classique-viseur

Link to comment
Share on other sites

voici mon futur achat, issu du catalogue.

:blink:

:wacko:

:107:

:lol:

:29:

:whistling:

Elle est bien bonne celle là Greenarrow :24:

Enfin pour ceux qui doute, moi je reste partisant du tir les 2 yeux ouverts avec ou sans viseur;

Et le peu de fois que j'ai utilisé un viseur, ca ne m'a pas trop géné

Ah si peut être juste un peu avec un viseur 3 points sur poulis, parce qu'il n'y a pas de guide pour te garantir que c'est le bon oeil qui regarde, donc pour aligner , je fermais un instant l'autre oeil !

Sinon un double viseur comme ça, ça serait une aide à l'alignement horizontal comme un niveau à bulle (puisqu'il ya aurait 2 points sur la même ligne). Et si le viseur était précis, ca pourrait aussi aider sur l'angle de la poignée en rotation. Mais pas d'aide sur l'alignement de la corde comme l'oeilleton !!

Link to comment
Share on other sites

nom de d'zeus...!!!! :27: :27:

les bras m'en tombent....!!!!!!!! :10::10:

bon trêve de bêtises, moi aussi je tire les deux yeux ouverts et je trouve même que c'est même un avantage....

euhhhh !!!!!! le viseur sur le longbow et les copain greenarrow passe en TL......

vais faire un tour ......

Link to comment
Share on other sites

Le seul soucis que j'y vois c'est le réglage quand on change de distance, il faut alors régler l'écart également pour éviter la paralaxe.

En parcours c'est surement pénalisant, et peut-ête même interdit car si l'on maitrise l'écart, on en déduit la distance dès lors que la distance entre le viseur et l'oeil est connue.

Mais en salle ou FITA, une fois pré-réglé cela n'a plus aucune raison d'être modifié.

On m'a egalement indiqué que dès lors ou les deux pines ne sont pas en concordance, cela implique que l'arc n'est pas droit, donc plus besoin de bulle à niveau.

Je ne vois pas trop où tu te prends la tête.

Je n'arrive pas à garder un oeil fermé quand je suis en visée. J'ai commencé par le classique pendant trois ans puis je suis passé au compound. dès la première année j'ai fait du campagne (j'ai arrêté depuis un ans). Aujourd'hui, je ne tire qu'en Nature et 3D. J'ai toujours utilisé un matériel normal (sans double oielleton). Si j'ai un problème de visée, dû à un écart de lumière, je ferme un oeil pour focaliser ma vue et quand il se rouvre je reste correctement en visée.

Link to comment
Share on other sites

salut green arrow.

l'oeillton double alors la bravo fallait y penser.

personnellement je tire les deux yeux ouverts et pour qu'il n'y ai pas de jaloux, je place deux blasons cote a cote et je mets deux fleches sur ma corde.mais pas fou le gars je tire au milieu et ça rentre.

c'est vrai ça demande plus de materiel, mais quand on aime....

je suis en passe de demander une homologation par la fede pour les compets.

je vous tiens au courant.

archers je vous salue. :109: :109: :109: :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...