Jump to content

Orme et massaranduba, en cours


Recommended Posts

Bonsoir à tous, je viens vous présenter un petit nouveau, assez hérétique et qui n'est pas terminé mais je l'aime déjà bien. Comme j'ai connu récemment une succession d'échecs, je me dis que pour conjurer le mauvais sort (et éventuellement recevoir quelques observations profitables), il faut présenter l'enfant aux copains.

Alors c'est un flat bow en orme de 64", puissance visée 50-55lbs. J'ai traité l'orme exactement comme un self bow en gardant le premier cerne sous l'écorce, il est superbe (3mm) d'épaisseur et j'ai poussé l'équilibrage jusqu'à presque la fin. On était rendu à 45lbs. Ensuite j'ai collé des ventres très minces (1,5mm) en massaranduba et j'ai repris l'équilibrage ce soir. D'abord en amincissant encore les ventres et ensuite en faisant des chanfreins. Je ne veux pas encore l'encorder, c'est devenu très puissant et j'ai peur pour son dos. L'avantage de l'équilibrage par chanfrein c'est que ça fait réaparaître l'orme sur les côtés du ventre qui souligne de clair le rouge du massaranduba. Je trouve que c'est assez joli et je sens bien la suite. On va y aller doucement et peut être bien que demain soir... Mais surtout pas de précipitation.

post-2993-1195507474.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pas mal du tout !

Donc, coller un simple placage sous un self bow, ca le dope considerablement ? C'est un bon truc, ca...

Et bien en fait l'idée me trottait dans la tête depuis longtemps. Si les ventres restent très minces, le dos devrait pouvoir le supporter. Il est aussi toujours possible de le renforcer. Comme le bois de base est déjà équilibré, en soignant l'égalité des lames de ventre, on travaille avec des gardes-fou. Maintenant cette histoire semble aller à l'encontre de la logique et j'ai peut être juste inventé une nouvelle méthode de me planter mais c'est si joli que je vais aller jusqu'au bout, pour voir. En tout cas le gain de puissance est impressionnant, on était à 45 avant collage et maintenant je pense être vers 80. Peut être qu'à la fin il ne restera qu'un mince filet rouge sur le ventre....

Une petite observation au passage. Ca fait maintenant plusieurs essais que je fais avec des lames de massaranduba (jusqu'à présent ça n'a pas été concluant mais je mets plutôt ça sur le compte de ma faible compétence) et je crois avoir remarqué une chose : le massaranduba se plie très bien à la chaleur sèche pour les fondus et ne semble pas aimer du tout la vapeur, en tout cas je ne suis arrivé à rien autrement qu'en chauffant au décapeur. Et comme l'avais remarqué Corbeau, il n'est pas sec quand on l'achète donc après avoir préparé un stock de lames de 3 mm au printemps, elles ont passé tout l'été dans le garage et elles avaient été très soigneusement choisies droites de fil.

Link to comment
Share on other sites

Magnifique ! Il fallait au moins ça pour reveiller le forum qui était plus ou moins passé en hibernage :108:

Au début j'ai poussé un cri "il a collé du placage en ventre sans fibre...." :wacko: Tous mes essais dans ce sens se sont soldés par des plis de compression à plus ou moins (plutot plus) longue échéance.

Et puis j'ai bien relu ton post, ce n'est pas du placage mais des lames de 1,5mm d'épaisseur, ouf... moi je mettais du 6/10.

Donc il ne devrait pas y avoir de contre indication, mais il ne faudrait peut être pas trop diminuer l'épaisseur de ton massa machin.

En tout cas tu as tous mes voeux de réussite.

Link to comment
Share on other sites

mais il ne faudrait peut être pas trop diminuer l'épaisseur de ton massa machin.

Oui, je m'en doutais c'est pour ça qu'après avoir juste égalisé la surface de mes lames je suis passé aux chanfreins sur les côtés. On verra bien.

Pour Pierre :

N'est-ce pas qu'il est beau l'orme ? Je l'ai eu par un copain, je te le présenterais si tu veux. J'ai éliminé le noeud qui me faisait peur et dont tu dois sûrement te souvenir. Il restait assez pour faire un arc de 64 et je n'ai pas voulu prendre de risque... (trouillard va !)

En fait j'avais peur que tous les deux vous vous mettiez à beugler à l'hérésie mais je vois que vous êtes gentils, (vous avez peur qu'en criant trop fort ça pète avant même d'avoir été terminé, c'est ça ?)

Link to comment
Share on other sites

Eh bien non, ça ne marche pas ! J'ai continué l'équilibrage sitôt rentré, doucement et j'ai pu l'encorder, belles courbes bien équivalente, j'étais très content et puis.... sous mon pouce j'ai senti le pli de compression. ARGH. Mais comme tu dis Nockset, "heureux celui qui sait la cause des choses" car je sais où est le problème même s'il paraît insoluble en l'état. C'est sur un côté, sur le chanfrein, à l'endroit ou la lame est la plus faible que ça a commencé : une micro voûte qui entraîne son propre développement. J'ai recollé, chauffé un poil et remis sous presse mais je n'y crois plus beaucoup, il y a de fortes chances que ça se reproduise, là ou ailleurs. On verra demain soir. Au pire, un bon coup de décapeur, je vire les lames de ventre, je ponce et je cuis le ventre pour lui donner un peu de patate et il me restera un joli primitif pour faire les manches préhisto.

Mais j'y reviendrais tonnerre de tonnerre de Brest ! J'y reviendrais !

Link to comment
Share on other sites

En fait j'avais peur que tous les deux vous vous mettiez à beugler à l'hérésie

N'est-ce pas l'hérésie qui fait changer les choses ?

Dommage pour ton arc et merci de nous donner le résultat de tes expériences. J'ai des lames de massaranduba qui sèchent et je me demandais si ça supportait la vapeur. Tu m'as donné la réponse. Merci.

Link to comment
Share on other sites

M.... !! dommage.

Heureusement que tu as eu la sagesse de t'arreter là. Comme tu le dis, la meilleure solution est de virer la cause du mal pendant qu'il est encore temps. Ton arc est récupérable, c'est déja çà. Tu pourras toujours mettre un backing sur le dos s'il n'est pas assez puissant en selfbow. Pourquoi pas une lame de bambou en gardant les noeuds ?

Link to comment
Share on other sites

Bon t'as localisé l'origine du problème, c'est déjà une bonne chose.... maintenant Emiltex le sage avait raison... (il a toujours raison...) Placage de ventre sans fibre = soucis.

Pourtant j'ai croisé les doigts..... Même si j'y connais rien en facture d'arc, j'aime bien ton projet :29:

Link to comment
Share on other sites

FP, ce que tu dis fais plus penser à un décollement qu'à un véritable pli de compression (qui pour moi est une fracture de fibres se présentant comme un ligne transversale légèrement en relief).

Pour ce qui est des problèmes éventuels, j'aurais plutôt parié sur une possible rupture du dos, étant donné la différence extrème de module d'élasticité et de caractéristiques mécaniques entre orme et massa.

En tout cas, c'était intéressant et très joli jusque là... Continue comme ça !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Alors là j'ai besoin d'aide parceque je n'y comprend plus rien.

Comme je ne travaille pas cet après midi, je suis allé sortir mon collage de sous la presse, un coup de lime pour voir et là je suis très surpris. Ce n'est pas la lame de ventre qui a lâché mais un cerne de l'orme juste en dessous (voire même un et demi si on regarde bien). Ce n'est que d'un côté de l'arc, de l'autre l'orme est intact.

Je me demande comment ce truc a bien pu se produire ? A part un défaut du bois à cet endroit je ne vois pas bien. Ce que je vois encore moins bien c'est comment faire pour sauver l'arc.

Peut être en pariant que cette rupture ne concerne qu'une faible largeur (le soulèvement de la lame de ventre était très ponctuel, moins de 10mm sur la largeur de la branche) et en amincissant celle ci au max pour faire disparaître la partie cassée. Je suis à 17cm de la poupée haute et la largeur totale de la branche à cet endroit est encore de 21mm. Si je descend la largeur des extrémités des branches à 15mm à partir de cet endroit j'en enlève 3mm de chaque côté, peut être que ça serait suffisant pour éliminer la partie faible ?

La perpléxité le dispute en moi à la contrariété (il était bien beau cet orme, même tout seul sans ses lames de ventre !) mais ça ne durera pas...

Enfin si quelqu'un voit une solution, c'est peu de dire que je suis preneur. Merci d'avance

PS sur la photo la lame de massaranduba apparaît bien plus épaisse qu'elle n'est en réalité (j'ai incliné l'appareil vers le ventre, pour qu'on voit mieux)

post-2993-1195653672.jpg

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

En vrac et rapidement...

Tu es sur que ce n'est pa simplement une écharde qui s'est levée et que tu as comblé de colle sans t'en rendre compte? Sinon tu peux ligaturer et ça devrait tenir.

Il est aussi possible que tes bouts de branche plient un peu trop....

Link to comment
Share on other sites

Comme Pierre, écartes ton écharde délicatement, bourrage de colle, séchage sous presses, et ensuite une bonne ligature par dessus. Certains sur le forum ont fait des ligatures enduites de colle...

Pour préserver l'esthétique tu pourrais faire une ligature également sur l'autre branche.

Bon, ceci dit mes conseils valent ce qu'ils valent, je n'ai jamais pratiqué ce genre de chirurgie :bhaoui..: je ne l'ai fais qu'une fois sur un arc mal collé (j'avais fais un essai avec de la vynilique blanche d'ébénisterie) mais il était devenu tellement moche qu'il est allé directement dans la cheminée sans tirer. Faut dire qu'il y avait au moins 5 ou 6 ligatures et que je le trouvais dangereux, ce qui n'est pas ton cas.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Juste une question de néophyte..... peut on à la place d'une ligature, placer une sorte de cerclage ?? Cuivre, alliage sympa ou autres ?

tous mes voeux t'accompagnent, il est vraiement tres beau, mais pour finir c'est deja important de savoir le faire "beau", "bien "viendra ensuite.la technique ça s'apprend toujours, le sens de l'esthetique c'est pas inné.courage

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous, le soutien et l'intérêt des copains c'est vital.

Nokcset, mon vieux, tu as de la veine qu'Emiletex se soit déjà permis de blasphémer grave avec son "Dark Vador"en collant une plaque d'acier sur une poignée, laissant ainsi croire aux jeunes turlupins de ton accabit qu'on peut foutre de la ferraille dans un arc en bois, sinon je crois bien que j'aurais été outré de ta proposition. Tu ne respecte donc rien , chenapan ? Sans rire, au delà de l'aspect esthétique et des traditions sacrées (j'en écris quand même des grosses, de conneries, des fois), à cet endroit le problème c'est que ça rajouterait trop de poids et qu'on peut obtenir un maintien aussi efficace avec beaucoup plus léger.

L'oeil de Pierre a été vif, c'est bien ce qui s'est produit. Hier soir je me suis grouillé de faire de l'époxy en laissant l'arc bandé pour que la colle passe bien sous le pli en chauffant avant de désencorder et mettre tout ça sous presse. Donc je n'ai pas assez observé l'endroit du sinistre et j'ai effectivement bourré de colle sous le soulèvement d'une écharde. Je m'en vais donc ligaturer. Mais avant il faut que je finisse l'équilibrage sans trop lui tirer sur la couenne et la fin risque d'être un peu pifométrique. Enfin si c'est vraiment pas bon à la fin et qu'il faille regratter sous la ligature, je pourrais toujours la virer et en refaire une autre....

Allez, encore merci à tous et à bientôt pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

... et que je le trouvais dangereux, ce qui n'est pas ton cas.

Comment ça tu me trouve pas dangereux ? Et ma férocité légendaire de paranoïaque nihiliste et sanguinaire alors ? C'est des coups à vous ruiner une réputation ça ! Comment veux-tu que mes enfants obéissent en tremblant quand je leur dis de finir leur soupe et d'aller se coucher ? Si ça se trouve un de ces jours ils vont me répondre "Toi le rigolo tu file dans ta chambre, et sans bruit, on sait ce qu'Emiletex pense de toi !"Je serais obligé d'en étriper un pour impressionner l'autre et ma femme va encore me faire des remarques sur ma vivacité. Pfffff, j'te jure !

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Comment ça tu me trouve pas dangereux ? Et ma férocité légendaire de paranoïaque nihiliste et sanguinaire alors ? C'est des coups à vous ruiner une réputation ça ! Comment veux-tu que mes enfants obéissent en tremblant quand je leur dis de finir leur soupe et d'aller se coucher ? Si ça se trouve un de ces jours ils vont me répondre "Toi le rigolo tu file dans ta chambre, et sans bruit, on sait ce qu'Emiletex pense de toi !"Je serais obligé d'en étriper un pour impressionner l'autre et ma femme va encore me faire des remarques sur ma vivacité. Pfffff, j'te jure !

:laughing1:

:107:

C'est de ton arc dont je parlais

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...