Jump to content

Tir Beursault


Flèche Claude
 Share

Recommended Posts

Quelqu'un sait t-il depuis quand et où le Noir a été compté 4 au TIR BEURSAULT. Je crois savoir qu'il y a encore quelques dizaines d'années toutes les flèches dans le marmot étaient comptées comme un chapelet c'est a dire 3. Si quelqu'un a la réponse, merci d'avance de me répondre et aussi de me communiquer le nom du ou des documents qui en font état.

Link to comment
Share on other sites

salut,

pour moi le noir ne peut compter que 4 points durant les Championnats départementaux seulement, du moins c'est cela que l'on m'a appris sur un beursault comptant pour un chpt départemental...

amis arbitres, pourrait on confirmer cela ?

Link to comment
Share on other sites

Et bien mon petit Claude, on se pose des questions métaphysiques maintenant ? :whistling:

Au fait, bienvenu à toi vénérable ancien....

Dis donc ça tombe bien, si tu es maintenant sur le net, va falloir que tu me dises un truc pour corriger ton logiciel sous Access (un défaut que tu avais corrigé et manque de pot je suis reparti sur la 1er version cette année, sans faire attention...

Laurent, pour ta gouverne, aux prix au noir, hormis au bouquet, le noir vaut 4 points, le reste du chapelet 3, et le reste de la carte est découpé en zones 1 et 2.

En bouquet cette zone hors chapelet vaut partout 1 point....Enfin dans nos prix particuliers .... du côté de chez Mickey :lol:

Du moins, pour faire plaisir à Claude, j'ai été faire un tour dans mes vieux papiers!

Un document de Belleville de 1947 (pour le centenaire de cette compagnie) ne mentionne que de 1 à 3 la cible dite au cordon de 45cm et il mentionne : "utilisée dans les éliminatoires et la finale du championnat de france national. ll est a signaler que chaque année le chevalier proclamée champion de france, a toujours placé 30 à 35 flèches dans cette cible et cela à 50 m " (avec un arc droit, en bois, acier suédois ou duraluminium français

Edited by gilles77
Link to comment
Share on other sites

Je continue avec les statuts des comapagnies de la ronde des vallées de la marne, de l'ourcq et du cligon dans son édition de 1938.

Les parties de jardin et le bouquet de la ronde sont au plus beau coup. Donc pas de valeur du noir. Par contre ce dernier est donné pour 30mm de rayon et non pas 20 comme on le trouve par chez nous.

Enfin un championnat de la ronde se fait au moins, mais il faut en fait 15 honneurs pour y participer avec 1 point en cible.

Ca sent la colle ta question Claude!

Faut que j'appelle Jacques, je sens que je vais lui demander. Mais il va nous dire que les prix particuliers ne sont pas si vieux!

Edited by gilles77
Link to comment
Share on other sites

Page 166 du livre de Roth (edition 1992), il est mentionné un guide fédéral de la FFTA et la noir est donné à 3 points au noir, contre 2 ponts au chapelet pour le tir du bouquet et 3 points dans la douleur pour el championnat de ronde ou de france (1 à 3 aussi mais le 2 est plus large)

L'édition de 62 ne donne rien de particulier !!

Stein (1925) ne semble pas donner ces infos, mais je n'ai pas tout relu!

Enfin Philippe Gouble (Crépy en Vallois) a rédigé un feuillet sur la tradition du tir à l'arc qui ne parle aussi que des points de 1 à 3, mais avec 3 à l'avantage sur le noir (les prémisses d'un 3+ :109: ). Ca n'a pas plus de 15ans!

Link to comment
Share on other sites

:37:

T'inquiète Laurent, je le sais bien et on va pas vous en vouloir pour autant.

De même que par ici, le tir à la perche c'est très.... très rare :23:

Mais la l'ami Claude pose une question qui commence à me titiller parce que je commence effectivement à me demander qui à du commencer à compter le noir à 4 points, notre compaganie (je doute), notre famille, la ronde d'île de France (je commence à me demander si on fait tous pareil :28: )

Quid de la Picardie? Il y a des picards par ici ?? Noyon, Soisson, Amiens, Crépy, Compiège et autre... en dehors du bouquet??

Link to comment
Share on other sites

:37:

T'inquiète Laurent, je le sais bien et on va pas vous en vouloir pour autant.

De même que par ici, le tir à la perche c'est très.... très rare :23:

Mais la l'ami Claude pose une question qui commence à me titiller parce que je commence effectivement à me demander qui à du commencer à compter le noir à 4 points, notre compaganie (je doute), notre famille, la ronde d'île de France (je commence à me demander si on fait tous pareil :28: )

Quid de la Picardie? Il y a des picards par ici ?? Noyon, Soisson, Amiens, Crépy, Compiège et autre... en dehors du bouquet??

En picardie aussi le noir vaut 4 point, mais pour le moment les seuls beursault que j'ai tirés ont été le bouquet (3 points pour le noir) le championnat de ronde (4 points) et la coupe du président (championnat par équipe dans la Somme, je ne sais pas si ca se fait ailleurs ) où on ne s'occupe pas de la valeur des points : l'équipe qui a la (les) flèche(s) le plus au centre marque 1 ou 2 points - 1 manche en 10 points (sauf la belle en 15) et le l'équipe qui remporte 2 manches gagne le tour.

Edited by classicgeo
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
:37:

T'inquiète Laurent, je le sais bien et on va pas vous en vouloir pour autant.

De même que par ici, le tir à la perche c'est très.... très rare :23:

Mais la l'ami Claude pose une question qui commence à me titiller parce que je commence effectivement à me demander qui à du commencer à compter le noir à 4 points, notre compaganie (je doute), notre famille, la ronde d'île de France (je commence à me demander si on fait tous pareil :28: )

Quid de la Picardie? Il y a des picards par ici ?? Noyon, Soisson, Amiens, Crépy, Compiège et autre... en dehors du bouquet??

Bonjour à tous,

Chez nous en Picardie (région de Beauvais) le noir vaut 4 et à l'avantage du tireur (cordon au noir = 4 pts) :24: alors que le cordon pour les autres zones est au désaventage du tireur (cordon au 3 = 2 pts. cordon au 2 = 1 pt et ainsi de suite :22: . La pastille (4pts) et compte pour les prix au meilleur noir.

Celà vaut pour la ronde et les championnats régionaux.

Possédant une championne de France Beursault au sein de notre compagnie, je peux dire que le noir vaut aussi 4 pts au niveau national. Par contre, je n'ai pas pu savoir depuis quand ces 4 pts étaient validés.

Bonnes volées à tous :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...