Jump to content

la hache de ötzi


bowman64
 Share

Recommended Posts

merci pour le document ,le problème est que j'ai bien le nomenclature des matérieau if pour le manche, cuivre pour la hache, cuire pour la ligature ,braie pour la colle, mais impossible de trouver :la longueur du manche le poids, de la hache :mad2: (j"ai maintenant la longueur de la hache merci pedro)

Link to comment
Share on other sites

après quelque recherches j'ai localisé le musée et son site :

http://www.archaeologiemuseum.it/f01_ice_uk.html

Tant que j'y suis, je te fais un copier-coller de la page des coordonnées . (pleine d'adresses mail)

(il ne te reste plus qu'a convaincre un de ces éminent savants de te fournir les dimensions ... ...

Bon courage !

Research on the Iceman is co-ordinated by the Museum's Scientific Board (Anthropology section), directed by its Chairman, Prof. Dr. Horst Seidler. Applications for research and projects can be sent directly to the Direction of the South Tyrol Museum of Archaeology.

scientific.board@iceman.it

Project application

Members of the Board:

Univ.Prof.Dr. Horst Seidler (Präsident)

Althanstraße 14

A-1091 WIEN - Austria

horst.seidler@univie.ac.at

Dott. Gianfranco De Stefano

Dipartimento di Biologia

Università "Tor Vergata"

Via della Ricerca Scientifica

I-00133 ROMA - Italy

humanbiology@bio.uniroma2.it

Univ.Prof. Dean Falk

Florida State University

Department of Anthropology

Tallahassee, Florida 32306-2150

www.anthro.fsu.edu

Chief Conservator:

Dr. Eduard Egarter Vigl

Chief Conservator of the Mummy

Tel. +39/0471/908150

Fax +39/0471/908175

e-mail: patolog@asbz.provincia.bz.it

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

bien sur ;) ,

mais j'ai plusieurs petites chose a mettre au point :

fabriquer mon braie

trouver la bonne branche

pour le fer (en cuivre ) il sera fait a la cire perdue a moin que je trouve d'autre info sur les techniques de monlage du cuivre a cette période

bref c'est juste le début de l'aventure

Link to comment
Share on other sites

La semaine passée j'ai vu un reportage a la tele au sujet de Otzi, ou le narrateur disait que la cole de l'hache était faite d'écorce de bouleau mais je ne connais pas ce procedé . Si quelqu'un pouvait m'expliquer . Merci....

LONY

Link to comment
Share on other sites

hache_et_moule.gif

La technique que tu me propose est a mon sens (point de vu personnel, qui peu évoluer en fonction de ce que trouverai...)

trop moderne cette hache a anneau est surement en bronze; ötiz vivait au chalcolithique (beaucoup pierre un peu cuivre)

Il y a grosso modo 5200ans, a une période on découvre a peine l'existence de ce matériau (tout au moins en Europe),

donc il me semble plus probable que la hache a était moulé ou a même le sol (un trou a la forme dans de la terre ou du sable) ou dans un moule en terre, puis retouché au percuteur (comme pour les silex),

la seul chose qui me perturbe est le fait que l'on ai trouvé des traces d'arsenic dans le cuivre, je s'avait que l'arsenic était utilisé dans le bronze pour le durcir ,mais je ne pensé pas que cette propriété est était découverte aussi tôt :bhaoui..:

(Je ne suis ni historien, ni archéologue, tout ce qui est écrit ci dessus n'est que le fruit de mes déduction après quelques lecture et autre sur le sujet ; donc je ne suis pas contre d'autre proposition, surtout si elles sont plus appuyé que les miennes :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas une technique que je te propose, mais un exemple de moule. Evidement que le fer représenté est plus récent que ce que tu recherches. Ici il s'agit sauf erreur, d'un moule en pierre mais il existait ausi des moules en terre cuite.

:37:

Link to comment
Share on other sites

il s'agit d'une thèse de 1997

Ce qu'il y a de bien avec les thésards, c'est le sérieux du boulot effectué (en principe) et surtout, ils font de la recherche à bon marché car ils ne coutent pas cher en salaire.....n'est-ce pas Pierre?

C'est un grand luxe que la France se paye depuis longtemps et une des raisons pour laquelle ils s'expatrient ensuite à l'étranger pour leur post-doc, question de prestige mise à part.

Les choses semblent changer doucement.....

Je trouve que ce post sent le soufre!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...